La définition de Embourber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embourber
Nature : v. a.
Prononciation : an-bour-bé
Etymologie : En 1, et bourbe.

Voir les citations du mot EmbourberSignification du mot Embourber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embourber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embourber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embourber ?


La définition de Embourber

Engager dans un bourbier.


Toutes les définitions de « embourber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBOURBER. v. tr.
Mettre dans un bourbier. Voiture embourbée. Nous nous sommes embourbés. Ce charretier s'est embourbé, Il a embourbé sa voiture. Fig. et fam., Embourber quelqu'un dans une mauvaise affaire, L'y engager si avant, qu'il ne peut s'en tirer que difficilement.

Littré

EMBOURBER (an-bour-bé) v. a.
  • 1Engager dans un bourbier. Je fus mené par un postillon sourd et muet qui m'embourba de nuit auprès du Quesnoy, Saint-Simon, 14, 153.

    Fig. Embourber quelqu'un dans une mauvaise affaire, l'y engager.

  • 2S'embourber, v. réfl. S'enfoncer dans un bourbier. Ce charretier s'est embourbé. À peine du limon où le vice m'engage, J'arrache un pied timide et sors en m'agitant, Que l'autre m'y reporte et s'embourbe à l'instant, Boileau, Ép. III. Je ne veux pas salir mes pieds dans les chemins Où s'embourbe en marchant le troupeau des humains, Lamartine, Jocel. I, 41.

    Fig. Se perdre en des explications, en des contradictions. Il n'y a que quinze jours que je suis valet? je m'embourbe de plus en plus, Picard, Prov. à Paris, IV, 20.


HISTORIQUE

XVIe s. Pendant la pluie n'est possible loger [planter] commodement les arbres, à leur ruine la terre s'embourbant à l'entour des racines, De Serres, 645. C'est injustice et inhumanité de secourir et redresser celui qui n'en a que faire et qui en vault moins?; j'aime à les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent, Montaigne, IV, 56.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBOURBER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Clers qui en tel borbier s'enborbe, Ou puis d'enfer en l'orde borbe Plungiez et emborbez sera, Chronique des ducs de Normandie, Appendice III, t. III, p. 530.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

embourber \??.bu?.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embourber)

  1. Mettre dans un bourbier.
    • Le chauffeur a embourbé son tracteur.
    • Certes, planter avec Trump, armé d'une bêche bling-bling, en plaqué or, un jeune chêne dans les jardins de la Maison-Blanche, tandis que Brigitte et Melania essaient de ne pas embourber leurs hauts talons dans le gazon, ne rappelle pas forcément Notre-Dame-des-Landes. (Erik Emptaz, Washington, d'ici, Le Canard enchaîné, 25 avril 2018)
  2. (Figuré) Engager quelqu'un, si avant dans une mauvaise affaire, qu'il ne peut s'en tirer que difficilement.
    • La toute première ligne statuait posément que « le président Trump est sur la voie rapide d'une réélection facile ». Même s'il était embourbé, à l'époque, dans son procès en destitution et la gestion maladroite de la crise syrienne, différents économistes lui prédisaient, malgré tout, un triomphe électoral en novembre 2020. (Richard Latendresse, « Au diable, le bon sens », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
  3. (Pronominal) Se mettre dans la bourbe.
    • Monseigneur a fait marcher la cavalerie sur deux colonnes, les caissons et les petits bagages à la tête de tout. Il eut la patience d'en faire l'arrière-garde, quoique les chemins fussent fort mauvais et que les caissons s'embourbassent souvent. L'infanterie, avec le duc de Villeroy, campe aujourd'hui entre Erlach etOberkirch, et les gros bagages campent à Willstett. (Journal du marquis de Dangeau, avec des additions du duc de Saint-Simon, publié en entier pour la première fois, tome 3 (1689-1690-1691), Paris : chez Firmin Didot frères, 1854, page 202)
    • Tout concourut à ce que l'offensive éclair des Allemands s'embourbât : la détermination sans faille des unités de l'Armée rouge, ajoutée à l'épuisement des troupes allemandes, à la boue et à la neige fondue de l'automne. (Oleg Khlevniuk, Staline, traduit de l'anglais, Paris : Belin/Humensis, 2017)
    • (Figuré) Nous, on s'embourbe paisiblement dans des tête-à-tête plus ou moins transactionnels. (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
  4. (Pronominal) (Populaire) Assumer les conséquences d'une mauvaise affaire.
    • Il fait des conneries, et c'est moi qui m'embourbe la facture.
    • Prendre en charge : « Tu t'es embourbé toutes les dépenses du voyage à New York. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBOURBER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Engager dans un bourbier, dans la boue, dans toute matière où l'on s'enlise :
1. ... ce mauvais temps ne laissa pas d'inquiéter Passe-partout, car l'accumulation des neiges, en embourbant les roues des wagons, eût certainement compromis le voyage. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 161.
2. Au fig. Engager quelqu'un dans une situation dont il est difficile de sortir. Cette glu de la bonne action commise sur vous vous barbouille et vous embourbe pour toujours (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 37):
2. La faiblesse commence l'égarement, la passion entraîne dans la mauvaise voie, le vice qui est une habitude, y embourbe, et l'homme ne fait aucun progrès vers les états meilleurs. Balzac, Séraphita,1835, p. 320.
? Embourber qqn dans une mauvaise affaire. ,,L'y engager si avant, qu'il ne peut s'en tirer que difficilement`` (Ac.).
B.? Emploi pronom. réfl.
1. S'enfoncer dans de la boue ou dans un bourbier :
3. Les chemins furent inondés, les rivières débordées, et tous les fléaux semblaient se rassembler contre des infortunés fugitifs; on craignait de se noyer à chaque pas; celui qui tombait et s'embourbait, invoquait en vain du secours. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1609.
2. Au fig. S'engager dans une situation difficile ou confuse. Vous êtes bien heureux de ne pas vibrer à l'érotique; cela me détraque, moi, et mon cerveau s'embourbe! (Péladan, Vice supr.,1884, p. 114):
4. Or si tu veux animer l'homme quand il s'embourbe dans le doute et ne sait plus agir, il convient de le délivrer. Et le délivrer c'est l'exprimer. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 858.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé en emploi adj. au sens cour. et fig. du verbe. Un style embourbé (Goncourt, Journal, 1888, p. 820). Les canons embourbés (Péguy, Quatrains, 1914, p. 607).
Prononc. et Orth. : [? ?bu?be]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 clers qui en tel borbier s'enborbe (G. de Coincy, éd. F. Koenig, I Mir 42, 639). Dér. de bourbe*; préf. em-(en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 49 (embourbé : 79).
DÉR.
Embourbement, subst. masc.Action d'embourber ou de s'embourber; résultat de cette action. L'embourbement des batteries (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 392).? Seule transcr. ds Littré : an-bour-be-man. ? 1reattest. 1611 rare (Cotgr.); du rad. de embourber, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 270, 417.

EMBOURBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1223 clers qui en tel borbier s'enborbe (G. de Coincy, éd. F. Koenig, I Mir 42, 639). Dér. de bourbe*; préf. em-(en-*); dés. -er.

Embourber au Scrabble


Le mot embourber vaut 14 points au Scrabble.

embourber

Informations sur le mot embourber - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embourber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embourber

Les mots proches de Embourber

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Hanteur     Despotique     Piailleur, euse     Empaqueter     Concubinairement     Apostolique     Non     Condescendre     Médiocre     Hurlant, ante     

Les citations avec le mot Embourber


  1. Les savants sont des hommes qui, dans leurs plus grand succès, n'arrivent qu'à s'embourber un peu plus loin que les autres hommes, mais ils s'embourbent davantage.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  2. Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.

    Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)


  3. Le présent risque de s'embourber dans un éternel passé toujours recommencé.

    Auteur : Emmanuel Hoog - Source : Mémoire année zéro (2009)


  4. Toutes les mères aiment que leur grand garçon aille s'embourber la fille du voisin. Elles y trouvent comme une espèce de supériorité sur le reste de l'humanité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, A tue... et à toi (1956)


  5. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

    Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


Les citations du Littré sur Embourber


  1. Les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 56


  2. C'est injustice et inhumanité de secourir et redresser celui qui n'en a que faire et qui en vault moins ; j'aime à les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 56




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embourber ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embourberPoèmes embourberProverbes embourber

La définition du mot Embourber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embourber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embourber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.