Définition de « sauveteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauveteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauveteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauveteur et répondre à la question quelle est la définition de sauveteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sauveteur (m)

  • Celui qui prend part à un sauvetage. - Il eut une médaille comme sauveteur.

  • Adjectivement, - Un bateau sauveteur, Une embarcation employée au sauvetage. (-réf-)


    Définitions de « sauveteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUVETEUR, subst. masc.

    Personne qui organise ou qui prend part à une opération de sauvetage. Sauveteur bénévole; former des sauveteurs. Si la victime se débat, étreint son sauveteur, ou le paralyse, prendre une inspiration et se laisser « couler ». L'expérience prouve que le noyé lâche prise (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 160).En outre, le désarroi moral qui règne à l'abord des puits vient compliquer encore la tâche des sauveteurs (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 257).
    ? P. anal. Personne qui évite la disparition, la perte de quelque chose. À sa nation, il [Mistral] a donné successivement des poèmes (...) puis un glossaire (...) enfin, une ligue (...) et maintenant cet infatigable sauveteur voudrait réunir dans un musée provençal tous les objets usuels, les humbles surtout, pourvu qu'ils soient du terroir (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 371).
    Prononc. et Orth.: [sov?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1856 « personne qui prend part à un sauvetage » (N. A. de Salvandy, [La Coalition et la France, 1816 d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 16 1948, p. 134] s. réf. ds Lar. 19eet Guérin: sauveteur contre la mer et ses dangers, il est soldat contre l'émeute); 2. 1836 « bateau de sauvetage » (Raymond); 1836 bateau sauveteur (ibid.). Dér. du rad. de sauvetage*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Kemna 1901, pp. 98-99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sauveteur \sov.t??\ masculin (pour une femme, on dit : sauveteuse)

    1. Celui qui prend part à un sauvetage.
      • Il eut une médaille comme sauveteur.
      • Le port du hijab pourrait s'avérer dangereux pour la personne dans l'eau et pour la sauveteuse, qui pourrait s'étrangler avec le foulard, plaide le YMCA. (« Une sauveteuse en «burkini» », Cyberpresse.ca, 7 aout 2008)
    2. (Par apposition) Un bateau sauveteur, Une embarcation employée au sauvetage.

    Note : Dans la réglementation française, le terme désigne un intervenant non-professionnel, par opposition au secouriste.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUVETEUR. n. m.
    Celui qui prend part à un sauvetage. Il eut une médaille comme sauveteur. Adjectivement, Un bateau sauveteur, Une embarcation employée au sauvetage.

    Littré

    SAUVETEUR (sô-ve-teur) s. m.
    • Celui qui prend part à un sauvetage.

      Embarcation, appareil ou moyen quelconque de sauvetage.

      Adjectivement. Bateau sauveteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sauveteur »

    Du radical de sauvetage avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUVETEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1856 « personne qui prend part à un sauvetage » (N. A. de Salvandy, [La Coalition et la France, 1816 d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 16 1948, p. 134] s. réf. ds Lar. 19eet Guérin: sauveteur contre la mer et ses dangers, il est soldat contre l'émeute); 2. 1836 « bateau de sauvetage » (Raymond); 1836 bateau sauveteur (ibid.). Dér. du rad. de sauvetage*; suff. -eur2*.

    sauveteur au Scrabble


    Le mot sauveteur vaut 12 points au Scrabble.

    sauveteur

    Informations sur le mot sauveteur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauveteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauveteur

    Les rimes de « sauveteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de sauveteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pointeurs      Rimes de fricoteurs      Rimes de fouisseurs      Rimes de partouzeurs      Rimes de pulseur      Rimes de spéculateurs      Rimes de starter      Rimes de lisseurs      Rimes de raider      Rimes de mouleur      Rimes de bagarreur      Rimes de beeper      Rimes de botteurs      Rimes de fureur      Rimes de réducteurs      Rimes de cheeseburgers      Rimes de masseur      Rimes de escrimeurs      Rimes de producteur      Rimes de chanteurs      Rimes de éducateurs      Rimes de malheur      Rimes de enjôleur      Rimes de détracteur      Rimes de rassembleur      Rimes de suiveur      Rimes de pacificateurs      Rimes de testeur      Rimes de éclaireur      Rimes de branleurs      Rimes de amateur      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de duplicateur      Rimes de releveur      Rimes de émetteur      Rimes de caloporteur      Rimes de schnauzer      Rimes de commentateurs      Rimes de quatre-heures      Rimes de poseurs      Rimes de mystificateurs      Rimes de transbordeur      Rimes de surgénérateur      Rimes de gratteur      Rimes de transmetteurs      Rimes de loosers      Rimes de heurt      Rimes de parieurs      Rimes de tanneur      Rimes de précurseur     

    Mots du jour

    pointeurs     fricoteurs     fouisseurs     partouzeurs     pulseur     spéculateurs     starter     lisseurs     raider     mouleur     bagarreur     beeper     botteurs     fureur     réducteurs     cheeseburgers     masseur     escrimeurs     producteur     chanteurs     éducateurs     malheur     enjôleur     détracteur     rassembleur     suiveur     pacificateurs     testeur     éclaireur     branleurs     amateur     pince-monseigneur     duplicateur     releveur     émetteur     caloporteur     schnauzer     commentateurs     quatre-heures     poseurs     mystificateurs     transbordeur     surgénérateur     gratteur     transmetteurs     loosers     heurt     parieurs     tanneur     précurseur     


    Les citations sur « sauveteur »

    1. Le mensonge est parfois un voleur d'énergie ou un sauveteur de dernière minute.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    Les citations sur sauveteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauveteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauveteur »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauveteur»

    Les synonymes de sauveteur :

      1. saint

    synonymes de sauveteur

    Fréquence et usage du mot sauveteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauveteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauveteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauveteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauveteur     Citation sur sauveteur   Poèmes sauveteur   Proverbes sauveteur   Rime avec sauveteur    Définition de sauveteur  


    Définition de sauveteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauveteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauveteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:01:29