Définition de « ensoleillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensoleille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensoleillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensoleillé et répondre à la question quelle est la définition de ensoleille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.s?.l?.je)
Pas de définition complémentaire
ensoleillé au Scrabble
Le mot ensoleillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ensoleille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ensoleillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ensoleillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de ensoleillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de dévié Rimes de reliés Rimes de déliait Rimes de atrophiée Rimes de pédaliers Rimes de miseriez Rimes de affilié Rimes de fendiller Rimes de expié Rimes de horrifiaient Rimes de identifiées Rimes de caillée Rimes de particulier Rimes de privilégiés Rimes de enfouiller Rimes de ramifiée Rimes de calligraphiées Rimes de embastiller Rimes de vérifier Rimes de préconisiez Rimes de colorié Rimes de casanier Rimes de éveillés Rimes de mûrier Rimes de purifiais Rimes de parleriez Rimes de agonisiez Rimes de grillé Rimes de cisailler Rimes de déniait Rimes de vaisselier Rimes de étiers Rimes de démultipliée Rimes de outrancier Rimes de sabotiers Rimes de entaillé Rimes de bourbier Rimes de surpayé Rimes de étoufferiez Rimes de écrivassiers Rimes de strié Rimes de ensommeillés Rimes de vacanciers Rimes de fructifié Rimes de usufruitier Rimes de correspondancier Rimes de déshabillées Rimes de initié Rimes de destroyers Rimes de braillerMots du jour
dévié reliés déliait atrophiée pédaliers miseriez affilié fendiller expié horrifiaient identifiées caillée particulier privilégiés enfouiller ramifiée calligraphiées embastiller vérifier préconisiez colorié casanier éveillés mûrier purifiais parleriez agonisiez grillé cisailler déniait vaisselier étiers démultipliée outrancier sabotiers entaillé bourbier surpayé étoufferiez écrivassiers strié ensommeillés vacanciers fructifié usufruitier correspondancier déshabillées initié destroyers brailler
Les citations sur « ensoleillé »
- L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Mémoire ensoleillée, la sculpture est mémoire ensoleillée.Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)
- J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Les sourires, c'est de l'énergie renouvelable, si t'as pas de pensées ensoleillées, tu vis dans le noir.Auteur : Maud Lethielleux - Source : D'où je suis, je vois la lune (2010)
- Sans espoir de rien, voguer la vie
Cela vaut la peine tout de même,
A cause d'instincts ensoleillés
Qu'il fait vraiment bon sentir passer.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Le rôle d'un artiste, pour moi, c'est d'ensoleiller la vie, de la montrer sous un jour qui donne du courage. Les chanteurs, les poètes sont les amis des gens. Si on oublie ça, on n'a pas le droit d'être un artiste.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ...
Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- Sans espoir de rien, voguer la vie,
Cela vaut la peine tout de même,
A cause d'instants ensoleillés
Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
T'apercevrais-tu que tu es heureux
Si ton bonheur durait plus d'une heure.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Je rapporte des fruits sauvages, des baies ensoleillées que je lui donne et qui sont entre ses mains des bijoux immenses.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Octobre ensoleillé, - Décembre emmitouflé.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Est-ce pour toi pour moi que je pense l'amour
Mon semblable tes yeux sont sources de lumière
Tu t'ajoures tu t'ensoleilles.Auteur : Paul Éluard - Source : Fresque, III - Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, - Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs - Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille - Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899)
- Je ne passerais plus de saccage en saccage, de déchirement en déchirement, je serais la clairière ensoleillée et la rivière où les miens viendraient boire sans retenue le lait de l'humaine tendresse.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- Pour les pauvres, disait-il, vivre c'est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il avait le visage extasié, ensoleillé, fendu par un sourire de bonheur.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)
- Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Lendemain de Saint-Vincent ensoleillé, - Rend le vigneron joyeux dans son cellier.Auteur : Dictons - Source : 23 janvier
- J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquisAuteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- On reconnaît un agent immobilier à son costume trois pièces cuisine, salle de bains, calme, ensoleillé et proche commercesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Juillet ensoleillé - Remplit cave et grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Adoptez la devise du cadran solaire : je ne marque que les heures ensoleillées.Auteur : Orison Sweet Marden - Source : Revue Success
- Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
Les mots proches de « ensoleille »
Ensabler Ensaboté, ée Ensacher Ensafraner Ensaisinement Ensaisiner Ensanglanté, ée Ensanglanter Ensauvager Ensceptrer Enseignable Enseignant, ante Enseigne Enseignement Enseigner Enseigneur Enseller Ensemble Ensemblement Ensemencement Ensemencer Ensèque Enserrement Enserrer Enseveli, ie Ensevelir Ensevelissement Ensevelisseur, euse Ensiforme Ensiler Ensileur Ensimer Ensoleillé, ée Ensorcelant, ante Ensorcelé, ée Ensorceler Ensorcellement Ensoufré, ée Ensoufrer Ensouple Ensoutané, ée Ensouter Ensoyer Ensuaireuse Ensucrer Ensuite Ensuivre (s')Les mots débutant par ens Les mots débutant par en
Ens ensablait ensable ensablé ensablé ensablée ensablée ensablées ensablées ensablement ensablent ensabler ensablèrent ensablés ensablés ensaché ensacher ensanglanta ensanglantaient ensanglantant ensanglante ensanglanté ensanglanté ensanglantée ensanglantée ensanglantées ensanglantées ensanglantement ensanglanter ensanglantèrent ensanglantés ensanglantés ensauvagé ensauvageait ensauvagée ensauvagées ensauvagement ensauvagés ensauve ensauvés enseigna enseignaient enseignais enseignait enseignant enseignant enseignant enseignant-robot enseignante enseignante
Les synonymes de « ensoleille»
Les synonymes de ensoleillé :- 1. illuminé
2. radieux
3. éclairé
4. lumineux
5. éblouissant
6. étincelant
7. éclatant
8. clair
9. chatoyant
10. flamboyant
11. resplendissant
12. brillant
13. rutilant
14. luisant
15. fulgurant
16. rayonnant
17. radiant
18. beau
19. joyeux
20. heureux
21. épanoui
22. ravi
synonymes de ensoleillé
Fréquence et usage du mot ensoleillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ensoleille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensoleillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ensoleillé ?
Citations ensoleillé Citation sur ensoleillé Poèmes ensoleillé Proverbes ensoleillé Rime avec ensoleillé Définition de ensoleillé
Définition de ensoleillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensoleillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ensoleillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
