La définition de Mab du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mab
Nature : s. f.
Prononciation : mab
Etymologie : Lat. m (dit em suivant Priscien) ; du phénicien mim.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mab de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mab pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mab ?
La définition de Mab
Personnage de la féerie anglaise. La reine Mab.
Toutes les définitions de « mab »
Mab au Scrabble
Le mot mab vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mab - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mab au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mab
Mab Mably Mabompré maboul maboul maboule maboule maboules maboules mabouls maboulsMots du jour
Agiau Safranier Passementer Ponant Spectronatromètre Manigance Magnifier Pericrâne Exprès, esse Mousse
Les citations avec le mot Mab
- Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Futon : Canapé transformable en lit de camp en cas de déménagement précipité (à l'origine de l'expression « futons le camp »)Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Que le seigneur est bon! Que son joug est aimable!
Heureux qui dès l'enfance en connoît la douceur!
Jeune peuple, courez à ce maître adorable.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 9, Une autre israélite - J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains.Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre, à Mrs. Lindsay, 22 novembre 1800
- Il suffit d'aimer du fond du coeur un seul être pour que tous les autres nous paraissent aimables.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- L'espérance innommable grandissait, que les lois de France juguleraient les békés. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il est des hommes qui mènent un tel deuil dans leur coeur de la perte de la jeunesse, que leur amabilité n'y survit pas.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- A quoi bon avoir des amis qui pourraient être n'importe qui ? C'est leur singularité qui les rend aimables. Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Autant l'amour est aimable dans le coeur des jeunes gens, autant il est inconvenant dans celui qui a passé la fleur de l'âge.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Clizia (1515), II, Intermède
- Vous pouvez vous estimer comme brave, si vous êtes réduit à vous mépriser comme aimable.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Je ferai aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Sans l'impérialisme du concept, la musique aurait tenu lieu de philosophie: c'eût été le paradis de l'évidence inexprimable, une épidémie d'extases.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ca creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions
- Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- C'est une preuve de petitesse d'esprit lorsqu'on distingue toujours ce qui est estimable de ce qui est aimable: les grandes âmes aiment naturellement tout ce qui est digne de leur estime.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)
- Dans certains cas, l'amabilité confine à la mauvaise foi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il est une liqueur, au poète plus chère,
Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
Sans altérer la tête épanouit le coeur.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le Café - Il en est ainsi: si on ne cherche pas à exprimer l'inexprimable, alors rien n'est perdu. L'inexprimable est plutôt - inexprimablement - contenu dans l'exprimé.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)
- La vanité est chose aimable; elle nous incite à soigner notre personne et notre tenue, à chercher à plaire, tous efforts dont l'orgueil sait bien se passer.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977-1980)
- En tout cas je devais préserver ce qu'il y avait de plus estimable en moi: mon goût de la liberté, mon amour de la vie, ma curiosité, ma volonté d'écrire.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
Les citations du Littré sur Mab
- Le fruit est mûr et garde, en sa douce âpreté, D'un fruit à peine mûr l'aimable cruditéAuteur : A. CHÉN. - Source : Arcas et Palémon.
- Qu'il y a une pureté de moeurs plus estimable que celle du sang, et une noblesse spirituelle qui consiste à être conforme à l'image de Jésus-ChristAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Il avait vu ailleurs combien l'art des agréments aide à la nature à faire des personnes aimablesAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- Nous sommes très sensibles à la perte que vous allez faire de votre aimable ComtatAuteur : Madame de Sévigné - Source : 584
- Avec une joie inexprimable, il [Agassiz] observe les ébats du singulier poisson connu des zoologistes sous le nom d'anableps à quatre yeux ; les anableps ont la pupille divisée par un repli membraneux, et ainsi des yeux doubles qui permettent de voir à la fois dans l'air et dans l'eauAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 562
- Jadis en Grèce on en posa Le fondement ferme et durable, Puis jusqu'au ciel on exhaussa Le faîte de ce temple aimableAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Cet oiseau aussi beau que rare, est encore aimable par ses moeurs sociales et par la douceur de son naturel, il est bientôt familiarisé avec les personnes qu'il voit fréquemmentAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 274, dans POUGENS
- J'ai cru honteux d'aimer quand on n'est plus aimableAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2
- Ainsi est péri devant nos yeux cet homme si aimable et si illustre [le cardinal de Retz]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 août 1679
- Il me suffit que ce soit une maison de salut pour me la rendre non-seulement supportable, mais agréable, mais aimableAuteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 364
- Qu'est-ce qu'on peut dire à la louange de messieurs les secrétaires d'État, qui ne soit au-dessous de leur inestimable suffisance et de leur incomparable probité ?Auteur : MALH. - Source : à M. de Luynes, trad. du XXXIIIe liv. de Tite Live.
- L'Ésope des Français.... A de la Champmeslé vanté la voix aimable, Ses accents amoureux et ses sons affétésAuteur : Voltaire - Source : Ép. 85
- Mais avoir à braver le sourire ou les larmes D'une solliciteuse aimable et sous les armesAuteur : PIR. - Source : Métrom. III, 9
- Un estimable objet formé de votre sangAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 2
- Parce que cet investigateur acharné aura découvert, ou cru découvrir une ébauche informe de peinturage antérieure à CimabuéAuteur : CHARLES BLANC - Source : dans le Temps, 21 mai 1867
- La bonté, qui est si aimable en tous les sujets où elle se trouveAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22
- On chercherait en vain dans les vers de Lucrèce cette finesse de goût, cette continuité d'élégance, surtout cette aimable sensibilité que l'auteur des Géorgiques a répandue dans toutes ses compositionsAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, Disc. prél.
- L'empire romain ne fut jamais ne plus aimable, ne plus redoutable aux habitans de la Sardagne qu'il fut soubz son gouvernementAuteur : AMYOT - Source : Caton, 13
- Adieu, mon aimable ami, adieu pour toujours : ainsi l'ordonne l'inflexible devoirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 20
- Aimable pitiéAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 6
- Exhaler son dépit contre un mari coupable, C'est, en voulant se faire aimer, S'efforcer d'être moins aimableAuteur : IMBERT - Source : Jaloux sans amour, I, 5
- On pourrait bien à l'aventure Choisir un autre greluchon, Plus Alcide pour la figure, Et pour le coeur plus Céladon, Mais quelqu'un plus aimable ? nonAuteur : Voltaire - Source : Ép. 26
- Ce Valade me paraît réprimable, et le voleur qui lui a vendu la pièce [Lois de Minos] très punissableAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 1er fév. 1773
- Là courent à la ronde et les propos joyeux Et la vieille romance et les aimables jeuxAuteur : DELILLE - Source : Rec. FEUGÈRE, p. 338
- Il y a deux choses bien réformables en France, notre code criminel et le fatras de nos différentes coutumesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 7 juin 1771
Les mots débutant par Mab Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mab ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h32

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mab
Poèmes mab
Proverbes mab
La définition du mot Mab est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mab sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mab présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
