Définition de « méprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprise et répondre à la question quelle est la définition de meprise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : méprise (f)

  • Erreur, faute de celui qui se méprend. Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise. Se rendre coupable d’une méprise. C’est une méprise de ma part, une impardonnable méprise. Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe mépriser.


    Définitions de « méprise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉPRISE, subst. fém.

    Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méprise \me.p?iz\ féminin

    1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
      • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
      • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
      • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
    Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

    Littré

    MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
    • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

    SYNONYME

    MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

    XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méprise »

    Méprendre, par son participe mépris. Dans l'ancienne langue, mesprise a le sens de faute, mauvaise action?; quand on voulait dire ce que nous nommons aujourd'hui méprise, on se servait de mesprison?: Mesprison est faite de legier, savoir le moien qui est entre tost et tart, H. de Mondeville, f° 57, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De méprendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    méprise au Scrabble


    Le mot méprise vaut 10 points au Scrabble.

    meprise

    Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprise

    Les rimes de « méprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de méprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de sodomise      Rimes de Grandglise      Rimes de rédiges      Rimes de détruises      Rimes de pochette-surprise      Rimes de réorganise      Rimes de capitalise      Rimes de minimise      Rimes de verbalise      Rimes de franchises      Rimes de détruisent      Rimes de pulvérisent      Rimes de tyrannise      Rimes de reproduisent      Rimes de entreprise      Rimes de méprises      Rimes de remise      Rimes de révise      Rimes de cotisent      Rimes de gisent      Rimes de apprises      Rimes de supervise      Rimes de roublardise      Rimes de lyse      Rimes de hémodialyse      Rimes de précises      Rimes de responsabilise      Rimes de défrise      Rimes de rédige      Rimes de valise      Rimes de figent      Rimes de conduisent      Rimes de organise      Rimes de colonise      Rimes de misent      Rimes de baptise      Rimes de lises      Rimes de démise      Rimes de exquises      Rimes de coton-tige      Rimes de traîtrise      Rimes de Meix-le-Tige      Rimes de minimisent      Rimes de affligent      Rimes de universalise      Rimes de désorganise      Rimes de lises      Rimes de intellige      Rimes de virilise      Rimes de corriges     

    Mots du jour

    sodomise     Grandglise     rédiges     détruises     pochette-surprise     réorganise     capitalise     minimise     verbalise     franchises     détruisent     pulvérisent     tyrannise     reproduisent     entreprise     méprises     remise     révise     cotisent     gisent     apprises     supervise     roublardise     lyse     hémodialyse     précises     responsabilise     défrise     rédige     valise     figent     conduisent     organise     colonise     misent     baptise     lises     démise     exquises     coton-tige     traîtrise     Meix-le-Tige     minimisent     affligent     universalise     désorganise     lises     intellige     virilise     corriges     


    Les citations sur « méprise »

    1. Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal (1886)


    2. Avant que de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre; mais quand on y est, il ne reste plus qu'à le mépriser.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    3. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    4. On n'est moins ennemi de ceux qui nous haïssent que de ceux qui nous méprisent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Mieux vaut une heure de communion dans une grande pensée avec un peuple qui ressucite, que toute une existence dans la solitude d'un trône menacé par les uns et méprisé par les autres.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, I


    6. Les vrais artistes ne méprisent rien; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    7. Mais, enfin, pourquoi donc mépriser un homme qui a de l'égoïsme plutôt qu'un homme qui a du coeur?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 février 1890


    8. Il ne faut pas mépriser les petites choses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    10. Je deteste cess horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    11. M. le cardinal de Richelieu, qui était un très grand homme, mais qui avait au souverain degré le faible de ne point mépriser les petites choses, ...

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    12. Celui qui tolère, se sent bon de tolérer, celui qui est toléré se sent doublement méprisé pour le contenu de ce qu'il représente ou de ce qu'il professe et pour son incapacité à l'imposer.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


    13. Il a toujours profondément méprisé la nature humaine, en raison même de l'échantillon que lui renvoyait son miroir.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs (A propos de Georges Clemenceau)


    14. L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    15. Un amant méprisé ne fait point de jaloux:
      Mais un grand coeur doit-il céder sans espérance
      Aux dangereux appâts d'une aveugle vengeance.


      Auteur : Crébillon père - Source : Le Triumvirat, ou la Mort de Cicéron (1754), III, 4


    16. Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 24


    17. Qui m'insulte en face, peut être un honnête homme et mon ami; mais qui me loue à tout propos, est un sot qui me méprise, ou un fourbe qui veut me jouer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. C'est une grande sottise dans une nation, de ne savoir pas tout bêtement mépriser ce qui est méprisable, et haïr ce qui est haïssable. Un peuple qui ne saurait haïr ni mépriser, serait digne d'être gouverné à coups de pieds au cul.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    19. Aujourd'hui c'est pour nous affaire de convenance qu'on ne veuille pas tout voir dans sa nudité, ne pas se trouver présent partout, ni tout comprendre, qu'on ne veuille pas tout «savoir». Tout comprendre, c'est tout mépriser.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Nietzsche contre Wagner (1889)


    20. Doctrinaires: Les mépriser. Pourquoi? On n'en sait rien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. De l'autre côté des frontières,
      On trouve encor gens et rivières.
      (Il ne faut pas mépriser tout ce qui est étranger.)


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Comment? l'homme ne serait-il qu'une méprise de Dieu? Ou bien Dieu ne serait-il qu'une méprise de l'homme?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    23. Le meilleur remède contre les injures, c'est de les mépriser.

      Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


    24. Mépriser sans connaître est un ridicule trop commun dans ma société pour que j'aie du mérite à l'éviter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    25. Hélas! Ce peuple ingrat a méprisé ta loi;
      La nation chérie a violé sa foi;
      Elle a répudié son époux et son père,
      Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


    Les citations sur méprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprise »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprise»

    Les synonymes de méprise :

      1. bévue
      2. bêtise
      3. erreur
      4. étourderie
      5. gaffe
      6. impair
      7. maladresse
      8. sottise
      9. faute
      10. boulette
      11. stupidité
      12. inadvertance
      13. distraction
      14. égarement
      15. fourvoiement
      16. errements
      17. fausseté
      18. lapsus
      19. illusion
      20. coquille
      21. malentendu
      22. équivoque
      23. quiproquo
      24. confusion
      25. désaccord
      26. dispute
      27. dédaigne

    synonymes de méprise

    Fréquence et usage du mot méprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprise     Citation sur méprise   Poèmes méprise   Proverbes méprise   Rime avec méprise    Définition de méprise  


    Définition de méprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:35:16