La définition de Renfort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Renfort
Nature : s. m.
Prononciation : ran-for ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Re..., en, et fort.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renfort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renfort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renfort ?
La définition de Renfort
Augmentation de force.
Toutes les définitions de « renfort »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmentation de force; Ce qui sert à renforcer. Un renfort de troupes. L'armée était faible, on y a envoyé des renforts considérables. On va vous envoyer du renfort. Un cheval de renfort, Un cheval que l'on ajoute à un attelage dans les endroits difficiles.
RENFORT se dit, en termes d'Arts, de Pièces qui servent à en renforcer d'autres.
À GRAND RENFORT DE, loc. prép. À l'aide d'un grand nombre, d'une grande quantité de. Il a défendu son opinion à grand renfort d'arguties. Il a développé cette thèse à grand renfort de citations.
Littré
-
1Augmentation de force.
Nous n'étions que cinq cents?; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port
, Corneille, Cid, IV, 3.Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argent
, Corneille, Nicom. IV, 2.M. de Turenne va avoir un renfort considérable de dix-neuf escadrons et neuf bataillons, s'il ne l'a déjà reçu
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 160.Il arriva à Alexandre, dans ce temps-là même, un renfort de trente éléphants, qui lui fut d'un grand secours
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 469, dans POUGENS.Par les nouveaux renforts que les deux flottes avaient reçus, celle des Perses montait à douze cent sept vaisseaux, celle des Grecs à trois cent quatre-vingts
, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 2. -
2Pièce de fer qu'on soude à une autre trop faible.
Terme de charpenterie. Espèce d'épaulement qu'on observe au collet d'un tenon et à la contrepartie sur une des arêtes de la mortaise.
Terme d'artillerie. Dans les bouches à feu, les parties voisines de la culasse, où l'épaisseur du métal est augmentée. Premier renfort, celui de la culasse?; second renfort, celui du milieu de la pièce.
Terme de marine. Pièce de bois, de toile, qui rend plus forte une partie, une toile ou une pièce de bois.
-
3 Fig. et familièrement. Il se dit de ce qui augmente, rend plus fort.
On en chanta Te Deum à renfort
, La Fontaine, Fér.Renfort de joie?; on s'en trouva si bien, Qu'encore un coup on pratiqua la ruse
, La Fontaine, Gageure.La comtesse est là-bas qui lui sert de renfort?; Le moyen qu'il résiste à leur commun effort??
Boissy, Deh. tromp. IV, 12.Il faut être sorcier pour le lire [le manuscrit de Longus]?; j'espère pourtant en venir à bout, à grand renfort de besicles, comme dit maître François
, Courier, Lett. à Clavier, 16 oct. 1809. -
4Renfort de potage, s'est dit des plats dont on renforçait, escortait les potages.
Fig. Pour renfort de potage, pour augmenter la chose, pour comble de folie.
J'ai encore ouï dire, madame, qu'il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophie
, Molière, Bourg. gent. III, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Car vos rempars, bastillons et ranfors Furent gagnez, et lors prinstes la fuitte
, Marot, J. V, 43. Oultre plus fist venir pour son renfort Le tiers scadron, qui feist terrible effort
, Marot, J. V, 130. Ce muscle [digastrique] est gresle et tendineux en son milieu pour son renfort, et charneux en ses extremités
, Paré, IV, 9. À grant renfort de bezicles
, Rabelais, Garg. I, 1. Quand Sylla y fut arrivé de renfort, ilz forcerent aiséement leurs ennemis
, Amyot, Sylla, 42.
Encyclopédie, 1re édition
RENFORT, s. m. (Gram.) secours, addition qui fortifie ; on renforce, ou l'on envoie un renfort à une garnison.
Renfort, c'est, dans l'Artillerie, une partie de la piece du canon dont le corps est ordinairement composé de trois grosseurs ou circonférences.
Le premier renfort, qui forme la premiere circonférence de la piece, se compte depuis l'astragale de la lumiere jusqu'à la plate-bande & moulure qui est sous les angles.
Le second renfort, qui est la seule circonférence, depuis cette plate-bande & moulure jusqu'à la plate bande & moulure que l'on trouve immédiatement après les tourillons.
Ces deux premiers renforts vont toujours en diminuant. Ensuite est la volée, troisieme circonférence, qui est aussi moindre en grosseur. Voyez Canon.
Les mortiers & pierriers ont aussi différens renforts. Voyez Mortiers & Pierriers. (Q)
Renfort de guerre, est un secours ou nouvelle augmentation d'hommes, d'armes, de munitions, Chambers.
Un général qui attend un renfort de troupes doit se tenir sur la défensive, & ne point se commettre avec l'ennemi avant qu'il soit arrivé. Il doit pour cet effet occuper un camp sûr, où l'ennemi ne puisse pas le forcer de combattre malgré lui. Il est des circonstances où l'on doit cacher à l'ennemi, lorsqu'il est possible de le faire, le renfort que l'on a reçu ; & cela, afin de le surprendre en l'attaquant dans le tems qu'il croit que la foiblesse de l'armée qu'il a en tête ne lui permettra point d'engager le combat. Cette espece de ruse a été pratiquée plusieurs fois & avec succès par les anciens. (Q)
Renfort de caution, (Jurisprud.) est un supplément de caution que l'on donne lorsque la caution principale n'est pas suffisante.
Le renfort de caution est différent du certificateur de la caution. Celui-ci ne répond que de la solvabilité de la caution, & ne peut être poursuivi qu'après discussion faite de la caution, au lieu que le renfort de caution répond de la solvabilité du principal débiteur, & peut être attaqué en même tems que la caution principale. Voyez Caution, Cautionnement, Certificateur, Discussion, Fidéjusseur, Fidéjussion. (A)
Renfort, terme de Fondeur, c'est la partie de la piece d'artillerie qui est un peu au-dessus des tourillons, & qui est d'ordinaire éloignée de la bouche du canon, d'environ quatre piés & demi, plus ou moins, selon la longueur de la piece. Cette partie sert par sa grosseur à renforcer le canon ; mais, il faut remarquer qu'il y a deux renforts dans un canon. Le premier, qui forme la premiere circonférence de la piece, est depuis l'astragale de la lumiere, jusqu'à la plate-bande & moulure, qui est sous les ances. Le second renfort est la seconde circonférence, & s'étend depuis cette plate-bande & moulure, jusqu'à la plate-bande & moulure que l'on trouve immédiatement après les tourillons. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
renfort \???.f??\ masculin
-
Augmentation de force ; ce qui sert à renforcer.
- Le ministère anglais déclara que ses flottes avaient l'ordre de courir sus à tout vaisseau français qui porterait des renforts dans l'Amérique. ? (Théophile Lavallée, Histoire des Français, vol.3, chap.3 (1748-1763), Paris, Charpentier, 12e éd., 1858, p.503)
- Un renfort de troupes. ? On va vous envoyer du renfort.
-
(En particulier) Ce que l'on ajoute à quelque chose dans les situations difficiles.
- Un cheval de renfort.
- (Art) Pièce qui sert à en renforcer d'autres.
-
(Assurance) Type de couverture plus importante que le minimum.
- Renfort optique et dentaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
RENFORT, subst. masc.
Renfort au Scrabble
Le mot renfort vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot renfort - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renfort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Renfort
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
Perspective Luxueusement Ourdisseur, euse Téorbe ou théorbe Article Épopée Griller Gauguier Dogmatiste Franc, franche
Les citations avec le mot Renfort
- Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au portAuteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue
- Sous moi donc cette troupe s'avance,
Et porte sur le front une mâle assurance.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue - Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Et si luy arriva encore de renfort le secours de alliez Lucaniens et Samnites.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 37
- Depuis, estant arrivé à Periclès un renfort de plus grand nombre de vaisseaux, ilz furent adonc enserrez de tout poinct.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 49
- Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
Les citations du Littré sur Renfort
- Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argentAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- Renfort de joie ; on s'en trouva si bien, Qu'encore un coup on pratiqua la ruseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Gageure.
- Force coscossons, et renfort de potagesAuteur : François Rabelais - Source : I, 37
- Il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophieAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3
- Lequel renfort serviroit beaucoup, mesmement pour l'oposer aux Tartares, si les Turcs les faisoyent donner dans les païs des chrestiens, pour faire diversionAuteur : LANOUE - Source : 440
- Le renfort qu'il envoya [en Angleterre] produisit de nouveaux fruitsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Le renfort que saint Grégoire envoya au nouvel évêque [Augustin, en Angleterre] produisit de nouveaux fruits, et l'Église anglicane prit sa formeAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11
- Ilz se hasterent pour tascher à prevenir le renfort que Pyrrhus attendoitAuteur : CARL. - Source : Pyrrh. 34
- Nous n'étions que cinq cents ; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au portAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- La comtesse est là-bas qui lui sert de renfort ; Le moyen qu'il résiste à leur commun effort ?Auteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. IV, 12
- Oultre plus fist venir pour son renfort Le tiers scadron, qui feist terrible effortAuteur : J. MAROT - Source : V, 130
- Oultre plus fist venir pour son renfort Le tiers scadron, qui feist terrible effortAuteur : J. MAROT - Source : V, 130
- Nous partîmes cinq cents ; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au portAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Quand Sylla y fut arrivé de renfort, ilz forcerent aiséement leurs ennemisAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 42
- Depuis, estant arrivé à Periclès un renfort de plus grand nombre de vaisseaux, ilz furent adonc enserrez de tout poinctAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 49
- Et, sous un faux espoir de nous mieux établir, Ce renfort accepté pourrait nous affaiblirAuteur : Corneille - Source : Sert. I, 2
- Il faut être sorcier pour le lire [le manuscrit de Longus] ; j'espère pourtant en venir à bout, à grand renfort de besicles, comme dit maître FrançoisAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à Clavier, 16 oct. 1809
- Et si luy arriva encore de renfort le secours de alliez Lucaniens et SamnitesAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 37
- Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au portAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Il arriva à Alexandre, dans ce temps-là même, un renfort de trente éléphants, qui lui fut d'un grand secoursAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 469, dans POUGENS
- A-t-il eu près de vous un plus soigneux agent Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argent ?Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2
- Son dessein était d'approcher d'Éryx avant que d'être aperçu des Romains, pour y décharger ses vivres, y prendre un renfort de troupes et faire monter Barca sur sa flotteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 338, dans POUGENS
- M. de Turenne va avoir un renfort considérable de dix-neuf escadrons et neuf bataillons, s'il ne l'a déjà reçuAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 160
- J'ai encore ouï dire, madame, qu'il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophieAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3
- À grant renfort de beziclesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 1
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Renfort ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur renfort
Poèmes renfort
Proverbes renfort
La définition du mot Renfort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renfort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renfort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
