La définition de Cible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cible
Nature : s. f.
Prononciation : si-bl'
Etymologie : Génev. cibe ; de l'allemand Scheibe, disque, cible.
Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cible ?
La définition de Cible
Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible.
Toutes les définitions de « cible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.
Littré
- Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible.
Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant
, Hugo, Voix, 30.
REMARQUE
Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CIBLE. Ajoutez?:Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cible \sibl\ féminin
- Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
- Tirer à la cible.
-
(Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
- Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. ? (Victor Hugo, Voix, 30)
- [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. ? (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
- But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
- Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
- Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
- Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
- Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. ? (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
-
Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
- J'ai été la cible de toutes les attaques !
Trésor de la Langue Française informatisé
CIBLE, subst. fém.
Cible au Scrabble
Le mot cible vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cible
Cible Ciboire Ciboule cibiche cibiches cibiste cibistes ciblage ciblais ciblait cible ciblé ciblée ciblées cibler ciblera cibleront cibles ciblés ciblez ciblons ciboire ciboires ciboule ciboulette ciboulot ciboulots CiboureMots du jour
-
inexpérimentées slalomant décloué collante recrée bousculeront interraciaux fossés quotidiennement légitimant
Les citations avec le mot Cible
- Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875) - Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- L'homme, doué de sa force physique, l'exerce par la violence. La femme, douée du charme, domine par la caresse. C'est notre arme, arme redoutable, invincible, mais qu'il faut savoir manier.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870
- Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Quand on tire une flèche, il ne faut pas oublier quelle est la cible.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Il y a des défauts qui font merveille. Si par exemple vous êtes impertinent, on vous subira; orgueilleux, on vous estimera; méchant, on vous craindra; irascible, on vous cédera; artificieux, on vous aidera; menteur, on vous croira.Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir
- Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)
- La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Un peuple en état de révolution est invincible.Auteur : Maximin Isnard - Source : Assemblée nationale, 29 novembre 1791.
- L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu.
Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Un homme couvert de crimes est toujours intéressant. C'est une cible pour la Miséricorde.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré
- Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Les cons fournissent une cible privilégiée. Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est assuré de faire mouche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)
- J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit
- À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- Si j'ai écrit ce moment, c'était parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- Celui qui peint une cible sur la fenêtre de son jardin, il peut être certain qu'on tirera dedans.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
- L'admiration; si on n'en revient pas, elle devient adoration, puis amour invincible.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues :
« Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
Les citations du Littré sur Cible
- Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincibleAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
- Que de faiblesse, de petitesse et de misère dans cette vivacité inquiète, ombrageuse, irascible et vindicative !Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII
- Sa paresse d'écrire est invincible, et par conséquent pardonnableAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 29 sept. 1772
- Ce sera dessous cette égide Qu'invincible de de tous côtés...Auteur : MALH. - Source : III, 2
- Il faut donner à la grâce une force invincible qui ne soit pas une violence ; à la liberté, un acquiescement qui ne soit pas une contrainteAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. Saint-Augustin.
- Après avoir perdu ma cause sur des raisons invincibles pour moi, je la gagnai sur d'autres tout à fait ineptes à ce dont il s'agissaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 200, 141
- Semblable à un criminel pressé par des preuves invincibles, il [Jurieu] ne peut pas.... se soutenir devant ses accusateursAuteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 10
- Le roi fut indiciblement aise de le voirAuteur : CARLOIX - Source : IX, 32
- Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensibleAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4
- L'homme accoutumé à croire divin tout ce qui était puissant, comme il se sentait entraîné au vice par une force invincible, crut aisément que cette force était hors de lui et s'en fit bientôt un dieuAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Cette faculté mystérieuse, inacquérable et indicible, le génieAuteur : ASSELINEAU - Source : Revue franç. 1er sept. 1866, p. 97
- Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romainAuteur : AMYOT - Source : Crass. 26
- Ton bras est invaincu, mais non pas invincibleAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 2
- Ainsi mourut cette roine [Jeanne d'Albret], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grands affaires, le coeur invincible aux adversitezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8
- La muse, souffle incoercibleAuteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 320
- Cela [penser que leurs dieux défendaient aux païens de pécher] est nécessaire selon vous, afin que l'ignorance où ils étaient de la loi de Dieu fût vincibleAuteur : ANT. ARNAULD - Source : ib. V, p. 320
- Un destin tout-puissant, une invincible étoile Aux yeux de ma raison attache un sombre voileAuteur : MAIRET - Source : Panthée, I, 7
- Je sentais, vers la mer l'oeil fixé tout le jour, Pour l'eau bleue et profonde un indicible amour, Et j'écoutais le vent sonoreAuteur : P. LE BRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 4
- Qui pourra mieux que moi vous montrer la douleur Que lui donne du roi l'invincible malheur ?Auteur : Corneille - Source : Pomp. V. 3
- Donnant tête baissée dans les premières agaceries de l'invincible GermaineAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincibleAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison
- Et croyez à mon dire, ô charité, ô bonté indicible !Auteur : MAROT - Source : I, 265
- Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du Dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée....Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au Comte de Luc.
- Ce même acide, soumis ensuite à l'action du feu dans une cornue de verre, donne des vapeurs abondantes et presque incoerciblesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 328
- Une chose qu'on n'oserait pas entreprendre de soutenir, mais que vous [jésuites] jugiez néanmoins être nécessaire, afin que l'ignorance du droit naturel fût toujours vincibleAuteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, IV (Oeuvres, Lausanne, 1780), p. 317
Les mots débutant par Cib Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cible ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cible
Poèmes cible
Proverbes cible
La définition du mot Cible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
