Définition de « cible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cible pour aider à enrichir la compréhension du mot Cible et répondre à la question quelle est la définition de cible ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sibl) cible (f)

  • Sorte de planche servant de but pour le tir à l’arc ou avec des armes à feu. - Tirer à la cible. - Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. — Victor Hugo, Voix, 30.

  • But, objectif, public visé, en particulier par une campagne publicitaire. - Notre cible de lannée sera le consommateur de 14-16 ans.

  • Point de mire, personne ou objet concentrant lattention, les moqueries etc. - Jai été la cible de toutes les attaques!

  • Langue cible: celle dans laquelle on doit traduire un texte (la langue source). (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cibler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cibler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cibler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cibler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cibler. (SAMPA) : ; (-réf-) (R:Littré) Synonyme : but, mire, mouche, objectif




    Définitions de « cible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIBLE, subst. fém.

    A.? Plaque marquée de cercles concentriques entourant un point ou mouche, ou de figurines, et servant de but dans les exercices de tir. En trois balles, deux dans la cible, à quatre doigts de la mouche, et une, la troisième, dans la mouche (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1869, p. 136):
    1. ... j'aperçus, (...) au ras du sol, peintes sur les murs blancs, les silhouettes noires d'hommes à genoux ou couchés ou debout, (...). C'étaient les cibles sur lesquelles nous apprenions d'ordinaire à tirer. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 186.
    SYNT. Cible fixe, mobile, flottante; tirer à la cible; manquer, toucher la cible; le mille de la cible.
    ? P. ext. Objectif sur lequel on tire avec une arme (objet, personne). Servir de cible, se fixer pour cible :
    2. Chaque nuit était ponctuée de coups de feu. Les cibles étaient des prisonniers surpris alors qu'ils essayaient de pénétrer dans l'enclos des cuisines, ou dans les champs de pommes de terre... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 53.
    B.? Emplois métaph. et fig.
    1. But, objectif que l'on veut atteindre. Vos yeux ont pris mon c?ur pour cible (Apollinaire, Casanova,1918, I, 10, p. 983):
    3. Si je savais qu'une telle publication toucherait la cible, c'est-à-dire soulèverait des discussions, je le ferais. Mais c'est l'improbable. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1897, p. 286.
    2. [Gén. en parlant d'une pers.] Objet d'attaques, de critiques. Christophe surtout était pris pour cible des railleries de son oncle (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 118):
    4. Pas de supplice comparable à celui du misérable risible. Ce supplice, Gwynplaine le subissait. L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille. Il était hochet, mannequin, tête de turc, cible. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 165.
    C.? Emplois spéc.
    1. MÉTÉOR. (en appos.). Ballon cible. Ballon muni d'un réflecteur métallisé dont on repère les positions par radar pour connaître la direction et la vitesse des vents (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22).
    2. PHYS. NUCL. Cible. Élément soumis à un bombardement de particules lors d'une réaction nucléaire dans une pile atomique ou un accélérateur de particules (cf. Charles 1960) :
    5. ... une cible est projetée dans le faisceau de protons qui circule dans une chambre à vide. Cette cible, siège de nombreuses interactions, émet des particules secondaires. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 378.
    3. PUBL. Cible publicitaire. Groupe de population auquel est destinée une campagne de publicité (cf. Roche 1968).
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cibler. Lancer qqc. sur qqn comme sur une cible. Quels voyous! l'hiver, ils me ciblaient avec des boules de neige (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 20). En suisse romand sont attestés : cibarre, subst. masc. Marqueur à la cible (autrefois vêtu de rouge). Les cibarres se démènent comme des coquelicots pris de folie (B. Vallotton, Ce qu'en pense Potterat, Lausanne, 1915, p. 325) et ciblerie, subst. fém. Emplacement où se trouvent les cibles; abri pour les marqueurs. Aucune faute ne peut être imputée à l'installation de la ciblerie et à l'abri des cibarres (Feuille d'avis de Neuchâtel, 30 avril 1908).
    Prononc. et Orth. : [sibl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141). Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Boulan 1934, p. 170. ? Colomb. 1952/53, p. 118; pp. 258-259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cible \sibl\ féminin

    1. Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
      • Tirer à la cible.
    2. (Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
      • Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. (Victor Hugo, Voix, 30)
      • [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
    3. But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
      • Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
      • Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
      • Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
      • Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    4. Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
      • J'ai été la cible de toutes les attaques !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIBLE. n. f.
    Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.

    Littré

    CIBLE (si-bl') s. f.
    • Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible. Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant, Hugo, Voix, 30.

    REMARQUE

    Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CIBLE. Ajoutez?:
    2 Terme de verrerie. Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cible »

    De l'allemand dialectal (suisse) Schibe (« disque, cible »), en allemand Scheibe, altéré en cibe, le -l final pouvant être un diminutif germanique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. cibe?; de l'allemand Scheibe, disque, cible. On trouve dans un poëte du XIVe siècle?: ? plus de cent, Voire de mil tout à un sible L'apeloient le roy paisible, Machaut, p. 106. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: De l'allem. Scheibe, sans doute, mais par l'intermédiaire de l'alsacien schîb.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CIBLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141).

    cible au Scrabble


    Le mot cible vaut 9 points au Scrabble.

    cible

    Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cible

    Les rimes de « cible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de cible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de modifiable      Rimes de retirable      Rimes de pénétrables      Rimes de impassibles      Rimes de inversible      Rimes de incurables      Rimes de vivable      Rimes de fashionable      Rimes de râble      Rimes de irremplaçables      Rimes de variables      Rimes de inoubliable      Rimes de commensurable      Rimes de ultra-sensible      Rimes de sembles      Rimes de revendable      Rimes de arables      Rimes de véritable      Rimes de irrémédiables      Rimes de irréductibles      Rimes de invisibles      Rimes de impalpables      Rimes de irréfutables      Rimes de praticable      Rimes de détestable      Rimes de trembles      Rimes de sables      Rimes de inexpiable      Rimes de incroyables      Rimes de incomparable      Rimes de archicombles      Rimes de incapable      Rimes de imprenables      Rimes de carrossable      Rimes de largable      Rimes de thermosensible      Rimes de misérable      Rimes de inguérissable      Rimes de négligeable      Rimes de impérissables      Rimes de inassouvissable      Rimes de exécrable      Rimes de livrables      Rimes de sable      Rimes de sensibles      Rimes de tolérables      Rimes de impardonnable      Rimes de indéfectible      Rimes de nable      Rimes de abordable     

    Mots du jour

    modifiable     retirable     pénétrables     impassibles     inversible     incurables     vivable     fashionable     râble     irremplaçables     variables     inoubliable     commensurable     ultra-sensible     sembles     revendable     arables     véritable     irrémédiables     irréductibles     invisibles     impalpables     irréfutables     praticable     détestable     trembles     sables     inexpiable     incroyables     incomparable     archicombles     incapable     imprenables     carrossable     largable     thermosensible     misérable     inguérissable     négligeable     impérissables     inassouvissable     exécrable     livrables     sable     sensibles     tolérables     impardonnable     indéfectible     nable     abordable     


    Les citations sur « cible »

    1. Reste en mouvement, continue de bouger, continue de danser. Vole en ligne droite plus de cinq secondes, et tu pourrais aussi bien te peindre une cible sur le cul.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)


    2. Un peuple en état de révolution est invincible.

      Auteur : Maximin Isnard - Source : Assemblée nationale, 29 novembre 1791.


    3. L'art n'est donc pas un démonstrateur invincible et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos


    4. Aujourd'hui les livres doivent aller là ou la télévision ne va pas. Montrer l'invisible, dire l'indicible. C'est peut-être impossible mais c'est sa raison d'être. La littérature est une mission impossible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    5. Sois toujours avec moi... Prends n'importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver ! Oh ! Dieu ! C'est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    6. Si vous faites peindre une cible sur la porte de votre jardin, vous pouvez être certain que l'on tirera dessus.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    7. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    8. Le corbeau est le paria des oiseaux,
      Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
      Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
      Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    9. Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    10. Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)


    11. Faute de but, l'homme devient une cible.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


    12. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    13. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    14. J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    15. 1960 : la lune n'est plus une planète, mais une cible.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)


    16. Il y a des défauts qui font merveille. Si par exemple vous êtes impertinent, on vous subira; orgueilleux, on vous estimera; méchant, on vous craindra; irascible, on vous cédera; artificieux, on vous aidera; menteur, on vous croira.

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    17. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    19. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    20. Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les coeurs de bronze!

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    21. Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    22. L'homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère


    23. J'entends souvent dire que «la Corse est une région sensible»... sans cible, ça dépend comment on l'entend...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    24. L'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    25. En vain le Roi sera aux armes invincible, - S'il n'est juste et ne fait la justice garder.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Ample discours au Roi, sur le fait des quatre états du Royaume de France


    Les citations sur cible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cible »

    CibleCiboireCiboule

    Les mots débutant par cib  Les mots débutant par ci

    cibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCiboure

    Les synonymes de « cible»

    Les synonymes de cible :

      1. but
      2. fin
      3. objectif
      4. visée
      5. dessein
      6. intention
      7. mission
      8. achèvement
      9. résultat
      10. rêve
      11. mouche
      12. impartial
      13. neutre
      14. juste
      15. souffre

    synonymes de cible

    Fréquence et usage du mot cible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cible     Citation sur cible   Poèmes cible   Proverbes cible   Rime avec cible    Définition de cible  


    Définition de cible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:20:36