La définition de Confisquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confisquer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-fi-ské
Etymologie : Provenç. et espagn. confiscar ; ital. confiscare ; du latin confiscare, de cum et fiscus, le fisc : réunir au fisc (voy. ).

Voir les citations du mot ConfisquerSignification du mot Confisquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confisquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confisquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confisquer ?


La définition de Confisquer

Attribuer au fisc pour cause de crime ou de contravention. On confisque les marchandises de contre-bande.


Toutes les définitions de « confisquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFISQUER. v. tr.
Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux lois, aux ordonnances. On confisqua tous ses biens. On confisque les marchandises de contrebande. Biens confisqués au profit de l'État. Dans l'ancien Droit criminel, on disait Confisquer corps et biens. Il se dit, en termes de Jurisprudence commerciale, en parlant des Choses saisies à un particulier, pour être adjugées à un autre. Il se dit, par extension, des Objets que l'on retire aux écoliers parce que l'usage leur en est interdit. On confisqua à cet élève plusieurs volumes de romans. Fig., Confisquer quelqu'un, L'accaparer, s'en rendre maître au point de lui ôter sa liberté. Ce vieillard ne s'appartient plus, sa gouvernante l'a confisqué.

Littré

CONFISQUER (kon-fi-ské) v. a.
  • 1Attribuer au fisc pour cause de crime ou de contravention. On confisque les marchandises de contre-bande.

    Terme de droit commercial. Saisir des marchandises au nom d'un tiers.

    Par analogie, prendre à un élève un objet dont l'usage n'est pas autorisé dans le collége, dans la classe.

    Dans l'ancien droit criminel?: Qui confisque le corps confisque les biens, c'est-à-dire la condamnation à mort emporte confiscation des biens.

    Terme de féodalité. Confisquer son fief, refuser à un seigneur la foi et l'hommage pour un fief qui vient de lui.

  • 2Se confisquer, v. réfl. Être confisqué. Tâchons d'avoir du bien qui ne coure aucun risque?; Un grand fonds de vertu rarement se confisque, Boursault, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVe s. Se en ung peage il passe un marchant qui ne acquitte ce qu'il porte, il confisque toute sa marchandise, en beaucoup de lieux est il, le Jouvencel, f° 72, dans LACURNE. Le dit duc de Bourgongne declaira le dit seigneur d'Argueil avoir confisqué envers lui corps et biens, et puis fist arracher et abatre toutes les places et chasteaux qu'il avoit en ses païs, Chron. scandaleuse de Louis XI, p. 164, dans LACURNE.

XVIe s. Ses biens furent confisquez, Montaigne, I, 39. Le marquisat qui avoit esté confisqué de son frere, Montaigne, I, 44. Comme le fief se confisque [perd] par le vassal, ainsi la tenure feodale par le seigneur, Loysel, 650. Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief, Loysel, 651. Qui confisque le corps confisque les biens, Loysel, 839. La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation], Loysel, 833. Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres, Loysel, 847. L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur, Loysel, 837. Hors ceste recontre, il n'y eut pas un Byzantin mis à mort par justice, ny confisqué ou banny, Amyot, Alc. 63. Quand la maison et les biens du tyran Nabis eurent esté vendus, comme confisquez à la chose publique, Amyot, Philop. 26. Ceulx [les citoyens] qu'il confisquoit, Amyot, Sylla, 68. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé, Du Bellay, M. 180. Les enfans des condamnez et confisquez ne laisseront de succeder à leurs parens tant en ligne directe que collateralle, pourveu qu'ils soient conceuz lors de la succession eschue, Coust génér. t. I, p. 1015.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

confisquer \k??.fis.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux lois, aux ordonnances.
    • Le sieur Tassin de Montcourt ayant péri révolutionnairement, ses biens, et notamment les deux septièmes qui lui appartenaient dans la terre de Saint-Escobille, furent confisqués au profit de la nation. (Hospices de Dourdan contre Tassin de Villiers, Cours de Cassation, 6 mai 1818, dans le Journal du Palais : Jurisprudence française, vol. 14 (1817-1818), Paris : chez F.-F. Patris, 1839, page 791)
    • Les proscrits avaient le droit d'emporter leurs biens meubles. Mais leurs biens de mainmorte (immeubles, champs, vignobles, caves greniers) furent décrétés propriété royale et confisqués. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Jurisprudence commerciale) Saisir des biens à un particulier, pour les adjuger à un autre.
  3. Saisir, par acte d'autorité, ce qui appartient à autrui.
    • Les gendarmes étaient venus à pied, par sept kilomètres de vieux chemins. En admettant qu'ils confisquassent le filet séance tenante, il leur fallait réveiller le garde-champêtre du plus proche village où tout dormait consciencieusement. (Joseph Jolinon, Marie Bourgogne, Éditions Didier Richard, 1931, p. 190)
    • Mais, pas un instant, Virginie n'avait tenté de saisir le flingue que Coste avait confisqué dans son baisenville. (André Caroff, La roue de l'écureuil, Fleuve Noir, 1983)
    • Peut-être je voulais mettre la main, comme dans les films, sur nos passeports, que bien sûr, les fliquesses avaient confisqués, et avec, nos identités. Pas si simple, en fait, de leur échapper. (Laure Ly, Demain matin, Paris : Éditions Balland, 2000)
  4. (Figuré) Accaparer quelqu'un, se rendre maître de sa personne, au point de lui ôter sa liberté.
    • Ce vieillard ne s'appartient plus, sa gouvernante l'a confisqué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFISQUER, verbe trans.

A.? Enlever, par acte d'autorité ayant un caractère officiel de sanction, un bien à son propriétaire et l'attribuer au fisc ou à des particuliers qui en ont les droits. Synon. saisir; anton. restituer.On a confisqué tous ses biens. On confisque les marchandises de contrebande. Confisquer corps et biens (Ac. 1798). Beaucoup de ses prédécesseurs [de Louis XIV] avaient fait confisquer par le Parlement des seigneuries féodales pour des motifs fort arbitraires (Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 147).On lui avait confisqué sa jumelle à la douane (Gide, Voyage au Congo,1927, p. 776):
1. Les gens de loi progressaient pas à pas dans la chambre (...). Le chef dictait, en grande hâte. Il décrivait nos meubles en quelques mots, et nous avions le sentiment que, par ces quelques mots, il nous confisquait nos meubles, qu'il nous les prenait déjà. Maman demeurait assise, fière, muette, bien droite. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 165.
? DR. FÉOD. Qui confisque le corps confisque les biens. La peine de mort entraînait la confiscation des biens au profit du roi.
? P. anal. Prendre à quelqu'un, pour le punir, un objet en vertu d'un règlement ou d'un droit qui en interdit l'usage. Ils nous revendaient même sous main les objets interdits que le règlement les obligeait à confisquer dans nos colis, notamment le papier à cigarettes (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 318).
? En partic. [En vertu du règlement d'un établissement scolaire ou universitaire] Les surveillants généraux, qui se montent des bibliothèques avec les romans confisqués aux élèves (Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 148):
2. La grosse MmeGalant, devant, loin de moi, contre la porte de la cour, crie beaucoup et confisque des bons points, des billes, des soldats en papier, des bouchons; voilà donc pourquoi ses poches de tablier se gonflent, telles des mamelles supplémentaires. Frapié, La Maternelle,1904, p. 56.
B.? Au fig.
1. Confisquer qqc. (à son profit).S'emparer de quelque chose, l'accaparer en s'en rendant maître. Synon. détourner, voler.Elle [Syra] confisqua pour les vendre les convois d'armes que nous adressions à la Grèce (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 176).Les riches tendent à confisquer le pouvoir politique (Alain, Propos,1912, p. 141):
3. À l'arrivée du plat, elle retournait les tranches, choisissait à l'aise, insoucieuse de l'attente d'autrui. Elle confisqua presque toute la crème de l'entremets, et laissa la croûte seule aux convives assis après elle, à droite. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 448.
2. Confisquer qqn.Accaparer quelqu'un pour soi seul en le soustrayant aux autres. Synon. ravir.? Le premier sous-officier de cavalerie qu'il rencontre, dit le caporal, le confisque à son profit pour se faire payer la goutte (Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 59).Le cinéma porte tort au théâtre dans la mesure où il confisque à son profit les meilleurs interprètes (Mauriac, Journal 3,1940, p. 258).
3. Loc. vieillie. C'est un homme confisqué.
a) Sa situation financière est désespérée. Synon. ruiné.
b) Son état de santé est désespéré :
4. ? C'est un homme confisqué, dit-elle assez froidement. ? Non, madame; puisqu'il n'y a pas eu gangrène dans les vingt-quatre heures, il peut fort bien en revenir. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 365.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. verbal confiscant, ante. a) Qui confisque. L'agence confiscante (Besch. 1845). b) Dr. féod. Qui pouvait être soumis à une confiscation. Homme vivant, mourant et confiscant (Ac. 1835). Attesté ds Ac. 1798-1878, Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-20eet Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?fiske], (je) confisque [k? ?fisk]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1331 (Rel. commerc. entre la France et la Flandre, 356 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 470); 1585 lang. cour. (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 323 ds IGLF). Empr. au lat. impérial confiscare (composé de cum et fiscus « fisc ») littéralement « faire entrer dans le trésor impérial ». Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 417, b) 316; xxes. : a) 267, b) 241.
DÉR. 1.
Confiscable, adj.Qui peut être confisqué. Marchandises confiscables (Lar. 19e). Attesté aussi ds Ac. 1798, Littré et Rob.? [k?fiskabl?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1481 (Arrêt ds R. Hist. litt. Fr. t. 6, p. 469); de confisquer, suff. -able*.
2.
Confiscateur, subst. masc.Celui qui confisque. Lar. 20el'enregistre comme ,,peu usité``. Attesté aussi ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965.? Seule transcr. ds Littré : kon-fi-ska-teur. ? 1reattest. 1797-98 (Ann. de l'Agric., an VI, t. 1, p. 59 ds Brunot t. 9, p. 859, note); de confisquer, suff. -(at)eur2*.

CONFISQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1331 (Rel. commerc. entre la France et la Flandre, 356 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 470); 1585 lang. cour. (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 323 ds IGLF). Empr. au lat. impérial confiscare (composé de cum et fiscus « fisc ») littéralement « faire entrer dans le trésor impérial ».

Confisquer au Scrabble


Le mot confisquer vaut 22 points au Scrabble.

confisquer

Informations sur le mot confisquer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confisquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confisquer

Les mots proches de Confisquer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Défrai     Guillage     Aboyant, ante     Million     Aphorisme     Fraudeur, euse     Prêtrise     Distension     Ici     Entortillé, ée     

Les citations avec le mot Confisquer


  1. Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  2. Confisquerie : Endroit où sont conservés les bonbons confisqués par les parents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Encore que tous les jours il ne feist autre chose que confisquer et soubhaster les plus riches maisons et plus argenteuses qui fussent en la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


  4. « Nous sommes tous des enfants d’immigrés »… Ça veut dire quoi, ça ? Vous pensez vraiment que vous pouvez ressentir le dixième de ce que ressent un immigré ? Vous ne pensez pas qu’il était temps de les laisser parler, les « enfants d’immigrés » ? De ne plus confisquer leur voix ?

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  5. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

    Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


Les citations du Littré sur Confisquer


  1. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 180


  2. Dans les pays où une coutume locale a disposé des propres, Bodin dit très bien qu'il ne faudrait confisquer que les acquêts

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 15


  3. Dans un pays où une coutume locale a disposé des propres, Bodin dit très bien qu'il ne faudrait confisquer que les acquêts

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. V, 15


  4. Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondements

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 79


  5. Encore que tous les jours il ne feist autre chose que confisquer et soubhaster les plus riches maisons et plus argenteuses qui fussent en la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla et Lysand. 5


  6. S'il triomphe, il épousera Yseult en dépit des clercs ; s'il est vaincu, je confisquerai sa chevance

    Auteur : DUSILLET - Source : Yseult de Dôle, ch. I


  7. Il y a une loi de Marc-Aurèle qui ordonne de ne point confisquer les biens de ceux qui se sont tués

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 10 nov. 1777


  8. Reconfisquer

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confisquer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confisquerPoèmes confisquerProverbes confisquer

La définition du mot Confisquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confisquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confisquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.