Définition de « aîné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aîné et répondre à la question quelle est la définition de aine ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ne) aîné
Expression : branche aînée : (term|Généalogie) Lignée familiale qui a un aîné pour tige, qui descend de l’aîné. droit d’aînesse le fils aîné de l’Église : (vx) Qualification donnée autrefois au roi de France. la fille aînée de l’Église : La France. la fille aînée des rois de France : (vx) Titre que prenait l’Université de Paris sous l’ancien régime.
Antonyme : benjamin, cadet, puîné
Pas de définition complémentaire
aîné au Scrabble
Le mot aîné vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aine - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aîné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aîné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de baleinée Rimes de réunionnais Rimes de renseignaient Rimes de baignés Rimes de plané Rimes de albanais Rimes de condamner Rimes de chantonner Rimes de blasonnées Rimes de fractionner Rimes de inclinés Rimes de obstinai Rimes de acheminait Rimes de incarnaient Rimes de tartinais Rimes de carabinée Rimes de gênés Rimes de désordonnés Rimes de crayonnés Rimes de raisonnaient Rimes de bouillonnées Rimes de siliconée Rimes de abonné Rimes de tournées Rimes de bugné Rimes de façonné Rimes de reboutonnais Rimes de coordonnées Rimes de internée Rimes de pelotonner Rimes de balinais Rimes de débiné Rimes de résigné Rimes de enturbannée Rimes de adonnés Rimes de bernés Rimes de déchaînées Rimes de cernaient Rimes de tâtonnais Rimes de badigeonné Rimes de enturbannés Rimes de ruminait Rimes de potron-minet Rimes de orné Rimes de destiné Rimes de sonnez Rimes de désordonnées Rimes de soupçonnait Rimes de cantonnait Rimes de cantonnaientMots du jour
baleinée réunionnais renseignaient baignés plané albanais condamner chantonner blasonnées fractionner inclinés obstinai acheminait incarnaient tartinais carabinée gênés désordonnés crayonnés raisonnaient bouillonnées siliconée abonné tournées bugné façonné reboutonnais coordonnées internée pelotonner balinais débiné résigné enturbannée adonnés bernés déchaînées cernaient tâtonnais badigeonné enturbannés ruminait potron-minet orné destiné sonnez désordonnées soupçonnait cantonnait cantonnaient
Les citations sur « aîné »
- La meilleure définition de l'homme, je la trouve chez La Fontaine, qui n'y prétendait sans doute pas. «Si un luth jouait tout seul, il me ferait fuir, moi qui aime extrêmement la musique.»Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 13
- On a dit : l'erreur est humaine ; moi je dis : l'erreur est amoureuse. Mesdames, je vous idolâtre toutes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, Fantine
- Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi si tu veux être heureux une journée, tue un cochon si tu veux être heureux une semaine, marie-toi si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher.Auteur : Colum McCann - Source : Le Chant du coyote (1996)
- Puissance sans victoires: La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres: car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 50
- Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les anciens ne laissaient point échapper de vaines paroles, craignant que leurs actions n'y répondissent point.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)
- Un très jeune soldat est tombé au feu du premier assaut donné depuis plusieurs semaines. Son élan cherchait un ailleurs. Vivre, cela reste une punition.Auteur : Lilyane Beauquel - Source : Avant le silence des forêts (2011)
- C'est peut-être parce que le chardon pique qu'il ne craint pas la sécheresse. Il ne faut pas être trop indulgent: un peu de haine protège.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1905
- Ils sont à présent aux prises avec les gens du parlement, qui trouvent que la société de Jésus est contraire à la société humaine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1761
- C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire : la haine, le dégoût d'exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existence.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- C'est important d'être humainement proche des gens pour lesquels vous écrivez. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Une conférence sur les problèmes de ligament du genou a eu beaucoup de succès en Afrique : des centaines d'éleveurs sont venus avec leurs troupeaux, croyant qu'il s'agissait de ligaments du gnouAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mon oncle a une thèse. Il l'appelle : la belle amour humaine. Selon lui, chacun y tient sa place. Et il ne faut pas demander à quelqu'un d'y occuper la place d'un autre.Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)
- Si une partie seulement de la société profite de certaines richesses, une déprédation de l'environnement - une marée noire ou un nuage toxique radioactif - frappe toutes les classes sociales et traverse les frontières.Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.
- L'humour est un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie.Auteur : Wyndham Lewis - Source : Blasting and Bombardiering (1937)
- La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle afaiblit encore notre faiblesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Ne soutiens jamais par colère
Quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux:
La raison vainement t'offrira sa lumière,
Lorsque la passion te fermera les yeux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, IV - Une haine qu'il avoit enracinée en son coeur et une rancune envieillie à l'encontre des Romains.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44
- Je l'aime tant, certaines fois. C'est comme vivre dans une sphère de lumière, une aura qui nous enrobe tous deux et se déplace avec nous. Dans ces instants-là, nous sommes éternels. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- L'instinct obsidional de la haine avait été aussi discernant que la plus jalouse sollicitude.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Plusieurs centaines de grévistes, massés devant la porte, conspuaient les rares ouvriers qui s'obstinaient à vouloir travailler.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay
- En vérité, si l'enfer se trouve quelque part, il est dans l'humaine capacité de regretter.Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : La Moisson de Corlay (1982) (Sous le pseudonyme de Richard Cowper)
Les mots proches de « aine »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « aine»
Les synonymes de aîné :- 1. héritier
2. premier
synonymes de aîné
Fréquence et usage du mot aîné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aîné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aîné ?
Citations aîné Citation sur aîné Poèmes aîné Proverbes aîné Rime avec aîné Définition de aîné
Définition de aîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
