Définition de « aîné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aîné et répondre à la question quelle est la définition de aine ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ne) aîné
Expression : branche aînée : (term|Généalogie) Lignée familiale qui a un aîné pour tige, qui descend de l’aîné. droit d’aînesse le fils aîné de l’Église : (vx) Qualification donnée autrefois au roi de France. la fille aînée de l’Église : La France. la fille aînée des rois de France : (vx) Titre que prenait l’Université de Paris sous l’ancien régime.
Antonyme : benjamin, cadet, puîné
Pas de définition complémentaire
aîné au Scrabble
Le mot aîné vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aine - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aîné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aîné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de consternée Rimes de déclinais Rimes de grogner Rimes de polissonner Rimes de parrainés Rimes de bornait Rimes de déboutonnait Rimes de subordonnaient Rimes de Rhode-Saint-Genese Rimes de gravillonnées Rimes de mort-née Rimes de chiffonnaient Rimes de accompagnée Rimes de condamnée Rimes de saignés Rimes de décernés Rimes de échelonné Rimes de subordonnées Rimes de basanée Rimes de séjournais Rimes de soigné Rimes de souligné Rimes de malintentionnée Rimes de jardiné Rimes de ravinée Rimes de disciplinés Rimes de oxygénée Rimes de tire-bouchonnés Rimes de ronchonnait Rimes de tronçonnée Rimes de ronronnais Rimes de piner Rimes de avignonnais Rimes de arraisonner Rimes de alignée Rimes de lorgnées Rimes de agglutiner Rimes de hivernait Rimes de alternés Rimes de mutinés Rimes de démenait Rimes de déterminée Rimes de prédestinée Rimes de échelonnées Rimes de cochonnées Rimes de environner Rimes de chantournés Rimes de émaner Rimes de décernées Rimes de comprenaisMots du jour
consternée déclinais grogner polissonner parrainés bornait déboutonnait subordonnaient Rhode-Saint-Genese gravillonnées mort-née chiffonnaient accompagnée condamnée saignés décernés échelonné subordonnées basanée séjournais soigné souligné malintentionnée jardiné ravinée disciplinés oxygénée tire-bouchonnés ronchonnait tronçonnée ronronnais piner avignonnais arraisonner alignée lorgnées agglutiner hivernait alternés mutinés démenait déterminée prédestinée échelonnées cochonnées environner chantournés émaner décernées comprenais
Les citations sur « aîné »
- Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)
- Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)
- Le mystère féminin? Une migraine, bien souvent.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Les canons restent des armes vaines quand ils ne sont pas soutenus par la force morale des combattants.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)
- Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici
- Je n'aime pas les photographies. Je n'aime pas ce qui fixe. Je préfère le mouvant. L'indistinct. Le fondu enchaîné. C'est ce que je suis. Fondu et enchaîné.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)
- Qui se venge à demi court lui-même à sa peine: - Il faut ou condamner ou couronner sa haine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)
- Lorsque la colère se répand dans ta poitrine, garde ta langue d’aboyer vainement.Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- La Haine est augmentée par une haine réciproque, et l'Amour peut au contraire la détruire.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III
- La vérité, ce jour de l'âme humaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La pitié peut être indifférente ou même accompagner la haine. La compassion réclame une sorte d'amour.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- L'amour est aveugle? Quelle plaisanterie! Dans un domaine où tout est regard!Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Défi
- Je te touche et je vois ton corps et tu respires
Ce ne sont plus les jours du vivre séparés
C'est toi tu vas-tu viens et je suis ton empire
Pour le meilleur et le pire
Et jamais tu ne fus si lointaine à mon gré.Auteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942) - Une plaine est une montagne plate.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- L'humour est enfant de nos haines.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- L'Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite, le second l'asservit. Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Souvent on prétend comprendre certaines choses pour rendre hommage à sa propre intelligence beaucoup plus qu'à la vérité.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je sais maintenant que je ne retrouverai la lumière et le repos que le jour où je verrai se fondre dans la même image l'éphémère et bouleversante vérité humaine et la divine grandeur de l'éternité.Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)
- Nous tenons tous à nos chaînes. Il n'y a pas d'homme libre.Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)
Les mots proches de « aine »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « aine»
Les synonymes de aîné :- 1. héritier
2. premier
synonymes de aîné
Fréquence et usage du mot aîné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aîné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aîné ?
Citations aîné Citation sur aîné Poèmes aîné Proverbes aîné Rime avec aîné Définition de aîné
Définition de aîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
