Définition de « radotages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radotages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radotages pour aider à enrichir la compréhension du mot Radotages et répondre à la question quelle est la définition de radotages ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de radotage.

    Pas de définition complémentaire
    RADOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1740 « discours décousu, dénué de sens » (Ac.); 2. 1756 « état d'affaiblissement mental des personnes qui radotent » (D'Argenson, Journal, t. 9, p. 235); 3. 1845 « répétition fastidieuse des mêmes choses » (Besch.). Dér. de radoter*; suff. -age*.

    radotages au Scrabble


    Le mot radotages vaut 11 points au Scrabble.

    radotages

    Informations sur le mot radotages - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radotages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radotages

    Les rimes de « radotages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de radotages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de escamotages      Rimes de fenestrages      Rimes de parages      Rimes de rembourrages      Rimes de réglage      Rimes de rouage      Rimes de codages      Rimes de niçoise      Rimes de dommages      Rimes de pourcentages      Rimes de démontage      Rimes de déballages      Rimes de embrase      Rimes de rases      Rimes de entourages      Rimes de dégivrage      Rimes de dégraissage      Rimes de re-tuage      Rimes de crevage      Rimes de indochinoise      Rimes de brûlage      Rimes de ragent      Rimes de lissage      Rimes de épinglage      Rimes de perforage      Rimes de voyage      Rimes de sauvages      Rimes de meulage      Rimes de empennage      Rimes de apprivoisent      Rimes de palissonnage      Rimes de champenoises      Rimes de déphase      Rimes de déménagent      Rimes de plagioclase      Rimes de saupoudrage      Rimes de pelotages      Rimes de enragent      Rimes de cassage      Rimes de tripatouillage      Rimes de fayotage      Rimes de convoyage      Rimes de ramonage      Rimes de recyclage      Rimes de tangage      Rimes de turquoise      Rimes de effeuillage      Rimes de patoise      Rimes de rasage      Rimes de allumage     

    Mots du jour

    escamotages     fenestrages     parages     rembourrages     réglage     rouage     codages     niçoise     dommages     pourcentages     démontage     déballages     embrase     rases     entourages     dégivrage     dégraissage     re-tuage     crevage     indochinoise     brûlage     ragent     lissage     épinglage     perforage     voyage     sauvages     meulage     empennage     apprivoisent     palissonnage     champenoises     déphase     déménagent     plagioclase     saupoudrage     pelotages     enragent     cassage     tripatouillage     fayotage     convoyage     ramonage     recyclage     tangage     turquoise     effeuillage     patoise     rasage     allumage     


    Les citations sur « radotages »

    1. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    2. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur radotages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radotages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radotages »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radotages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radotages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radotages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radotages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radotages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radotages     Citation sur radotages   Poèmes radotages   Proverbes radotages   Rime avec radotages    Définition de radotages  


    Définition de radotages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radotages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radotages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:41