La définition de Cimenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cimenter
Nature : v. a.
Prononciation : si-man-té
Etymologie : Ciment ; espagn. cimentar.

Voir les citations du mot CimenterSignification du mot Cimenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cimenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cimenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cimenter ?


La définition de Cimenter

Lier, enduire avec du ciment. Cimenter du pavé, le bassin d'une fontaine.


Toutes les définitions de « cimenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIMENTER. v. tr.
Lier avec du ciment, enduire de ciment. Cimenter du pavé. Cimenter un bassin de fontaine. Il signifie au figuré Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les martyrs ont cimenté la foi chrétienne par leur sang. Cimenter l'amitié.

Littré

CIMENTER (si-man-té) v. a.
  • 1Lier, enduire avec du ciment. Cimenter du pavé, le bassin d'une fontaine.
  • 2 Fig. Consolider, affermir. Cimenter la paix par une alliance. Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire, Boileau, Épît. I. Nos communs ennemis cimentent ma puissance, Voltaire, Zaïre, III, 1. Je vous prie de cimenter auprès de l'un et de l'autre cette amitié que je voudrais tant mériter, Montesquieu, Correspond. 4. Verra-t-on cimenter leurs portiques durables Du sang des misérables Devant eux immolés?? Voltaire, Odes, II.
  • 3Se cimenter, v. réfl. S'unir, se consolider. Les alliances se cimentent par la bonne foi.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces idoles se cimentent du sang des petits enfants, Montaigne, II, 257. Nostre estre est cimenté de qualitez maladifves, Montaigne, III, 236. Tant s'en faut que ce soit concorde, que c'est plutost un secret discord, cimenté de poison, Lanoue, 62. Ainsi nature cimente les os avec le callus, Paré, XIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cimenter \si.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier avec du ciment, enduire de ciment.
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  2. (Par analogie) Faire tenir des parties entre elles.
    • De larges taches noirâtres, disséminées à la surface du nouvel icefield, indiquaient que les glaçons étaient encore mal cimentés entre eux. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Figuré) ? [?] ; ces cris de guerre annoncent la chute de ta maison ; l'édifice de la puissance des Front-de-B?uf, cimenté par le sang, s'ébranle jusque dans ses fondements devant les ennemis qu'il a le plus méprisés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Figuré) Confirmer, affermir.
    • Cette union, que cimente jusqu'à la mort un crime entre complices [?] Jim tout à coup s'apercevait qu'elle existait, qu'elle formait l'élément primordial de sa vie. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIMENTER, verbe trans.

A.? BÂT. Lier, sceller des matériaux de construction avec du ciment; revêtir d'une couche de ciment.
? Spéc., MINES Injecter une laitance de ciment dans un terrain aquifère.
? P. anal. [En parlant d'une substance qui joue le rôle du ciment] Sceller, consolider :
On voyait bien l'endroit où les prés étaient humides. À ces places-là, de grandes étoiles de glace cimentaient l'herbe. Mais la fontaine était toujours libre. Giono, L'Eau vive,1943, p. 100.
B.? P. métaph. ou au fig. [L'obj. désigné un inanimé abstr.]
1. Lier. Cimenter un groupe.
2. Affermir, consolider. Cimenter une amitié, une union. On ne peut rien édifier de durable, sans le cimenter de ses larmes et de son sang (R. Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, 1909, p. 956).
? Emploi abs. Il me plaît qu'il y ait un peu de boue chez les êtres. Elle cimente (Montherlant, La Reine morte,1942, II, 2, p. 178).
? Emploi pronom.
a) [Le suj. est multiple] S'agglomérer. Le bien et le mal se cimentèrent en elle (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 235).
b) [Le suj. est unique] Prendre consistance. Ainsi se cimentait une amitié qui (...) devait durer tout au long de leur vie (B. Dorival, Les Peintres du XXes.,1957, p. 13).
Prononc. et Orth. : [sim? ?te], (je) cimente [sim? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1287 « enduire de ciment, sceller avec du ciment » (A. Longnon, Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, 70); 1595 fig. part. passé adjectivé « lié » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 249); 1595 fig. se cimenter « s'unir, se consolider » (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 582). Dér. de ciment*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 192.

CIMENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1287 « enduire de ciment, sceller avec du ciment » (A. Longnon, Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, 70); 1595 fig. part. passé adjectivé « lié » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 249); 1595 fig. se cimenter « s'unir, se consolider » (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 582). Dér. de ciment*; dés. -er.

Cimenter au Scrabble


Le mot cimenter vaut 11 points au Scrabble.

cimenter

Informations sur le mot cimenter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cimenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cimenter

Les mots proches de Cimenter

CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimiercimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers


Mots du jour


Perscrutation     Synthèse     Panteler     Sesterce     Silhouetter     Contre-ruse     Planchéier     Décrétiste     Irrémissible     Annulation     

Les citations avec le mot Cimenter


  1. Il faut à deux époux la rare convenance
    Qui doit de leur bonheur cimenter l'espérance.


    Auteur : Antoine Bret - Source : Le Jaloux (1755)


  2. La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


Les citations du Littré sur Cimenter


  1. Verra-t-on cimenter leurs portiques durables Du sang des misérables Devant eux immolés ?

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, II


  2. Je vous prie de cimenter auprès de l'un et de l'autre cette amitié que je voudrais tant mériter

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspond. 4


  3. Le Fils de Dieu, ayant voulu que son Église fût une et solidement bâtie sur l'unité, a établi et institué la primauté de saint Pierre, pour l'entretenir et la cimenter

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 21




Les mots débutant par Cim  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cimenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cimenterPoèmes cimenterProverbes cimenter

La définition du mot Cimenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cimenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cimenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.