Définition de « molard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molard pour aider à enrichir la compréhension du mot Molard et répondre à la question quelle est la définition de molard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.la?) molard ou mollard (m)

  • (Régional) Colline, élévation du relief. - Le molard de Don est un petit massif dominant le lac de Serrières-de-Briord.

  • Crachat. (cf|mollard).


    Définitions de « molard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOLARD1, subst. masc.

    Région. Butte, amas de terre en forme de dôme ou de môle. La plaine, la vaste plaine d'ocre, parsemée au loin des bosses des mollards, allongeait, jusqu'à la trouée de Culoz, ses champs et ses marais à perte de vue (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 447).
    Prononc. et Orth.: [m?la:?]. Littré, Lar. 19e-20e: molard; Daniel-Rops, supra: mollard. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842: Molard s.m. ? V. lang. ? Hauteur; tertre; éminence). Terme d'orig. fr.-prov., att. en a. bressan fin xiiie-début xives. (Terrier de la sirerie de Bâgé ds Doc. ling. du midi de la France, éd. par P. Meyer, 1909, p. 30), issu du lat. molaris, adj. dér. de mola «meule» (v. molaire) subst. au sens de «grosse pierre, rocher», att. en lat. médiév. au sens de «butte, tertre» dans la région du domaine fr.-prov. dep. le xies. (cf. Du Cange; v. P. Gardette, Franco-provençal molar «tertre, talus, tas de pierres, montagne» ds Studi in onore di Angelo Monteverdi, Modène, 1959, pp. 254-268 et R. Ling. rom. t. 23, 1959, pp.373-380).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    molard \m?.la?\ masculin

    1. Variante orthographique de mollard (crachat).
      • Un soldat en uniforme noir s'en payait une bonne tranche, tout seul en haut d'un tank. Il crachait sur les Américains. Le molard toucha l'épaule de Roland Fumeux, le décorant d'une fourragère de salive mêlée de blutwurst, de jus de chique et de schnaps. (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l'anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, page 63)

    Nom commun 1 - français

    molard \m?.la?\ masculin

    1. (Régionalisme) Colline, élévation du relief.
      • Le molard de Don est un petit massif dominant le lac de Serrières-de-Briord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MOLARD (mo-lar) s. m.
    • Amas de terre ou élévation du sol en forme de môle?; terme souvent employé en agriculture et dans les ouvrages qui en traitent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « molard »

    (Nom commun 1) du franco-provençal, du latin molaris, dérivé de mola, « meule ».
    (Nom commun 2) ? voir mollard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOLARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842: Molard s.m. ? V. lang. ? Hauteur; tertre; éminence). Terme d'orig. fr.-prov., att. en a. bressan fin xiiie-début xives. (Terrier de la sirerie de Bâgé ds Doc. ling. du midi de la France, éd. par P. Meyer, 1909, p. 30), issu du lat. molaris, adj. dér. de mola «meule» (v. molaire) subst. au sens de «grosse pierre, rocher», att. en lat. médiév. au sens de «butte, tertre» dans la région du domaine fr.-prov. dep. le xies. (cf. Du Cange; v. P. Gardette, Franco-provençal molar «tertre, talus, tas de pierres, montagne» ds Studi in onore di Angelo Monteverdi, Modène, 1959, pp. 254-268 et R. Ling. rom. t. 23, 1959, pp.373-380).

    molard au Scrabble


    Le mot molard vaut 8 points au Scrabble.

    molard

    Informations sur le mot molard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot molard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    molard

    Les rimes de « molard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de molard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de flemmards      Rimes de edgar      Rimes de traînards      Rimes de tzars      Rimes de tubard      Rimes de voiture-bar      Rimes de quasi-ignare      Rimes de dévidoir      Rimes de canular      Rimes de colcotar      Rimes de re-histoires      Rimes de entrevoir      Rimes de couchoir      Rimes de égrillard      Rimes de embauchoir      Rimes de noirs      Rimes de bavard      Rimes de costard      Rimes de carres      Rimes de iftar      Rimes de tailloirs      Rimes de czars      Rimes de écumoires      Rimes de pleurnichards      Rimes de flemmards      Rimes de dérisoire      Rimes de mi-canard      Rimes de gares      Rimes de combinard      Rimes de star      Rimes de richard      Rimes de échos-radars      Rimes de foire      Rimes de compensatoire      Rimes de snack-bar      Rimes de anticipatoire      Rimes de capitulard      Rimes de dreyfusard      Rimes de assommoir      Rimes de edgard      Rimes de sarcloir      Rimes de cigares      Rimes de poissard      Rimes de soirs      Rimes de amarre      Rimes de conjuratoire      Rimes de gniard      Rimes de mare      Rimes de déambulatoire      Rimes de bénard     

    Mots du jour

    flemmards     edgar     traînards     tzars     tubard     voiture-bar     quasi-ignare     dévidoir     canular     colcotar     re-histoires     entrevoir     couchoir     égrillard     embauchoir     noirs     bavard     costard     carres     iftar     tailloirs     czars     écumoires     pleurnichards     flemmards     dérisoire     mi-canard     gares     combinard     star     richard     échos-radars     foire     compensatoire     snack-bar     anticipatoire     capitulard     dreyfusard     assommoir     edgard     sarcloir     cigares     poissard     soirs     amarre     conjuratoire     gniard     mare     déambulatoire     bénard     


    Les citations sur « molard »

    Les citations sur molard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot molard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « molard »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « molard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot molard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « molard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Molard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations molard     Citation sur molard   Poèmes molard   Proverbes molard   Rime avec molard    Définition de molard  


    Définition de molard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot molard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:29