La définition de Convaincant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convaincant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-vin-kan, kan-t'
Etymologie : Lat. contusio (voy. ).

Voir les citations du mot Convaincant, anteSignification du mot Convaincant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convaincant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convaincant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convaincant, Ante ?


La définition de Convaincant, Ante

Qui porte conviction.


Toutes les définitions de « convaincant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVAINCANT, ANTE. adj.
Qui est propre à convaincre. Cet argument est convaincant. Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante. Ce que vous dites est convaincant.

Littré

CONVAINCANT (kon-vin-kan, kan-t') adj.
  • Qui porte conviction. La preuve est convaincante et l'exemple suffit, Corneille, Tite et Bérén. III, 2. Quand on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge, Pascal, Prov. XI. Idée qui m'est évidente ou qui me donne un sentiment convaincant de sa vérité, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 230. La lettre pathétique et convaincante que vous nous avez envoyée, Voltaire, Lettres, Damilaville, 19 sept. 1766.

    Substantivement. Tes judicieuses lumières Répandent au gré des matières L'agréable et le convaincant, Desfontaines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

convaincant \k??.v??.k??\

  1. Qui est propre à convaincre, qui emporte la conviction.
    • Ce qui a été réalisé jusqu'alors par le dirigeable est admirable, mais cependant pas convaincant : le dirigeable est plus à la merci d'un accident que l'avion. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • 11 décembre 1940 ? J'ai refait trois fois ma première lettre d'amour. Elle me paraît assez convaincante. S'il suffisait pour vaincre de convaincre, l'affaire serait dans le sac. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 113)
    • Cet argument est convaincant.
    • Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante.
    • Ce que vous dites est convaincant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVAINCANT, ANTE, adj.

Propre à convaincre, qui convainc.
? [En parlant de choses] Argument, résultat convaincant; raison, thèse convaincante. Elle entra dans les derniers replis de mon c?ur, en tâchant d'y appliquer le sien; son accent était varié, convaincant (Balzac, Lys,1836, p. 151):
... qu'est-ce que c'est que cette justice qui découvre des preuves d'une condamnation deux ans après l'arrêt rendu, et qui nous produit comme convaincantes des pièces qui n'ont pas été soumises à l'accusé! Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 206.
? [En parlant de pers.] L'influence d'un publiciste convaincant et vigoureux (Civilisation écr.,1939, p. 3607).
Rem. On rencontre ds la docum. convainquant, ante, part. prés. de convaincre, empl. adj. Il souriait alors qu'il aurait voulu bondir sur le devant de la scène ou souffler à Josette des mots nouveaux, des mots convainquants, bouleversants (Beauvoir, Mandarins 1954, p. 362).
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1740-1932. L'adj. s'écrit avec -c-; le part. prés. avec -qu-. Cf. également communic(qu)ant, provoc(qu)ant, suffoc(qu)ant et vac(qu)ant. Pour convainquant, supra rem. Fréq. abs. littér. : Convaincant : 144. Convainquant : 7.


Convaincant, Ante au Scrabble


Le mot convaincant, ante vaut 22 points au Scrabble.

convaincant--ante

Informations sur le mot convaincant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convaincant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convaincant--ante

Les mots proches de Convaincant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Duplicata     Dévolu, ue     Aumônier, ière     Portulan     Éléphantique     Monnaierie     Jaquette     Murmure     Rebelle     Débarrasser     

Les citations avec le mot Convaincant, Ante


Les citations du Littré sur Convaincant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convaincant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convaincant, antePoèmes convaincant, anteProverbes convaincant, ante

La définition du mot Convaincant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convaincant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convaincant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.