La définition de Ciboule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ciboule
Nature : s. f.
Prononciation : si-bou-l'
Etymologie : Caepulla, ciboule, diminutif de caepa, oignon. Picard, cive ; Berry, cive, civot ; provenç. cebula, sivela ; espagn. cebolla ; ital. cipolla, oignon.

Voir les citations du mot CibouleSignification du mot Ciboule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciboule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciboule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciboule ?


La définition de Ciboule

Plante potagère, du genre de l'oignon (allium fistulosum, L.).


Toutes les définitions de « ciboule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIBOULE. n. f.
Sorte de petit oignon qui sert en cuisine à relever les sauces.

Littré

CIBOULE (si-bou-l') s. f.
  • Plante potagère, du genre de l'oignon (allium fistulosum, L.).

    PROVERBE

    Marchand d'oignons se connaît en ciboules, c'est-à-dire chacun se connaît aux choses de son métier et n'y est pas facilement trompé.

HISTORIQUE

XVe s. Meschant, tu as puante aleine?; Avale moy ceste ciboule, Mart. de St Étienne.

XVIe s. Porreaux, oignons, ciboulles, muguettes, Paré, XVIII, 43. Les cibouilles ou civots participent de l'oignon et du pourreau, tenans de l'un la figure, et de l'autre la saveur, De Serres, 510.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIBOULE, s. f. plante qui doit être rapportée au genre oignon. Voyez Oignon. (I)

Ciboule, Ciboulette, cepula, (Jardinage.) est une plante bulbeuse qui se seme cependant, & qu'on peut replanter sur des planches en tirant des lignes au cordeau ; c'est une espece d'oignon qui, au lieu de faire une bulbe en terre, s'allonge & fait beaucoup de montans, avec des feuilles allongées & rampantes ; chaque pié forme un montant en boule remplie de graine que l'on seme tous les mois de l'année dans de bonne terre : on leur donne souvent de l'eau. Il y en a trois especes, une vivace qui ne produit point de graine ; celle qui graine & la troisieme, est la cive, civette ou ciboulette. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ciboule \si.bul\ féminin

  1. (Botanique) Sorte de petit oignon dont les feuilles aromatiques servent en cuisine à relever les sauces.
    • Sauce à la Sainte-Menehould. ? [?]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d'un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; [?]. (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
    • Il se leva d'un bond, courut à la cuisine, ordonna de chercher dans le village, une miche, du fromage blanc, de la ciboule. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • La troisième peine châtie des fautes moins graves que la Règle n'énumère pas. Elle consiste en trois journées de jeûne hebdomadaire. Mais celui qui la reçoit est astreint à des travaux indignes d'un chevalier : mener un âne, le charger et le décharger, comme un esclave, laver les écuelles, peler les aux (sic !) et les ciboules, faire le feu. {{source-Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, pages 171-172}}
  2. (Populaire) Tête, cervelle. ? voir tronche
    • Il en a dans la ciboule ! : il est intelligent.
    • Il a perdu la ciboule ! : il est devenu fou, il a perdu la tête
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIBOULE, subst. fém.

A.? Plante condimentaire vivace employée dans les assaisonnements pour son goût qui s'apparente à celui de l'oignon. Fromage (...) semé de hachures de ciboule verte (Huysmans, A rebours,1884, p. 222).
B.? Pop. Tête, cervelle. Inutile de se mettre la ciboule à l'envers pour une telle bêtise (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 373).
Prononc. et Orth. : [sibul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1288 cibole (J. de Journi, Dime de penitence, 1038 ds T.-L. [composé à Chypre]). B. Début xixes. arg. des maçons, Puy-de-Dôme (d'apr. Esn.); 1867 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 510). Empr. au prov. cebula (1remoitié du xives. ds Rayn.) issu du b. lat. caepulla, cepulla, dimin. de caepa, v. cive; dès ca 1230 p. anal. de forme l'a. pic. cibole « partie renflée de la massue » (D'Estormi, éd. Montaiglon et Raynaud, t. 1, p. 204). Fréq. abs. littér. : 8.

CIBOULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1288 cibole (J. de Journi, Dime de penitence, 1038 ds T.-L. [composé à Chypre]). B. Début xixes. arg. des maçons, Puy-de-Dôme (d'apr. Esn.); 1867 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 510). Empr. au prov. cebula (1remoitié du xives. ds Rayn.) issu du b. lat. caepulla, cepulla, dimin. de caepa, v. cive; dès ca 1230 p. anal. de forme l'a. pic. cibole « partie renflée de la massue » (D'Estormi, éd. Montaiglon et Raynaud, t. 1, p. 204).

Ciboule au Scrabble


Le mot ciboule vaut 11 points au Scrabble.

ciboule

Informations sur le mot ciboule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ciboule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ciboule

Les mots proches de Ciboule

CibleCiboireCiboulecibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCiboure


Mots du jour


Infléchir     Limpide     Baragouin     Suif     Conniver     Pers, erse     Amortir     Avisement     Passer     Paludine     

Les citations avec le mot Ciboule


  1. Marchand d'oignon se connaît en ciboule.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. En août, il fait bon aller chercher salade et ciboule.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Ciboule




Les mots débutant par Cib  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Ciboule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ciboulePoèmes cibouleProverbes ciboule

La définition du mot Ciboule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciboule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciboule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.