Définition de « lycée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lycee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lycée pour aider à enrichir la compréhension du mot Lycée et répondre à la question quelle est la définition de lycee ?
Une définition simple :
Définitions de « lycée »
Trésor de la Langue Française informatisé
LYCÉE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lycée \li.se\ masculin
-
(France) Établissement public ou privé d'enseignement du second cycle du second degré en France. École d'enseignement secondaire (Belgique), école secondaire (Québec), école du degré secondaire II (Suisse).
- Dans ces parcs [d'Uppsala], apparaissent çà et là, à demi cachées sous le feuillage, des bâtisses régulières badigeonnées en rose tendre : ce sont les collèges où se donne l'instruction secondaire, et les salles de cours réservées à l'enseignement supérieur. Quel contraste entre ces maisons à la figure réjouissante, baignées d'air et de lumière, et nos sombres lycées : monuments d'aspect morose qui tiennent à la fois de la caserne et de la prison ! ? (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
- En septembre 2013, le proviseur Hafid Adnani, qui dirige le lycée français Bonaparte à Doha, doit précipitamment faire ses valises. Il a été incarcéré à la suite d'un différend avec la directrice financière de l'établissement [?]. ? (Frédéric Pichon, Syrie : Pourquoi l'Occident s'est trompé, Éditions du Rocher, 2014)
- En septembre 2010, les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et de l'Éducation, Luc Chatel, se rendent ensemble dans un lycée de Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel. Ils doivent y installer le premier des cinquante-trois « policiers référents » chargés d'assurer la sécurité dans les établissements difficiles. ? (Sophie Coignard, Le Pacte immoral, éd. Albin Michel, 2011, chap. 4)
- Au lycée, on nous avertit d'emblée que l'Histoire était finie. On nous expliqua que Dieu, le Roman et la Peinture étaient morts. Sur les murs de la capitale, on nous apprit que l'Amour l'était aussi. ? (Puisque tout est fini, alors tout est permis, tribune du collectif Catastrophe publiée dans Libération le 22 septembre 2016)
- Étrelles est une petite commune tranquille à 40 km de Rennes, dans le canton très catholique de Vitré. C'est là, et plus précisément dans le lycée agricole privé, que naît en mars 2006 la « Journée de la jupe et du respect ». ? (Christine Bard, Ce que soulève la jupe : Identités, transgressions, résistances, éd. Autrement, 2015, chap. II)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Établissement public d'instruction secondaire placé sous la direction de l'État. Lycée de garçons. Lycée de jeunes filles.
Littré
-
1Gymnase, lieu d'exercice, situé en dehors d'Athènes du côté du levant, et garni d'allées couvertes. C'est dans le Lycée qu'Aristote tint école de philosophie.
Par extension, l'école d'Aristote, l'ensemble de ses travaux et de ses disciples.
Fig.
Ayant reçu ces illuminés frères de la rose-croix pour être, comme ils se vantent? la source des beaux esprits, le débit des sciences, le Lycée de toute l'Allemagne
, Naudé, Rosecroix, VIII, 3.L'univers entier a été pour elle un autre Lycée, où elle a prêché la sagesse
, Massillon, Pet. car. Triomphe. -
2Nom donné à certains établissements où l'on s'occupe de littérature et de sciences.
Établissement de Paris appelé plus tard Athénée, et où la Harpe donna ses leçons de littérature, publiées sous le titre de Lycée.
Déjà je suis partout attendue, annoncée, Et Dorival a dû m'abonner au Lycée
, Picard, Médiocre et rampant, I, 4. -
3Nom des établissements publics d'instruction secondaire placés sous la direction de l'État (ce nom fut donné par Napoléon 1er lors de la fondation de l'Université, puis changé en celui de colléges royaux sous la Restauration et sous Louis-Philippe, et rétabli en 1848) (on met une minuscule).
Vous êtes les enfants des belliqueux lycées?! Là vous applaudissiez nos victoires passées
, Hugo, Crép. I.
Encyclopédie, 1re édition
LYCÉE, ???????, (Hist. anc.) c'étoit le nom d'une école célebre à Athènes, où Aristote & ses sectateurs expliquoient la Philosophie. On y voit des portiques & des allées d'arbres plantés en quinconce, où les Philosophes agitoient des questions en se promenant ; c'est de-là qu'on a donné le nom de Péripatéticienne ou de Philosophie du Lycée à la philosophie d'Aristote. Suidas observe que le nom de Lycée venoit originairement d'un temple bâti dans ce lieu, & consacré à Apollon Lycéon ; d'autres disent que les portiques qui faisoient partie du Lycée, avoient été élevés par un certain Lycus fils d'Apollon ; mais l'opinion la plus généralement reçue, est que cet édifice commencé par Pisistrate, fut achevé par Périclés.
Lycées, fêtes d'Arcadie, qui étoient à-peu-près la même chose que les lupercales de Rome. On y donnoit des combats, dont le prix étoit une armure d'airain ; on ajoute que dans les sacrifices on immoloit une victime humaine, & que Lycaon étoit l'instituteur de ces fêtes. On en célébroit encore d'autres de même nom à Argos, en l'honneur d'Apollon Lycogene, ainsi surnommé ou de ce qu'il aimoit les loups, ou comme d'autres le prétendent, de ce qu'il avoit purgé le pays d'Argos des loups qui l'infestoient.
Lycées, s. f. plur. ??????, (Littér.) il y avoit deux fêtes de ce nom dans la Grece : l'une se faisoit en Arcadie à l'honneur de Pan, & ressembloit en plusieurs choses aux lupercales des Romains. Elle en différoit seulement, en ce qu'il y avoit une course où, selon M. Potter, on donnoit au vainqueur une armure complette de fonte. L'autre fête appellée Lycées se célébroit chez les Argiviens, & avoit été fondée par Danaüs en l'honneur d'Apollon, auquel ce roi bâtit un temple sous le nom d'Apollon Lycéen.
Lycée mont, Lycæus, (Géog. anc.) montagne du Péloponnese, dans l'Arcadie méridionale, entre l'Alphée & l'Eurotas. Les Poëtes l'ont chanté, & Pausanias, l. VIII. c. xxxix. débite des merveilles sur les vertus de la fontaine du Lycée ; sur la ville Lycosure qu'on y voyoit, & qu'il estimoit une des plus anciennes du monde, soit dans le continent, soit dans les îles ; sur le temple de Pan, placé dans un autre endroit du Lycée, sur une plaine de cette montagne consacrée à Jupiter Lycéen, & qui étoit inaccessible aux hommes. Enfin, il ajoute : « au sommet du Lycée, est une élévation de terre, d'où l'on peut découvrir tout le Péloponnèse ; un autel décore cette terrasse : devant cet autel sont deux piliers surmontés par des aigles dorés ; le temple d'Apollon Parrhasien est à l'orient ; le champ de Thison est au nord, &c ». C'est ainsi que cet aimable historien nous inspire le desir de monter avec lui sur le Lycée, ou plutôt nous donne des regrets de la ruine de tant de belles choses. (D. J.)
Étymologie de « lycée »
- Antonomase de Lycée, issu du latin Lyceum, plus avant, du grec ancien ???????, Lúkeion, école philosophique (fondée par Aristote à Athènes près du temple d'??????? ???????, Apóllôn lúkeios (« Apollon de Lycée ») en -335) qui était un gymnase (d'où le mot commun Gymnasium en allemand pour désigner un lycée) du nord-est d'Athènes.
- (1721) Apparaît avec le sens de « lieu où s'assemblent les gens de lettres ». (1790) Le sens d'institution scolaire date de la Révolution française et, avec la loi du 11 floréal an X (1802), il prend le sens spécifique de « établissement d'instruction secondaire dirigé par l'État ».
???????, gymnase près d'Athènes, ainsi nommé parce qu'il était dans le voisinage du temple d'Apollon ???????, surnom signifiant qui a rapport aux loups, de ?????, loup (voy. LOUP)?; d'autres pensent que ??????? veut dire lumineux, et vient de ????, lumière.
lycée au Scrabble
Le mot lycée vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot lycee - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lycée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lycée »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de lycée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de convulsés Rimes de fracassée Rimes de salissez Rimes de gouachez Rimes de taxé Rimes de écuissées Rimes de couchai Rimes de graissés Rimes de engourdissaient Rimes de valsez Rimes de harassés Rimes de bouleversée Rimes de complexé Rimes de relançai Rimes de hochet Rimes de encaissais Rimes de écorcer Rimes de confessé Rimes de endimanché Rimes de péchait Rimes de embroché Rimes de farcissaient Rimes de subissais Rimes de meurtrissaient Rimes de paressais Rimes de énoncer Rimes de intéressai Rimes de gaussez Rimes de redressais Rimes de tracassaient Rimes de cessée Rimes de placés Rimes de calenché Rimes de fleurissaient Rimes de damassées Rimes de branchés Rimes de embrassais Rimes de dépensaient Rimes de plissé Rimes de blondissait Rimes de concassé Rimes de controversées Rimes de appauvrissait Rimes de rôtissez Rimes de doucher Rimes de cassai Rimes de outrepassait Rimes de embrocher Rimes de enclenchées Rimes de fausséesMots du jour
convulsés fracassée salissez gouachez taxé écuissées couchai graissés engourdissaient valsez harassés bouleversée complexé relançai hochet encaissais écorcer confessé endimanché péchait embroché farcissaient subissais meurtrissaient paressais énoncer intéressai gaussez redressais tracassaient cessée placés calenché fleurissaient damassées branchés embrassais dépensaient plissé blondissait concassé controversées appauvrissait rôtissez doucher cassai outrepassait embrocher enclenchées faussées
Les citations sur « lycée »
- Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.
- Selon les lycées, le tableau que me font mes amis est plus ou moins sombre. Mais tous déplorent l'inertie de leur classe, son absence de participation.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901), V
- Lycée: 1/ Ecole antique où l'on s'entretenait de morale et de philosophie. 2/ Ecole moderne où l'on discute de football.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Quand j'étais au lycée, je faisais de l'aversion latine.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Les chefs-d'oeuvre de la langue française sont les discours de distribution pour les lycées, et les discours académiques.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)
- Au lycée, j'étais encore ce qu'on appelait un externe libre (par opposition aux externes surveillés) de sorte que j'eus assez peu l'occasion, durant ces deux années, d'entrer en familiarité avec mes nouveaux camarades de la ville.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, I. Un faubourg de Toulouse 1907-1927 (1971)
- Quand Olga sortit du lycée, ses parents eurent grand souci de l'aiguiller sur un chemin normal.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Donner «la Santé» comme nom à une prison, c'est un peu comme s'il y avait une «maternité de la mort», un «gymnase de la paresse», voire un lycée Johnny Hallyday !Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'agressivité est mon moteur; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges
- Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.Auteur : François Cavanna - Source : L'Aurore de l'humanité I: Et le singe devint con (1972)
- Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)
- On dit aussi qu'il fut professeur dans un lycée et qu'on n'a pas pu le garder à cause de cette manie terrible de se branler par sa poche percée derrière son bureau, en pleine classe... que les enfants n'apprenaient plus rien.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Lang réfléchit déjà au nombre de collèges Charles-Trenet et lycées François-Mitterrand qu'il va pouvoir inaugurer.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- A quoi bon regarder le mal? ... Pourquoi pencher la tête d'un lycéen sur des questions qui, faute de n'avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron?Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, I
- Nous ne pouvons pas accepter que des lycéens manipulés bloquent des lycées pour protester contre une loi dans laquelle il n'y a rien.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.
- Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerait toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement certain, avec des si.Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)
- Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Quelques leçons particulières, une délégation au lycée Victor Duruy m'assuraient mon pain quotidien.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
Les mots proches de « lycee »
Lycanthrope Lycanthropie Lycée Lychnide Lycope LycoseLes mots débutant par lyc Les mots débutant par ly
lycanthrope lycanthropes lycanthropie lycaons lycée lycéen lycéenne lycéennes lycéens lycées lychee lychees lychnis lycien lyciennes lycoperdon lycoperdons lycra
Les synonymes de « lycee»
Les synonymes de lycée :- 1. école
2. collège
3. université
4. institution
5. internat
6. externat
7. pension
8. conservatoire
9. prytanée
10. séminaire
11. gymnase
12. C
synonymes de lycée
Fréquence et usage du mot lycée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lycee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lycée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lycée ?
Citations lycée Citation sur lycée Poèmes lycée Proverbes lycée Rime avec lycée Définition de lycée
Définition de lycée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lycée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lycée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
