Définition de « cible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cible pour aider à enrichir la compréhension du mot Cible et répondre à la question quelle est la définition de cible ?
Une définition simple : (fr-rég|sibl) cible (f)
Définitions de « cible »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIBLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cible \sibl\ féminin
- Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
- Tirer à la cible.
-
(Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
- Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. ? (Victor Hugo, Voix, 30)
- [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. ? (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
- But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
- Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
- Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
- Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
- Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. ? (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
-
Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
- J'ai été la cible de toutes les attaques !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.
Littré
- Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible.
Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant
, Hugo, Voix, 30.
REMARQUE
Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CIBLE. Ajoutez?:Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
Étymologie de « cible »
- De l'allemand dialectal (suisse) Schibe (« disque, cible »), en allemand Scheibe, altéré en cibe, le -l final pouvant être un diminutif germanique.
Génev. cibe?; de l'allemand Scheibe, disque, cible. On trouve dans un poëte du XIVe siècle?: ? plus de cent, Voire de mil tout à un sible L'apeloient le roy paisible, Machaut, p. 106. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: De l'allem. Scheibe, sans doute, mais par l'intermédiaire de l'alsacien schîb.
cible au Scrabble
Le mot cible vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de cible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de interchangeable Rimes de insensibles Rimes de serviables Rimes de audibles Rimes de jetables Rimes de damnables Rimes de croyable Rimes de dissimulables Rimes de invendable Rimes de responsables Rimes de impassable Rimes de modulables Rimes de manipulable Rimes de endurable Rimes de préalable Rimes de injouable Rimes de prononçable Rimes de vignoble Rimes de papable Rimes de discutables Rimes de insupportable Rimes de irremplaçables Rimes de ineffaçable Rimes de ensemble Rimes de imbattables Rimes de inoxydables Rimes de plaidable Rimes de inconsommable Rimes de vignobles Rimes de dribbles Rimes de impressionnables Rimes de irréversibles Rimes de bibles Rimes de inguérissable Rimes de informulable Rimes de évitable Rimes de affables Rimes de contrôlable Rimes de vénérables Rimes de vulnérable Rimes de rayables Rimes de irrécusables Rimes de indivisibles Rimes de enregistrable Rimes de inacceptable Rimes de orientable Rimes de misérable Rimes de impérissables Rimes de insoluble Rimes de révocablesMots du jour
interchangeable insensibles serviables audibles jetables damnables croyable dissimulables invendable responsables impassable modulables manipulable endurable préalable injouable prononçable vignoble papable discutables insupportable irremplaçables ineffaçable ensemble imbattables inoxydables plaidable inconsommable vignobles dribbles impressionnables irréversibles bibles inguérissable informulable évitable affables contrôlable vénérables vulnérable rayables irrécusables indivisibles enregistrable inacceptable orientable misérable impérissables insoluble révocables
Les citations sur « cible »
- Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)
- Les femmes qui réussissent dans les métiers où les hommes dominent sont la cible de dix fois plus de critiques que ces mêmes hommes. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit
- Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Et puis ce que l'on appelle un viol ne cible pas uniquement le corps. Les violences ne prennent pas toujours une forme visible. Les plaies ne font pas toujours couler du sang.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toutes circonstances.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)
- On admire la fixité de la résolution qui, une fois prise, persiste invincible.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)
- L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Le corbeau est le paria des oiseaux,
Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe - Loin de vous il n'est rien qu'avec plaisir je voie, - Tout me devient fâcheux, tout s'oppose à ma joie: - Un chagrin invincible accable tous mes sens.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)
- J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
- L'admiration; si on n'en revient pas, elle devient adoration, puis amour invincible.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte
- Quelle étrange et indicible sensation que d'entendre sa fille être appelée « maman ».Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
- Si vous faites peindre une cible sur la porte de votre jardin, vous pouvez être certain que l'on tirera dessus.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Tous ceux à qui j'ai enseigné l'art invincible - De bander l'arc et de lancer le trait - M'ont finalement pris pour cible.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses
- Si c'est avec les yeux du coeur que l'on voit l'invisible, c'est avec le regard de la compassion que l'on accueille l'indicible.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
Les mots proches de « cible »
Cible Ciboire CibouleLes mots débutant par cib Les mots débutant par ci
cibiche cibiches cibiste cibistes ciblage ciblais ciblait cible ciblé ciblée ciblées cibler ciblera cibleront cibles ciblés ciblez ciblons ciboire ciboires ciboule ciboulette ciboulot ciboulots Ciboure
Les synonymes de « cible»
Les synonymes de cible :- 1. but
2. fin
3. objectif
4. visée
5. dessein
6. intention
7. mission
8. achèvement
9. résultat
10. rêve
11. mouche
12. impartial
13. neutre
14. juste
15. souffre
synonymes de cible
Fréquence et usage du mot cible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cible ?
Citations cible Citation sur cible Poèmes cible Proverbes cible Rime avec cible Définition de cible
Définition de cible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
