La définition de Coquettement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coquettement
Nature : adv.
Prononciation : ko-kè-te-man
Etymologie : Coquette, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot CoquettementSignification du mot Coquettement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coquettement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coquettement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coquettement ?


La définition de Coquettement

D'une façon coquette.


Toutes les définitions de « coquettement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COQUETTEMENT. adv.
D'une manière coquette. Cette femme est toujours coquettement parée. Par analogie, Cette ville est coquettement située sur le penchant d'une colline.

Littré

COQUETTEMENT (ko-kè-te-man) adv.
  • D'une façon coquette. Une jeune personne éblouissante, fort coquettement mise et fort leste, Rousseau, Confess. 2e part. liv. VII, 1743-1744.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

coquettement \k?.k?t.m??\

  1. D'une façon coquette.
    • Une jeune personne éblouissante, fort coquettement mise et fort leste. (Jean-Jacques Rousseau, Confess. 2e part. liv. VII, 1743-1744.)
    • L'extérieur du chevalier du Temple était aussi changé, et, bien qu'il fût moins coquettement paré, son costume était aussi riche ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Leurs compagnes ouvraient leurs sacs, y prenaient un miroir et s'arrangeaient coquettement les cheveux. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COQUETTEMENT, adv.

D'une manière coquette.
A.? [L'adv. détermine un verbe ou un adj. en relation avec une pers. (cf. coquet I A)]
1. Avec élégance et recherche. Comme vous êtes coquettement mise, ma mignonne! dit Camille (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 172).
2. [Appliqué gén. à une femme, à ses propos, son comportement] Avec le souci de plaire, de séduire au moyen de toutes sortes de petits manèges. Ce regard coquettement tendre et ce sourire artificieusement ingénu (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 487).
? P. méton. Par un manège raffiné. On lui parlait d'abord de choses et d'autres puis (...) adroitement, coquettement, on arrivait à la question de santé (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 188).
B.? P. ext. [En relation avec une chose (cf. coquet I B)]
1. [S'appliquant à une toilette, un vêtement] :
... il était habillé comme le serait Robinson accoutré par une modiste. Un charmant chapeau imperméable, à petites ailes, était coquettement posé sur sa chevelure lustrée; une cravate, imperméable aussi, lui serrait le cou... Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 392.
2. [Appliqué à un arrangement, un intérieur, une maison, un jardin...] La chambre du comte était petite, mignonne, coquettement tendue d'une étoffe perse d'un gris chatoyant (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 514).
Prononc. et Orth. : [k?k?tm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1770 (J.-J. Rousseau, Confessions, 2epart., liv. VII, 1743-44, éd. Musset-Pathay des ?uvres ds Littré). Dér. de coquet, -ette*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 80.

COQUETTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1770 (J.-J. Rousseau, Confessions, 2epart., liv. VII, 1743-44, éd. Musset-Pathay des ?uvres ds Littré). Dér. de coquet, -ette*; suff. -(e)ment2*.

Coquettement au Scrabble


Le mot coquettement vaut 22 points au Scrabble.

coquettement

Informations sur le mot coquettement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coquettement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coquettement

Les mots proches de Coquettement

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinetcoqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine


Mots du jour


Diramation     Mezzo-termine     Bouffisseur     Poursuivre     Impossibilité     Estoc     Immédiat, ate     Redondant ou rédondant     Désendormir     Vêpres     

Les citations avec le mot Coquettement


  1. Qu'est-ce qu'un petit-maître? - Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Coquettement


  1. Une jeune personne éblouissante, fort coquettement mise et fort leste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. 2e part. liv. VII, 1743-1744


  2. Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevrette

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580




Les mots débutant par Coq  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coquettement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coquettementPoèmes coquettementProverbes coquettement

La définition du mot Coquettement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coquettement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coquettement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.