Définition de « lycéen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyceen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lycéen pour aider à enrichir la compréhension du mot Lycéen et répondre à la question quelle est la définition de lyceen ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=lycéen | mp=lycéens | fs=lycéenne | fp=lycéennes | pms=li.se.?? | pmp=li.se.?? | pfs=li.se.?n | pfp=li.se.?n )

  • Élève d’un lycée. (-réf-)


    Définitions de « lycéen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYCÉEN, -ENNE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Du lycée. Et cette jolie fille [des tréteaux] aux cheveux rouges (...) qui de nous ne l'a aimée et admirée, et ne lui a consacré quelques rêveries de sa jeunesse lycéenne (Nerval,Bohême gal.,1855, p. 246).Depuis cinq ans bientôt qu'en soupirant il a Pris l'habit lycéen, chaque jour il vient là, S'asseoit avec son livre, et, dans la solitude, De l'heure du plaisir fait une heure d'étude (Murger,Nuits hiver,1861, p. 132).
    ? Relatif à l'enseignement reçu au lycée. D'ailleurs, à l'heure même où nous tentions de nous dégager d'elle, c'était notre trop bonne formation lycéenne qui continuait à dicter nos jugements (L. Febvre,Combats pour hist.,1935, p. 44).Les enfants les plus éloignés de la culture lycéenne (Antoine, Passeron,Réforme,1966, p. 201).
    II. ? Subst. Élève d'un lycée. Quelle pitié notre provincial ne va-t-il pas inspirer aux jeunes lycéens de Paris qui, à quinze ans, savent déjà entrer dans un café d'un air si distingué? (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p. 162).Certes elle avait raison, cette petite fille, lorsqu'elle répétait à Thérèse, lycéenne raisonneuse et moqueuse: «Tu ne peux imaginer cette délivrance après l'aveu, après le pardon» (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p. 180):
    .Il y a une hécatombe entre la sixième et la première. Ces lycéens qui doivent abandonner en cours de route voudront plus tard recommencer à apprendre. Ils seront forcés d'apprendre. Encore faut-il que les moyens matériels soient mis à leur disposition. Notre société a besoin d'une éducation continue, permanente, à tous les âges. Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p. 171.
    III. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui a un comportement naïf, puéril. Synon. potache.? Que tu es lycéen, mon cher Albert! ? Déjà, j'avais eu quelques lointains soupçons: ma vierge ne me paraissait pas très immaculée (Borel,Champavert,1833, p. 163).Ce vieux jeune homme allait là où j'allais (...) il me compromettait avec une grâce de lycéen; il passait pour fou de moi (Balzac,Ptes mis.,1846, p. 138).Cet argot et cette petite emphase, ces petits serments dans de la fumée de cigarettes, ces petites phrases d'amour avec des mots de lycéens, écoutons-les, écoutons-les! C'est le murmure sur la poitrine, et il se faut taire pour parler mieux (Montherl.,Songe,1922, p. 109).
    Prononc. et Orth.: [lise? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1816 [1republ.] (Béranger, Chans., La Bonne fille [À Paris, chez les marchands de nouveautés, 1821], t. 1, p. 63). Dér. de lycée*; suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér.: 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lycéen \li.se.??\ masculin (pour une femme, on dit : lycéenne)

    1. Élève d'un lycée.
      • Cette profonde préoccupation était justifiée par les attachantes merveilles des Mille et une Nuits et par un uniforme de lycéen. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • L'importance qu'on accorde dans ces milieux, à la virginité de la jeune fille livrée, dotée et intacte, le jour de son mariage, le refus jusqu'à l'extrême fin de siècle, des techniques de sexualité d'attente, autrefois la règle dans la société rurale, procurent aux filles publiques, et cela malgré la police des m?urs, une large clientèle de lycéens. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • Nos lycéens séchaient les cours pour se retrouver dans des bouis-bouis où ils s'essayaient aux jurons employés par leurs parents, la langue brûlée par le café sucré. (Nick Dybek, La mer les emportera, Presses de la Cité, 2014)

    Adjectif - français

    lycéen \li.se.??\ masculin

    1. De lycée.
      • Et cette jolie fille [des tréteaux] aux cheveux rouges (?) qui de nous ne l'a aimée et admirée, et ne lui a consacré quelques rêveries de sa jeunesse lycéenne. (Nerval, Bohême gal., 1855, page 246)
      • Depuis cinq ans bientôt qu'en soupirant il a
        Pris l'habit lycéen, chaque jour il vient là,
        S'asseoit avec son livre, et, dans la solitude,
        De l'heure du plaisir fait une heure d'étude.
        (Murger, Nuits d'hiver, 1861, page 132)
    2. Relatif à l'enseignement reçu au lycée.
      • D'ailleurs, à l'heure même où nous tentions de nous dégager d'elle, c'était notre trop bonne formation lycéenne qui continuait à dicter nos jugements. (L. Febvre, Combats pour hist., 1935, page 44)
      • Les enfants les plus éloignés de la culture lycéenne. (Antoine, Passeron, Réforme, 1966, page 201)
    3. Juvénile, puéril, potache.
      • Que tu es lycéen, mon cher Albert ! ? Déjà, j'avais eu quelques lointains soupçons : ma vierge ne me paraissait pas très immaculée. (Borel, Champavert, 1833, page 163)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LYCÉEN, ENNE. n.
    Élève d'un lycée.

    Littré

    LYCÉEN (li-sé-in) s. m.
    • Élève d'un lycée. Un jeune lycéen.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LYCÉEN, (Littérat.) surnom de Jupiter, tiré du mont Lycée, où les Arcadiens prétendoient que ce souverain des dieux avoit été nourri par trois belles nymphes, dans un petit canton nommé Crétée ; il n'étoit pas permis aux hommes, dit Pausanias, d'entrer dans l'enceinte de ce canton consacré à Jupiter lycéen ; & toute bête poursuivie par des chasseurs s'y trouvoit en sûreté, lorsqu'elle venoit à s'y refugier. Sur la croupe de la montagne étoit l'autel de Jupiter lycéen, où ses prêtres lui sacrifioient avec un grand mystere. Il ne m'est pas permis, ajoute Pausanias, de rapporter les cerémonies de ce sacrifice ; ainsi laissons, continue-t-il, les choses comme elles sont, & comme elles ont toujours été : ces derniers mots sont la formule dont les anciens usoient pour éviter de divulguer ou de censurer les mysteres d'un culte étranger. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lycéen »

    Mot dérivé de lycée, avec le suffixe -en.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYCÉEN, -ENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1816 [1republ.] (Béranger, Chans., La Bonne fille [À Paris, chez les marchands de nouveautés, 1821], t. 1, p. 63). Dér. de lycée*; suff. -éen (-ien*).

    lycéen au Scrabble


    Le mot lycéen vaut 17 points au Scrabble.

    lyceen

    Informations sur le mot lyceen - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lycéen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lyceen

    Les rimes de « lycéen »


    On recherche une rime en E5 .

    Les rimes de lycéen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e5

    Rimes de arachnéen      Rimes de nazaréen      Rimes de mallarméen      Rimes de coréen      Rimes de cyclopéen      Rimes de pyrénéen      Rimes de coréens      Rimes de mazdéens      Rimes de ghanéens      Rimes de européen      Rimes de indo-européens      Rimes de chaldéen      Rimes de lycéens      Rimes de Ehein      Rimes de guinéens      Rimes de panaméen      Rimes de vendéen      Rimes de panaméen      Rimes de nietzschéen      Rimes de héraclitéen      Rimes de saducéen      Rimes de sadducéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de méditerranéens      Rimes de nord-coréen      Rimes de araméen      Rimes de marmoréens      Rimes de méditerranéens      Rimes de judéen      Rimes de galiléen      Rimes de méditerranéen      Rimes de céruléens      Rimes de vendéen      Rimes de sidéens      Rimes de sidéens      Rimes de chaldéens      Rimes de hyperboréens      Rimes de araméen      Rimes de cananéen      Rimes de marmoréen      Rimes de européens      Rimes de guinéen      Rimes de vendéens      Rimes de prométhéen      Rimes de coréen      Rimes de méditerranéen      Rimes de cornéen      Rimes de européen      Rimes de herculéens      Rimes de nord-coréen     

    Mots du jour

    arachnéen     nazaréen     mallarméen     coréen     cyclopéen     pyrénéen     coréens     mazdéens     ghanéens     européen     indo-européens     chaldéen     lycéens     Ehein     guinéens     panaméen     vendéen     panaméen     nietzschéen     héraclitéen     saducéen     sadducéen     sud-coréen     méditerranéens     nord-coréen     araméen     marmoréens     méditerranéens     judéen     galiléen     méditerranéen     céruléens     vendéen     sidéens     sidéens     chaldéens     hyperboréens     araméen     cananéen     marmoréen     européens     guinéen     vendéens     prométhéen     coréen     méditerranéen     cornéen     européen     herculéens     nord-coréen     


    Les citations sur « lycéen »

    1. Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerait toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement certain, avec des si.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


    2. La pilule du lendemain pour les lycéennes, c'est un peu un oral de rattrapage.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. L'avortement pour une lycéenne, c'est exagéré: c'est avant que votre enfant soit au lycée qu'il faut décider si vous le gardez ou non...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Il y a une odeur de réfectoire, que l'on retrouve la même dans tous les réfectoires. Que ce soient des Chartreux qui y mangent, ou des séminaristes, ou des lycéens, ou de tendres jeunes filles, un réfectoire a toujours son odeur de réfectoire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 octobre 1907, Odeur de réfectoire


    5. Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.

      Auteur : François Cavanna - Source : L'Aurore de l'humanité I: Et le singe devint con (1972)


    6. La tunique ne me paraît pas très convenable aux lycéens, parce que ce n'est point un vêtement civil, et qu'en la leur imposant on entreprend sans raison sur leur indépendance.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    7. Au mois de juin, on passera le bac de français et l'an prochain, l'examen qui mettra fin à nos vies de lycéens. Et après ? C'est maintenant qu'il faut commencer à y penser. On nous le répète assez. Et ça nous angoisse assez.

      Auteur : Claudine Desmarteau - Source : Troubles (2012)


    8. Lycéen cherche blanchisseuse habile pour l'aider à repasser ses leçons.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Nous ne pouvons pas accepter que des lycéens manipulés bloquent des lycées pour protester contre une loi dans laquelle il n'y a rien.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.


    10. A quoi bon regarder le mal? ... Pourquoi pencher la tête d'un lycéen sur des questions qui, faute de n'avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, I


    11. Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    12. Je suis une lycéenne normale, avec les préoccupations qu'ont la plupart des filles de mon âge, les études, la danse, les garçons, la famille, et pas forcément dans cet ordre-là...

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


    13. Les lycéens ont raison de manifester: les classes sont surchargées; trente-cinq à quarante élèves par classe... et parfois même, y a un prof.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    15. Manif dans Paris: on espère que les jeunes qui arrivent lycéens ne repartiront pas en saignant!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur lycéen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyceen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lyceen »

    LycanthropeLycanthropieLycéeLychnideLycopeLycose

    Les mots débutant par lyc  Les mots débutant par ly

    lycanthropelycanthropeslycanthropielycaonslycéelycéenlycéennelycéenneslycéenslycéeslycheelycheeslychnislycienlycienneslycoperdonlycoperdonslycra

    Les synonymes de « lyceen»

    Les synonymes de lycéen :

      1. collégien
      2. écolier
      3. élève
      4. étudiant
      5. disciple
      6. condisciple
      7. potache
      8. apprenti
      9. aspirant
      10. cancre
      11. vétéran
      12. redoublant

    synonymes de lycéen

    Fréquence et usage du mot lycéen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lyceen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lycéen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lycéen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lycéen     Citation sur lycéen   Poèmes lycéen   Proverbes lycéen   Rime avec lycéen    Définition de lycéen  


    Définition de lycéen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lycéen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lycéen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:50:58