La définition de Propret, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Propret, ette
Nature : adj.
Prononciation : pro-prè, prè-t'
Etymologie : Diminutif de propre. Le Dictionnaire de Trévoux donne propet, et dit que propret n'est pas en usage. C'est le contraire aujourd'hui ; mais le fait est que la Fontaine dit propette : Certaine nièce assez propette Et sa chambrière Paquette Devaient avoir des cotillons, Fabl. VII, 10.

Voir les citations du mot Propret, etteSignification du mot Propret, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propret, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propret, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propret, Ette ?


La définition de Propret, Ette

Propre jusqu'à la recherche.


Toutes les définitions de « propret, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPRET, ETTE. adj.
Diminutif de propre, dans le sens de Qui est arrangé proprement, non sans quelque recherche. Un petit vieillard propret. Une maison proprette. Il est familier et légèrement ironique.

Littré

PROPRET (pro-prè, prè-t') adj.
  • Propre jusqu'à la recherche. Très rarement les antiques discrettes Logeaient l'oiseau?; des novices proprettes L'alcôve simple était plus de son goût, Gresset, Ver-vert, I. Sous une toile proprette Son triomphe est assuré, Béranger, Jeannette.

    Subst. Un propret, une proprette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

propret \p??.p??\

  1. Arrangé proprement, non sans quelque recherche.
    • Une de ses distractions les plus douces et les plus amères à la fois, était de se mettre à l'une des fenêtres de cette pièce, qui donnaient sur la rue de la Banne. Elle apercevait de biais la place de la Sous-Préfecture. C'était là son paradis rêvé. Cette petite place, nue, proprette, aux maisons claires, lui semblait un Éden (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 83)
    • Vous voyez ça d'ici : une maigre gamine, brune, proprette, en tablier noir, avec une coque de ruban rouge qui danse sur son front. (Léon Frapié, Le verbe, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 154)
    • Martin, la langue un peu sortie par le coin gauche de la bouche, achevait de mener une rature proprette sur les cinq mots qu'il avait écrits. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Saint-Nicolas est devenue une petite ville fort proprette, mais en somme, peu intéressante. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • J'arrive à Longwy le jour du conseil de révision et je vois, circulant dans les rues, des bandes de proprets conscrits, enrubannés de la tête au pieds et se démenant comme des gaillards nullement mécontents de leur sort. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une grosse dame, gonflée, rose et proprette comme une cruche, s'écriait très fort :
      « Ne me parlez pas de la « Descente de Croix » de Rubens ou je me trouve mal ! »
      (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Il faisait noir dans la roulotte, mais c'était comme s'il le voyait. En ce moment, il ôtait son uniforme, Pierson, puis il le pliait méticuleusement, et il en faisait un petit paquet propret qu'il mettait sous sa tête comme oreiller. Puis il se couchait en chien de fusil, et maintenant, il disait ses prières. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 158)
    • Petites douleurs cardiaques qui me font espérer une mort rapide et proprette. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 193)
  2. (Ironique) Convenable et à courte vue.
    • La route de Nice, aux deux côtés de laquelle se trouve bâti le faubourg, était bordée, en 1851, d'ormes séculaires, vieux géants, ruines grandioses et pleines encore de puissance, que la municipalité proprette de la ville a remplacés, depuis quelques années, par de petits platanes. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre I  ; réédition 1879, page 18)
    • N'importe quel clampin de bistrot, d'aède de comptoir a plus de talent et de sensibilité que ces bavasseurs glumeux, ces bouffons de l'art officiel, castrats du sérail de la bien-pensance, créatures de la gauche culturellement proprette. (Eugène Durif, Sale temps pour les vivants, Éditions Flammarion, 2001, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPRET, -ETTE, adj.

Fam. [Avec parfois une nuance iron.]
A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Dont la mise est soignée, d'une coquetterie discrète. Il était mignon, propret, douillet; on l'a appelé petite fille, on lui a donné des taloches et il a été forcé de jouer aux barres (Taine, Notes Paris, 1867, p.256).Une vieille dame proprette, en une toilette noire ridiculement démodée (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.90):
1. Choeur Des Garçons: Bien bichonnés et bien rasés, Bien pommadés et bien frisés, Pimpants, Fringants, Proprets, Coquets, Et discrets, Quand vient minuit, l'heure joyeuse, L'heure amoureuse, Nous servons dans les cabinets! Meilhac, Halévy, Vie paris., 1867, V, 1, p.104.
? Empl. subst., rare. «Ce que je peux me sentir sale!» Sale, c'est le mot. Le mot clef pour une proprette élevée dans le savon et la morale (H. Bazin, Barbe, 1957, p.42).
2. [En parlant d'une chose, et plus partic. d'un meuble, d'une pièce de linge ou de vaisselle] Qui est bien lavé, bien astiqué, bien entretenu. Son costume propret était rehaussé toujours de fausses manches blanches (Loti, Rom. enf., 1890, p.102).Je serais arrivé dans la cuisine quand la tasse fin proprette aurait été installée à nouveau sur la planchette de l'évier (Giono, Baumugnes, 1929, p.96).
? Écriture proprette. Écriture bien formée et nette. L'impression d'une composition par un écolier à l'écriture proprette (Goncourt, Journal, 1887, p.664).
3. [En parlant d'un endroit, gén. petit et avenant] Qui est bien tenu, arrangé avec goût et simplicité. Elle a passé la fleur de ses jeunes années Dans des salons proprets, aux couleurs surannées, Et rêve d'épouser un substitut grivois (Cros, Coffret santal, 1873, p.115).Parmi des pelouses, de petites maisons carrées (...) s'alignaient deux à deux. Elles étaient proprettes, peintes de frais (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.149):
2. Moi qui rêvais un petit intérieur bien tenu, clair et propret, je l'ai vu tout de suite [mon mari] encombrer notre appartement de meubles inutiles, passés de mode, perdus de poussière, avec des tapisseries fanées et si anciennes... A. Daudet, Femmes d'artistes, 1874, p.100.
B. ? Au fig.
1. P. iron. V. propre2A 4 c et proprement II A 3 a.Qu'est-ce que vous diriez, par exemple, d'un suicide, d'un gentil suicide, bien propret (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.894).
2. [Appliqué à un style] Convenable, sans écarts de langage. Il a beau jeter du poivre rouge, c'est comme s'il mettait du clou de girofle. Le tout dans un style propret, désuet et troussé, à la «qu'en dit l'abbé», de Voisenon chez la portière (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p.191).
Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?], fém. [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xves.-déb. xvies. (Farce des deux hommes et de leurs deux femmes, 605 ds Kwartalnik Neofilol., t.1, p.77). Dimin. de propre*; suff. -et*; cf. aussi 1478 propet «élégant» (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t.1, p.118) et au xvies. propelet (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Lalande (J.-N.). Ét. lexico-sém. du mot propriété... Grammatica. 1979, no7, p.18.


Propret, Ette au Scrabble


Le mot propret, ette vaut 15 points au Scrabble.

propret--ette

Informations sur le mot propret--ette - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propret, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

propret--ette

Les mots proches de Propret, Ette

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Réjouissance     Valériane     Éventail     Redéfaire     Vitrifier     Coiffeur, euse     Harpon     Sapement     Ménestrel     Endéans     

Les citations avec le mot Propret, Ette


Les citations du Littré sur Propret, Ette




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Propret, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur propret, ettePoèmes propret, etteProverbes propret, ette

La définition du mot Propret, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propret, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propret, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.