Définition de « habillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Habillé et répondre à la question quelle est la définition de habille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habillé au Scrabble


    Le mot habillé vaut 12 points au Scrabble.

    habille

    Informations sur le mot habille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habille

    Les rimes de « habillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de habillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bénitiers      Rimes de affecteriez      Rimes de à cloche-pied      Rimes de noyé      Rimes de estropiait      Rimes de signifiait      Rimes de indissociés      Rimes de photographiés      Rimes de méfiez      Rimes de brasillait      Rimes de lamifié      Rimes de appuyer      Rimes de serviriez      Rimes de brouillaient      Rimes de épicier      Rimes de chantier      Rimes de décriés      Rimes de stratifiées      Rimes de chiée      Rimes de palmier      Rimes de gratifié      Rimes de mariées      Rimes de tavernier      Rimes de dépréciait      Rimes de gaspillées      Rimes de immobilier      Rimes de étrillés      Rimes de reniée      Rimes de bêtisier      Rimes de démissionniez      Rimes de enverriez      Rimes de retireriez      Rimes de taillée      Rimes de Magnée      Rimes de tentiez      Rimes de cartonnier      Rimes de chantiers      Rimes de tutoyais      Rimes de apprêtiez      Rimes de rallié      Rimes de autorisiez      Rimes de personnifié      Rimes de lénifiait      Rimes de disgracier      Rimes de repose-pied      Rimes de émerveillée      Rimes de délayée      Rimes de dessillés      Rimes de reviendriez      Rimes de recopiés     

    Mots du jour

    bénitiers     affecteriez     à cloche-pied     noyé     estropiait     signifiait     indissociés     photographiés     méfiez     brasillait     lamifié     appuyer     serviriez     brouillaient     épicier     chantier     décriés     stratifiées     chiée     palmier     gratifié     mariées     tavernier     dépréciait     gaspillées     immobilier     étrillés     reniée     bêtisier     démissionniez     enverriez     retireriez     taillée     Magnée     tentiez     cartonnier     chantiers     tutoyais     apprêtiez     rallié     autorisiez     personnifié     lénifiait     disgracier     repose-pied     émerveillée     délayée     dessillés     reviendriez     recopiés     


    Les citations sur « habillé »

    1. Une jolie femme sotte bien habillée, c'est une belle bouteille vide parée d'une superbe étiquette.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    2. Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    3. La mère a eu raison de compter sur la docilité de la fillette. Elle se laisse coucher tout habillée, sans pleurer, sans rien dire ...

      Auteur : Jean Blanzat - Source : Le Faussaire (1964)


    4. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


    5. N'importe qui peut être plein d'allant et de bonne humeur quand il est bien habillé. Y a pas grand mérite à ça.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844)


    6. Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    7. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    8. Je suis un homme mort. Je me réveille chaque matin avec une insoutenable envie de dormir. Je m'habille de noir car je suis en deuil de moi-même. Je porte le deuil de l'homme que j'aurais pu être.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    9. Quand on s'aperçoit qu'on a laissé mieux pour avoir moins bien, le plus sage est de revenir vite à ce qu'on a quitté. S'habiller à sa taille, et se chausser à son pied : voilà la sagesse.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, VII, 98


    10. Les pauvres doivent s'habiller pour ne pas avoir froid tandis que les riches doivent s'habiller pour être élégants.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    11. Le sommet de la peinture abstraite... Peindre des nus habillés.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux : il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    13. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. J'aperçus ensuite sur sa peau. En une minute, Mme Bougeotte en eut fini avec Satsu, et lui dit de se rhabiller. En enfilant ses vêtements, Satsu renifla très fort. Peut-être pleurait-elle. Je n'osai pas la regarder.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    15. N'importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s'habiller en soldats pour tuer et se faire tuer.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    16. C'est très protecteur de dire du mal de soi, surtout si l'on sait trouver les bonnes formules: elles vous habillent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    17. La foi n'est pas une croyance, mais une certitude. On vit plus facilement dans la croyance que dans la certitude, qui laisse nu; tandis que toute croyance habille. Sacré: résine de toutes choses.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    18. On dit d'une personne qui est au bal qu'elle est déguisée; et d'un magistrat habillé en nomme d'épée, qu'il est travesti.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Habille un bâton, il ressemble à un baron.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    20. Modus Vivaldi : Vivaldi sait s'habiller. Réplique de josette bach à son mari Jean-Sébastien qui lui demandait s'il était beau sans son nouveau pourpoint.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    21. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. Si tout le monde s'accorde à proclamer que le roi est habillé, c'est que nul n'a intérêt à reconnaître sa nudité.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    23. Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    24. S'habiller à sa taille, et se chausser à son pied: voilà la sagesse

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, VII, 98


    25. Les homme habillés de façon négligée paraissaient toujours plus riches que ceux qui portaient costume et cravate...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    Les citations sur habillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habille »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habille»

    Les synonymes de habillé :

      1. chic
      2. élégant
      3. fagoté
      4. vêtu
      5. revêtu
      6. pourvu
      7. couvert
      8. recouvert
      9. tapissé
      10. affublé

    synonymes de habillé

    Fréquence et usage du mot habillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habillé     Citation sur habillé   Poèmes habillé   Proverbes habillé   Rime avec habillé    Définition de habillé  


    Définition de habillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:09