La définition de Guidon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guidon
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-don
Etymologie : Guidon est le cas régime de guis (voy. , à l'étymologie).

Voir les citations du mot GuidonSignification du mot Guidon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guidon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guidon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guidon ?


La définition de Guidon

Autrefois, l'étendard d'une compagnie de gendarmerie ou grosse cavalerie, la cornette appartenant à la cavalerie légère.


Toutes les définitions de « guidon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUIDON. n. m.
Petit drapeau d'une compagnie. Il désignait aussi Celui qui le portait. Il se dit encore de Petits drapeaux qui servent pour l'alignement dans les manœuvres de l'infanterie. Il se dit, en termes de Marine, de Banderoles plus courtes et plus larges que la flamme, et fendues à leur extrémité, qui servent ordinairement à faire des signaux. Arborer un guidon à la tête du grand mât. En termes de Cyclisme, il se dit de la Barre d'acier creux qui sert au cycliste pour diriger sa machine. En termes de Musique, il désigne une Marque que l'on fait au bout d'une ligne, pour indiquer l'endroit où doit être placée la note qui commence la ligne suivante. Guidon de renvoi, Marque, signe que l'on fait en ajoutant quelque chose à un écrit, pour indiquer l'endroit où l'addition doit être placée et que l'on répète au commencement de cette addition. En termes d'Arquebuserie, il désigne une Petite arête d'acier qui existe à l'extrémité du fusil et qui aide à tirer.

Littré

GUIDON (ghi-don) s. m.
  • 1Autrefois, l'étendard d'une compagnie de gendarmerie ou grosse cavalerie, la cornette appartenant à la cavalerie légère.

    Nom de l'officier qui portait l'enseigne, dans les compagnies de gendarmes.

    La charge de guidon. Je ne vois point comme toute cette charge se pourra emmancher, à moins que Lauzun ne prenne le guidon en payement, et quelque supplément que nous tâcherons de trouver?; car d'acheter l'enseigne à pur et à plein, et que le guidon nous demeure sur les bras, ce n'est pas une chose possible, Sévigné, 1er déc. 1675. Le roi lui donna [à M. de Pons] pour rien un guidon de gendarmerie, Saint-Simon, 461, 259.

  • 2Aujourd'hui, petit drapeau qui sert dans l'alignement.
  • 3 Terme de marine. Banderole plus courte que la flamme et qui sert aux signaux.
  • 4Bannière d'une confrérie, d'un corps quelconque. Il [Louis XI] ordonna que chaque corps de métier eût sa bannière?; que les ecclésiastiques, le parlement, la chambre des comptes et tous les gens de robe eussent leurs guidons, Duclos, Hist. de Louis XI, ?uv. t. II, p. 320, dans POUGENS.

    Terme de blason. Sorte d'enseigne étroite, longue et fendue, ayant deux pointes ondoyantes?; elle est attachée à un manche semblable au fût d'une lance.

  • 5Petit bouton de métal qui est au bout du canon de l'arme à feu et qui sert à guider l'?il pour tirer plus sûrement. On dit aussi mire.

    Ancien terme d'artillerie. guidon de mire, voy. FRONTEAU.

  • 6Guidon de renvoi, marque que l'on fait dans un écrit auquel on ajoute quelque chose et dans l'ajouté lui-même, pour indiquer a quelle place cet ajouté doit être mis.
  • 7 Terme de musique. Marque au bout d'une ligne, pour indiquer l'endroit où doit être placée la note qui commence la ligne suivante.
  • 8 Terme populaire. Marque que les filous font à une carte.
  • 9Marque indiquant un filon. Dans une montagne d'une étendue considérable, où il paraîtra une infinité de guidons et de marcassites de tous les côtés, qui sont autant de marques par lesquelles on peut conjecturer que l'on rencontre de bons filons et de bonnes matières, Lettres de Colbert, IV, 584.
  • 10 Anciennement. Titre de certains ouvrages servant de guides. Prends, au lieu de Platon, le Guidon des finances, Boileau, Sat. VIII.

    Terme de marine. Guidon de la mer, ancien recueil de règlements maritimes.


HISTORIQUE

XVe s. Pour cornette ou guidon suivre plustost on doit Les branches d'hierre ou d'if qui monstrent où l'on boit, Basselin, XIX.

XVIe s. Laisser faudra d'amour les petits dons, Pour suivre aux champs estendars et guydons, Marot, I, 328. Fervacques, en faisant force reniements de Dieu, repondit de son guidon, D'Aubigné, Vie, XXIX. En cas de fracture de la jambe, ceste eminence te sert de guidon pour la bien remettre, Paré, IV, 36. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy-là, à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 327.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUIDON, s. m. (Art milit. & Hist. mod.) se prend dans l'art militaire pour une sorte d'étendard particulier à la gendarmerie françoise, & pour l'officier qui le porte.

Il n'y a que les gendarmes de la garde & les gendarmes des compagnies d'ordonnance qui ayent cette espece d'étendard & d'officier ; les chevau-legers d'ordonnance ne l'ont point.

Cet étendard est plus long que large & fendu par le bout, les deux pointes arrondies.

Il y a trois officiers dans les gendarmes de la garde avec le titre de guidon ; ils sont après les enseignes : il n'y a qu'un officier avec ce titre dans chaque-compagnie de gendarmes ; c'est le dernier des grands officiers. (Q)

Guidon, s. m. (Musique.) en italien mostra, en latin index ou custos, est un petit signe de Musique qui se met à l'extrémité de chaque portée sur le degré où sera située la note qui doit commencer la portée suivante, afin de l'indiquer d'avance & d'empêcher qu'on ne prenne une portée pour l'autre. Si cette premiere note est accompagnée d'un dièse, d'un bémol ou d'un béquarre, il est bon d'en accompagner aussi le guidon. (S)

Guidon, terme d'Arquebusier, c'est un petit morceau d'argent ou de cuivre taillé en grain d'orge un peu plus gros, qui est soudé au-dessus du canon, à un pouce du bout d'en-haut, qui sert pour viser & fixer le point de vûe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

guidon \?i.d??\ masculin

  1. (Vexillologie)
    1. (Histoire, Militaire) Petit drapeau d'une compagnie militaire.
      • [?] et, bien que garantie par une espèce de paravent, la flamme des torches penchait de côté comme le guidon déroulé d'un chef de clan. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • En 1793, la République enleva de l'église de Blenheim les guidons arrachés à la monarchie en 1704 : elle vengeait le royaume et immolait le roi ; elle abattait la tête de Louis XVI, mais elle ne permettait qu'à la France de déchirer le drapeau blanc. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), page 29)
    2. (Par extension) Celui qui portait ce drapeau.
      • Au Pont-Neuf, la statue d'Henri IV tenait à la main, comme un guidon de la Ligue, un drapeau tricolore. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome V, livre XIV, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), page 319)
      • Je dois faire de très grands pas, c'est plus homme, puis ça use moins les souliers. Je fais de grands pas et j'ai toujours l'air d'aller relever une sentinelle, de rejoindre un guidon, d'être à la revue. Je passe dans la vie avec la raideur d'un soldat, et la rapidité d'une ombre chinoise. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    3. (Militaire) Petit drapeau qui sert pour l'alignement dans les man?uvres de l'infanterie.
    4. (Marine) Banderole plus courte et plus large que la flamme, et fendue à son extrémité, qui sert ordinairement à faire des signaux.
      • Tous les chiffons marins, depuis le guidon de pêche jusqu'aux enseignes de guerre, pendent le long des mâts. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l'amiral américain, venait accoster le long du Firecrest. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Mécanique) Barre d'acier creux placée en haut de la fourche qui sert à orienter la roue avant et par là même à contrôler la trajectoire d'un véhicule.
    • Je me suis occupée de lui parce que je ne vous faisais pas confiance. Son chopper est une antiquité. Un tas de boue avec un guidon très haut de type Harley Davidson. Je suis sûre que cette bécane n'est pas fiable. (Patricia Cornwell, Registre des morts (Une enquête de Kay Scarpetta), traduit de l'anglais (États-Unis) par Andrea H. Japp, Éditions des Deux Terres, 2008)
    • Nos El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha enfin réunis chevauchant leurs mobylettes bleues motobécane AV 88 customisées selle biplace, chicanes de pot d'échappement retirées et guidon Harley, alimentées en carburant 86% essence, 4% huile et 10% éther... (Alain René Poirier, Quand Passent les Pibales: Vivre Avant de Mourir, BoD/Books on Demand, 2014, page 48)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) (Motocyclisme) Titularisation d'un pilote dans une écurie de sport motocycliste.
    • Il a obtenu un bon guidon cette année et pourra sans doute viser le titre mondial.
  4. (Musique) Marque que l'on fait au bout d'une ligne, pour indiquer l'endroit où doit être placée la note qui commence la ligne suivante.
  5. (Armement) Pièce fixée à l'extrémité du canon d'une arme à feu et qui sert à viser.
  6. (Chemin de fer) Signal d'arrêt pour le conducteur d'un train.
  7. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un drapeau de forme plus ou moins allongée à l'extrémité se divisant en deux pointes ondoyantes ou non. Il est généralement attaché à une hampe placée à dextre et est dit emmanché quand la hampe est d'un autre émail. À rapprocher de bannière, étendard, gonfanon, oriflamme, pavillon et pennon.
    • De gueules à la fasce d'argent, accompagné en chef de deux merlettes du même et en pointe à dextre d'une crosse d'or et à senestre d'un guidon d'argent chargé d'une aigle de sable, emmanché aussi d'or, le tout accosté de deux fleurs de lys du même, qui est de Foncquevillers de l'Oise ? voir illustration « armoiries avec un guidon »
  8. (Foresterie) Trait peint en limite de parcelle afin de la matérialiser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUIDON, subst. masc.

A. ? Instrument qui sert à guider.
1. Tube métallique, terminé par des poignées, qui commande l'orientation de la roue directrice d'un cycle (bicyclette, motocyclette, etc.). Guidon de vélo; guidon droit; guidon de vélo de course; tirer, s'appuyer sur le guidon; avoir les moustaches en guidon de vélo de course. Ses doigts, jadis familiers du guidon (Proust, Prisonn.,1922, p. 382) :
1. Ensemble, par des après-midi pareils à celui-ci, ils avaient longé ces palissades et ces haies, arraché au passage des grappes de cytise ou de lilas, suivi ce chemin à bicyclette, avec, sur leur guidon, un maillot de bain ou une raquette. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 865.
2. Petite pièce métallique en forme de bouton, d'ogive, de pyramide, etc., placée à l'extrémité du canon d'une arme à feu qui permet de prendre la ligne de mire. Et Dawoûd examinait le fusil depuis la crosse jusqu'au guidon (Mérimée, Guzla,1827, p. 299).
B. ? Drapeau qui sert à guider ou à se faire reconnaître.
1. ART MILIT. [Dans les armées de l'Ancien Régime]
a) Étendard d'une compagnie de gendarmerie ou de cavalerie lourde :
2. La tante montrait aux murs de la chambre des sabres et des fusils ramassés certainement sur les champs de bataille, un chapeau d'infanterie troué par un biscaïen, un guidon mi-partie jaune et vert qu'un monsieur déclarait appartenir aux uhlans autrichiens. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 154.
? Officier chargé de porter le guidon. En qualité de grand guidon, dans la guerre d'Alsace (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 244).
? Charge de guidon. Puis il eut le guidon et bientôt l'enseigne de la compagnie des gendarmes de la garde du roi (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1851-62, p. 166).
b) Petit drapeau carré dont le manche enfoncé dans le canon d'un fusil, sert aux alignements. J'ai distingué les shakos du cinquième de ligne et les guidons de la sixième légion (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 421).
2. P. ext.
a) Bannière d'une confrérie, d'un corps de métier. Le dimanche soir, il faut que j'assiste au salut, parce que je suis de la confrérie de la Vierge, aux Saints-Innocents; je tiens un ruban du guidon (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 203).
b) HÉRALD. Élément d'un blason qui représente un drapeau étroit à deux pointes qui est attaché à une hampe en forme de lance (cf. Adeline, Lex. termes art, 1884).
c) MAR. Banderolle plus courte que la flamme.
? [Sur un navire de guerre] Guidon de commandement. Pavillon à deux pointes qui est un insigne de commandement :
3. Au même moment, MM. les officiers aperçoivent, dans l'ouest, un grand navire américain qu'ils prennent d'abord pour une frégate de guerre avec guidon de commandement. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 4, 1842, pp. 56-57.
? Pavillon qui identifie le club nautique ou le propriétaire d'un yacht. Mon yacht, dont j'aperçois (...) le grand mât portant au sommet mon guidon rouge et blanc (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 287) :
4. ... à l'extrémité du grand mât, un guidon bleu portait les initiales E G, brodées en or et surmontées d'une couronne ducale. Ce yacht (...) appartenait à lord Glenarvan, l'un des seize pairs écossais qui siègent à la Chambre Haute, et le membre le plus distingué du « Royal-Thames-Yacht-Club », si célèbre dans tout le Royaume-Uni. Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 5.
d) [Dans les chemins de fer] Fanion, signal à main. Guidon d'arrêt, de départ. Un guidon blanc et un feu blanc indiquent le point où le ralentissement doit cesser (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 140).
C. ? Marque distinctive et parfois symbolique qui sert à guider.
1. MUS., vx. Signe placé à la fin d'une portée pour indiquer la hauteur de la première note de la portée suivante. D'abord employé dans les manuscrits de chant grégorien, le guidon s'est maintenu jusqu'au début du xviies. dans les parties séparées de la musique polyphonique (Mus.1976).
2. TYPOGR. Guidon de renvoi. Signe qui indique où doit être placée une addition sur un écrit (cf. Mots rares 1965).
3. Marque que fait un tricheur pour reconnaître une carte (Mots rares 1965).
REM.
Guidonnage, subst. masc.Dispositif qui guide les montées et les descentes de l'ascenseur dans une mine. Synon. guidage.Un amas de charpentes, les madriers rompus des guides, les cloisons fendues des goyots, s'enchevêtrant avec les guidonnages arrachés de la pompe (Zola, Germinal,1885, p. 1541).
Prononc. et Orth. : [gid? ?]. Att. dans Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. xves. [date des mss] « étendard » (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å Blomqvist, 4524, var.). B. 1. 1503 « ouvrage donnant des renseignements sur une matière » (Le Guidon en françois [trad. de la Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, comp. en lat. en 1363; le titre fr. représente un double jeu de mot sur Guido, latinisation du prénom Guy, et sur guider*]) ? 1668 (Boileau, Sat. VIII, 174 ds Dub.-Lag. : Guidon des finances); 2. 1529 « ce qui sert de signe pour se guider » (G. Tory, Champfleury, LII, 12 vods Hug.); 3. 1622 « signe de renvoi dans un texte » (E. Binet, Merv. de nat., p. 300 ds Gdf. Compl.); 4. 1673 « petite pièce en saillie à l'extrémité d'une arme à feu servant à aider à viser » (Invent. général des meubles de la couronne sous Louis XIV, éd. J.-J. Guiffrey, t. II, p. 51); 5. 1680 mus. (Rich.). C. 1892 « tube de métal qui commande la roue directrice d'un cycle » (Baudry de Saunier, Cycl., p. 268). Dér. de guider*, suff. -on* (DEI; FEW t. 17, p. 604 b, note 16), plutôt qu'empr. à l'ital. guidone (DG; EWFS2; Hope, p. 41) qui n'est attesté, au sens A, que dep. ca 1547 (Varchi ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 67. Bbg. Hope 1971, p. 41, 149. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 416. - Pauli 1921, p. 98.

GUIDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. xves. [date des mss] « étendard » (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å Blomqvist, 4524, var.). B. 1. 1503 « ouvrage donnant des renseignements sur une matière » (Le Guidon en françois [trad. de la Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, comp. en lat. en 1363; le titre fr. représente un double jeu de mot sur Guido, latinisation du prénom Guy, et sur guider*]) ? 1668 (Boileau, Sat. VIII, 174 ds Dub.-Lag. : Guidon des finances); 2. 1529 « ce qui sert de signe pour se guider » (G. Tory, Champfleury, LII, 12 vods Hug.); 3. 1622 « signe de renvoi dans un texte » (E. Binet, Merv. de nat., p. 300 ds Gdf. Compl.); 4. 1673 « petite pièce en saillie à l'extrémité d'une arme à feu servant à aider à viser » (Invent. général des meubles de la couronne sous Louis XIV, éd. J.-J. Guiffrey, t. II, p. 51); 5. 1680 mus. (Rich.). C. 1892 « tube de métal qui commande la roue directrice d'un cycle » (Baudry de Saunier, Cycl., p. 268). Dér. de guider*, suff. -on* (DEI; FEW t. 17, p. 604 b, note 16), plutôt qu'empr. à l'ital. guidone (DG; EWFS2; Hope, p. 41) qui n'est attesté, au sens A, que dep. ca 1547 (Varchi ds Batt.).

Guidon au Scrabble


Le mot guidon vaut 8 points au Scrabble.

guidon

Informations sur le mot guidon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guidon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guidon

Les mots proches de Guidon

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Écrire     Contre-son     Dail     Syrtes     Chaperon     Fourragère     Traquer     Terrorisme     Pacification     Surpeupler     

Les citations avec le mot Guidon


  1. Nous guidons les affaires en leurs commencements et les tenons à notre merci : mais par après, quand elles sont ébranlées, ce sont elles qui nous guident et emportent, et nous avons à les suivre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


Les citations du Littré sur Guidon


  1. Il [Sévigné] s'ennuie fort dans la charge de guidon ; cette place est jolie à dix-neuf et vingt ans ; mais, quand on y a demeuré sept ans, c'est pour en mourir de chagrin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1675


  2. Me voilà guidon à barbe grise

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 265


  3. Pour cornette ou guidon suivre plustost on doit Les branches d'hierre ou d'if qui monstrent où l'on boit

    Auteur : BASSELIN - Source : XIX.


  4. Fervacques, en faisant force reniements de Dieu, repondit de son guidon

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXIX.


  5. Pour cornette ou guidon suivre plustost on doit Les branches d'hierre ou d'if, qui monstrent où l'on boit

    Auteur : BASSELIN - Source : XIX.


  6. Les porteguidons et portenseignes avoient miz leurs guidons et enseignes l'orée des murs

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 27


  7. De fermeté le grand guidon suivrons, Le quel, pour vrai, fermeté a fait paindre De noir obscur, qui ne se peut destaindre

    Auteur : MAROT - Source : I, 338


  8. Et qu'après estre levé suivant sa route, il fut submergé.... Guidon de la mer, dans JAL. Qu'aultresfois ils ont esté submergez par l'inondation des eaux celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 335


  9. Estradiotz au son de leurs bedons Courent chevaulx, font bruire leurs guidons

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 125


  10. Fervaques fit donner son guidon. qui sauta la muraille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 123


  11. Je lui dis l'ennui que nous avions dans notre guidonnage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  12. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy-là, à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 327


  13. Il [Louis XI] ordonna que chaque corps de métier eût sa bannière ; que les ecclésiastiques, le parlement, la chambre des comptes et tous les gens de robe eussent leurs guidons

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuv. t. II, p. 320, dans POUGENS.


  14. Prends, au lieu de Platon, le Guidon des finances

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  15. Robes de prix et joyaulx [nous] mismes bas, Pour prendre noir, la dolente couleur, Guidon d'ennuy et mortelle douleur

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 211


  16. Car d'acheter l'enseigne à pur et à plein, et que le guidon nous demeure sur les bras, ce n'est pas une chose possible

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1675


  17. En cas de fracture de la jambe, ceste eminence te sert de guidon pour la bien remettre

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 36


  18. Porte-guidon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Voicy celuy qui des cruels desroys Guidons rapporte, enseignes, pallefroys, Captifz liez, despoilles et charroys

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 155, dans LACURNE


  20. La pensée d'être fâché de paraître guidon dans le livre de notre généalogie est tellement passée à mon fils.... il importera peu, dans les siècles à venir, qu'il soit marqué pour cette charge, qui a fait le commencement de sa vie, ou pour la sous-lieutenance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 avr. 1687


  21. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy là,à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 327, dans LACURNE




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guidon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guidonPoèmes guidonProverbes guidon

La définition du mot Guidon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guidon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guidon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.