La définition de Confisquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Confisquer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-fi-ské
Etymologie : Provenç. et espagn. confiscar ; ital. confiscare ; du latin confiscare, de cum et fiscus, le fisc : réunir au fisc (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confisquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confisquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confisquer ?
La définition de Confisquer
Attribuer au fisc pour cause de crime ou de contravention. On confisque les marchandises de contre-bande.
Toutes les définitions de « confisquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux lois, aux ordonnances. On confisqua tous ses biens. On confisque les marchandises de contrebande. Biens confisqués au profit de l'État. Dans l'ancien Droit criminel, on disait Confisquer corps et biens. Il se dit, en termes de Jurisprudence commerciale, en parlant des Choses saisies à un particulier, pour être adjugées à un autre. Il se dit, par extension, des Objets que l'on retire aux écoliers parce que l'usage leur en est interdit. On confisqua à cet élève plusieurs volumes de romans. Fig., Confisquer quelqu'un, L'accaparer, s'en rendre maître au point de lui ôter sa liberté. Ce vieillard ne s'appartient plus, sa gouvernante l'a confisqué.
Littré
-
1Attribuer au fisc pour cause de crime ou de contravention. On confisque les marchandises de contre-bande.
Terme de droit commercial. Saisir des marchandises au nom d'un tiers.
Par analogie, prendre à un élève un objet dont l'usage n'est pas autorisé dans le collége, dans la classe.
Dans l'ancien droit criminel?: Qui confisque le corps confisque les biens, c'est-à-dire la condamnation à mort emporte confiscation des biens.
Terme de féodalité. Confisquer son fief, refuser à un seigneur la foi et l'hommage pour un fief qui vient de lui.
-
2Se confisquer, v. réfl. Être confisqué.
Tâchons d'avoir du bien qui ne coure aucun risque?; Un grand fonds de vertu rarement se confisque
, Boursault, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XVe s. Se en ung peage il passe un marchant qui ne acquitte ce qu'il porte, il confisque toute sa marchandise, en beaucoup de lieux est il
, le Jouvencel, f° 72, dans LACURNE. Le dit duc de Bourgongne declaira le dit seigneur d'Argueil avoir confisqué envers lui corps et biens, et puis fist arracher et abatre toutes les places et chasteaux qu'il avoit en ses païs
, Chron. scandaleuse de Louis XI, p. 164, dans LACURNE.
XVIe s. Ses biens furent confisquez
, Montaigne, I, 39. Le marquisat qui avoit esté confisqué de son frere
, Montaigne, I, 44. Comme le fief se confisque [perd] par le vassal, ainsi la tenure feodale par le seigneur
, Loysel, 650. Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief
, Loysel, 651. Qui confisque le corps confisque les biens
, Loysel, 839. La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation]
, Loysel, 833. Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres
, Loysel, 847. L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur
, Loysel, 837. Hors ceste recontre, il n'y eut pas un Byzantin mis à mort par justice, ny confisqué ou banny
, Amyot, Alc. 63. Quand la maison et les biens du tyran Nabis eurent esté vendus, comme confisquez à la chose publique
, Amyot, Philop. 26. Ceulx [les citoyens] qu'il confisquoit
, Amyot, Sylla, 68. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé
, Du Bellay, M. 180. Les enfans des condamnez et confisquez ne laisseront de succeder à leurs parens tant en ligne directe que collateralle, pourveu qu'ils soient conceuz lors de la succession eschue
, Coust génér. t. I, p. 1015.
Wiktionnaire
Verbe - français
confisquer \k??.fis.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux lois, aux ordonnances.
- Le sieur Tassin de Montcourt ayant péri révolutionnairement, ses biens, et notamment les deux septièmes qui lui appartenaient dans la terre de Saint-Escobille, furent confisqués au profit de la nation. ? (Hospices de Dourdan contre Tassin de Villiers, Cours de Cassation, 6 mai 1818, dans le Journal du Palais : Jurisprudence française, vol. 14 (1817-1818), Paris : chez F.-F. Patris, 1839, page 791)
- Les proscrits avaient le droit d'emporter leurs biens meubles. Mais leurs biens de mainmorte (immeubles, champs, vignobles, caves greniers) furent décrétés propriété royale et confisqués. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Jurisprudence commerciale) Saisir des biens à un particulier, pour les adjuger à un autre.
-
Saisir, par acte d'autorité, ce qui appartient à autrui.
- Les gendarmes étaient venus à pied, par sept kilomètres de vieux chemins. En admettant qu'ils confisquassent le filet séance tenante, il leur fallait réveiller le garde-champêtre du plus proche village où tout dormait consciencieusement. ? (Joseph Jolinon, Marie Bourgogne, Éditions Didier Richard, 1931, p. 190)
- Mais, pas un instant, Virginie n'avait tenté de saisir le flingue que Coste avait confisqué dans son baisenville. ? (André Caroff, La roue de l'écureuil, Fleuve Noir, 1983)
- Peut-être je voulais mettre la main, comme dans les films, sur nos passeports, que bien sûr, les fliquesses avaient confisqués, et avec, nos identités. Pas si simple, en fait, de leur échapper. ? (Laure Ly, Demain matin, Paris : Éditions Balland, 2000)
-
(Figuré) Accaparer quelqu'un, se rendre maître de sa personne, au point de lui ôter sa liberté.
- Ce vieillard ne s'appartient plus, sa gouvernante l'a confisqué.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFISQUER, verbe trans.
Confisquer au Scrabble
Le mot confisquer vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot confisquer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confisquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Confisquer
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
chialaient confirmerait prosélyte entraider érafla identification dodelinait ratiocination connaîtront niquera
Les citations avec le mot Confisquer
- Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Confisquerie : Endroit où sont conservés les bonbons confisqués par les parentsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Encore que tous les jours il ne feist autre chose que confisquer et soubhaster les plus riches maisons et plus argenteuses qui fussent en la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5
- « Nous sommes tous des enfants d’immigrés »… Ça veut dire quoi, ça ? Vous pensez vraiment que vous pouvez ressentir le dixième de ce que ressent un immigré ? Vous ne pensez pas qu’il était temps de les laisser parler, les « enfants d’immigrés » ? De ne plus confisquer leur voix ? Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)
- Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.
Les citations du Littré sur Confisquer
- Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congéAuteur : M. DU BELL. - Source : 180
- Dans les pays où une coutume locale a disposé des propres, Bodin dit très bien qu'il ne faudrait confisquer que les acquêtsAuteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 15
- Dans un pays où une coutume locale a disposé des propres, Bodin dit très bien qu'il ne faudrait confisquer que les acquêtsAuteur : Montesquieu - Source : ib. V, 15
- Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondementsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 79
- Encore que tous les jours il ne feist autre chose que confisquer et soubhaster les plus riches maisons et plus argenteuses qui fussent en la villeAuteur : AMYOT - Source : Sylla et Lysand. 5
- S'il triomphe, il épousera Yseult en dépit des clercs ; s'il est vaincu, je confisquerai sa chevanceAuteur : DUSILLET - Source : Yseult de Dôle, ch. I
- Il y a une loi de Marc-Aurèle qui ordonne de ne point confisquer les biens de ceux qui se sont tuésAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 10 nov. 1777
- ReconfisquerAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Confisquer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur confisquer
Poèmes confisquer
Proverbes confisquer
La définition du mot Confisquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confisquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confisquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
