La définition de Parcourir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parcourir
Nature : v. a.
Prononciation : par-kou-rir
Etymologie : Par, et courir, pour répondre au latin percurrere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parcourir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parcourir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parcourir ?
La définition de Parcourir
Aller d'un bout à l'autre d'un lieu, y courir çà et là. Parcourir la ville.
Toutes les définitions de « parcourir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Traverser un espace en divers sens. Il a parcouru toute la région. J'ai parcouru toute la ville pour le trouver. Il signifie par extension Traverser un espace jusqu'à un but déterminé. Ce cheval a parcouru le champ de courses en cinq minutes. Le soleil parcourt tout le zodiaque en un an. Fig., Parcourir des yeux, ou simplement Parcourir, Passer légèrement la vue sur quelque chose, examiner rapidement. J'ai parcouru des yeux tout l'appartement. Il a parcouru des yeux l'assemblée. J'ai parcouru ce livre en un quart d'heure. On dit dans le même sens : De cette hauteur, la vue, l'œil parcourt tout l'horizon, parcourt une vaste étendue, etc.
Littré
Se conjugue comme courir.
-
1Aller d'un bout à l'autre d'un lieu, y courir çà et là. Parcourir la ville.
Il parcourait sans cesse son vaste empire, portant la main partout où il allait tomber
, Montesquieu, Esp. XXXI, 18.Les Français et surtout Raimond de Toulouse se trouvèrent partout [en chemin pour la première croisade] sur le même terrain que les Gaulois méridionaux avaient parcouru treize cents ans auparavant
, Voltaire, M?urs, 54.J'ai parcouru la moitié de la terre, et je n'y ai vu que des folies, des malheurs et des crimes
, Voltaire, Dial. XXIX, 1.Par extension.
Leur appétit fougueux, par l'objet excité, Parcourt tous les recoins d'un monstrueux pâté
, Boileau, Lutr. V.Fig.
Tout mon regret, mon frère, Est d'avoir parcouru ma fatale carrière
, Voltaire, Scythes, I, 3. -
2Il se dit aussi des choses qui font un trajet.
Il est constant que nous ne saurions juger de la grandeur du mouvement d'un corps que par la longueur de l'espace que ce même corps a parcouru
, Malebranche, Rech. vér. I, 8.Le Nil parcourt du midi au nord toute la longueur du pays, dans l'espace de deux cents lieues
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t, 1, p. 10, dans POUGENS.Un mobile parcourt une diagonale, lorsqu'il est mû par deux forces dont les directions font un angle
, Condillac, Art de rais. III, 2.Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateurs
, Barthélemy, Anarch. ch. 70.Par extension, être étendu le long.
Et de ce beau tissu brodé par son amante, L'or flexible parcourt la trame éblouissante
, Delille, Én. IV.Fig.
Le changement parcourt ce théâtre mobile [la terre]?; Strabon méconnaîtrait le globe de Danville
, Delille, Trois règnes, IV.Mille doux souvenirs parcourent ce rivage
, Delille, Én. III. - 3 Terme de marine. Parcourir les coutures d'un navire, passer sur tous les joints avec le ciseau, afin de s'assurer qu'ils sont en bon état.
-
4Examiner rapidement du regard.
D'abord je la parcours des pieds jusqu'à la tête
, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 2.J'ai parcouru des yeux la cour, Rome et l'empire
, Racine, Brit. II, 3.De colline en colline en vain portant ma vue?, Je parcours tous les points de l'immense étendue
, Lamartine, Méd. I, 1. -
5Lire d'une façon rapide.
Aussi n'ai-je point parcouru les livres sacrés, pour y trouver quelque texte que je puisse appliquer à cette princesse?; j'ai pris sans étude et sans choix ces premières paroles que me présente l'Ecclésiaste?
, Bossuet, Duch. d'Orl.J'avais lu la lettre de M. de Rheims, ou plutôt parcouru, car ces matières-là m'ennuient fort
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 8 janv. 1717.Afin que le public ne fût point obligé de parcourir ce qui était ancien pour passer à ce qu'il y avait de nouveau
, La Bruyère, Caract. préf.Des gens lisent toutes les histoires et ignorent l'histoire, ils parcourent tous les livres et ne profitent d'aucun
, La Bruyère, XIII. -
6 Fig. Passer en revue.
[M. d'Autun, dans son oraison funèbre de Mme de Longueville] parcourant toute la vie de cette princesse avec une adresse incroyable, passant tous les endroits délicats
, Sévigné, 12 avr. 1680.Examiner rapidement des yeux de l'esprit.
Quand l'on parcourt, sans la prévention de son pays, toutes les formes de gouvernement, l'on ne sait à laquelle se tenir?; il y a dans toutes le moins bon et le moins mauvais
, La Bruyère, X.Parcourons les différents âges de la vie, et conduisons-le [l'homme] à cet instant?
, Buffon, Hist. anim. ch. X. - 7Se parcourir, v. réfl. Être parcouru, lu rapidement. Cela se parcourt, mais ne se lit pas.
HISTORIQUE
XVIe s. Peuvent faire mener leur bestail es lieux de vaine pasture, et regulierement, par droit de parcourir, y faire champager et pasturer leurs bestes
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1095. Si prendre des livres estoit les apprendre, et si les veoir estoit les regarder, et les parcourir, les saisir, j'aurois tort de me faire du tout si ignorant que je dis
, Montaigne, IV, 137.
Encyclopédie, 1re édition
PARCOURIR, v. n. (Gramm.) c'est visiter rapidement ; j'ai parcouru cette contrée. Quelquefois, l'idée accessoire de rapidité ne s'y joint pas, mais celle au contraire d'exactitude. Parcourir un écrit, c'est y donner un coup d'?il rapide. Pour juger sainement un ouvrage, il ne suffit pas d'en parcourir les feuillets. On dit, j'ai parcouru des yeux l'assemblée, sans y découvrir celle que j'y desirois.
Parcourir les coutures & changer les étoupes, (Marine.) c'est les visiter pour calfater où il en est besoin.
Wiktionnaire
Verbe - français
parcourir \pa?.ku.?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Traverser un espace en divers sens.
- La route parcourt une campagne fertile et variée par des jardins, par des plantations de noyers, et par des coteaux plantés de vignes: à gauche, ou suit presque constamment le cours de l'Yonne; [?]. ? (Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France, Firmin Didot frères, 1837, vol.1 (Route de Paris à Genève : Département de l'Yonne), p.1)
- [?] ; il vous disait comment le noble seigneur régentait le pays quand [?] les pataches et les diligences parcouraient la grand'route, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l'édition de 1921)
- [?] ; les bourrasques qui parcourent, sans que rien les puisse arrêter, la Beauce, hurlaient sans interruption, depuis des heures ; il avait plu et l'on clapotait dans des mares ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Dans l'intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d'une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 207)
- John Wesley seul prêcha quarante mille sermons et parcourut deux cent cinquante mille milles. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.601)
- La lumière rasante faisait paraître d'un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
-
(Par extension) Traverser un espace jusqu'à un but déterminé.
- Ce cheval a parcouru le champ de courses en cinq minutes.
- Le soleil parcourt tout le zodiaque en un an.
-
(Figuré) Passer sur ; envahir.
- Une expression matoise parcourut le visage de l'homme aux lunettes noires sans qu'il me fût possible d'en deviner la cause. ? (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 79)
- [?] ; et le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C'était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d'Attila et de Chlodowig, [?]. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
- Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre. ? (Arturo Pérez-Reverte, Les Aventures du Capitaine Alatriste, vol.3 : Le Soleil de Breda, Seuil, 2013, chap.7)
-
(Figuré) Passer, examiner rapidement.
- [?], mais vous comprenez bien qu'on ne donne pas une égale attention à tout ce qu'on lit ou qu'on parcourt dans les colonnes des journaux [?]. ? (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- De cette hauteur, la vue, l'?il parcourt tout l'horizon.
Trésor de la Langue Française informatisé
PARCOURIR, verbe trans.
Parcourir au Scrabble
Le mot parcourir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot parcourir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parcourir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parcourir
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
cormorans syncope cloche apprivoisèrent sacripants séparai nestoriens établirait éclateraient emboîtures
Les citations avec le mot Parcourir
- Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- L'homme doit éviter la captivité sous toutes ses formes et briser toutes les chaînes qui l'empêchent de parcourir les chemins de la liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Où que l'on aille, si minime que soit le chemin à parcourir, il ne faut jamais oublier de prendre sa besace et de la porter en bandoulière. Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Il est des esprits voyageurs qui aiment à parcourir les livres et en rapportent le souvenir de tout ce qu'ils ont lu. Ceux-là doivent, comme Bayle, composer des dictionnaires, des recueils, etc.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)
- Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que quand certains chemins se révèlent impossibles, mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)
- Tous les chemins mènent au même endroit. Mais choisissez le vôtre, et allez jusqu'au bout. N'essayez pas de parcourir tous les chemins.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Avant de parcourir mon chemin, j'étais mon chemin.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)
- Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Giraud a mis longtemps à comprendre que le cercle est la plus longue distance à parcourir pour revenir au même point.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)
- Le chemin de la mort ne lui faisait plus peur, mais il n'avait pas l'intention de le parcourir seul.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Palais de minuit (2012)
- L'essentiel c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- «N'acceptez pas mon enseignement par respect pour moi; examinez-le et redécouvrez-en la vérité» ... « Je vous ai montré le chemin, c'est à vous de le parcourir».Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Si le Soleil cessait de parcourir sa carrière, les Erinyes, huissiers de la Justice, sauraient bien le découvrir.Auteur : Héraclite - Source : Sans référence
- La seule chose qui importât était à présent de parcourir fidèlement et tout droit le chemin tracé, non de le comparer avec celui d'autrui.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)
- Il y a tout un monde autour de nous Anna, un monde à explorer et à parcourir.Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)
- Il est vrai que, quand tout le monde se ferait Diogène, comme Rousseau, il faudrait parcourir bien des tonneaux avant de rencontrer un Diogène comme celui-là.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile
- Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel.Auteur : Alberto Manguel - Source : Le Voyageur et la Tour. Le Lecteur comme métaphore (2013)
- Oui, l'honneur de la politique, c'est d'agir d'abord pour l'égalité des chances ! C'est de permettre à chacun, à chaque jeune, d'avoir sa chance. Ce combat, malgré tous les obstacles, et même si je mesure le chemin qui reste à parcourir, il est désormais bien engagé. Il doit nous unir dans la durée. C'est l'une des clés de notre avenir.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
Les citations du Littré sur Parcourir
- Paris est parti, disait un vétéran des luttes révolutionnaires, qui venait de parcourir divers quartiers de la capitaleAuteur : E. TÉNOT - Source : Paris en décembre 1851, p. 225
- Trouvait-on [dans la Nouvelle-Hollande] aux limites des terrains déjà occupés un canton stérile, il fallait parcourir le pays, soit à droite, soit à gauche, ou en avant, jusqu'à ce que l'on rencontrât une région mieux irriguée et couverte de cette bonne herbe longue et fine qui convenait si bien aux troupeauxAuteur : BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. LII, p. 48
- La vitesse d'un corps qui se meut est la faculté qu'il a de parcourir un certain espace en un certain temps ; plus cet espace est grand, et ce temps court, plus la vitesse est considérableAuteur : BRISSON - Source : ib. t. I, p. 62
- Là, sans crainte et sans espérance, Sur notre orageuse existence Ramenés par le souvenir, Jetant nos regards en arrière, Nous mesurerons la carrière, Qu'il aura fallu parcourirAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25
- Il y a entre la mécanique et la géométrie cette différence, non-seulement que dans celle-ci la génération des figures par le mouvement est pour ainsi dire arbitraire et de pure élégance, mais encore que la géométrie ne considère dans le mouvement que l'espace parcouru, au lieu que dans la mécanique on a égard de plus au temps que le mobile emploie à parcourir cet espaceAuteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 209
- Douze mois composent une année, qui est le temps que la terre emploie à faire une révolution entière dans son orbite, pendant lequel temps le soleil nous paraît parcourir les douze signes du zodiaqueAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 165, dans POUGENS
- Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcourir qu'un monde antédiluvienAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4
- Si prendre des livres estoit les apprendre, et si les veoir estoit les regarder, et les parcourir, les saisir, j'aurois tort de me faire du tout si ignorant que je disAuteur : MONT. - Source : IV, 137
- On sait que le même corps peut parcourir le même espace, tantôt plus lentement, tantôt plus vite ; si le mouvement est continu, comment y peut-on comprendre cette différence ; et, s'il est interrompu de morules, quelle est la cause qui suspend le cours d'un corps une fois agité ?Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4
- Kepler essaya de faire les orbites elliptiques ; il plaça le soleil au foyer, et fit parcourir à la terre la périphérie de l'ellipseAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. leçon 10
- Chaque relayeur a des marchés écrits avec les voituriers par eau, et doit parcourir les relais dans un temps donnéAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 108
- Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartéesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9
- La direction de l'aiguille vers les parties polaires du globe terrestre, sa déclinaison et son inclinaison dans les différents lieux sont les effets de ce magnétisme dont nous avons tiré le grand moyen de parcourir les mers et les terres inconnuesAuteur : BUFF. - Source : ib. t. IX, p. 174
- Comme, en considérant une carte universelle, vous sortez du pays où vous êtes né et du lieu qui vous renferme, pour parcourir toute la terre habitable que vous embrassez par la pensée avec toutes ses mers et tous ses paysAuteur : BOSSUET - Source : Hist. Dessein général.
- Expériences dans lesquelles on a observé le temps que la première onde produite par l'immersion d'un corps solide d'une figure connue emploie à parcourir un espace égal à un mètreAuteur : POISSON - Source : ib. p. 172
- L'on voyait de son temps certains coureurs parcourir dans le cirque l'espace de 160 000 pasAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 80, dans POUGENS
- Nous voyons la plante naître, croître, fleurir et fructifier, comme nous voyons l'aiguille d'une horloge parcourir d'un mouvement insensible tous les points du cadranAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 30
- Je viens de courre d'un fil [parcourir] l'histoire de TacitusAuteur : MONT. - Source : IV, 58
- Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permisAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3
- Si en doibs parcourir la terre, faire retentir les cieulx, estonner bois, roches et montaignes par force de crisAuteur : G. CHASTEL - Source : Chr. du duc Philippe, Introduct.
- Afin que le public ne fût point obligé de parcourir ce qui était ancien pour passer à ce qu'il y avait de nouveauAuteur : LA BRUY. - Source : Caract. préf.
- De les vouloir parcourir toutes, ce serait une matière infinieAuteur : BOURD. - Source : 6e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 279
- L'espace immense [l'océan Pacifique] que les galions avaient à parcourir fit désirer un port où ils pussent se radouber et se rafraîchirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 21
- Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateursAuteur : BARTHÉL. - Source : Anarch. ch. 70
- Il doit vous être très doux de reparcourir vers sept heures du soir ces chemins où vous n'entendiez que les hurlements des loupsAuteur : DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, t. II, p. 569
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parcourir ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h22
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parcourir
Poèmes parcourir
Proverbes parcourir
La définition du mot Parcourir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parcourir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parcourir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
