La définition de Lycanthropie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lycanthropie
Nature : s. f.
Prononciation : li-kan-tro-pie
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant lycanthrope.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lycanthropie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lycanthropie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lycanthropie ?
La définition de Lycanthropie
Espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine être changé en loup.
Toutes les définitions de « lycanthropie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Maladie mentale de ceux qui autrefois se croyaient métamorphosés en loups.
Littré
- Espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine être changé en loup.
Êtes-vous travaillé de la lycanthropie??
Régnier, Sat. X.Par extension, la maladie de ceux qui se croient métamorphosés en quelque autre animal.
Encyclopédie, 1re édition
LYCANTHROPIE, s. f. (Medecine.) ???????????, nom entierement grec formé de ?????, loup, & ????????, homme : suivant son étymologie, il signifie un loup qui est homme. Il est employé en Medecine, pour designer cette espece de mélancholie dans laquelle les hommes se croyent transformés en loups ; & en conséquence, ils en imitent toutes les actions ; ils sortent à leur exemple de leurs maisons la nuit ; ils vont roder autour des tombeaux ; ils s'y enferment, se mêlent & se battent avec les bêtes féroces, & risquent souvent leur vie, leur santé dans ces sortes de combats. Actuarius remarque qu'après qu'ils ont passé la nuit dans cet état, ils retournent au point du jour chez eux, & reprennent leur bon sens ; ce qui n'est pas constant : mais alors même ils sont rêveurs, tristes, misantropes ; ils ont le visage pâle, les yeux enfoncés, la vûe égarée, la langue & la bouche seches, une soif immodérée, quelquefois aussi les jambes meurtries, déchirées, fruits de leurs débats nocturnes. Cette maladie, si l'on en croit quelques voyageurs, est assez commune dans la Livonie & l'Irlande. Donatus Ab alto mari dit en avoir vû lui-même deux exemples ; & Forestus raconte qu'un lycanthrope qu'il a observé, étoit sur-tout dans le printems toûjours à rouler dans les cimetieres, lib. X. observ. 25. Le démoniaque dont il est parlé dans l'Ecriture-sainte (S. Marc, chap. v.), qui se plaisoit à habiter les tombeaux, qui couroit tout nud, poussoit sans cesse des cris effrayans, &c. & le Lycaon, célebre dans la fable, ne paroissent être que des mélancholiques de cette espece, c'est-à-dire des lycantropes. Nous passons sous silence les causes, la curation, &c. de cette maladie, parce qu'elles sont absolument les mêmes que dans la mélancholie, dont nous traiterons plus bas. Voyez Mélancholie. Nous remarquerons seulement quant à la curation, qu'il faut sur-tout donner à ces malades des alimens de bon suc analyptiques, pendant l'accès les saigner abondamment. Oribaze recommande comme un spécifique, lorsque l'accès est sur le point de se décider, de leur arroser la tête avec de l'eau bien froide ou des décoctions somniferes ; & lorsqu'ils sont endormis, de leur frotter les oreilles & les narines avec l'opium (synops, lib. IX. c. x.) Il faut aussi avoir attention de les enchaîner pour les empêcher de sortir la nuit, & d'aller risquer leur vie parmi les animaux les plus féroces, si l'on n'a pas d'autre moyen de les contenir.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lycanthropie \li.k??t.??.pi\ féminin
-
(Nosologie) (Mythologie) Maladie mentale de ceux qui autrefois se croyaient métamorphosés en loups.
- Les raisonneurs les plus incrédules ne voulaient pas admettre une véritable métamorphose, opérée à l'aide ou sans l'aide de la peau enchantée d'un loup, qui, dans certains cas, était supposée coopérer à la transformation, et soutenaient que la lycanthropie n'était qu'une espèce de fatale maladie, une situation d'esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s'imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé. ? (Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie, dans les ?uvres de Walter Scott, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : Furne, Charles Gosselin, Perrotin, 1836, vol.25, p.371)
- (Par extension) Maladie mentale de ceux qui se croyaient métamorphosés en un autre animal[1].
- (Vieilli) Maladie mentale dans laquelle on voyait au Moyen Âge une force maléfique ou diabolique[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
LYCANTHROPIE, subst. fém.
Vieilli, MÉD. Forme de délire dans lequel le sujet se croit transformé en loup (ou, p. ext., en un animal quelconque) et en imite le comportement. Il est sûr, au reste, que les affections lépreuses, les satyriasis, les lycanthropies, ont, dans tous les tems, dépendu de profondes altérations de la lymphe; et qu'elles se manifestent d'abord par l'engorgement général de tout le système glandulaire (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 467).On le voit (...) plongé dans un rêve de lascivité continuelle, se désespérer de sa poltronnerie, s'exalter, vouloir se tuer, haïr les femmes, les adorer, enfin, changé en bête au point de tomber dans un accès de lycanthropie, et d'aboyer (d'amour) comme un chien! (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 244).Lycanthropie au Scrabble
Le mot lycanthropie vaut 28 points au Scrabble.

Informations sur le mot lycanthropie - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lycanthropie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lycanthropie
Lycanthrope Lycanthropie Lycée Lychnide Lycope Lycose lycanthrope lycanthropes lycanthropie lycaons lycée lycéen lycéenne lycéennes lycéens lycées lychee lychees lychnis lycien lyciennes lycoperdon lycoperdons lycraMots du jour
-
fellations rose affriandés passives belligérante désinstaller guillotineur rengorgeaient visite parturitions
Les citations avec le mot Lycanthropie
Les citations du Littré sur Lycanthropie
- Êtes-vous travaillé de la lycanthropie ?Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Êtes-vous travaillé de la lycanthropie ?Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
Les mots débutant par Lyc Les mots débutant par Ly
Une suggestion ou précision pour la définition de Lycanthropie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lycanthropie
Poèmes lycanthropie
Proverbes lycanthropie
La définition du mot Lycanthropie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lycanthropie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lycanthropie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.