Définition de « habillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Habillé et répondre à la question quelle est la définition de habille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habillé au Scrabble


    Le mot habillé vaut 12 points au Scrabble.

    habille

    Informations sur le mot habille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habille

    Les rimes de « habillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de habillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déliés      Rimes de réguliers      Rimes de dessiller      Rimes de rallié      Rimes de fessier      Rimes de palliait      Rimes de gazouiller      Rimes de déblayés      Rimes de entaillait      Rimes de multipliais      Rimes de effrayait      Rimes de payés      Rimes de exproprié      Rimes de garçonniers      Rimes de monteriez      Rimes de dépenaillés      Rimes de disqualifiée      Rimes de mortifié      Rimes de poursuiviez      Rimes de tardiez      Rimes de photographiée      Rimes de quadrillée      Rimes de varié      Rimes de madrier      Rimes de disgraciée      Rimes de niais      Rimes de inimitié      Rimes de miseriez      Rimes de statufiés      Rimes de coinceriez      Rimes de rôniers      Rimes de pétrifiés      Rimes de entrebâillées      Rimes de télégraphiée      Rimes de apitoyées      Rimes de maillets      Rimes de taillaient      Rimes de larguiez      Rimes de identifiai      Rimes de grenouillait      Rimes de gracié      Rimes de identifiaient      Rimes de babillé      Rimes de affoliez      Rimes de triais      Rimes de dégoupillées      Rimes de infirmier      Rimes de sourcier      Rimes de hypertrophiés      Rimes de multipliez     

    Mots du jour

    déliés     réguliers     dessiller     rallié     fessier     palliait     gazouiller     déblayés     entaillait     multipliais     effrayait     payés     exproprié     garçonniers     monteriez     dépenaillés     disqualifiée     mortifié     poursuiviez     tardiez     photographiée     quadrillée     varié     madrier     disgraciée     niais     inimitié     miseriez     statufiés     coinceriez     rôniers     pétrifiés     entrebâillées     télégraphiée     apitoyées     maillets     taillaient     larguiez     identifiai     grenouillait     gracié     identifiaient     babillé     affoliez     triais     dégoupillées     infirmier     sourcier     hypertrophiés     multipliez     


    Les citations sur « habillé »

    1. Une femme sexy est une femme qui sait qui elle est, qui dégage une certaine force et qui n'a pas besoin de se déshabiller devant une caméra pour le prouver.

      Auteur : Andie Mac Dowell - Source : Sans référence


    2. L'ennui s'habille à la mode.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    3. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

      Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


    4. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    5. Je l'ai reçu carrément et dans tout le déshabillé franc de ma pensée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    6. Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    7. Il est curieux comme le même mot peut avoir des sens complètement opposés. En art, académie, c'est la nudité. En littérature, Académie, cela veut dire: jamais trop habillé.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    8. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    9. Sentir sur ma lèvre appauvrie - Ton dernier baiser se gercer - La mort dans tes bras me bercer... - Me déshabiller de la vie!

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    10. Il entortilla autour de son col ce qu'il avoit d'habillements, qui n'estoient pas beaucoup ny de gueres pesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 44


    11. N'importe qui peut être plein d'allant et de bonne humeur quand il est bien habillé. Y a pas grand mérite à ça.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844)


    12. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil: on se contente de se nourrir et de s'habiller.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VII, De la ville


    13. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    14. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    16. A seize ans, se déshabiller est un acte d'une violence insensée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    17. La coccinelle: un petit panzer habillé en clown.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. La guerre, elle l'a faite elle aussi pas besoin d'aller en Serbie. La sienne a duré vingt ans, près d'ici, dans un joli pavillon entouré de rosiers. Son ennemi était bien habillé ; il avait les traits de son mari.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    19. Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    20. Ils leur permettoient d'accoustrer leurs cheveux et embellir leurs armes et leurs habillemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46


    21. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    22. On n'a jamais vu tant de magasins d'habillement à Paris et jamais les filles n'ont été si peu vêtues.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    23. Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    24. Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    25. Je suis un homme mort. Je me réveille chaque matin avec une insoutenable envie de dormir. Je m'habille de noir car je suis en deuil de moi-même. Je porte le deuil de l'homme que j'aurais pu être.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    Les citations sur habillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habille »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habille»

    Les synonymes de habillé :

      1. chic
      2. élégant
      3. fagoté
      4. vêtu
      5. revêtu
      6. pourvu
      7. couvert
      8. recouvert
      9. tapissé
      10. affublé

    synonymes de habillé

    Fréquence et usage du mot habillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habillé     Citation sur habillé   Poèmes habillé   Proverbes habillé   Rime avec habillé    Définition de habillé  


    Définition de habillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 18:04:01