Définition de « répète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répète pour aider à enrichir la compréhension du mot Répète et répondre à la question quelle est la définition de repete ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répète au Scrabble


    Le mot répète vaut 8 points au Scrabble.

    repete

    Informations sur le mot repete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repete

    Les rimes de « répète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de répète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de tapettes      Rimes de casse-tête      Rimes de nymphettes      Rimes de étiquette      Rimes de casse-noisette      Rimes de cabrette      Rimes de guettent      Rimes de surfaite      Rimes de cigarette      Rimes de carpettes      Rimes de sudète      Rimes de fourchettes      Rimes de claquette      Rimes de pipettes      Rimes de risettes      Rimes de vignette      Rimes de violettes      Rimes de olivette      Rimes de diskette      Rimes de rainettes      Rimes de mulettes      Rimes de paupiette      Rimes de anisettes      Rimes de juliette      Rimes de disettes      Rimes de prête      Rimes de assiette      Rimes de promette      Rimes de disquette      Rimes de vrillettes      Rimes de êtes      Rimes de chouette      Rimes de gueulettes      Rimes de fadette      Rimes de chevrette      Rimes de suzette      Rimes de rainette      Rimes de franquette      Rimes de musette      Rimes de cadette      Rimes de maigrelettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de malhonnête      Rimes de cannettes      Rimes de cacahouète      Rimes de mirettes      Rimes de fillettes      Rimes de lette      Rimes de gazettes      Rimes de footballeur-vedette     

    Mots du jour

    tapettes     casse-tête     nymphettes     étiquette     casse-noisette     cabrette     guettent     surfaite     cigarette     carpettes     sudète     fourchettes     claquette     pipettes     risettes     vignette     violettes     olivette     diskette     rainettes     mulettes     paupiette     anisettes     juliette     disettes     prête     assiette     promette     disquette     vrillettes     êtes     chouette     gueulettes     fadette     chevrette     suzette     rainette     franquette     musette     cadette     maigrelettes     malhonnêtes     malhonnête     cannettes     cacahouète     mirettes     fillettes     lette     gazettes     footballeur-vedette     


    Les citations sur « répète »

    1. Depuis sa naissance, on lui répète que, pour proches qu'ils soient, les amis, voire les amants, sont au mieux comme le pan de la chemise, alors que la famille demeure à jamais la peau. S'il est possible d'échanger les uns, on ne saurait vivre sans l'autre

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Peau vive (2014)


    2. L'eau parle sans cesse et jamais ne se répète.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra, I, Condición de nube


    3. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    4. Alan ! ... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas au revoir aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit adieu puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    5. Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    6. « Soyez réalistes, demandez l'impossible. » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n'importe quel moment. Il n'a pas une ride.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    7. La vie fait des miracles. Faut pas croire que tout est noir même si on nous le répète tout le temps, faut croire aux exceptions et surtout, surtout, il faut croire qu'on est soi-même une exception.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 3 (2014)


    8. L'histoire se répète de manière caricaturale. Avant de me dire que c'est peut-être la répétition qui fait l'histoire.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)


    9. Il ne faut pas oublier que le parti nazi est avant tout socialiste , aime-t-il à répéter entre deux déclinaisons.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    10. Les besoins répétés amènent l'habitude.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Poème des Trois Règnes


    11. Garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle


    12. L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    13. Si l'Histoire était d'une quelconque utilité, si elle servait d'exemple aux générations futures, elle ne se répéterait pas inlassablement.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    14. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    15. Pendant vingt-deux ans, je n'ai cessé de répéter que les gens tombent dans telle ou telle folie, qu'ils se plaignent de ceci ou de cela, parce que leurs corps sont raides, qu'ils sont incapables de donner l'amour et d'en jouir.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme ! (1948)


    16. A partir de 65 ans, on se répète toujours, excepté en amour.

      Auteur : Gaston de Galliffet - Source : Sans référence


    17. On dit que je me répète, je me répéterai jusqu'à ce qu'on se corrige.

      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Voltaire


    18. Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. Après tout, merde! Voilà, avec ce grand mot on se console de toutes les misères humaines; aussi je me plais à le répéter: merde, merde!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juin 1845


    20. On répète pour 99: - Un euro, c'est 6,50 francs; - Deux euros, c'est donc 13 francs; - Trois zéro, c'est la prochaine défaite du PSG...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    21. « Un enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant. On a besoin de jouer pour grandir » , répète-t-elle, au point qu'on la surnomme madame Proverbes.

      Auteur : Teddy Riner - Source : Se dépasser, toujours (2012)


    22. Il en était d'elle, intimement, comme d'un métal écroui devenu sous le battement répété du marteau plus dense et plus dur.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    23. ... si l'imaginaire risque un jour de devenir réel, c'est qu'il a lui-même ses limites assez strictes et qu'il prévoit facilement le pire parce que celui-ci est toujours le plus simple qui se répète toujours.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup


    24. L'Histoire est la science des choses qui ne se répètent pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Discours de l'histoire


    25. La raison répète: vanité des vanités, et tout est vanité! Et l'imagination réplique: plénitude des plénitudes, et tout est plénitude! Et nous vivons ainsi la vanité de la plénitude, ou la plénitude de la vanité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur répète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repete »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repete»

    Les synonymes de répète :

      1. diffus
      2. délayé
      3. détaillé
      4. redondant
      5. prolixe
      6. vague
      7. brumeux
      8. filandreux
      9. verbeux
      10. itératif
      11. fréquentatif
      12. fréquent
      13. recommencé
      14. renouvelé
      15. répétitif

    synonymes de répète

    Fréquence et usage du mot répète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répète     Citation sur répète   Poèmes répète   Proverbes répète   Rime avec répète    Définition de répète  


    Définition de répète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:59:43