Définition de « constance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constance pour aider à enrichir la compréhension du mot Constance et répondre à la question quelle est la définition de constance ?

PRENOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « constance »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTANCE, subst. fém.

A.? Fermeté de caractère, force morale permettant de supporter les épreuves. Constance de + inf.Le sourire du professeur était ma condamnation assurée; je ne sais pas où je pus trouver la constance de poursuivre jusqu'au bout du morceau (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 422):
1. Il avait rendu l'âme à la question, ne voulant pas convenir, par modestie, de ses hauts faits, et refusant avec une constance héroïque de livrer les noms de ses camarades à la justice trop curieuse. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 75.
? En partic.
1. Persévérance dans la conduite d'une entreprise, ou dans une attitude déterminée. Ferdinand répète la moindre de ses phrases, dix ou treize fois, avec une constance admirable (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 173):
2. Il s'y trouvait d'avance, mais avait grand soin de tourner sa chaise de façon à ne pas apercevoir Mathilde. Étonnée de cette constance à se cacher d'elle, un jour elle quitta le canapé bleu et vint travailler auprès d'une petite table voisine... Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 403.
Rem. Noter la constr. rare constance à + inf. (cf. supra ex. 2).
2. Fidélité en amour, en amitié. L'envoi d'une fleur symbolisant sa constance éternelle (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 166).Anton. inconstance :
3. ... les notions les plus étranges viennent bouleverser son c?ur. La fidélité dans le secret, la constance dans l'amitié, l'amour de ses enfants, le respect pour la religion, ... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 100.
3. P. iron. et fam. Obstination naïve. Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices (Ac.1835-1932).La brave femme avait eu une belle constance de se tuer pour faire aller le ménage (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 647).
B.? Caractère d'un fait, d'une action, qui dure ou se reproduit. Synon. persistance, stabilité :
4. ... tout le jour, il allait d'une place à une autre, distrait, étonnant sa femme et ses domestiques par la constance de son silence. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 216.
? Spécialement
1. Fermeté des idées, des sentiments. Le Jésuite, (...), raille son frère sur la constance de ses sentiments politiques (Delécluze, Journal,1826, p. 343).
2. BIOL., PHYS. Répétition invariable d'une ou de plusieurs données scientifiques observées :
5. ... on objecte encore que tout ce qu'on voit annonce, relativement à l'état des corps vivans, une constance inaltérable dans la conservation de leur forme; ... Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 68.
3. PSYCHOLOGIE
? Constance perceptive. ,,Maintien, dans la perception des réalités extérieures, de leurs caractéristiques propres, malgré les modifications que les conditions du moment entraînent`` (Piéron ds Ancelin 1971).
? La constance du moi (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 576).
Rem. On rencontre chez Baudelaire le subst. masc. constance, issu d'un nom propre de lieu (Constantia) et désignant le produit d'un vignoble d'Afrique du Sud, près de la ville du Cap de Bonne-Espérance. Je préfère au constance, à l'opium, aux nuits, L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane (Les Fleurs du Mal, Sed non Satiata, Paris, Gallimard, 1961, [1861], p. 27).
Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1220 « persévérance dans l'exécution d'un dessein » (G. de Coincy, II Mir. 29, 480); ca 1265 « fermeté d'âme » (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody II, 40, § 1). Empr. au lat. class. constantia « permanence, continuité; fermeté de caractère ». Fréq. abs. littér. : 738. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 603; xxes. : a) 424, b) 1 203.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

constance \k??s.t??s\ masculin

  1. (?nologie) (Vieilli) Vin muscat anciennement produit en Afrique du Sud.
    • Tout l'espace compris entre la baie Falso & celle de la Table est orné de maisons de plaisance & de belles habitations où l'on se borne à la culture des légumes, des fruits, & sur-tout du vin. Les plus estimés , & qui approchent le plus du Constance , sont ceux de Becker & de Hendrick. Les Marchands de vin du Cap savent les apprêter & les vendre pour du vrai Constance. (François Le Vaillant, Voyage de M. Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique, par le cap de Bonne-Espérance, dans les années 1780, 81, 82, 83, 84 et 85 , tome 1, Paris, chez Leroy, 1790, p. 52)
    • On croit généralement que ce dernier se recueille seulement dans deux fermes de ce nom ; on se trompe : le raisin qui le donne, la muscadelle, est dans toutes les vignes; dans plusieurs de celles du Drakenstein il produit même un vin égal , sinon supérieur, au Constance, dont le seul avantage est de se vendre six fois plus cher : tant le nom a de pouvoir en toutes choses ! (John Barrow, Nouveau Voyage dans la partie méridionale de l'Afrique, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Dentu, 1806, p. 61)
    • Quant au constance rouge et blanc, il a tant de rapport avec les vins de Malvoisie et même avec ceux de la bonne ville de Cette, que je ne sais, en vérité, si on pourrait toujours le distinguer de ces derniers. (Melchior Yvan, De France en Chine, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1855, p. 124)
    • Il m'a indiqué souvent que sa promotion fut la dernière à « importer » du constance, les vignes ayant été détruites par le phylloxéra l'année suivante, soit vers 1874-75. C'était un vin de goût très muscat, sirupeux, très sucré, de couleur ambrée foncée, se présentant en bouteilles de forme et de contenance tout à fait comparables à nos petites bordelaises actuelles. (L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux , vol. 12, 1962, p. 515)
    • Mais, on le sait, Jules Mouquet est d'avis qu'il s'agit du Constance, sorte de muscat réputé et provenant de la colonie du Cap, où Baudelaire s'arrêta à son retour d'Orient. Il se peut... (Léon Bopp, Psychologie des Fleurs du mal, tome 3, Librairie Droz, 1964, p. 204)

Nom commun 1 - français

constance \k??s.t??s\ féminin

  1. Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc.
    • Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
    • Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
    • Montrer, témoigner de la constance contre la douleur.
    • La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe.
  2. Persévérance.
    • Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
    • Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance.
    • Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps.
    • (Ironique) ? Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices.
    • Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTANCE. n. f.
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc. Inébranlable constance. Montrer, témoigner de la constance contre la douleur. Souffrir, endurer avec constance. Rien ne peut ébranler sa constance. La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe. Il signifie aussi Persévérance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps. Travailler avec constance. Aimer avec constance. La constance de son amour, de son amitié. Il n'a point de constance en amour. Il s'emploie quelquefois avec une nuance d'ironie. Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices. Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.

Littré

CONSTANCE (kon-stan-s') s. f.
  • 1Force morale par laquelle on garde l'empire sur soi-même. Si la constance admirable avec laquelle cette princesse a soutenu ces calamités, ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causées, Bossuet, Reine d'Anglet. Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement?; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre, La Rochefoucauld, Max. 420. Ma constance du moins règne encor sur mes yeux, Corneille, Hor. I, 1. Partout même constance Rend à tous mes efforts pareille résistance, Corneille, Perthar. V, 2. Les faveurs que le roi lui avait faites attendrirent son c?ur, mais n'ébranlèrent pas sa constance, Fléchier, Panég. t. II, p. 448. Et sans perdre en adieux un reste de constance, Racine, Mithr. II, 6. Ce n'est point alors [à l'heure de la mort] le badinage qui sied bien, mais la constance, La Bruyère, XVI. Son âme sainte [de J. C.] perd devant eux toute sa constance à la vue de la mort, Massillon, Car. Pass.

    Avoir la constance de, être assez ferme pour, et aussi assez dur pour. Il eut la constance de le laisser pendant cinq ans s'appliquer sans relâche à rétablir sa fortune, détaché du monde et partageant sa vie entre son cabinet et le parloir d'Angélique, Marmontel, Contes moraux, École des pères.

    Par extension, insensibilité. Ses yeux indifférents ont déjà la constance D'un tyran dans le crime endurci dès l'enfance, Racine, Brit. V, 7.

  • 2Persévérance, stabilité dans les goûts. Travailler avec constance. Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlables, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. V, Harmon. anim.
  • 3Durée de l'affection, surtout en parlant de l'amour. Exemple infortuné d'une longue constance, Racine, Bérén. I, 2. La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que notre c?ur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons, La Rochefoucauld, Max. 175.

SYNONYME

CONSTANCE, FIDÉLITÉ. La constance suppose une sorte d'opiniâtreté et de courage, et ne suppose pas d'engagement. Fidélité suppose un engagement auquel on ne manque pas. On dit un amant heureux et fidèle, un amant malheureux et constant?; le premier est engagé, l'autre ne l'est pas, D'Alembert.


HISTORIQUE

XIVe s. Quand le roi se vit pris, si dit par grant constance?: C'est Jehan de Valois, non pas le roi de France, Complainte sur la bataille de Poitiers, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 262.

XVIe s. Tout cela se faict pour gaigner cet advantage d'avoir faict force à leur constance [courage], Montaigne, I, 242. Ces deux erreurs peuvent souffrir de la constance [persister], Montaigne, I, 395.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONSTANCE, s. f. (Morale.) c'est cette vertu par laquelle nous persistons dans notre attachement à tout ce que nous croyons devoir regarder comme vrai, beau, bon, décent, & honnête. On ne peut compter sur ce que dit le menteur ; on ne peut compter sur ce que fait l'homme inconstant : l'un anéantit, autant qu'il est en lui, le seul signe que les hommes ayent pour s'entendre ; l'autre anéantit le seul fondement qu'ils ayent de se reposer les uns sur les autres. Si l'inconstance étoit aussi grande & aussi générale qu'il est possible de l'imaginer, il n'y auroit rien de permanent sur la surface de la terre, & les choses humaines tomberoient dans un chaos épouvantable. Si l'attachement est mal placé, la constance prend le nom d'opiniâtreté, & l'inconstance celui de raison. Les anciens avoient fait de la constance une divinité, dont on voit souvent l'image sur leurs médailles.

Constance, (Géog.) ville impériale très-considérable du cercle de Souabe, située sur un lac de même nom. Sa long. est de 26. 58. & sa lat. de 47. 35. Elle est fameuse par le concile qui commença à s'y tenir en 1414, & qui finit en 1418. Voyez en l'histoire curieuse par M. Lenfant. C'est dans ce fameux concile ?cuménique que fut décidée la supériorité du concile général au-dessus du pape ; que Jean XXIII. accusé de toutes sortes de crimes fut déposé, & que Jean Hus fut brûlé vif pour ses erreurs, malgré le sauf-conduit qui lui avoit été donné par l'empereur Sigismond : c'est, dit-on, ce qui a dégoûté les protestans de venir au concile de Trente, ou plûtôt ce qui leur a servi de prétexte pour s'en dispenser. Mais on a répondu solidement à leurs objections. V. Concile, Protestans, & Trente. Le célebre Jean Gerson joua un grand rôle à ce concile. L'évêque de Constance joüit d'un très-grand diocese, avec la qualité de prince de l'Empire. Le lac de Constance a environ sept milles d'Allemagne, ou plûtôt sept mille deux cents soixante-quinze toises de long, suivant la mesure qu'en prirent deux bourgeois de la ville qui furent curieux de le toiser en marchant sur la glace l'an 1596, que ce lac gela dans toute son étendue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « constance »

Provenç. et espagn. constancia?; ital. costanza?; du latin constantia (voy. CONSTANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du latin constantia, déverbal de constare (« être ferme », « tenir bon »).
(Nom 2) Du vignoble de Constantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONSTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1220 « persévérance dans l'exécution d'un dessein » (G. de Coincy, II Mir. 29, 480); ca 1265 « fermeté d'âme » (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody II, 40, § 1). Empr. au lat. class. constantia « permanence, continuité; fermeté de caractère ».

constance au Scrabble


Le mot constance vaut 13 points au Scrabble.

constance

Informations sur le mot constance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constance

Les rimes de « constance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de constance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de jurisprudence      Rimes de free-lance      Rimes de démence      Rimes de purulences      Rimes de indolence      Rimes de dispense      Rimes de intempérance      Rimes de non-sens      Rimes de soutenance      Rimes de nuances      Rimes de flatulences      Rimes de condescendance      Rimes de danse      Rimes de doléance      Rimes de connaissance      Rimes de désinence      Rimes de finance      Rimes de lances      Rimes de récompenses      Rimes de mésalliances      Rimes de occurrence      Rimes de débranche      Rimes de inconsciences      Rimes de assurance      Rimes de permanences      Rimes de débranchent      Rimes de non-croyance      Rimes de débectance      Rimes de munificences      Rimes de confidence      Rimes de résurgence      Rimes de confluence      Rimes de prépotence      Rimes de archi-méfiance      Rimes de vaillance      Rimes de signifiance      Rimes de urgences      Rimes de insolence      Rimes de offense      Rimes de cuistance      Rimes de indifférence      Rimes de observances      Rimes de ignorance      Rimes de aisance      Rimes de invraisemblance      Rimes de interférences      Rimes de lamellibranches      Rimes de présence      Rimes de constances      Rimes de conductance     

Mots du jour

jurisprudence     free-lance     démence     purulences     indolence     dispense     intempérance     non-sens     soutenance     nuances     flatulences     condescendance     danse     doléance     connaissance     désinence     finance     lances     récompenses     mésalliances     occurrence     débranche     inconsciences     assurance     permanences     débranchent     non-croyance     débectance     munificences     confidence     résurgence     confluence     prépotence     archi-méfiance     vaillance     signifiance     urgences     insolence     offense     cuistance     indifférence     observances     ignorance     aisance     invraisemblance     interférences     lamellibranches     présence     constances     conductance     


Les citations sur « constance »

  1. Il existe, en effet, une circonstance où même la voix la plus faible est entendue.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  2. L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  3. En politique il faut toujours se composer, au mieux des circonstances, l'attitude d'un homme qui n'envisage rien que l'avantage général.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  4. Rien n'est constant dans ce monde que l'inconstance.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  5. Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


  6. Je suis homme, il suffit, et, né pour la souffrance,
    Aux rigueurs du destin j'oppose ma constance.


    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, Buttstedt, 9 octobre 1757


  7. C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  8. Et je connais bien que l'absence - Est un prétexte à l'inconstance, - Plutôt qu'un remède à l'amour.



  9. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  10. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  11. Ce qui nous chagrine, dans un malheur, ce n'est pas tant le malheur que la pensée de telle ou telle circonstance qui, changée, eût pu nous l'épargner.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819), IV, 55


  12. On ne saurait juger des sentiments d'un être d'après sa conduite dans un cas déterminé. L'homme d'une circonstance n'est pas celui de toutes les circonstances.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  13. En vérité, c'est parmi les plus humbles que nous trouvons l'attitude qui convient en la circonstance.

    Auteur : Matthew Phipps Shiel - Source : Le Nuage pourpre (1901)


  14. L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 131


  15. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  16. Il est des circonstances où la vérité ne doit pas montrer sa face à découvert.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  17. Les intérêts de notre vie sont si multiples qu'il n'est pas rare que dans une même circonstance les jalons d'un bonheur qui n'existe pas encore soient posés à côté de l'aggravation d'un chagrin dont nous souffrons.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  18. Lorsque les hommes ne voient dans le mariage qu'une jouissance, et se font de la licence un jeu, le divorce doit être la peine de l'adultère; le changement, le remède de l'inconstance; les plaisirs, le frein de la volupté.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  19. ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


  20. J'en avais retenu que le caractère se mesurait dans les situations difficiles et qu'un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  21. Il y a trois formes de rencontres amoureuses, les rencontres de raison, avec des femmes avec qui ont fait sa vie. Les rencontres de circonstances avec celles avec qui on partage des moments inattendus, merveilleux et les rencontres exceptionnelles avec des femmes qu'on ne peut comparer à personne.

    Auteur : Christine Angot - Source : Une semaine de vacances (2012)


  22. L'homme croit aux miracles. Même dans les circonstances les plus dramatiques, il croit encore qu'il peut s'en sortir. C'est sans doute pour ça qu'il parvient à tenir debout dans l'enfer.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


  23. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


  24. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  25. S'il est vrai qu'une sorte de prédestination domine toutes les circonstances d'une vie, cette prédestination ne saurait se trouver que dans notre caractère.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898), XIX


Les citations sur constance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « constance »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « constance»

Les synonymes de constance :

    1. assiduité
    2. régularité
    3. ponctualité
    4. exactitude
    5. ténacité
    6. continuité
    7. zèle
    8. adulation
    9. attention
    10. persévérance
    11. résolution
    12. obstination
    13. énergie
    14. volonté
    15. opiniâtreté
    16. fidélité
    17. permanence
    18. stabilité
    19. durabilité
    20. fiabilité
    21. continuation
    22. enchaînement
    23. pérennité
    24. persistance
    25. coh

synonymes de constance

Fréquence et usage du mot constance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « constance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Constance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations constance     Citation sur constance   Poèmes constance   Proverbes constance   Rime avec constance    Définition de constance  

Définition de constance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot constance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:18:53