La définition de Annotation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Annotation
Nature : s. f.
Prononciation : a-nno-ta-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. annotation ; espagn. anotacion ; ital. annotazione ; d'annotatio (voy. ).

Voir les citations du mot AnnotationSignification du mot Annotation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de annotation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec annotation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Annotation ?


La définition de Annotation

Notes explicatives faites sur un texte.


Toutes les définitions de « annotation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANNOTATION. n. f.
Action d'annoter. Ce philologue a fait d'excellentes annotations sur Homère. Les annotations qu'il a mises à l'Énéide. L'annotation de ce texte lui a été confiée.

Littré

ANNOTATION (a-nno-ta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Notes explicatives faites sur un texte. Je donne le manuscrit tel que je le trouve, tantôt sous la forme d'un récit, tantôt sous celle d'un journal, quelquefois en lettres ou en simples annotations, Chateaubriand, Amér. 332.
  • 2Dans l'ancienne pratique, inventaire de biens saisis par autorité de justice.

HISTORIQUE

XVIe s. Grande annotation au jeune chirurgien?: c'est qu'aux playes faites aux boyaux, ne faut donner clysteres, Paré, VIII, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANNOTATION, s. f. (Littérat.) en Latin adnotatio, composé de ad & de nota, commentaire succint, remarque sur un livre, un écrit, afin d'en éclaircir quelque passage, ou d'en tirer des connoissances. Voyez Commentaire & Note.

Il arrive quelquefois que les annotations sont fort étendues sur les endroits clairs d'un texte, & glissent sur les obscurités : de-là tant d'annotations & de commentaires inutiles, ou qu'on pourroit réduire à très peu de feuilles intéressantes.

Les critiques du dernier siecle ont fait de savantes annotations sur les écritures & les auteurs classiques, &c. (G)

Annotation de biens, (terme de Palais,) est une saisie provisoire qui se fait des biens d'un criminel absent, à l'effet de les confisquer au profit du Roi, en cas qu'il persiste jusqu'au bout dans sa contumace. Voyez l'Ordonnance criminelle, titre xvij. (H)

Annotation, se dit en Medecine, du commencement d'un paroxysme fiévreux, lorsque le malade frissonne, bâille, s'étend, & est assoupi, &c. Galien.

Il y en a une autre qui est propre aux fievres hectiques, qui arrive, lorsque le malade, une heure ou deux après avoir mangé, sent augmenter la chaleur, & que son pouls devient plus agité qu'auparavant, mais sans frisson & sans aucun des symptomes dont nous avons parlé. On l'appelle episemasia. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

annotation \a.n?.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'annoter.
    • L'annotation de ce texte lui a été confiée.
  2. Résultat de cette action.
    • Ce philologue a fait d'excellentes annotations sur Homère.
    • Les annotations qu'il a mises à l'Énéide.
  3. (En particulier) (Programmation) Type de commentaire interprétable par le compilateur, par exemple en Java 1.5 et PHP 5.
    • Une annotation [en Java] est précédée du symbole @ et suivie du nom de l'annotation. (Thierry Groussard, Java 6 : les fondamentaux du langage Java, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANNOTATION, subst. fém.

A.? Le plus souvent au plur. Remarques manuscrites notées en marge d'un texte. Synon. vieilli apostille.
1. En gén. :
1. Sa collection d'anciennes éditions, de livres originaux, de manuscrits rares, de copies, d'extraits et d'annotations en tout genre, se trouva alors la plus considérable qu'aucun particulier eût jamais faite. Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 69.
2. Toutes les parties étaient là, même celle du chef d'orchestre, portant des corrections au crayon et des annotations de la main de Wagner. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 129.
3. ? Je vais vous prêter plusieurs livres : le journal de Tolstoï et celui de sa femme. (...) ? Que d'annotations dans les marges! ? Ce sont les notes des diverses jeunes filles à qui j'ai prêté ces volumes. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1249.
2. [En parlant des remarques critiques accompagnant un texte publié] :
4. L'expression judiciaire de Pilate, emende, corrige, ne rappelle-t-elle pas les annotations et améliorations dont les éditions critiques surchargent le texte des évangiles? Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 49.
B.? Au sing., ANC. DR. Saisie des biens d'un condamné par contumace :
5. ... état et inventaire des biens saisis par autorité de Justice : On fit l'annotation de tous ses biens. C.-M. Gattel, Nouv. dict. portatif de la lang. fr.,1797.
PRONONC. : [an(n)?tasj? ?]. Enq. : /anotasjõ/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xives. « remarque faite sur un livre, note explicative » (R. de Presles, Cité de Dieu, 15 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol., ms. Sorbonne : Et aulcuns treuvent aultres annotations en aultres livres et plus de rubriches); 2. 1514 dr. anc. « saisie et inventaire des biens d'un accusé » (Coutumes de Poitou, titre 15 ds Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, Paris, 1724, t. 4, p. 813 : à faute de pouvoir apprehender le defaillant, il sera adjourné à trois briefs jours, avec annotation & saisie de ses biens jusques à ce qu'il ait obey), qualifié de terme de pratique ancienne par Ac. 1835. Empr. au lat. adnotatio, au sens 1 (Pline, Epist., 7, 20, 2 ds TLL s.v., 783, 27); au sens 2, dér. sém. de annoter* étymol. 1, voir aussi adnotation.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1913. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 33-34. ? Rolland-Coul. 1969. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824.

ANNOTATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xives. « remarque faite sur un livre, note explicative » (R. de Presles, Cité de Dieu, 15 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol., ms. Sorbonne : Et aulcuns treuvent aultres annotations en aultres livres et plus de rubriches); 2. 1514 dr. anc. « saisie et inventaire des biens d'un accusé » (Coutumes de Poitou, titre 15 ds Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, Paris, 1724, t. 4, p. 813 : à faute de pouvoir apprehender le defaillant, il sera adjourné à trois briefs jours, avec annotation & saisie de ses biens jusques à ce qu'il ait obey), qualifié de terme de pratique ancienne par Ac. 1835. Empr. au lat. adnotatio, au sens 1 (Pline, Epist., 7, 20, 2 ds TLL s.v., 783, 27); au sens 2, dér. sém. de annoter* étymol. 1, voir aussi adnotation.

Annotation au Scrabble


Le mot annotation vaut 10 points au Scrabble.

annotation

Informations sur le mot annotation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot annotation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

annotation

Les mots proches de Annotation

Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnulerAnn?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon


Mots du jour


Ros     Jaïnisme     Démarcation     Marsouin     Commodément     Dissolu, ue     Canonnière     Gabare     Flac     Désaigrir     

Les citations avec le mot Annotation


Les citations du Littré sur Annotation


  1. Je donne le manuscrit tel que je le trouve, tantôt sous la forme d'un récit, tantôt sous celle d'un journal, quelquefois en lettres ou en simples annotations

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 332


  2. Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 606


  3. Grande annotation au jeune chirurgien : c'est qu'aux playes faites aux boyaux, ne faut donner clysteres

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35




Les mots débutant par Ann  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Annotation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur annotationPoèmes annotationProverbes annotation

La définition du mot Annotation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Annotation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Annotation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.