Définition de « illuminant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illuminant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illuminant pour aider à enrichir la compréhension du mot Illuminant et répondre à la question quelle est la définition de illuminant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « illuminant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ILLUMINANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
illuminant \i.ly.mi.n??\
- Qui illumine.
- Trois fabricants de gaz à la résine ont demandé des commissaires à la Société d'encouragement. Ces commissaires n'ont pu constater que la propriété illuminante des gaz, comparée à celui [sic : celle] de la houille. Nous aurons occasion de reproduire plus bas les rapports des commissaires sur ce chef. Mais, d'avance, nous pouvons dire que les propriétés illuminantes ont été justement appréciées. ? (Edmond Pelouze, Traité de l'éclairage au gaz tiré de la houile, des bitumes, des lignites, de la tourbe, des huiles, des résines, des graisses, etc. ; Précédé d'un examen approfondi de la teneur de ces combustibles en hydrogène et en carbone, de leur comparaison sous le point de vue des facultés illuminantes, de considérations sur la préférence à donner à chacun d'eux respectivement, selon les localités, pour la fabrication du gaz [?], Leroux, Libraire, Mons / Liège, 1839)
- Là-haut, sur ma tête, s'étalait, pleine et large, une grande lune illuminante au milieu d'un ciel bleuâtre et laiteux. ? (Guy de Maupassant , Sur l'eau, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 83.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Éclairer d'une vive lumière. Les éclairs illuminaient la forêt. Toute la ville était illuminée par les feux de joie qu'on avait allumés dans les rues. Il signifie, par extension, Garnir d'illuminations. Illuminer les édifices publics, une place. Absolument, L'habitude est d'illuminer à la fête nationale du 14 juillet. Illuminerez-vous ce soir?
ILLUMINER signifie, au figuré et en termes de Dévotion, Éclairer l'esprit, éclairer l'âme. Priez Dieu qu'il les illumine et qu'il les convertisse. Dans ce sens on dit plutôt ÉCLAIRER. Le participe passé
ILLUMINÉ, ÉE, s'emploie comme nom au figuré pour signifier Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. C'est un homme qui a des visions ridicules, c'est un illuminé. Cette femme est une illuminée. Il se dit aussi de Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d'une manière particulière. La secte des illuminés.
Littré
- Qui illumine, éclaire.
La lumière diminue par tous les obstacles qu'on met entre le corps illuminant et le corps illuminé
, Bossuet, Méd. sur l'Évang. 2e part. 5e jour.Pouvoir illuminant d'un corps lumineux, la faculté qu'il possède d'éclairer plus ou moins, le degré de clarté qui lui est propre. Le pouvoir illuminant d'un réflecteur.
illuminant au Scrabble
Le mot illuminant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot illuminant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot illuminant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « illuminant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de illuminant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de subventionnant Rimes de claironnant Rimes de dominants Rimes de contraignant Rimes de cancanant Rimes de pertinent Rimes de entraînants Rimes de régnants Rimes de tournant Rimes de enquiquinant Rimes de égrenant Rimes de enquiquinants Rimes de redonnant Rimes de bernant Rimes de griffonnant Rimes de moutonnants Rimes de dépeignant Rimes de gnian-gnian Rimes de tire-bouchonnant Rimes de vaccinant Rimes de entérinant Rimes de ballonnants Rimes de sonnant Rimes de plafonnant Rimes de méprenant Rimes de dissonants Rimes de chiffonnant Rimes de gouvernant Rimes de chantonnant Rimes de Dinant Rimes de rayonnant Rimes de astreignant Rimes de hivernant Rimes de permanent Rimes de plaignant Rimes de aiguillonnant Rimes de feignants Rimes de components Rimes de lancinant Rimes de papillonnant Rimes de contenant Rimes de couinant Rimes de freinant Rimes de permanents Rimes de concernant Rimes de cloisonnant Rimes de acharnant Rimes de cuisinant Rimes de tenant Rimes de gnangnanMots du jour
subventionnant claironnant dominants contraignant cancanant pertinent entraînants régnants tournant enquiquinant égrenant enquiquinants redonnant bernant griffonnant moutonnants dépeignant gnian-gnian tire-bouchonnant vaccinant entérinant ballonnants sonnant plafonnant méprenant dissonants chiffonnant gouvernant chantonnant Dinant rayonnant astreignant hivernant permanent plaignant aiguillonnant feignants components lancinant papillonnant contenant couinant freinant permanents concernant cloisonnant acharnant cuisinant tenant gnangnan
Les citations sur « illuminant »
- Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
Et va s'illuminant sur de pâles décors
Dans un argentement de lune qui se lève.Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves
Les mots proches de « illuminant »
Illation Illec Illégal, ale Illégalité Illégitime Illégitimement Illégitimité Illettré, ée Illibéral, ale Illibéralement Illibéralité Illicite Illicitement Illimité, ée Illisibilité Illisible Illuminant, ante Illuminateur Illuminatif, ive Illumination Illuminé, ée Illuminer Illusion Illusoire Illustrateur Illustration Illustre Illustré, ée Illustrement Illustrer IllustrissimeLes mots débutant par ill Les mots débutant par il
Illange Illartein Illas Illats Ille-et-Vilaine Ille-sur-Têt illégal illégale illégalement illégales illégalistes illégalité illégaux illégitime illégitimement illégitimes illégitimité illettré illettré illettrée illettrée illettrés illettrés illettrisme Illeville-sur-Montfort Illfurth Illhaeusern Illiat illicite illicitement illicites illico Illier-et-Laramade Illiers-Combray Illiers-l'Évêque Illies Illifaut illimité illimitée illimitées illimités illisible illisibles Illkirch-Graffenstaden illogique illogiquement illogiques illogisme illogismes Illois
Les synonymes de « illuminant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot illuminant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « illuminant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illuminant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Illuminant ?
Citations illuminant Citation sur illuminant Poèmes illuminant Proverbes illuminant Rime avec illuminant Définition de illuminant
Définition de illuminant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illuminant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot illuminant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
