La définition de Cible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cible
Nature : s. f.
Prononciation : si-bl'
Etymologie : Génev. cibe ; de l'allemand Scheibe, disque, cible. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.

Voir les citations du mot CibleSignification du mot Cible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cible ?


La définition de Cible

Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible.


Toutes les définitions de « cible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIBLE. n. f.
Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.

Littré

CIBLE (si-bl') s. f.
  • Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible. Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant, Hugo, Voix, 30.

REMARQUE

Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIBLE. Ajoutez?:
2 Terme de verrerie. Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cible \sibl\ féminin

  1. Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
    • Tirer à la cible.
  2. (Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
    • Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. (Victor Hugo, Voix, 30)
    • [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
  3. But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
    • Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
    • Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
    • Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
    • Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
  4. Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
    • J'ai été la cible de toutes les attaques !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIBLE, subst. fém.

A.? Plaque marquée de cercles concentriques entourant un point ou mouche, ou de figurines, et servant de but dans les exercices de tir. En trois balles, deux dans la cible, à quatre doigts de la mouche, et une, la troisième, dans la mouche (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1869, p. 136):
1. ... j'aperçus, (...) au ras du sol, peintes sur les murs blancs, les silhouettes noires d'hommes à genoux ou couchés ou debout, (...). C'étaient les cibles sur lesquelles nous apprenions d'ordinaire à tirer. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 186.
SYNT. Cible fixe, mobile, flottante; tirer à la cible; manquer, toucher la cible; le mille de la cible.
? P. ext. Objectif sur lequel on tire avec une arme (objet, personne). Servir de cible, se fixer pour cible :
2. Chaque nuit était ponctuée de coups de feu. Les cibles étaient des prisonniers surpris alors qu'ils essayaient de pénétrer dans l'enclos des cuisines, ou dans les champs de pommes de terre... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 53.
B.? Emplois métaph. et fig.
1. But, objectif que l'on veut atteindre. Vos yeux ont pris mon c?ur pour cible (Apollinaire, Casanova,1918, I, 10, p. 983):
3. Si je savais qu'une telle publication toucherait la cible, c'est-à-dire soulèverait des discussions, je le ferais. Mais c'est l'improbable. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1897, p. 286.
2. [Gén. en parlant d'une pers.] Objet d'attaques, de critiques. Christophe surtout était pris pour cible des railleries de son oncle (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 118):
4. Pas de supplice comparable à celui du misérable risible. Ce supplice, Gwynplaine le subissait. L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille. Il était hochet, mannequin, tête de turc, cible. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 165.
C.? Emplois spéc.
1. MÉTÉOR. (en appos.). Ballon cible. Ballon muni d'un réflecteur métallisé dont on repère les positions par radar pour connaître la direction et la vitesse des vents (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22).
2. PHYS. NUCL. Cible. Élément soumis à un bombardement de particules lors d'une réaction nucléaire dans une pile atomique ou un accélérateur de particules (cf. Charles 1960) :
5. ... une cible est projetée dans le faisceau de protons qui circule dans une chambre à vide. Cette cible, siège de nombreuses interactions, émet des particules secondaires. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 378.
3. PUBL. Cible publicitaire. Groupe de population auquel est destinée une campagne de publicité (cf. Roche 1968).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cibler. Lancer qqc. sur qqn comme sur une cible. Quels voyous! l'hiver, ils me ciblaient avec des boules de neige (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 20). En suisse romand sont attestés : cibarre, subst. masc. Marqueur à la cible (autrefois vêtu de rouge). Les cibarres se démènent comme des coquelicots pris de folie (B. Vallotton, Ce qu'en pense Potterat, Lausanne, 1915, p. 325) et ciblerie, subst. fém. Emplacement où se trouvent les cibles; abri pour les marqueurs. Aucune faute ne peut être imputée à l'installation de la ciblerie et à l'abri des cibarres (Feuille d'avis de Neuchâtel, 30 avril 1908).
Prononc. et Orth. : [sibl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141). Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Boulan 1934, p. 170. ? Colomb. 1952/53, p. 118; pp. 258-259.

CIBLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141).

Cible au Scrabble


Le mot cible vaut 9 points au Scrabble.

cible

Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cible

Les mots proches de Cible

CibleCiboireCiboulecibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCiboure


Mots du jour


Jabot     Justifiant, ante     Baraton     Cépage     Archiluth     Réhabilitant, ante     Imposition     Draban     Impénétrablement     Expectatif, ive     

Les citations avec le mot Cible


  1. Les femmes qui réussissent dans les métiers où les hommes dominent sont la cible de dix fois plus de critiques que ces mêmes hommes.

    Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


  2. Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.

    Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)


  3. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

    Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


  4. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  5. Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible: c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  6. C'est dans ma raison, non dans mon coeur, que se trouve le principe de mon invincible espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


  7. Faute de but, l'homme devient une cible.

    Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


  8. Le corbeau est le paria des oiseaux,
    Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
    Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
    Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  9. Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  10. L'archer est un modèle pour le sage, quand il a manqué le centre de la cible, il s'en prend à lui-même.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  12. Les peuples satisfaits font les rois invincibles.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  13. Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  14. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

    Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


  15. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  16. Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  17. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


  18. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. L'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I


  20. Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  21. Quelque part au monde il y a l'homme le plus invincible. De même il y a quelque part le plus vulnérable.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005)


  22. Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Sois toujours avec moi... Prends n'importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver ! Oh ! Dieu ! C'est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  24. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  25. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


Les citations du Littré sur Cible


  1. Si le rossignol pouvait parler, il dirait à ces docteurs [qui soutiennent la liberté d'indifférence] : je suis invinciblement déterminé à nicher, je veux nicher, j'en ai le pouvoir et je niche

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Princ. d'act. 12


  2. Enfin il faut céder à votre sort ; vous avez soutenu l'État, qui est attaqué par une force invincible et divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Le roi fut indiciblement aise de le voir

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 32


  4. Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens [de la pythie]

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.


  5. Et le nitre irascible, irrité par les feux, Ébranle au loin les airs, et la terre, et les cieux

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règn. I


  6. La seconde [substance du grain de froment, le gluten] paraît tenir de la nature animale ; elle est visqueuse, alcaline et très putrescible ; on peut la nommer substance glutineuse

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 6


  7. Paladins invincibles, célébrés par des chantres gabeurs

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, II


  8. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres calcaires ou vitrescibles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, 45


  9. Ils ayment mieulx la mort que de relascher un seul poinct d'une grandeur de courage invincible

    Auteur : MONT. - Source : I, 241


  10. Oh ! qu'heureux sont ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  11. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  12. Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS


  13. Nul ne vit riens meins [moins] irascible, Plus benigne ne plus paisible

    Auteur : BENOIT - Source : II, 8072


  14. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  15. Depuis cette défaite [des barbares], les troupes se crurent invincibles sous Théodose

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 64


  16. Que l'appetit concupiscible se concorde, conforme et obeisse à raison

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Cela [penser que leurs dieux défendaient aux païens de pécher] est nécessaire selon vous, afin que l'ignorance où ils étaient de la loi de Dieu fût vincible

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : ib. V, p. 320


  18. L'Église sera sur la terre toujours immuable et invincible, jusqu'à ce que, ses enfants étant ramassés, elle soit tout entière transportée au ciel, qui est son séjour véritable

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  19. C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés ; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 48


  20. Donnant tête baissée dans les premières agaceries de l'invincible Germaine

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  21. Tant de témoignages invincibles qu'ils [les jansénistes] ont donnés de leur foi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  22. Les voilà ces héros si longtemps invincibles [les soldats de Waterloo] ! Ils menacent encor les vainqueurs étonnés ; Glacés par le trépas, que leurs yeux sont terribles ! Que de hauts faits écrits sur leurs fronts sillonnés !

    Auteur : DELAV. - Source : Messéniennes, Waterloo.


  23. Car ta main seule invinciblement forte Peult des enfers briser l'avare porte

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 92, recto


  24. L'armée qui nous couvrait des ennemis était invincible

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  25. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 2




Les mots débutant par Cib  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cible ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ciblePoèmes cibleProverbes cible

La définition du mot Cible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.