La définition de Lopin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lopin
Nature : s. m.
Prononciation : lo-pin
Etymologie : Normand, lobet. Étymologie douteuse Diez le tire de l'allemand Lappen, lambeau ; mais il y a la difficulté du changement de voyelle. Du Cange indique le bas-latin loppare, formé de l'anglais to lop, retrancher, émonder ; ici les voyelles concordent. Le latin lobus, lobe, ne peut guère être admis soit à cause du sens, soit à cause de la consonne qui n'est pas la même ; cependant remarquez le normand lobet.

Voir les citations du mot LopinSignification du mot Lopin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lopin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lopin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lopin ?


La définition de Lopin

Morceau de quelque chose qui se mange, et, principalement, de viande.


Toutes les définitions de « lopin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOPIN. n. m.
Petit morceau de terrain. Son héritage s'est borné à quelques lopins de terre.

Littré

LOPIN (lo-pin) s. m.
  • 1Morceau de quelque chose qui se mange, et, principalement, de viande. Point de courroux, messieurs, ?mon lopin me suffit, Faites votre profit du reste, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. J'emportai mon lopin du morceau que je n'avais pu sauver, Rousseau, Conf. V.
  • 2 Par extension, morceau d'une chose quelconque. Il a eu un bon lopin dans cette succession.

    Un lopin de terre, un morceau d'un fonds de terre.

  • 3 Terme de serrurier. Plusieurs petits morceaux de vieux fer réunis en un seul en les chauffant.

    Terme de maréchal. Morceau de fer destiné à devenir un fer de cheval, après avoir été forgé.


HISTORIQUE

XIVe s. Tout droit à Monmiral, ou [au] moustier Saint Martin, Commencha li rois Huez un merveilleuz hustin?; Dessus les trayteurs fierent [frappent] un grant lopin, Hugues Capet, V. 6068. Soit le beuf pourbouly, puis lardé, après ce qu'il sera tranchié par loppins, Ménagier, II, 5.

XVe s. Unglopin de binjoyn, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 356. Un loppin de terre planté en saulaye, Du Cange, lopadium. Luy apporta trois lignes de sa main en ung loppin de papier, et ployé bien menu, contenant ces mots?, Commines, III, 2. Icellui Cherchemeau donna au suppliant de la paulme en la joue un très gros loppin [coup], Du Cange, lopadium.

XVIe s. Sans la faveur extraordinaire de Dieu, la France eust esté desmembrée en plusieurs lopins, Lanoue, 26. L'on prendra les mouches à lopins, avec une truelle de maçon, ou une grande cuillier, De Serres, 444. Pour ce qu'ils ont donnê à saint Sebastien l'office de guarir de la peste? ce credit l'a fait multiplier en quatre corps entiers, dont l'un est à Rome? sans les menus lopins qui en sont en plusieurs eglises, Calvin, Avertissement sur les reliques. Après Lysander disons que, où la peau du lyon ne peut suffire, il y fault coudre un loppin de la peau du regnard, Montaigne, I, 25. Un parler descousu?: chasque loppin y face son corps, Montaigne, I, 191. Ils le rostissent et en envoyent des loppins à leurs amis, Montaigne, I, 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lopin \Prononciation ?\ masculin

  1. Morceau.
    • aimer le lopin.
      aimer la bonne chair, aimer manger.
  2. Coup, horion.

Adjectif - français

lopin \l?.p??\ masculin

  1. Relatif à Lavoye, commune française située dans le département de la Meuse.

Nom commun - français

lopin \l?.p??\ masculin

  1. Petite parcelle de terrain.
    • « Voyez, dit-elle, les prodiges qu'accomplit le paysan dès qu'il devient propriétaire du sol qu'il cultive ; voyez comment il pioche et remue son lopin, quelles récoltes il retire d'une terre très souvent ingrate ! [?] » (Pierre Kropotkine, Paroles d'un révolté, C. Marpon et E. Flammarion, 1885, L'expropriation, chapitre II)
    • Lorsqu'un paysan trouve une graine nouvelle, il l'essaie d'abord sur un petit lopin ; si elle prend, il peut se permettre de la semer sur tous ses champs. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 74)
    • Pourtant, un an après, la Française Cécile Fakhoury a ouvert à Abidjan une galerie de 600 mètres carrés sur un lopin de terre planté d'un magnifique ficus, en plein quartier résidentiel de Cocody. (Roxana Azimi, Arts visuels : la belle endormie ivoirienne se réveille, Le Monde. Mis en ligne le 2 décembre 2018)
  2. (Littéraire) Petite partie d'héritage.
    • on lui envoyait tous les ans les 416 livres, son lopin de cadet. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
  3. (Métallurgie) Nom d'une enveloppe de tôle ou de vieux fer mince, renfermant de petits bouts de fer ou grains; on met cette enveloppe au feu et on la forge pour n'en faire qu'un tout.
  4. (Métallurgie) Morceau de fer destiné à être façonné.[1]
    • Le fer est le même que celui qui sert à forger les fers des solipèdes ; [?] Les barres sont divisées en lopins d'une grandeur telle que chacun puisse servir à faire deux fers de b?ufs ; [?] L'ouvrier prend alors ce lopin avec les tenailles, une fois qu'il l'a débarrassé de la crasse et des battitures qui le recouvrent, il le place sur l'enclume. (Pierre Delbeuf, 1868, École impériale vétérinaire de Toulouse, Ferrure du b?uf, pp.15?16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOPIN, subst. masc.

A. ? Vieux
1. Morceau de nourriture, principalement de viande. As-tu pu, du moins, en cet habitacle de misère, les empêcher de mourir de faim et prélever sur ta maigre pitance un lopin à leur jeter? (Gautier, Fracasse,1863, p. 285):
1. Que, dans une cuisine, un chat par fraude aggrippe Quelque friand lopin de poisson ou de tripe (...) Le voilà franc coquin et digne du boulet Pommier, Colifichets,1860, p. 93.
Rem. ,,Il est populaire, et ne se dit guère qu'en plaisanterie`` (Ac. 1878).
2. P. ext. Morceau, parcelle. Je ne pense pas que, de votre côté, on insiste pour quelques lopins de montages. L'important est d'avoir une frontière stratégique (Mérimée, Lettres Panizzi,1866, p. 227).Manquait ensuite un beau lopin irrégulier de papier blanc (Arnoux, Roi,1956, p. 370):
2. Et quelques paysans des alentours de Paris, ayant trouvé moyen d'avoir quelque lopin de ses entrailles [de Ravaillac] les traînèrent, pour les y brûler, jusque dans leurs villages. Tharaud, Trag. Ravaillac,1913, p. 256.
? Au fig. L'homme vendu dit au libéral : « Si vous feignez de préférer à votre propre fortune les avantages de tous, c'est que vous n'avez aucune chance d'obtenir un bon lopin du budget » (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 251).À la maison, nous trouvons Arène, un Méridional venu à la conquête d'un lopin de célébrité parisienne, un blagueur avec trop d'acent et trop mirlitonnant de petits vers (Goncourt, Journal,1877, p. 1202):
3. De l'autre côté du Rhin, en face de Manheim, on retrouve la Bavière, par une suite des odieuses coupures et des tripotages des traités de Paris, de Vienne et d'Aix-la-Chapelle. Chacun a fait sa part avec des ciseaux, sans égard à la raison, à l'humanité, à la justice, sans s'embarrasser du lopin de population qui tombait dans une gueule royale. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 303.
B. ? Usuel
1. Lopin (de terre). Morceau de terre. Cultiver son lopin. Comme il voudrait être déjà revenu de son pays, où il ira chercher ses papiers et vendre son petit lopin de terre (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 99).C'était le Nanne, là-bas, qui brisait les mottes au milieu d'un lopin. Des vaches rouges passaient par les pacages (Pourrat, Gaspard,1922, p. 155).Elle a défriché ainsi, lopin par lopin, semaine après semaine, des espaces énormes! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 585):
4. ... M. et Mmede Bouarjaud habitaient pauvrement un petit château, autour duquel les terres domaniales, vendues lopin à lopin, se réduisaient au parc, clos de murs. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 190.
? Au fig. On voudrait avoir son petit lopin de bonheur et en être seul propriétaire (Huysmans, En mén.,1881, p. 21).Annette vit Sylvie sur son terrain, le lopin qu'elle s'était taillé dans la jungle parisienne (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 63):
5. Malheur à qui n'a pas gardé un lopin où vivre, une parcelle de soi en soi et s'est livré aux hasards qui profitent du moindre barreau pour mettre des ronces. Car si rien ne gouverne il en pousse du dehors et du dedans. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 148.
2. MÉTALLURGIE
a) ,,Morceau de fer prêt à être forgé`` (Jossier 1881).
? Lopin cinglé. ,,Morceau de fer forgé, étiré`` (Jossier 1881).
b) ,,Morceau de fer obtenu par la réunion de plusieurs autres morceaux soumis au travail de la forge`` (Havard t. 3 1889). Sans doute on pouvait sans trop de difficultés retirer du four primitif un lopin de métal permettant de façonner quelques petits objets (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 29).
3. Arg. Postillon, crachat. Ousqu'est la liberté, si on peut pas laisser tomber un lopin en omnibus? (Bruant1901, p. 193).
Prononc. et Orth. : [l?p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « petit morceau, part de quelque chose » (Gervais du Bus, Fauvel, 1330 ds T.-L.); 2. ca 1430 lopin de terre (doc. ds Du Cange, s.v. lopadium). Dér. de lope « morceau », qui n'est cependant attesté en ce sens qu'au xves. (Passion de Semur d'apr. FEW t. 5, p. 421b), de même orig. que loupe1*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 157; t. 2 1972 [1925], p. 138; t. 3 1972 [1930], pp. 300, 302.

LOPIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « petit morceau, part de quelque chose » (Gervais du Bus, Fauvel, 1330 ds T.-L.); 2. ca 1430 lopin de terre (doc. ds Du Cange, s.v. lopadium). Dér. de lope « morceau », qui n'est cependant attesté en ce sens qu'au xves. (Passion de Semur d'apr. FEW t. 5, p. 421b), de même orig. que loupe1*.

Lopin au Scrabble


Le mot lopin vaut 7 points au Scrabble.

lopin

Informations sur le mot lopin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lopin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lopin

Les mots proches de Lopin

LophophoreLopinlopaillelopeLopérecLoperhetlopeslopettelopettesLopignaLopignalopinlopinsLoppem


Mots du jour


Alliance     Trajectoire     Électron     Tintement     Momon     Paumure     Aliment     Figurine     Régalia     Ris     

Les citations avec le mot Lopin


  1. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  2. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
    « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
    dans le sol natal, dans un lopin de terre,
    dans la prairie enclose
    où jouent les enfants de la maternelle.
    Nos racines sont en chaque lieu
    que nous avons un jour traversé. »


    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


  3. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


  4. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  5. J'ai Galopin dans ma voiture. C'est un anecdotier remarquable. Nous allons faire un voyage délicieux.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  6. Nous sommes tous de lopins et d'une contexture si informe et diverse, que chaque pièce, chaque moment fait son jeu. Et se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes, que de nous à autrui.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  7. Des galopins qui sentent encore le lait n'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Garde du coeur (1968)


  8. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  9. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  10. Des galopins qui sentent encore le laitn'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Garde du coeur (1972)


  11. Est-ce trop demander: sur mon petit lopin,
    Plantez, je vous en prie, une espèce de pin
    - Pin parasol de préférence -
    Qui saura prémunir contre l'insolation
    Les bons amis venus faire sur ma concession,
    D'affectueuses révérences.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


  12. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  13. Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


Les citations du Littré sur Lopin


  1. Point de courroux, messieurs, ....mon lopin me suffit, Faites votre profit du reste

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 7


  2. Vendôme arriva droit à Marly ; ce fut une rumeur épouvantable ; les galopins, tous les valets de la cour quittèrent tout pour environner la chaise de poste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 43


  3. Point de courroux, messieurs ; mon lopin me suffit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 7


  4. J'estime que si on vouloit escorcher le peuple, qu'ils y consentiroyent moyennant qu'ils eussent un petit lopin de la peau

    Auteur : LANOUE - Source : 240


  5. À nos amez happe-lopin, Sert de brouet et Galopin

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 416


  6. Un petit garçon, boiteux, clopinant avec ses béquilles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 6


  7. Je couvray tous les lopins desdits pots desdites drogues couchées avec le pinceau

    Auteur : PALISSY - Source : 319


  8. On dit que vous n'avez pas seulement un laquais, et que c'est un galopin de la rue qui vous éclaire avec une de ces torches de poix dont ils empuantissent toute la ville

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  9. Une foule de violons suivie des galopins de la ville

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  10. Notre chien.... Voulut avoir sa part ; et, lui sage, il leur dit : Point de courroux, messieurs, mon lopin me suffit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 7


  11. Pour ce qu'ils ont donnê à saint Sebastien l'office de guarir de la peste... ce credit l'a fait multiplier en quatre corps entiers, dont l'un est à Rome.... sans les menus lopins qui en sont en plusieurs eglises

    Auteur : CALV. - Source : Avertissement sur les reliques.


  12. Je m'en irai clopin, clopant, à petites journées jusqu'à Paris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 257


  13. Mes gens s'en vont à trois piés Clopin-clopant comme ils peuvent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 2


  14. Le frater est ici, il clopine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 324


  15. Queux [cuisiniers], escuiers, galopins

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 436


  16. Voire mesme, quand il [un tailleur] tailloit un habillement pour soy, il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en eust eschantillonné quelque lopin, et caché en la liette, ou au coffre des bannieres

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, XLVIII


  17. L'on prendra les mouches à lopins, avec une truelle de maçon, ou une grande cuillier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 444


  18. Je laisse la plume à M. le clopineux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 323


  19. Le malade clopinera tousjours quelque peu

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 37


  20. Il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en east eschantillonné [enlevé] quelque lopin et caché en la liette ou coffre

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII


  21. Leur cocher s'était pris de paroles avec certains galopins

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 10


  22. Poudre de duc [sorte d'épicerie] pour l'ypocras Te convient, et maint lopin cras ; Sucre blanc pour les tartelettes

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497, dans LACURNE


  23. Il n'est, je veux bien vous le dire, Prince ni galopin que vous ne fassiez rire

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 5


  24. Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après mes guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretien

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Bouillon, 1704


  25. Et souvenez-vous bien, vous et vos galopins, De mieux à l'avenir enfermer vos lapins

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 2




Les mots débutant par Lop  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lopin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h58










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lopinPoèmes lopinProverbes lopin

La définition du mot Lopin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lopin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lopin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.