Définition de « cible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cible pour aider à enrichir la compréhension du mot Cible et répondre à la question quelle est la définition de cible ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sibl) cible (f)

  • Sorte de planche servant de but pour le tir à l’arc ou avec des armes à feu. - Tirer à la cible. - Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. — Victor Hugo, Voix, 30.

  • But, objectif, public visé, en particulier par une campagne publicitaire. - Notre cible de lannée sera le consommateur de 14-16 ans.

  • Point de mire, personne ou objet concentrant lattention, les moqueries etc. - Jai été la cible de toutes les attaques!

  • Langue cible: celle dans laquelle on doit traduire un texte (la langue source). (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cibler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cibler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cibler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cibler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cibler. (SAMPA) : ; (-réf-) (R:Littré) Synonyme : but, mire, mouche, objectif




    Définitions de « cible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIBLE, subst. fém.

    A.? Plaque marquée de cercles concentriques entourant un point ou mouche, ou de figurines, et servant de but dans les exercices de tir. En trois balles, deux dans la cible, à quatre doigts de la mouche, et une, la troisième, dans la mouche (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1869, p. 136):
    1. ... j'aperçus, (...) au ras du sol, peintes sur les murs blancs, les silhouettes noires d'hommes à genoux ou couchés ou debout, (...). C'étaient les cibles sur lesquelles nous apprenions d'ordinaire à tirer. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 186.
    SYNT. Cible fixe, mobile, flottante; tirer à la cible; manquer, toucher la cible; le mille de la cible.
    ? P. ext. Objectif sur lequel on tire avec une arme (objet, personne). Servir de cible, se fixer pour cible :
    2. Chaque nuit était ponctuée de coups de feu. Les cibles étaient des prisonniers surpris alors qu'ils essayaient de pénétrer dans l'enclos des cuisines, ou dans les champs de pommes de terre... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 53.
    B.? Emplois métaph. et fig.
    1. But, objectif que l'on veut atteindre. Vos yeux ont pris mon c?ur pour cible (Apollinaire, Casanova,1918, I, 10, p. 983):
    3. Si je savais qu'une telle publication toucherait la cible, c'est-à-dire soulèverait des discussions, je le ferais. Mais c'est l'improbable. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1897, p. 286.
    2. [Gén. en parlant d'une pers.] Objet d'attaques, de critiques. Christophe surtout était pris pour cible des railleries de son oncle (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 118):
    4. Pas de supplice comparable à celui du misérable risible. Ce supplice, Gwynplaine le subissait. L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille. Il était hochet, mannequin, tête de turc, cible. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 165.
    C.? Emplois spéc.
    1. MÉTÉOR. (en appos.). Ballon cible. Ballon muni d'un réflecteur métallisé dont on repère les positions par radar pour connaître la direction et la vitesse des vents (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22).
    2. PHYS. NUCL. Cible. Élément soumis à un bombardement de particules lors d'une réaction nucléaire dans une pile atomique ou un accélérateur de particules (cf. Charles 1960) :
    5. ... une cible est projetée dans le faisceau de protons qui circule dans une chambre à vide. Cette cible, siège de nombreuses interactions, émet des particules secondaires. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 378.
    3. PUBL. Cible publicitaire. Groupe de population auquel est destinée une campagne de publicité (cf. Roche 1968).
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cibler. Lancer qqc. sur qqn comme sur une cible. Quels voyous! l'hiver, ils me ciblaient avec des boules de neige (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 20). En suisse romand sont attestés : cibarre, subst. masc. Marqueur à la cible (autrefois vêtu de rouge). Les cibarres se démènent comme des coquelicots pris de folie (B. Vallotton, Ce qu'en pense Potterat, Lausanne, 1915, p. 325) et ciblerie, subst. fém. Emplacement où se trouvent les cibles; abri pour les marqueurs. Aucune faute ne peut être imputée à l'installation de la ciblerie et à l'abri des cibarres (Feuille d'avis de Neuchâtel, 30 avril 1908).
    Prononc. et Orth. : [sibl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141). Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Boulan 1934, p. 170. ? Colomb. 1952/53, p. 118; pp. 258-259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cible \sibl\ féminin

    1. Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
      • Tirer à la cible.
    2. (Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
      • Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. (Victor Hugo, Voix, 30)
      • [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
    3. But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
      • Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
      • Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
      • Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
      • Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    4. Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
      • J'ai été la cible de toutes les attaques !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIBLE. n. f.
    Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.

    Littré

    CIBLE (si-bl') s. f.
    • Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible. Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant, Hugo, Voix, 30.

    REMARQUE

    Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CIBLE. Ajoutez?:
    2 Terme de verrerie. Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cible »

    De l'allemand dialectal (suisse) Schibe (« disque, cible »), en allemand Scheibe, altéré en cibe, le -l final pouvant être un diminutif germanique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. cibe?; de l'allemand Scheibe, disque, cible. On trouve dans un poëte du XIVe siècle?: ? plus de cent, Voire de mil tout à un sible L'apeloient le roy paisible, Machaut, p. 106. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: De l'allem. Scheibe, sans doute, mais par l'intermédiaire de l'alsacien schîb.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CIBLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141).

    cible au Scrabble


    Le mot cible vaut 9 points au Scrabble.

    cible

    Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cible

    Les rimes de « cible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de cible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de franchissables      Rimes de indéfectibles      Rimes de serviable      Rimes de fongible      Rimes de exprimable      Rimes de inguérissable      Rimes de honorables      Rimes de comptables      Rimes de ultrasensible      Rimes de pénible      Rimes de plaidable      Rimes de vérifiables      Rimes de admirable      Rimes de carrossables      Rimes de insaisissables      Rimes de superposables      Rimes de mesurables      Rimes de fissible      Rimes de abominable      Rimes de supposable      Rimes de incollable      Rimes de solvable      Rimes de logeable      Rimes de irréalisable      Rimes de ministrables      Rimes de déductible      Rimes de irréductibles      Rimes de inconsolable      Rimes de imprécisable      Rimes de submersibles      Rimes de altérable      Rimes de capables      Rimes de constable      Rimes de imprescriptibles      Rimes de diable      Rimes de accessible      Rimes de imaginables      Rimes de imputable      Rimes de inextinguibles      Rimes de désagréable      Rimes de caroubles      Rimes de modelable      Rimes de transportables      Rimes de garde-meubles      Rimes de dilatable      Rimes de roubles      Rimes de inexpugnable      Rimes de adorable      Rimes de tremble      Rimes de blâmable     

    Mots du jour

    franchissables     indéfectibles     serviable     fongible     exprimable     inguérissable     honorables     comptables     ultrasensible     pénible     plaidable     vérifiables     admirable     carrossables     insaisissables     superposables     mesurables     fissible     abominable     supposable     incollable     solvable     logeable     irréalisable     ministrables     déductible     irréductibles     inconsolable     imprécisable     submersibles     altérable     capables     constable     imprescriptibles     diable     accessible     imaginables     imputable     inextinguibles     désagréable     caroubles     modelable     transportables     garde-meubles     dilatable     roubles     inexpugnable     adorable     tremble     blâmable     


    Les citations sur « cible »

    1. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    2. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


    3. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 16


    4. Un écrivain qui emploi le mot «indicible» devrait se faire charcutier.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    5. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    6. Une pierre qui tombe dans l'eau ne rate jamais le centre de la cible.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. J'entends souvent dire que «la Corse est une région sensible»... sans cible, ça dépend comment on l'entend...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    8. Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)


    9. L'arc n'atteint pas toujours la cible qu'il menace.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    10. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    11. Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


    12. Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


    13. L'art n'est donc pas un démonstrateur invincible et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos


    14. Le corbeau est le paria des oiseaux,
      Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
      Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
      Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    15. C'est une grande vérité qu'il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. A qui venge son père, il n'est rien d'impossible. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 2, Rodrigue


    17. Dans les ténèbres qui m'enserrent
      Noires comme un puits où l'on se noie
      Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
      Pour mon âme invincible et fière.


      Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


    18. La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public.


    19. Ici, dans le lieu clair. Ce n'est plus l'aube,
      C'est déjà la journée aux dicibles désirs.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert (1958), Ici, toujours ici


    20. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


    21. L'archer a un point commun avec l'homme de bien: quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    22. L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


    23. Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible: c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    24. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    25. Tant que tu crois à la toute-puissance de l'amour, tu ne crois qu'à la puissance et à rien d'autre. C'est vrai que l'amour est invincible. Mais il ne l'est que dans l'exacte mesure où il est sans puissance aucune devant ce qui le tue.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    Les citations sur cible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cible »

    CibleCiboireCiboule

    Les mots débutant par cib  Les mots débutant par ci

    cibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCiboure

    Les synonymes de « cible»

    Les synonymes de cible :

      1. but
      2. fin
      3. objectif
      4. visée
      5. dessein
      6. intention
      7. mission
      8. achèvement
      9. résultat
      10. rêve
      11. mouche
      12. impartial
      13. neutre
      14. juste
      15. souffre

    synonymes de cible

    Fréquence et usage du mot cible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cible     Citation sur cible   Poèmes cible   Proverbes cible   Rime avec cible    Définition de cible  


    Définition de cible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:47:40