La définition de Lycanthrope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lycanthrope
Nature : s. m.
Prononciation : li-kan-tro-p'
Etymologie : Termes grecs, l'un est dérivé de loup, et l'autre signifie homme.

Voir les citations du mot LycanthropeSignification du mot Lycanthrope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lycanthrope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lycanthrope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lycanthrope ?


La définition de Lycanthrope

Homme atteint de lycanthropie.


Toutes les définitions de « lycanthrope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LYCANTHROPE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est atteint de lycanthrophie.

Littré

LYCANTHROPE (li-kan-tro-p') s. m.
  • Homme atteint de lycanthropie. Ils [ceux qui étaient attaqués de mélancolie] furent appelés démoniaques, lycanthropes chez les Grecs, Voltaire, M?urs, Préj.

    Se dit quelquefois pour loup-garou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lycanthrope \li.k??.t??p\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Vieilli) Celui, celle qui est atteint de lycanthropie, c'est-à-dire qui se prend pour un loup.
    • (Par apposition) ? [?] ; ce Tacherot lycanthrope, dernier produit d'une race remontant, via Croisades, par dessus la pithécanthropie, jusqu'aux carnassiers sublimes et innocents ; [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Les lycanthropes ou loups-garous étaient victimes d'une maladie héréditaire appelée porphyrie, maladie du métabolisme qui peut de nos jours être traitée. Le malade souffrant d'un excès de porphyrines (pigments rougeâtres qui se trouvent dans le noyau de l'hémoglobine) dans les urines, on croyait qu'il urinait le sang de ses victimes. Il est aussi probable que certains « loups-garous » souffraient de lycanthropie, maladie schizophrénique qui fait croire au malade qu'il est un loup. (loup.org)
  2. (Fantastique) Créature humanoïde, généralement un humain, qui a la capacité de se transformer en animal ou en homme-animal.
    • A prendre son nom dans le sens littéral, le lycanthrope est l'homme loup, ou sachant se faire loup; et, pour mieux dire, ce nom vulgaire caractérise l'homme qui peut à son gré changer de forme ou de figure, celui que nos pères ont appelé le loup-garou. (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, précédés du spiritisme antique, Plon, 1864, page 206)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LYCANTHROPE, subst.

Vieilli. Celui, celle qui est atteint de lycanthropie. Semblables à ces malheureux que l'on appelait lycanthropes, et qui se croyaient changés en animaux sans perdre pour cela la forme humaine, nous changeons réellement la nature humaine en nous, au point de ressembler aux êtres inférieurs, aux animaux (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 411).Il ne se met pas à hurler à la lune comme un lycanthrope (...), mais me récite avec désolation, en catimini, un rôle appris d'avance et tout bafouillant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 223).
Prononc. et Orth.: [lik? ?t? ?p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1558 (P. Boaistuau, Le Théâtre du monde, livre 3, fo95 vo: [les amoureux] deviennent licautropes [sic] et vont toute nuict comme loups garoux). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «loup-garou» (de ? ? ? ? ? ? «loup» et ? ? ? ? ? ? ? ? «homme»).

LYCANTHROPE, subst.
Étymol. et Hist. 1558 (P. Boaistuau, Le Théâtre du monde, livre 3, fo95 vo: [les amoureux] deviennent licautropes [sic] et vont toute nuict comme loups garoux). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «loup-garou» (de ? ? ? ? ? ? «loup» et ? ? ? ? ? ? ? ? «homme»).

Lycanthrope au Scrabble


Le mot lycanthrope vaut 27 points au Scrabble.

lycanthrope

Informations sur le mot lycanthrope - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lycanthrope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lycanthrope

Les mots proches de Lycanthrope

LycanthropeLycanthropieLycéeLychnideLycopeLycoselycanthropelycanthropeslycanthropielycaonslycéelycéenlycéennelycéenneslycéenslycéeslycheelycheeslychnislycienlycienneslycoperdonlycoperdonslycra


Mots du jour


Émerveillable     Pépier     Roulure     Colloquer     Alphabétique     Maki     Folie     Remontrant     Refréner     Testament     

Les citations avec le mot Lycanthrope


  1. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


Les citations du Littré sur Lycanthrope


  1. Ils [ceux qui étaient attaqués de mélancolie] furent appelés démoniaques, lycanthropes chez les Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, préj.




Les mots débutant par Lyc  Les mots débutant par Ly

Une suggestion ou précision pour la définition de Lycanthrope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lycanthropePoèmes lycanthropeProverbes lycanthrope

La définition du mot Lycanthrope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lycanthrope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lycanthrope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.