La définition de Cible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cible
Nature : s. f.
Prononciation : si-bl'
Etymologie : Génev. cibe ; de l'allemand Scheibe, disque, cible. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.

Voir les citations du mot CibleSignification du mot Cible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cible ?


La définition de Cible

Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible.


Toutes les définitions de « cible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIBLE. n. f.
Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.

Littré

CIBLE (si-bl') s. f.
  • Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible. Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant, Hugo, Voix, 30.

REMARQUE

Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIBLE. Ajoutez?:
2 Terme de verrerie. Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cible \sibl\ féminin

  1. Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
    • Tirer à la cible.
  2. (Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
    • Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. (Victor Hugo, Voix, 30)
    • [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
  3. But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
    • Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
    • Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
    • Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
    • Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
  4. Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
    • J'ai été la cible de toutes les attaques !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIBLE, subst. fém.

A.? Plaque marquée de cercles concentriques entourant un point ou mouche, ou de figurines, et servant de but dans les exercices de tir. En trois balles, deux dans la cible, à quatre doigts de la mouche, et une, la troisième, dans la mouche (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1869, p. 136):
1. ... j'aperçus, (...) au ras du sol, peintes sur les murs blancs, les silhouettes noires d'hommes à genoux ou couchés ou debout, (...). C'étaient les cibles sur lesquelles nous apprenions d'ordinaire à tirer. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 186.
SYNT. Cible fixe, mobile, flottante; tirer à la cible; manquer, toucher la cible; le mille de la cible.
? P. ext. Objectif sur lequel on tire avec une arme (objet, personne). Servir de cible, se fixer pour cible :
2. Chaque nuit était ponctuée de coups de feu. Les cibles étaient des prisonniers surpris alors qu'ils essayaient de pénétrer dans l'enclos des cuisines, ou dans les champs de pommes de terre... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 53.
B.? Emplois métaph. et fig.
1. But, objectif que l'on veut atteindre. Vos yeux ont pris mon c?ur pour cible (Apollinaire, Casanova,1918, I, 10, p. 983):
3. Si je savais qu'une telle publication toucherait la cible, c'est-à-dire soulèverait des discussions, je le ferais. Mais c'est l'improbable. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1897, p. 286.
2. [Gén. en parlant d'une pers.] Objet d'attaques, de critiques. Christophe surtout était pris pour cible des railleries de son oncle (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 118):
4. Pas de supplice comparable à celui du misérable risible. Ce supplice, Gwynplaine le subissait. L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille. Il était hochet, mannequin, tête de turc, cible. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 165.
C.? Emplois spéc.
1. MÉTÉOR. (en appos.). Ballon cible. Ballon muni d'un réflecteur métallisé dont on repère les positions par radar pour connaître la direction et la vitesse des vents (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22).
2. PHYS. NUCL. Cible. Élément soumis à un bombardement de particules lors d'une réaction nucléaire dans une pile atomique ou un accélérateur de particules (cf. Charles 1960) :
5. ... une cible est projetée dans le faisceau de protons qui circule dans une chambre à vide. Cette cible, siège de nombreuses interactions, émet des particules secondaires. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 378.
3. PUBL. Cible publicitaire. Groupe de population auquel est destinée une campagne de publicité (cf. Roche 1968).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cibler. Lancer qqc. sur qqn comme sur une cible. Quels voyous! l'hiver, ils me ciblaient avec des boules de neige (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 20). En suisse romand sont attestés : cibarre, subst. masc. Marqueur à la cible (autrefois vêtu de rouge). Les cibarres se démènent comme des coquelicots pris de folie (B. Vallotton, Ce qu'en pense Potterat, Lausanne, 1915, p. 325) et ciblerie, subst. fém. Emplacement où se trouvent les cibles; abri pour les marqueurs. Aucune faute ne peut être imputée à l'installation de la ciblerie et à l'abri des cibarres (Feuille d'avis de Neuchâtel, 30 avril 1908).
Prononc. et Orth. : [sibl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141). Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Boulan 1934, p. 170. ? Colomb. 1952/53, p. 118; pp. 258-259.

CIBLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141).

Cible au Scrabble


Le mot cible vaut 9 points au Scrabble.

cible

Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cible

Les mots proches de Cible

CibleCiboireCiboulecibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCiboure


Mots du jour


Cabinet     Plomb     Chironome     Ghilde     Pousse-pied     Blancard ou blanchard     Retracé, ée     Surexhalation     Coupe-jarret     Formateur, trice     

Les citations avec le mot Cible


  1. On admire la fixité de la résolution qui, une fois prise, persiste invincible.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  2. Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)


  3. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 16


  4. - Augusto Pinochet se plaint des attaques dont il est la cible... - -Mais il a raison. J'ai remarqué que, d'une façon générale, les gens étaient facilement taquins à l'égard des grands criminels.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  5. Si la beauté et les bonnes manières sont trompeuses et illusoires, elles vous procurent néanmoins des plaisirs indicibles.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  6. La partie intelligente (de l'âme) resiste bien souvent à la concupiscible et irascible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 4


  7. C'est une grande vérité qu'il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  8. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  9. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  10. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  11. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  12. La nature humaine a tendance à chercher des coupables, des cibles ou des causes pour sa propre souffrance intérieure.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  14. Que peuvent en effet les séparations corporelles, les distances physiques sur deux coeurs liés invinciblement par une même pensée et un commun désir? - le véritable amour peut souffrir, mais non mourir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  15. Si nous aimons tant parler à nos morts, n'est-ce pas que nous leur reconnaissons l'indicible mérite d'ignorer la contradiction?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  16. L'archer est un modèle pour le sage, quand il a manqué le centre de la cible, il s'en prend à lui-même.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Sois toujours avec moi... Prends n'importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver ! Oh ! Dieu ! C'est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  18. Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  19. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  20. L'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  21. L'art n'est donc pas un démonstrateur invincible et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos


  22. Rien n'est impossible pour qui vise bien sa cible.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  24. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  25. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


Les citations du Littré sur Cible


  1. Une invincible ardeur en mes veines s'allume, Qui d'un secret effort jusqu'aux os me consume

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  2. La partie intelligente resiste bien souvent à la concupiscible et irascible

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 4


  3. Nos ennemis communs ne sont pas invincibles

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 5


  4. Quant il s'y expose, il le fet forciblement et hardiement, sans espargner à sa vie aussi comme se il reputast du tout que vivre n'est pas chose digne estre espargnie en tel cas

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 122


  5. Il ne parle que de lauriers, que de palmes, que de triomphes et que de trophées ; il dit dans le discours familier : notre auguste héros, notre grand potentat, notre invincible monarque

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  6. La vertu concupiscible ou desireuse

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 3


  7. Vous n'avez pu donner la moindre apparence à une accusation qu'il n'eût été permis d'avancer qu'avec des preuves invincibles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 16


  8. Ce n'est pas que tous les hommes soient invinciblement portés par leur nature à faire le mal et qu'ils le fassent toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Déf. Mil. Bolingbroke, ch. 1


  9. Et celui qui deffaut soit appellé inirascible, c'est à dire trop moul et qui ne se cource [courrouce] pas quant temps et lieu en est

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 49


  10. Le roi fut indiciblement aise de le voir

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 32


  11. Car elle avait appris de la bouche des Parques, Que du haut sang troyen, semence des monarques, Descendrait une gent invincible aux combats

    Auteur : CARD. - Source : DUPERRON, Énéide, I


  12. Une chose qu'on n'oserait pas entreprendre de soutenir, mais que vous [jésuites] jugiez néanmoins être nécessaire, afin que l'ignorance du droit naturel fût toujours vincible

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, IV (Oeuvres, Lausanne, 1780), p. 317


  13. Il [Alexandre] n'était plus le même : invincible aux dangers et aux fatigues de la guerre, il ne le fut point à la douceur du repos

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 410, dans POUGENS


  14. .... Pour vous certes, je treuve Facile chose à faire un impossible, Et fort aisée à dire un indicible

    Auteur : MAROT - Source : I, 359


  15. La partie intelligente [de l'âme] resiste bien souvent à la concupiscible et irascible

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 4


  16. Semblable à un criminel pressé par des preuves invincibles, il [Jurieu] ne peut pas.... se soutenir devant ses accusateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 10


  17. Elle n'était jamais sortie de Paris, et elle avait une horreur invincible pour la province

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 3, dans POUGENS


  18. Ce sera dessous cette égide Qu'invincible de de tous côtés...

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  19. Un degoust invincible

    Auteur : MONT. - Source : IV, 263


  20. Ce grand apôtre [saint Paul].... nous en montre la force invincible [de la grâce]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  21. Hélas ! cette vertu, quoique enfin invincible, Ne laisse que trop voir une âme trop sensible ; Ces pleurs en sont témoins

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  22. Il desfit Hannibal, qui jusques là avoit esté invincible

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 11


  23. M. Darluc dit que ces montagnes sont vitrescibles, c'est-à-dire qu'elles sont composées de roches dont le quartz fait un des éléments

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 436


  24. Cette déplorable passion met dans le coeur un dégoût invincible pour les choses du ciel

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  25. Les anciens philosophes, en analysant l'âme humaine, y admettaient trois facultés, la concupiscible, l'irascible et la raisonnable

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.




Les mots débutant par Cib  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cible ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ciblePoèmes cibleProverbes cible

La définition du mot Cible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.