Définition de « lycanthropie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lycanthropie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lycanthropie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lycanthropie et répondre à la question quelle est la définition de lycanthropie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : lycanthropie (f)

  • (méd) (mythol) Maladie mentale de ceux qui autrefois se croyaient métamorphosés en loups.


    Définitions de « lycanthropie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYCANTHROPIE, subst. fém.

    Vieilli, MÉD. Forme de délire dans lequel le sujet se croit transformé en loup (ou, p. ext., en un animal quelconque) et en imite le comportement. Il est sûr, au reste, que les affections lépreuses, les satyriasis, les lycanthropies, ont, dans tous les tems, dépendu de profondes altérations de la lymphe; et qu'elles se manifestent d'abord par l'engorgement général de tout le système glandulaire (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 467).On le voit (...) plongé dans un rêve de lascivité continuelle, se désespérer de sa poltronnerie, s'exalter, vouloir se tuer, haïr les femmes, les adorer, enfin, changé en bête au point de tomber dans un accès de lycanthropie, et d'aboyer (d'amour) comme un chien! (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 244).
    ? Vx. Aliénation mentale dans laquelle on voyait au Moyen Âge la manifestation d'un pouvoir maléfique. Le faux-lion était un rituel magique important se rattachant à des croyances aussi profondes que celles de la lycanthropie et au cours duquel les sorciers démontraient leur pouvoir d'intimidation sur la foule (Jeux et sports, 1967, p. 794).Cf. loup-garou A et garou1.
    Prononc. et Orth.: [lik? ?t? ?pi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1564 (Marconville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux, fo82 vo: Ceux aussi qui sont passionnez d'une maladie [que les Médecins appellent Lycanthropie] ont ceste imagination qu'ilz pensent estre transmuez en Loups). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens que le français. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 193.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lycanthropie \li.k??t.??.pi\ féminin

    1. (Nosologie) (Mythologie) Maladie mentale de ceux qui autrefois se croyaient métamorphosés en loups.
      • Les raisonneurs les plus incrédules ne voulaient pas admettre une véritable métamorphose, opérée à l'aide ou sans l'aide de la peau enchantée d'un loup, qui, dans certains cas, était supposée coopérer à la transformation, et soutenaient que la lycanthropie n'était qu'une espèce de fatale maladie, une situation d'esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s'imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé. (Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie, dans les ?uvres de Walter Scott, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : Furne, Charles Gosselin, Perrotin, 1836, vol.25, p.371)
    2. (Par extension) Maladie mentale de ceux qui se croyaient métamorphosés en un autre animal[1].
    3. (Vieilli) Maladie mentale dans laquelle on voyait au Moyen Âge une force maléfique ou diabolique[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LYCANTHROPIE. n. f.
    Maladie mentale de ceux qui autrefois se croyaient métamorphosés en loups.

    Littré

    LYCANTHROPIE (li-kan-tro-pie) s. f.
    • Espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine être changé en loup. Êtes-vous travaillé de la lycanthropie?? Régnier, Sat. X.

      Par extension, la maladie de ceux qui se croient métamorphosés en quelque autre animal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LYCANTHROPIE, s. f. (Medecine.) ???????????, nom entierement grec formé de ?????, loup, & ????????, homme : suivant son étymologie, il signifie un loup qui est homme. Il est employé en Medecine, pour designer cette espece de mélancholie dans laquelle les hommes se croyent transformés en loups ; & en conséquence, ils en imitent toutes les actions ; ils sortent à leur exemple de leurs maisons la nuit ; ils vont roder autour des tombeaux ; ils s'y enferment, se mêlent & se battent avec les bêtes féroces, & risquent souvent leur vie, leur santé dans ces sortes de combats. Actuarius remarque qu'après qu'ils ont passé la nuit dans cet état, ils retournent au point du jour chez eux, & reprennent leur bon sens ; ce qui n'est pas constant : mais alors même ils sont rêveurs, tristes, misantropes ; ils ont le visage pâle, les yeux enfoncés, la vûe égarée, la langue & la bouche seches, une soif immodérée, quelquefois aussi les jambes meurtries, déchirées, fruits de leurs débats nocturnes. Cette maladie, si l'on en croit quelques voyageurs, est assez commune dans la Livonie & l'Irlande. Donatus Ab alto mari dit en avoir vû lui-même deux exemples ; & Forestus raconte qu'un lycanthrope qu'il a observé, étoit sur-tout dans le printems toûjours à rouler dans les cimetieres, lib. X. observ. 25. Le démoniaque dont il est parlé dans l'Ecriture-sainte (S. Marc, chap. v.), qui se plaisoit à habiter les tombeaux, qui couroit tout nud, poussoit sans cesse des cris effrayans, &c. & le Lycaon, célebre dans la fable, ne paroissent être que des mélancholiques de cette espece, c'est-à-dire des lycantropes. Nous passons sous silence les causes, la curation, &c. de cette maladie, parce qu'elles sont absolument les mêmes que dans la mélancholie, dont nous traiterons plus bas. Voyez Mélancholie. Nous remarquerons seulement quant à la curation, qu'il faut sur-tout donner à ces malades des alimens de bon suc analyptiques, pendant l'accès les saigner abondamment. Oribaze recommande comme un spécifique, lorsque l'accès est sur le point de se décider, de leur arroser la tête avec de l'eau bien froide ou des décoctions somniferes ; & lorsqu'ils sont endormis, de leur frotter les oreilles & les narines avec l'opium (synops, lib. IX. c. x.) Il faut aussi avoir attention de les enchaîner pour les empêcher de sortir la nuit, & d'aller risquer leur vie parmi les animaux les plus féroces, si l'on n'a pas d'autre moyen de les contenir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lycanthropie »

    ???????????, de ???????????, lycanthrope.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1564) Du grec ancien ???????????, de même sens[1].
    Synchroniquement, dérivé de lycanthrope, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYCANTHROPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1564 (Marconville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux, fo82 vo: Ceux aussi qui sont passionnez d'une maladie [que les Médecins appellent Lycanthropie] ont ceste imagination qu'ilz pensent estre transmuez en Loups). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens que le français.

    lycanthropie au Scrabble


    Le mot lycanthropie vaut 28 points au Scrabble.

    lycanthropie

    Informations sur le mot lycanthropie - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lycanthropie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lycanthropie

    Les rimes de « lycanthropie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de lycanthropie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de rompît      Rimes de colonoscopie      Rimes de pies      Rimes de hippies      Rimes de recopie      Rimes de tapis      Rimes de crépi      Rimes de papi      Rimes de képis      Rimes de balnéothérapie      Rimes de harpie      Rimes de stéréotypie      Rimes de copies      Rimes de trithérapie      Rimes de anuscopie      Rimes de hippie      Rimes de flapis      Rimes de glapit      Rimes de hopi      Rimes de épies      Rimes de décrépits      Rimes de utopie      Rimes de thérapie      Rimes de papys      Rimes de queue-de-pie      Rimes de Ethiopie      Rimes de épient      Rimes de croupie      Rimes de crépies      Rimes de myopie      Rimes de assoupis      Rimes de chipies      Rimes de croupi      Rimes de utopies      Rimes de hippy      Rimes de photocopie      Rimes de copies      Rimes de arthroscopie      Rimes de pis      Rimes de fibroscopie      Rimes de pipi      Rimes de rechampit      Rimes de ex-hippies      Rimes de enthalpie      Rimes de copie      Rimes de recopies      Rimes de laparoscopie      Rimes de microcopie      Rimes de pis      Rimes de physiothérapie     

    Mots du jour

    rompît     colonoscopie     pies     hippies     recopie     tapis     crépi     papi     képis     balnéothérapie     harpie     stéréotypie     copies     trithérapie     anuscopie     hippie     flapis     glapit     hopi     épies     décrépits     utopie     thérapie     papys     queue-de-pie     Ethiopie     épient     croupie     crépies     myopie     assoupis     chipies     croupi     utopies     hippy     photocopie     copies     arthroscopie     pis     fibroscopie     pipi     rechampit     ex-hippies     enthalpie     copie     recopies     laparoscopie     microcopie     pis     physiothérapie     


    Les citations sur « lycanthropie »

    Les citations sur lycanthropie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lycanthropie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lycanthropie »

    LycanthropeLycanthropieLycéeLychnideLycopeLycose

    Les mots débutant par lyc  Les mots débutant par ly

    lycanthropelycanthropeslycanthropielycaonslycéelycéenlycéennelycéenneslycéenslycéeslycheelycheeslychnislycienlycienneslycoperdonlycoperdonslycra

    Les synonymes de « lycanthropie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lycanthropie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lycanthropie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lycanthropie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lycanthropie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lycanthropie     Citation sur lycanthropie   Poèmes lycanthropie   Proverbes lycanthropie   Rime avec lycanthropie    Définition de lycanthropie  


    Définition de lycanthropie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lycanthropie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lycanthropie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:25:45