Définition de « aîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aîné et répondre à la question quelle est la définition de aine ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ne) aîné

  • Qui est né le premier, avant les autres enfants d’une famille. - Son fils aîné, sa fille aînée. - Il est l’aîné de tous. (-ortho-alt-) ainé (ortho1990) (fr-accord-rég|e.ne) aîné (m)

  • Enfant le plus âgé dune famille. - Votre aîné. - La cadette vaut bien l’aînée.

  • Second enfant à l’égard d’un troisième, et ainsi des autres. - Il est mon aîné et je suis le vôtre.

  • (ext) Toute personne plus âgée qu’une autre. - Il est plus vieux que moi, il est mon aîné de cinq ans, de six ans, etc.

  • Personne âgée. - Un aîné sur deux n’est pas satisfait par sa pension de retraite. (-ortho-alt-) ainé (ortho1990)
    Expression : branche aînée : (term|Généalogie) Lignée familiale qui a un aîné pour tige, qui descend de l’aîné. droit d’aînesse le fils aîné de l’Église : (vx) Qualification donnée autrefois au roi de France. la fille aînée de l’Église : La France. la fille aînée des rois de France : (vx) Titre que prenait l’Université de Paris sous l’ancien régime.

    Antonyme : benjamin, cadet, puîné


    Pas de définition complémentaire
    AINE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « pli entre la cuisse et le bas du ventre » (Moralium in Job fragmenta ds Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. Foerster, 301, 34 ds T.-L. : lo navrunt el aine); id. « id. » (Lambert li Tors et Alexandre de Bernay, Li romans d'Alixandre, éd. Michelant, 506, 7, ibid. : Tout environ les aines la u li ventres fine); 2. 1751 p. anal. (Encyclop. t. 1 : aine et demi-aine [orgue] : ce sont les premieres des pieces de peau de mouton Y de forme de losange et les secondes des pieces X de la même étoffe qui sont triangulaires; elles servent à joindre les éclisses et les têtieres des soufflets d'orgue); voir A. Thomas, Essais de philol. fr., 1897, p. 207. Du lat. vulg. *i?ngui?nem, acc. masc. substitué au lat. class. inguen (inguinis) de genre neutre « pli entre la cuisse et le bas du ventre » attesté dep. Lucilius (TLL s.v., 1580, 38).

    aîné au Scrabble


    Le mot aîné vaut 4 points au Scrabble.

    aine

    Informations sur le mot aine - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aîné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aine

    Les rimes de « aîné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de feignait      Rimes de vitaminée      Rimes de proéminait      Rimes de chaperonnais      Rimes de indéterminés      Rimes de grognais      Rimes de saucissonné      Rimes de ratatinait      Rimes de ânonner      Rimes de inclinés      Rimes de trôner      Rimes de entraîné      Rimes de raffiner      Rimes de condamnée      Rimes de fettucine      Rimes de prytanée      Rimes de joignaient      Rimes de éborgné      Rimes de réapprenaient      Rimes de baratiné      Rimes de geignez      Rimes de résonnez      Rimes de soupçonné      Rimes de agglutinaient      Rimes de ornez      Rimes de sulfonée      Rimes de réfrénez      Rimes de flâné      Rimes de amenée      Rimes de acheminé      Rimes de décaféiné      Rimes de satané      Rimes de gominés      Rimes de entreprenez      Rimes de cabernet      Rimes de daignez      Rimes de disséminé      Rimes de baigner      Rimes de baleinées      Rimes de commotionnée      Rimes de abominer      Rimes de cartonné      Rimes de besognaient      Rimes de bâillonné      Rimes de enseigné      Rimes de regagnais      Rimes de radinait      Rimes de jaspiné      Rimes de pitchounet      Rimes de materner     

    Mots du jour

    feignait     vitaminée     proéminait     chaperonnais     indéterminés     grognais     saucissonné     ratatinait     ânonner     inclinés     trôner     entraîné     raffiner     condamnée     fettucine     prytanée     joignaient     éborgné     réapprenaient     baratiné     geignez     résonnez     soupçonné     agglutinaient     ornez     sulfonée     réfrénez     flâné     amenée     acheminé     décaféiné     satané     gominés     entreprenez     cabernet     daignez     disséminé     baigner     baleinées     commotionnée     abominer     cartonné     besognaient     bâillonné     enseigné     regagnais     radinait     jaspiné     pitchounet     materner     


    Les citations sur « aîné »

    1. La plus grande révolution des temps modernes, c'est cette soudaine et aveuglante visibilité du monde.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    2. Le bonheur ou le malheur consistent dans une certaine disposition d'organes, favorable ou défavorable.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    3. J'adore les couples très unis, comme deux potes, deux collabo­rateurs, deux partenaires dans tous les domaines.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    4. Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    5. Le mystère féminin? Une migraine, bien souvent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    6. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    7. Et de tous ces morts, les plus chanceux furent certainement les 850 premiers. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    8. Où sont les femmes ?
      Qui vivent au bout des télégrammes
      Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
      Où sont les femmes?
      À la fois si belles et si pâles
      Aux yeux qui traînent et qui flânent,
      flânent, flânent, flânent, flânent
      Où sont les femmes ?


      Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


    9. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    10. L'amour, la haine, la paix: voilà les trois émotions qui forment la trame de la vie humaine.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes


    11. La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    12. Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. La haine est de beaucoup le plus durable des plaisirs: on se presse d'aimer, on se déteste à loisir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XIII, 6


    14. Quand, jadis, je rencontrais Verlaine, je ne rougissais pas de lui. J'étais riche, joyeux, couvert de gloire, et pourtant je sentais que d'être vu près de lui m'honorait... même quand Verlaine était ivre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.


    15. Si la violence est le déguisement favori de la peur, la haine est le masque de l'amour blessé.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


    16. L'amour est un feu dévorant qui s'augmente par les obstacles, et qui s'éteint dès qu'il n'en rencontre plus. Il ne dure pas longtemps, et sa fin la plus heureuse est de se changer en amitié ; car souvent il se tourne en haine.

      Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II


    17. De loin ou de proche, chaque société humaine se révèle être un champ meurtri, dans lequel un petit groupe exerce la violence et une foule la subit. Mais le fait que ce mal est là depuis toujours ne lui donne pas le droit d'exister.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    18. La langue française est difficile. Elle répugne à certaines douceurs ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    19. Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    20. Il vaut mieux se défaire de certaines choses que de s'y faire.

      Auteur : Stephen King - Source : Nuit noire, étoiles mortes (2012)


    21. Cher amant, après tant d'alarmes
      De l'amour goûtons les charmes
      Oublions nos peines,
      L'hymen et ses chaînes
      Ont tant de douceurs.


      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Raoul Barbe-Bleue (1789)


    22. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    23. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


    24. Chercher conseil, c'est aller à la fontaine du savoir.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    25. S'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    Les citations sur aîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aine »

    AinAineAîné, éeAînesseAinièreAinsAinsi

    Les mots débutant par ain  Les mots débutant par ai

    AinAinacAinay-le-ChâteauAinay-le-VieilAincilleAincourtAincourtAincrevilleaineaineaînéaînéaînéeaînéeaînéesaînéesAineffeainesaînésaînésaînesseAingerayAingevilleAingoulaincourtAinharpAinhice-MongelosAinhoaainsainsiAinval-SeptoutreAinvelleAinvelle

    Les synonymes de « aine»

    Les synonymes de aîné :

      1. héritier
      2. premier

    synonymes de aîné

    Fréquence et usage du mot aîné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aîné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aîné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aîné     Citation sur aîné   Poèmes aîné   Proverbes aîné   Rime avec aîné    Définition de aîné  


    Définition de aîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:19:14