La définition de Lychnide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lychnide
Nature : s. f.
Prononciation : li-kni-d'
Etymologie : Lat. lychnis, en grec, le terme signifie lampe, à cause de la forme de la fleur.

Voir les citations du mot LychnideSignification du mot Lychnide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lychnide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lychnide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lychnide ?


La définition de Lychnide

Genre de la famille des caryophyllées.


Toutes les définitions de « lychnide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LYCHNIDE. n. f.
T. de Botanique. Genre de la famille des Caryophyllées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins. Telles sont la Lychnide de Chalcédoine, dite aussi Croix de Malte, et la Lychnide des prés, dite aussi Fleur de coucou.

Littré

LYCHNIDE (li-kni-d') s. f.
  • Genre de la famille des caryophyllées. On y distingue?: la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique?; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage?; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate?; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs?; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion?; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, ?illet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde?; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins?; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter?; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone, Legoarant ?

    On dit aussi lychnis au masculin. Les racines du lychnis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lychnide féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la la famille des caryophyllées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LYCHNIDE, subst. fém.;LYCHNIS, subst. masc.

BOT. Plante dicotylédone, de la famille des Caryophyllées, annuelle ou vivace, dont il existe de nombreuses variétés. ,,Lychnide de Chalcédoine, dite aussi Croix de Malte`` (Ac. 1878-1935). ,,Lychnide des prés, dite aussi Fleur de coucou`` (Ac. 1878-1935). Sur les bords, la verveine et des touffes de mauves bleues aux feuillages en ramages, et, dans les creux, (...) le lychnis, la bourrache; des boutons d'or aussi gros que des anémones (Pourrat,Gaspard,1930, p. 301).
Prononc. et Orth.: [liknid], [-nis]. Ac. dep. 1878: lychnide; Littré, DG, Rob.: lychnide et lychnis; Lar. Lang. fr.: lychnide ou lyknis. Étymol. et Hist. 1562 bot. lichnis sauvage (Du Pinet, Pline, XXV, 10 ds Gdf. Compl.); 1789 lychnide (Encyclop. méthod. ds DG). Empr. au lat. d'époque impériale lychnis «sorte de rose couleur de feu, coquelourde» transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «id.» formé sur ? ? ? ? ? ? ? «lampe», le calice de cette plante étant en forme de lampe (v. André Bot.). Bbg. Rommel 1954, p. 120.

LYCHNIDE, subst. fém.;LYCHNIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1562 bot. lichnis sauvage (Du Pinet, Pline, XXV, 10 ds Gdf. Compl.); 1789 lychnide (Encyclop. méthod. ds DG). Empr. au lat. d'époque impériale lychnis «sorte de rose couleur de feu, coquelourde» transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «id.» formé sur ? ? ? ? ? ? ? «lampe», le calice de cette plante étant en forme de lampe (v. André Bot.).

Lychnide au Scrabble


Le mot lychnide vaut 23 points au Scrabble.

lychnide

Informations sur le mot lychnide - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lychnide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lychnide

Les mots proches de Lychnide

LycanthropeLycanthropieLycéeLychnideLycopeLycoselycanthropelycanthropeslycanthropielycaonslycéelycéenlycéennelycéenneslycéenslycéeslycheelycheeslychnislycienlycienneslycoperdonlycoperdonslycra


Mots du jour


Incirconcision     Trompette     Scotistique     Tripotier, ière     Latitudinarisme     Hic     Mouillure     Confiscation     Suscription     Immersion     

Les citations avec le mot Lychnide


Les citations du Littré sur Lychnide


  1. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Lyc  Les mots débutant par Ly

Une suggestion ou précision pour la définition de Lychnide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lychnidePoèmes lychnideProverbes lychnide

La définition du mot Lychnide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lychnide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lychnide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.