La définition de Lépreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lépreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : lé-preû, preû-z'
Etymologie : Provenç. lebros ; espagn. et ital. leproso ; du lat. leprosus, de lepra, lèpre.

Voir les citations du mot Lépreux, euseSignification du mot Lépreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lépreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lépreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lépreux, Euse ?


La définition de Lépreux, Euse

Qui a la lèpre (éléphantiasis). Un homme lépreux.


Toutes les définitions de « lépreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉPREUX, EUSE. adj.
Qui est atteint de la lèpre. Un homme lépreux. Une femme lépreuse. Substantivement, Les dix lépreux de l'Évangile. Un hôpital pour les lépreux. Fig., Un mur lépreux, un bâtiment lépreux, Un mur, un bâtiment présentant des dégradations qui font penser aux taches de la lèpre.

Littré

LÉPREUX (lé-preû, preû-z') adj.
  • Qui a la lèpre (éléphantiasis). Un homme lépreux.

    S. m. et f. Un lépreux, une lépreuse. C'étaient les prêtres qui [chez les Juifs] séparaient les lépreux, qui jugeaient les autres impuretés, et prescrivaient la manière des purifications, Fleury, M?urs des Israél. titre XIII, 2e part. p. 125, dans POUGENS. On voit? Qu'on me craint, qu'on m'évite, et que je suis pour eux Un objet de dégoût comme un pauvre lépreux, Lamartine, Joc. VI, 213.

    Il se dit quelquefois, par abus, pour dartreux. Je vous écris d'une main lépreuse aussi hardiment que si j'avais votre peau douce et unie, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, 28 nov. 1723.


HISTORIQUE

XIIe s. Maint miracle fait Deus là ù fu descenduz, D'avogles, de contraiz e de surz e de muz, De lepruz, qui receivent e santez e vertuz, Th. le mart. 181.

XVIe s. L'homme à tard et difficilement se peut sauver qu'il ne soit lepreux, s'il a compagnie d'une femme lepreuse. - Le virus ou venin lepreux, Paré, XXII, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lépreux \le.p?ø\ masculin (pour une femme, on dit : lépreuse) singulier et pluriel identiques

  1. Malade atteinte de la lèpre.
    • Des mendiants, parmi lesquels on remarque un assez grand nombre de lépreux, reconnaissables à leurs visages voilés et ombragés d'immenses chapeaux en feuilles de palmier nain, bordent la route, et le Sultan leur fait faire l'aumône. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
    • S'il y eut de juifs massacrés au Puy, [?] : c'est parce qu'à cette époque la légende s'était répandue que les juifs, de concert avec les lépreux, empoisonnaient les puits. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Alchimie) Métal considéré comme vil par les alchimistes.
    • Lorsque Geber dit, par exemple : "Apporte-moi les six lépreux, que je les guérisse", il veut dire : "Apporte-moi les six métaux vils, que je les transforme en or". (Louis Figuier, L'Alchimie et les alchimistes, 1854)

Adjectif - français

lépreux \le.p?ø\

  1. Qui est atteint de la lèpre.
    • Un homme lépreux.
    • Une femme lépreuse.
    • Mais sa solitude lui est attachée plus étroitement qu'au lépreux son ulcère : « Nul ne peut rien pour moi ; nul ne peut rien contre moi. » (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  2. (Figuré) Qui présente des dégradations qui font penser aux taches de la lèpre, en parlant d'un mur, d'un bâtiment, etc.
    • Seule, au milieu de cet étincelant ensemble, la maison déserte se trouvait dans l'ombre, et son toit lépreux, ses noires murailles, ses étroites fenêtres aux vitres brisées, formaient un sombre repoussoir, et évoquaient involontairement dans l'esprit des idées lugubres et de fâcheux augure.(Xavier de Montépin, Le Moulin rouge, E. Dentu (Paris), 1866, page 146)
    • Et il vit la splendeur de ce pays, la lumière seule, triomphante, vivifiant la plaine, le sol lépreux, en détruisant à chaque instant la monotonie? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le vieux le précéda par un couloir, étroit comme une fente et conduisant à une courette malpropre, véritable poubelle fumant à ciel ouvert, puis se prolongeant entre deux murs bas et lépreux, pour aboutir enfin à une petite porte qui fut ouverte avec mille précautions. (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
    • On accède au nid d'aigle des Katener par une cage d'escalier qui m'évoque étrangement celle de la rue Ferdinand-Duval. Étroite, lépreuse, odoriférante. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉPREUX, -EUSE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ?
1. MÉD. Propre à la lèpre. Pustule, éruption lépreuse. C'est le coryza lépreux prémonitoire (Perrinds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 357).
2. Qui est atteint de la lèpre. Synon. ladre (vx).Un homme lépreux, une femme lépreuse (Ac.). Mourad pencha son front vers la bête lépreuse, Puis la poussa du pied dans l'ombre du chemin (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 456).Quand ta chair fraîche colle Contre mon cuir lépreux! (Corbière, Am. jaunes,1873, p. 21):
1. le maire : On dit qu'il est lépreux. l'apprenti : Ce n'est pas vrai! Je l'ai vu tout nu l'été dernier qui se baignait dans l'Aisne à Soissons. Je peux le dire! Il a la chair saine comme celle d'un enfant. Claudel, Annonce,1948, III, 1, p. 184.
B. ? P. anal. Dont l'aspect présente des altérations ressemblant aux taches et aux croûtes provoquées par la lèpre. Synon. galeux.Plafond, rocher, escalier lépreux; maison, masure lépreuse; faubourg lépreux. Un comble orné d'une élégante crête en métal avait fait disparaître le vieux toit effondré de tuiles lépreuses et moussues (Gautier, Fracasse,1863, p. 490).Je trouvais à cette morne et lépreuse banlieue des aspects de campagne italienne (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 88):
2. Je crois que les plus belles fenêtres de Rome sont celles d'une grande maison délabrée, à façade lépreuse, qui regarde le Palazzo del Commendatore... Green, Journal,1935, p. 18.
II. ? Subst. Personne atteinte de la lèpre. Synon. léprosé (rem. s.v. lèpre).Les dix lépreux de l'Évangile (Ac.1835-1935).Un hôpital pour les lépreux (Ac.).Nous avons vu tantôt des lépreux tellement abominables que j'en ai encore froid dans le dos (Flaub., Corresp.,1850, p. 102).Elle fuirait Saint-Pierre-Sengelin, la pension et Jean... Elle entrerait au carmel ou dans un de ces ordres qui vont, en Polynésie, soigner les lépreux (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 170):
3. Vous vous étonnez que Rhadidja et son oncle n'aient pas été isolés. Tous les lépreux ne sont pas isolés. Nous avons sans doute des hôpitaux spéciaux, mais, dans beaucoup d'endroits, les lépreux sont dans la salle commune, quand on ne les laisse pas en liberté. Il y a trois cents lépreux à Paris, dont vingt seulement sont hospitalisés (à Saint-Louis) : les autres se baladent. Montherl., Lépreuses,1939, p. 1453.
? Traiter qqn en lépreux, comme un lépreux. Refuser de fréquenter quelqu'un par suite d'actes moralement condamnables qu'on lui impute. Ce n'est pas parce qu'il a décroché quelques enseignes à Plassans et fait des dettes à Paris qu'il faut le traiter en lépreux (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1142).
Prononc. et Orth. : [lep?ø], fém. [-ø:z]. [l?-] p. anal. avec lèpre (Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 leprus (Alexis, éd. Chr. Storey, 551); 1524 lepreux en ame (P. Gringore, Blazon des Heretiques ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 311). Empr. au lat. chrét.leprosus (dér. de lepra « lèpre ») « lépreux (adj. et subst.) » et dans le domaine mor. « hideux ». A évincé les autres désignations médiév., telles ladre* et mesel. Fréq. abs. littér. : 460. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 500; xxes. : a) 855, b) 816.


Lépreux, Euse au Scrabble


Le mot lépreux, euse vaut 22 points au Scrabble.

lepreux--euse

Informations sur le mot lepreux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lépreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lepreux--euse

Les mots proches de Lépreux, Euse

LépasLépidodendronLépidoptéristeLépidostéeLéporidesLèpreLépreux, euseLéproserieLepteLépanges-sur-VologneLépaudlépidoptèrelépidoptèresLépin-le-LacLépinasLépinelépioteslépontiquelèprelèpreslépreuselépreuselépreuseslépreuseslépreuxlépreuxléprologieLépron-les-ValléesléproserieléproseriesleptonleptoniqueleptonsLepuixLepuix-Neuf


Mots du jour


Probité     Ratafia     Bourdon     Cellule     Opimes     Orthopnoïque     Enquêté, ée     Ribleur     Charmé, ée     Canceller     

Les citations avec le mot Lépreux, Euse


Les citations du Littré sur Lépreux, Euse




Les mots débutant par Lep  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lépreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lépreux, eusePoèmes lépreux, euseProverbes lépreux, euse

La définition du mot Lépreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lépreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lépreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.