La définition de Lophophore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lophophore
Nature : s. m.
Prononciation : lo-fo-fo-r'
Etymologie : Le grec se traduit par, aigrette, et, qui porte.

Voir les citations du mot LophophoreSignification du mot Lophophore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lophophore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lophophore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lophophore ?


La définition de Lophophore

Genre d'oiseaux de l'ordre des gallinacés, famille des phasianidés.


Toutes les définitions de « lophophore »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOPHOPHORE1, subst. masc.

A. ? Oiseau des montagnes de Chine et de l'Himalaya, dont le mâle a la tête surmontée d'une aigrette, une queue courte rousse, le dessous du corps noir, les plumes du dos et des ailes à reflets métalliques de diverses couleurs : vert, bleu, pourpre. Lophophore resplendissant. S'élance de son bâton d'empaillement, les ailes tendues, un lophophore, cet oiseau de velours noir au collier d'émaux translucides (Goncourt, Journal,1874, p. 1019).
? ORNITH. Genre d'oiseaux (Lophophorus) de la famille des Phasianidés, ordre des Gallinacés, comprenant le Lophophore resplendissant. La faune orientale comprend aussi beaucoup de Phasianidés (Faisans, Paons, Argus, Lophophores, Coqs) (Zool.,t. 4, 1974, p. 1457 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. ? P. méton. Plumes de cet oiseau utilisées comme ornement. Ces petites toques qu'allume tout d'un côté une aile de lophophore (Huysmans, Art mod.,1883, p. 251).Son grand chapeau de paille noire, pas si exagéré que les gravures de mode, mais enfin, avec une fantaisie de lophophore. Peut-être que les couleurs du lophophore étaient un peu violentes pour le bleu de la robe, mais aux lumières, ça s'arrangerait (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 159).
? Emploi adj. De la couleur des plumes du lophophore. Figure-toi, la grosse Mélita, en costume de bain tonkinois, avec des dentelles couleur orange et un maillot lophophore... Elle a l'air d'un pavillon de yacht (H. Bataille, Maman Colibri,1904, II, 2, p. 15).
Prononc. : [l?f?f?:?], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1813 (C. Temminck, Hist. nat. génér. des pigeons et des gallinacés, II, 355). Composé des éléments lopho- tiré du gr. ? ? ? ? ? ? (v. lopho-) et -phore*. Bbg. Quem. DDL t. 6.


LOPHOPHORE2, subst. masc.

ZOOL. Couronne de tentacules couverts de cils vibratiles, qui constitue une extension du mésosome et qui entoure la bouche des Bryozoaires ectoproctes, des Phoronidiens et des Brachiopodes et assure les fonctions de filtrage, de nutrition et de respiration. Formé de tentacules couverts de cils vibratiles, le lophophore varie de forme notamment chez les Brachiopodes. Les battements des cils vibratiles provoquent des courants d'eau qui dirigent les particules alimentaires vers la bouche (Zool.,t. 1, 1963, p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. Certains aut. emploient le terme de lophophore pour désigner la couronne tentaculaire ciliée des Ptérobranches, des Pogonophores, des Annélides et des Endoproctes (ex. infra).
REM. 1.
Lophophorien, -ienne, adj.Qui appartient au lophophore. Un appareil respiratoire différencié n'existe pas [chez les Ptérobranches]; le lophophore exerce la fonction respiratoire. Les bras et les tentacules lophophoriens riches en sinus sanguin, sont creux, à parois minces, dépourvues de cuticule (Zool.,t. 3, 1972, p. 316 [Encyclop. de la Pléiade]).
2.
Lophophoriens, subst. masc. plur.Embranchement constitué par les animaux aquatiques possédant un lophophore. Les Lophophoriens sont des C?lomates qui groupent les Bryozoaires (ancien groupe actuellement remplacé par les Entoproctes et les Ectoproctes), les Phoronidiens et les Brachiopodes (Zool.,t. 1,1963,p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [l?f?f?:?], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1878 (Claus, Tr. de zool., p. 327 ds Quem. DDL t. 25). V. lophophore1.

LOPHOPHORE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1813 (C. Temminck, Hist. nat. génér. des pigeons et des gallinacés, II, 355). Composé des éléments lopho- tiré du gr. ? ? ? ? ? ? (v. lopho-) et -phore*.

Lophophore au Scrabble


Le mot lophophore vaut 20 points au Scrabble.

lophophore

Informations sur le mot lophophore - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lophophore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lophophore

Les mots proches de Lophophore

LophophoreLopinlopaillelopeLopérecLoperhetlopeslopettelopettesLopignaLopignalopinlopinsLoppem


Mots du jour


Furetage     Cérébroscopie     Juste     Gauge     Pendable     Mandanes     Curieux, euse     Hagiographe     Pardi ou pardine     Périmétrie     

Les citations avec le mot Lophophore


Les citations du Littré sur Lophophore


  1. Le lophophore, lophophorus refulgens, Temminck, oiseau de l'Indo-Chine dit aussi monaul ; il est orné d'un plumage varié

    Auteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, Paris, 1873, p. 543




Les mots débutant par Lop  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lophophore ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lophophorePoèmes lophophoreProverbes lophophore

La définition du mot Lophophore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lophophore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lophophore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.