La définition de Verger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verger
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-jé ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Berry, varger ; prov. vergier, verdier ; it. verziere ; du lat. viridarium, de viridis, vert.

Voir les citations du mot VergerSignification du mot Verger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verger ?


La définition de Verger

Lieu planté d'arbres fruitiers.


Toutes les définitions de « verger »


Wiktionnaire


Verbe - français

verger \v??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mesurer, jauger avec une verge.
  2. Rayer comme de marques de verge.
    • Verger du papier, une étoffe.
  3. (Québec) Frapper, battre avec une verge.
    • Il s'est mis à me verger dessus.

Nom commun - français

verger \v??.?e\ masculin

  1. (Agriculture) Lieu planté d'arbres fruitiers.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d'abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l'aspect d'immenses vergers. (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol.16, p.272, 1803)
    • Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les vergers ou les terrains vagues, où l'on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • [?]; puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière'', 1885)
    • [?], mais l'on n'était qu'en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l'essentiel du paysage méditerranéen français là où l'homme n'a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d'Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.174)
    • Je demandai à ma mère d'aller aux vergers cueillir la cerise. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Québec) Pommeraie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VERGER (vèr-jé?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des vèr-jé-z en fleur) s. m.
  • Lieu planté d'arbres fruitiers. Il tronque son verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison, La Fontaine, Fabl. XII, 20. On ne peut trop recommander de clore les jardins destinés aux vergers, Genlis, Maison rust. t. II, p. 469, dans POUGENS. Le verger de Charles V, à l'endroit où est aujourd'hui le Jardin des plantes, est cité dans l'histoire comme une chose extraordinaire, Genlis, ib. p. 466. Des vergers odorants l'ombre voluptueuse, Les prés délicieux et les bocages frais, Delille, Én. VI.

HISTORIQUE

XIe s. Alez en est en un verger suz l'umbre, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Et que sont vert bois et vergier et pré, Couci, XI. Si l'esracerad de ceste bonne terre que à lur ancestres dunad e ultre mer les ventelerad, pur ço que il unt fait vergiers al servise de deable, Rois, p. 293.

XIIIe s. S'en alerent par aventure Les grans dames esbanoier Toutes douze en un vregier, Lai d'Ignaures.

XIVe s. Le Songe du vergier, titre d'un ouvrage.


Trésor de la Langue Française informatisé


VERGER, subst. masc.

A. ? Terrain de plus ou moins grande importance planté d'arbres fruitiers d'une ou de plusieurs variétés. Verger d'amandiers, d'oliviers; verger entouré de haies; la porte du verger; les arbres, les fruits, les poires, les pommes du verger; au bas, au fond du verger; le verger et le potager. Le grand pommier du verger est tout blanc de fleurs (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 148).
? Au sing. à valeur de coll. Ensemble des plantations d'arbres fruitiers d'une région, d'un pays. Le verger français. [Le] verger du Roussillon, devenu très gros producteur d'abricots (Industr. conserves, 1950, p. 15).
B. ? P. méton., littér. Ensemble des arbres ou des fruits d'un verger. Verger en fleurs. L'automne a mûri les vergers (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 150).
Prononc. et Orth.: [v? ? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 11). Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert » (v. viride). Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers. Jardin* que l'on rencontre surtout au xiies. dans les textes norm. et anglo-norm. se répand à partir de la 2emoit. xiiies., d'abord au détriment de ort (v. hortillon) issu du lat. class. hortus et désignant le jardin potager. Pour désigner le jardin de Deduit ds le Roman de la Rose, Guillaume de Lorris utilise de nombreuses fois vergier et très rarement jardin (uniquement à la rime) alors que son continuateur Jean de Meun emploie davantage jardin que vergier (une seule fois à la rime). Les deux formes resteront en concurrence jusqu'à la fin du xves., v. A. Zipfel, Die Bezeichnungen des Gartens im Galloromanischen, Leipzig, 1943, pp. 15-20; v. aussi A. Stefenelli, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache, pp. 38-42. Fréq. abs. littér.: 808. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) 1 270; xxes.: a) 1 145, b) 1 042.

VERGER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 11). Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert » (v. viride). Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers. Jardin* que l'on rencontre surtout au xiies. dans les textes norm. et anglo-norm. se répand à partir de la 2emoit. xiiies., d'abord au détriment de ort (v. hortillon) issu du lat. class. hortus et désignant le jardin potager. Pour désigner le jardin de Deduit ds le Roman de la Rose, Guillaume de Lorris utilise de nombreuses fois vergier et très rarement jardin (uniquement à la rime) alors que son continuateur Jean de Meun emploie davantage jardin que vergier (une seule fois à la rime). Les deux formes resteront en concurrence jusqu'à la fin du xves., v. A. Zipfel, Die Bezeichnungen des Gartens im Galloromanischen, Leipzig, 1943, pp. 15-20; v. aussi A. Stefenelli, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache, pp. 38-42.

Verger au Scrabble


Le mot verger vaut 10 points au Scrabble.

verger

Informations sur le mot verger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verger

Les mots proches de Verger

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Virole     Culer     Irisé, ée     Condensatif, ive     Anonymat     Chanson     Tenaillon     Franchise     Soucoupe     Intrigué, ée     

Les citations avec le mot Verger


  1. Chacun sème son verger avec sa propre intelligence.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


  2. Quand arrive la Sainte-Fleur, - Pour aller au verger, ce n'est plus l'heure.

    Auteur : Dictons - Source : 5 octobre


  3. J'ai longé ton corps
    Epousé ses méandres
    Je me suis emporté
    Transporté
    Par-delà les abysses
    Par dessus les vergers
    Délaissant les grands axes
    J'ai pris la contre-allée
    Je me suis emporté
    Transporté.


    Auteur : Alain Bashung - Source : Aucun express (1998)


  4. A la Saint-Placide, - Le verger est vide.

    Auteur : Dictons - Source : 5 octobre


  5. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  6. Béni soit mon premier amour, une enfant dans un verger - jeu de mains qui explorent, et ses cinq doigts écartés pleurant des perles de surprises.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde les arlequins


  7. Mars venteux, - Verger pommeux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Un immense et banal verger s'étendait sur le bronze rouge des champs d'amarantes.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  9. Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1


  10. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  11. Automne malade et adoré
    Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
    Quand il aura neigé dans les vergers
    Pauvre automne! Meures en blancheur
    Et en richesse de neige et fruits mûrs.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  12. Les bons vergers à l'herbe bleue,
    Aux pommiers tors!
    Comme on les sent toute une lieue
    Leurs parfums forts!


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les reparties de Nina


  13. Les rares moments de liberté sont ceux durant lesquels l'inconscient se fait conscient et le conscient néant (ou verger fou).

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  14. Si Steve Wozniak et Steve Jobs veulent lancer une compagnie, il leur faut un nom. On dit qu'un jour qu'ils roulaient dans le Volks de Jobs, ce dernier a proposé " Apple " parce qu'il venait de passer l'été à travailler dans un verger en Oregon

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


  15. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  16. Il y a plus de fleurs
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Que dans tous les vergers ;
    Plus de merles rieurs
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Que dans le monde entier
    Et bien plus de baisers
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Qu'on en pourrait donner.


    Auteur : Maurice Carême - Source : Il y a plus de fleurs


  17. Les femmes qui prennent du tabac remplissent ici-bas l'office de haillons dans un verger: elles effraient les amoureux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  18. Le beau verger des lettres plantureux - Nous reproduit ses fleurs et grand jonchées.

    Auteur : Clément Marot - Source : L'Enfer


  19. La poésie est une pomme et c'est toujours septembre sur les vergers de la parole: soleil serré, suc de la terre, saveur d'enfance. Dans le bonheur des mots amour, je te mange.

    Auteur : Jean Joubert - Source : La Maison du poète (1999)


  20. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  21. Mon oncle avait un grand verger
    Et moi, j'avais une cousine.


    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes


  22. De là est que le temple et le parc et verger de cest Eunostus est depuis demouré inaccessible et non approchable aux femmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Questions grecques


Les citations du Littré sur Verger


  1. Il tronque son verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20


  2. Il [Cimon] voulait que ses vergers et ses jardins fussent ouverts en tout temps aux citoyens, afin qu'ils pussent y prendre les fruits qui leur conviendraient

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, III, 2


  3. L'une plantoit herbes en un verger ; L'autre paissoit coulombs et tourterelles

    Auteur : MAROT - Source : III, 296


  4. Toutefois je m'étais maintenu, lorsque du bas du pré de la cure, apercevant la fenêtre de la petite, et tout à l'entour les arbres, les clédals, les vergers dont chacun me ramenait en mémoire des spectacles d'agrestes amusements et de joies journalières, j'ai eu le coeur gonflé

    Auteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, Lettre CLXXVI


  5. Alez moi dire [à] Ugon sans point d'arestement, Qu'en mon pere verger [je] l'atendrai sous l'aiglent

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 33


  6. La dame est jà par la verdour [verdure], En un verger cueillant la flour

    Auteur : AUDEFR. LE BASTARD - Source : Romancero, p. 9


  7. Les terres à grains, vignobles, jardinages, vergers d'arbres fruictiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  8. Un verger, une forêt d'arbres tout enfleuris de blanc et de rose

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, I, p. 280


  9. Ce que les champs, les vergers et les bois Ont de plus innocent, de plus doux, de plus rare

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  10. Les filles [de Chios] aux yeux noirs, au sourire éclatant, Dans les vergers fleuris recueillaient en chantant Les cédrats, le miel et la soie

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, IX.


  11. .... J'ay de mes propres mains Planté un beau verger de si bonne aventure, Que le ciel tout benin et la douce nature Ont tant favorisé qu'on ne voit rien de beau Qu'aisement on ne trouve en ce complant nouveau

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 32, dans LACURNE


  12. Celui-ci vint suivi d'un cortége d'enfants, Voilà le verger plein de gens Pires que le premier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 5


  13. En Normandie, petit verger entouré de haies, avec ou sans habitation

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 100


  14. Quant aux herbes de votre verger, je crains bien de n'y en trouver d'autres que le lotos, qui n'est pas la pâture des bêtes, et le moly qui empêche les hommes de le devenir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à Voltaire, Lettre du 10 sept. 1755


  15. Le verger de Charles V, à l'endroit où est aujourd'hui le Jardin des plantes, est cité dans l'histoire comme une chose extraordinaire

    Auteur : GENLIS - Source : ib. p. 466


  16. L'obscurité, le doute ont brisé sa boussole [du monde], Et laissent diverger, au vent de la parole, L'encens des nations

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6


  17. Ce qu'ont enfin d'attrayant et de rare Les bois, les eaux, les vergers et les champs

    Auteur : MALF. - Source : Narcisse, ch. I


  18. Arracher du plantis les surabondans pour les ranger au verger

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 710


  19. Que de plants inconnus, d'arbustes étrangers Ombragent nos jardins et peuplent nos vergers !

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, IV


  20. Une rustique épouse et soigneuse et zélée.... M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, II, 22


  21. Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elle

    Auteur : ST.-LAMBERT - Source : Sais. II


  22. La rivière faisait un coude au pied du verger

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  23. Seuls dans leurs doctes vers ils pourront vous apprendre Par quel art sans bassesse un auteur peut descendre, Chanter Flore, les champs, Pomone, les vergers....

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. II


  24. De là est que le temple et le parc et verger de cest Eunostus est depuis demouré inaccessible et non approchable aux femmes

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Quest. grecques, 4°.


  25. Le verger de m'amie est de plantes exquises ; C'est un vrai paradis de pommes, de cerises, En tout temps florissant de tous arbres fruitiers, D'orangers, grenadiers, de canfres, de figuiers

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 103, dans LACURNE




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vergerPoèmes vergerProverbes verger

La définition du mot Verger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.