La définition de Papillotage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Papillotage
Nature : s. m.
Prononciation : pa-pi-llo-ta-j', ll mouillées, et non pa
Etymologie : Papilloter.

Voir les citations du mot PapillotageSignification du mot Papillotage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de papillotage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec papillotage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Papillotage ?


La définition de Papillotage

Action de mettre des papillotes.


Toutes les définitions de « papillotage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPILLOTAGE. n. m.
Mouvement incertain et involontaire des yeux, qui les empêche de se fixer sur les objets. Il se dit, figurément, de l'Effet d'une image, d'un tableau, qui éblouit et fatigue les yeux par des lumières également brillantes et des couleurs également vives. Il se dit, par extension, en parlant d'un Écrit dont le style est semé d'un trop grand nombre d'expressions brillantes.

PAPILLOTAGE, en termes d'Imprimerie, se dit en parlant de la Feuille imprimée, lorsque le caractère a marqué double ou a laissé certaines petites taches noires aux extrémités des pages et des lignes.

Littré

PAPILLOTAGE (pa-pi-llo-ta-j', ll mouillées, et non pa-pi-yo-ta-j') s. m.
  • 1Action de mettre des papillotes.

    Les papillotes d'une frisure, d'une perruque.

  • 2Mouvement des yeux qui les empêche de se fixer sur un objet. Papillotage des yeux.
  • 3 Fig. Effet de ce qui éblouit et fatigue les yeux par des lumières, par des couleurs également vives. Il y a beaucoup de papillotage dans ce tableau. Il faut éviter, dans l'appareil des solennités, le clinquant, le papillotage, Rousseau, Pologne, 3. Si le papillotage de lumière détruit l'harmonie, le papillotage d'action partage l'intérêt, et détruit l'unité, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 94, dans POUGENS. Un mélange continuel le couleurs tranchantes fatigue l'imagination comme les yeux?; l'art d'éviter ce papillotage est d'observer les gradations, et, par des nuances légères, de joindre l'harmonie à la variété, Marmontel, Élém. de litt. ?uv. t. VI, p. 97.

    Terme de beaux-arts. Se dit des plis des draperies quand ils sont petits, mesquins, multipliés et trop rapprochés les uns des autres.

    En sculpture, défaut d'un ouvrage qui offre trop de petites parties recevant des lumières étroites et portant de petites ombres. Il s'agit de l'étonnant Puget et de son bas-relief d'Alexandre visitant Diogène, ouvrage suprême dans plusieurs parties d'exécution, mais absolument faux dans l'intelligence du bas-relief?; ce n'est que du papillotage, Falconet, Réfl. sur la sculpture, t. III, p. 28.

  • 4 Fig. Effet de ce qui éblouit l'esprit par trop de lumières et de couleurs, en parlant d'une ?uvre littéraire ou d'une ?uvre d'art. Mon ami, lorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour? s'il y a des trous, l'affaiblissement de la lumière les fera sentir?; s'il y a du papillotage, il en deviendra plus fort, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 57, édit. 1821. Tout écrivain qui conserve dans son style ce papillotage jusqu'à trente ans, risque de n'être qu'un enfant toute sa vie, Grimm, Corresp. t. I, p. 139.

    Par extension. Elle jeta les yeux sur sa vie passée, et n'y vit que le papillotage de mille vaines occupations, Marmontel, Cont. mor. Fem. comme il y en a peu.

  • 5 Terme d'imprimerie. Il se dit d'une feuille imprimée, quand les caractères ont marqué double.

HISTORIQUE

XVIe s. Papillotage, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAPILLOTAGE, s. m. terme usité dans l'Imprimerie, ce sont certaines petites taches noires qui se font à peine remarquer, aux extrémités des pages & des lignes ; cela provient souvent d'une platine liée trop lâche, ou du jet trop précipité du tympan, sur-tout si les couplets soit ceux de la frisquette, soit ceux du tympan, sont trop aisés ; le papier épais, lissé ou battu est sujet à papilloter, si on n'y apporte toute l'attention convenable ; la principale est la façon de tremper le papier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

papillotage \pa.pi.j?.ta?\ masculin

  1. Mouvement incertain et involontaire des yeux, qui les empêche de se fixer sur les objets.
  2. (Figuré) Effet d'une image, d'un tableau, qui éblouit et fatigue les yeux par des lumières également brillantes et des couleurs également vives.
    • Le défaut qu'on doit éviter par-dessus tout, c'est ce qu'en terme d'atelier on appelle le papillotage, c'est-à-dire cette confusion de détails qui attirent les regards sans les fixer, détruisent l'harmonie d'ensemble et fatiguent l'attention en la portant la où elle est inutile. (Prosper Mérimée, Restauration du musée, 1849)
    • On sent que le peintre ne procède pas par dessin, mais par petites touches qui donnent l'effet général, l'agrément et le papillotage des étoffes, l'esprit du personnage, sa désinvolture. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. Clignotement de l'image d'un écran de télévision dû au manque de rémanence.
  4. (Par extension) Écrit dont le style est semé d'un trop grand nombre d'expressions brillantes.
    • ? Il est plein de vie, de force, de science, bourré de science, bien conditionné, bien imprimé, bon teint, feutré. Ah ! ce n'est pas de la camelote, du colifichet, du papillotage, de la soie qui se déchire quand on la regarde ; c'est foncé, c'est des raisonnements que l'on peut méditer à son aise et qui font passer le temps très-agréablement au fond d'une campagne. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
  5. (Imprimerie) Ensemble des traces d'encre d'une feuille imprimée, lorsque le caractère a marqué double ou a laissé certaines petites taches noires aux extrémités des pages et des lignes.
  6. Action qui consiste à mettre quelque chose dans un emballage individuel. Mettre en papillote.
    • Papillotage des bonbons, des oranges, etc.
    • Enfin, on doit mentionner également comme modalité d'information destinée aux consommateurs, l'utilisation de papier pour le papillotage individuel des fruits, sur lequel peuvent être reproduites les informations contenues sur l'étiquette. Mais ce papillotage présente également l'inconvénient d'être coûteux et il est surtout utilise comme moyen d'amélioration de la présentation du colis par ligne de fruits situés en diagonale sur la couche supérieure des emballages. (Jean Thiault,Possibilités et contraintes de commercialisation de fruits et légumes répondant à des critères de qualité définie, in Information sur l'agriculture, n° 55, Éd. Commission des Communautés européennes, 1978)
  7. Le résultat de cette action.
    • Ces sucettes artisanales sont confectionnées avec des colorants végétaux et le film de papillotage est 100% compostable !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPILLOTAGE, subst. masc.

A. ? Vx. Action de mettre des papillotes sur la tête. Papillotage des cheveux (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
B. ? Action de papilloter; effet de ce qui papillote.
1. Mouvement des yeux, des paupières qui papillotent. Synon. papillotement.Papillotage des yeux. (Dict. xixeet xxes.).
2. Effet produit sur les yeux par un grand nombre de points lumineux ou vivement colorés qui papillotent, s'agitent sans cesse. Papillotage des lumières. Une chose merveilleuse, c'est la lumière; elle fait briller tout. Dans les villes, cela nous éblouit toujours, comme ferait le papillotage de couleurs d'un immense bal costumé (Flaub.,Corresp.,1850, p.186):
1. ... c'est elle (...) qui a choisi la robe de velours de la femme, robe faisant un appui au milieu de tout le papillotage des nuances claires des tapis, des fleurs, des fruits... Proust,Temps retr.,1922, p.715.
? Au fig. Éclat du style qui éblouit. Le style [des Mémoires de Grammont] généralement heureux, naturel, (...) n'est pas exempt, en deux ou trois endroits, d'une apparence de recherche ou de papillotage (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.1, 1849, p.105):
2. ... mon frère et moi avions cherché à nous débarrasser de ce que nous devions à nos aînés: mon frère à rejeter le papillotage du style de Janin, moi la matérialité du style de Gautier. Goncourt,Journal,1895, p.891.
? Spécialement
a) BEAUX-ARTS, PEINT., SCULPT. Impression produite par un éparpillement des points lumineux, par une multiplication des plans, une confusion des détails, qui nuisent à l'unité d'ensemble. Papillotage de lumière, de couleur. P. anal. Ses cent petites touches, ses peintures essayées, lâchées, puis reprises, ce papillotage d'observations menues arrivent à danser devant le spectateur et à ne pas constituer un ensemble (Zola,Nos aut. dram.,1881, p.244):
3. Troyon fait toujours de beaux et de verdoyants paysages, les fait en coloriste et même en observateur, mais fatigue toujours les yeux par l'aplomb imperturbable de sa manière et le papillotage de ses touches. Baudel.,Salon,1845, p.63.
? P. anal., MUS. Les âmes grandes peuvent seules sentir la noblesse qui anime ces airs bouffes, vous n'y trouvez ni le papillotage trop abondant de notre musique italienne, ni le commun des ponts-neufs français (Balzac,Gambara,1837, p.95).
b) TYPOGR., IMPR. Aspect flou, tremblé ou maculé d'un tirage; ,,trace qui double la netteté d'une lettre, d'une gravure, intermédiaire entre le frisottement et le doublage, pareil au vol d'un papillon`` (Chautard 1937, p.104).
c) CIN., TÉLÉV. Clignotement fatigant de l'image dû au défaut de rémanence. À la télévision, «certaines conditions sont plus dures qu'au cinéma. Le papillotage est beaucoup plus marqué à la même cadence» (P. Grivet, P. Herreng, La Télévision,Paris, P.U.F., 1952, p.26).
Prononc. et Orth.: [papij?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1611 «éclat de paillettes d'or» (Cotgr.); 2. a) 1668 [éd.] «effet produit sur les yeux par le miroitement de couleurs, de lumières trop vives» (Piles, L'art de la peint., p.15); b) impr. ?) 1765 «petites taches noires aux extrémités des pages» (Encyclop.); ?) 1788 (Fér. Crit.: se dit en imprimerie, lorsque le caractère marqué est double et embrouillé). Dér. de papilloter*; suff. -age*. Bbg. Gohin 1903, p.346.

PAPILLOTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1611 «éclat de paillettes d'or» (Cotgr.); 2. a) 1668 [éd.] «effet produit sur les yeux par le miroitement de couleurs, de lumières trop vives» (Piles, L'art de la peint., p.15); b) impr. ?) 1765 «petites taches noires aux extrémités des pages» (Encyclop.); ?) 1788 (Fér. Crit.: se dit en imprimerie, lorsque le caractère marqué est double et embrouillé). Dér. de papilloter*; suff. -age*.

Papillotage au Scrabble


Le mot papillotage vaut 16 points au Scrabble.

papillotage

Informations sur le mot papillotage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papillotage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papillotage

Les mots proches de Papillotage

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Doit ou dois     Orager     Pharaon     Aune     Endurcissement     Pénitence     Sommeil     Compatriotique     Noisette     Lapis ou lapis-lazuli     

Les citations avec le mot Papillotage


Les citations du Littré sur Papillotage


  1. Un mélange continuel le couleurs tranchantes fatigue l'imagination comme les yeux ; l'art d'éviter ce papillotage est d'observer les gradations, et, par des nuances légères, de joindre l'harmonie à la variété

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. Oeuv. t. VI, p. 97


  2. Mon ami, lorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour.... s'il y a des trous, l'affaiblissement de la lumière les fera sentir ; s'il y a du papillotage, il en deviendra plus fort

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 57, édit. 1821


  3. Papillotage

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  4. Tout écrivain qui conserve dans son style ce papillotage jusqu'à trente ans, risque de n'être qu'un enfant toute sa vie

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 139


  5. Il faut éviter, dans l'appareil des solennités, le clinquant, le papillotage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 3


  6. Si le papillotage de lumière détruit l'harmonie, le papillotage d'action partage l'intérêt, et détruit l'unité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 94, dans POUGENS




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Papillotage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur papillotagePoèmes papillotageProverbes papillotage

La définition du mot Papillotage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Papillotage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Papillotage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.