Définition de « ciblé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciblé et répondre à la question quelle est la définition de cible ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cibler.


    Définitions de « cible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIBLE, subst. fém.

    A.? Plaque marquée de cercles concentriques entourant un point ou mouche, ou de figurines, et servant de but dans les exercices de tir. En trois balles, deux dans la cible, à quatre doigts de la mouche, et une, la troisième, dans la mouche (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1869, p. 136):
    1. ... j'aperçus, (...) au ras du sol, peintes sur les murs blancs, les silhouettes noires d'hommes à genoux ou couchés ou debout, (...). C'étaient les cibles sur lesquelles nous apprenions d'ordinaire à tirer. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 186.
    SYNT. Cible fixe, mobile, flottante; tirer à la cible; manquer, toucher la cible; le mille de la cible.
    ? P. ext. Objectif sur lequel on tire avec une arme (objet, personne). Servir de cible, se fixer pour cible :
    2. Chaque nuit était ponctuée de coups de feu. Les cibles étaient des prisonniers surpris alors qu'ils essayaient de pénétrer dans l'enclos des cuisines, ou dans les champs de pommes de terre... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 53.
    B.? Emplois métaph. et fig.
    1. But, objectif que l'on veut atteindre. Vos yeux ont pris mon c?ur pour cible (Apollinaire, Casanova,1918, I, 10, p. 983):
    3. Si je savais qu'une telle publication toucherait la cible, c'est-à-dire soulèverait des discussions, je le ferais. Mais c'est l'improbable. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1897, p. 286.
    2. [Gén. en parlant d'une pers.] Objet d'attaques, de critiques. Christophe surtout était pris pour cible des railleries de son oncle (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 118):
    4. Pas de supplice comparable à celui du misérable risible. Ce supplice, Gwynplaine le subissait. L'allégresse, sur lui, était lapidation et mitraille. Il était hochet, mannequin, tête de turc, cible. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 165.
    C.? Emplois spéc.
    1. MÉTÉOR. (en appos.). Ballon cible. Ballon muni d'un réflecteur métallisé dont on repère les positions par radar pour connaître la direction et la vitesse des vents (cf. La Météor. fr., 1963, p. 22).
    2. PHYS. NUCL. Cible. Élément soumis à un bombardement de particules lors d'une réaction nucléaire dans une pile atomique ou un accélérateur de particules (cf. Charles 1960) :
    5. ... une cible est projetée dans le faisceau de protons qui circule dans une chambre à vide. Cette cible, siège de nombreuses interactions, émet des particules secondaires. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 378.
    3. PUBL. Cible publicitaire. Groupe de population auquel est destinée une campagne de publicité (cf. Roche 1968).
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cibler. Lancer qqc. sur qqn comme sur une cible. Quels voyous! l'hiver, ils me ciblaient avec des boules de neige (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 20). En suisse romand sont attestés : cibarre, subst. masc. Marqueur à la cible (autrefois vêtu de rouge). Les cibarres se démènent comme des coquelicots pris de folie (B. Vallotton, Ce qu'en pense Potterat, Lausanne, 1915, p. 325) et ciblerie, subst. fém. Emplacement où se trouvent les cibles; abri pour les marqueurs. Aucune faute ne peut être imputée à l'installation de la ciblerie et à l'abri des cibarres (Feuille d'avis de Neuchâtel, 30 avril 1908).
    Prononc. et Orth. : [sibl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141). Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Boulan 1934, p. 170. ? Colomb. 1952/53, p. 118; pp. 258-259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cible \sibl\ féminin

    1. Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
      • Tirer à la cible.
    2. (Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
      • Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. (Victor Hugo, Voix, 30)
      • [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
    3. But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
      • Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
      • Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
      • Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
      • Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    4. Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
      • J'ai été la cible de toutes les attaques !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIBLE. n. f.
    Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.

    Littré

    CIBLE (si-bl') s. f.
    • Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible. Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant, Hugo, Voix, 30.

    REMARQUE

    Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CIBLE. Ajoutez?:
    2 Terme de verrerie. Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cible »

    De l'allemand dialectal (suisse) Schibe (« disque, cible »), en allemand Scheibe, altéré en cibe, le -l final pouvant être un diminutif germanique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. cibe?; de l'allemand Scheibe, disque, cible. On trouve dans un poëte du XIVe siècle?: ? plus de cent, Voire de mil tout à un sible L'apeloient le roy paisible, Machaut, p. 106. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: De l'allem. Scheibe, sans doute, mais par l'intermédiaire de l'alsacien schîb.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CIBLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1434 a. fribourgeois schibe « vitre en cul de bouteille » (Ctes Fb. ds Pierreh. Suppl.); 1693 fr. cible (De l'orig. de la peinture sur verre, ap. Leber, t. XVI, p. 420 ds Gay); 2. 1476 a. fribourgeois siba « but pour le tir à l'arc » (Ochsenbein, Urk. Murten, 541 ds Pat. Suisse rom.); 1671 fr. sible (Pierre Louvet, Histoire de Villefranche [capitale du Beaujolais], p. 46 ds Ménage 1694 : le Jeu de la Sible... où ceux de Lion, Mascon, de Bourg et autres lieux circonvoisins, viennent proposer des prix); 1803 cibe, cible (Boiste). Empr. par le suisse romand au dial. alémanique de Suisse schîbe [all. Scheibe « disque, carreau, cible »] qui présente les mêmes sens que la lang. d'empr.; parvenu dans le lyonn. soit en raison du renom des fêtes de tir suisses, soit à la faveur de fêtes communes données par des villes suisses et fr. Le type cible par introduction de l parasite (Nyrop t. 1, § 503, 6o). Dès 1380, l'a. fribourgeois schibe « bloc de sel en forme de cylindre aplati » empr. au mot alémanique de même sens (Pat. Suisse rom.; Tapp., p. 141).

    ciblé au Scrabble


    Le mot ciblé vaut 9 points au Scrabble.

    cible

    Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciblé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cible

    Les rimes de « ciblé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ciblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de accabler      Rimes de brûlés      Rimes de engueulé      Rimes de véhiculé      Rimes de rebellez      Rimes de dissimulait      Rimes de giclée      Rimes de défilais      Rimes de déboulés      Rimes de surgelé      Rimes de ensorcelé      Rimes de renflée      Rimes de écartelaient      Rimes de épinglé      Rimes de renouvelez      Rimes de râblé      Rimes de peuplés      Rimes de camouflait      Rimes de triolets      Rimes de mulets      Rimes de fêlée      Rimes de dentelés      Rimes de remeublé      Rimes de couplé      Rimes de roulée      Rimes de déréglée      Rimes de simulées      Rimes de dissimulée      Rimes de essoufflées      Rimes de cinglé      Rimes de bricolaient      Rimes de refoulés      Rimes de gouttelaient      Rimes de entrefilet      Rimes de enfilées      Rimes de éboulées      Rimes de constellait      Rimes de bâclez      Rimes de régulées      Rimes de désolai      Rimes de auréolée      Rimes de auréolée      Rimes de empilais      Rimes de quereller      Rimes de reficelai      Rimes de gesticulai      Rimes de morflait      Rimes de spéculer      Rimes de décelait      Rimes de capsulé     

    Mots du jour

    accabler     brûlés     engueulé     véhiculé     rebellez     dissimulait     giclée     défilais     déboulés     surgelé     ensorcelé     renflée     écartelaient     épinglé     renouvelez     râblé     peuplés     camouflait     triolets     mulets     fêlée     dentelés     remeublé     couplé     roulée     déréglée     simulées     dissimulée     essoufflées     cinglé     bricolaient     refoulés     gouttelaient     entrefilet     enfilées     éboulées     constellait     bâclez     régulées     désolai     auréolée     auréolée     empilais     quereller     reficelai     gesticulai     morflait     spéculer     décelait     capsulé     


    Les citations sur « ciblé »

    1. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    2. Le fait d'être communément reçus, qui donnait autrefois une force invincible aux jugements et aux opinions, les déprécie aujourd'hui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Les peuples satisfaits font les rois invincibles.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    4. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


    5. Tu m'ordonnes, reine, de renouveler une indicible douleur.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 3


    6. Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


    7. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    8. J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit


    9. La droiture : En tirant sur une cible, le but n'est pas de la dépasser, mais de l'atteindre ; tout réside dans la mesure ; c'étaient là la règle des Anciens.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    10. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    11. Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    12. Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les coeurs de bronze!

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    13. Un écrivain qui emploi le mot «indicible» devrait se faire charcutier.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    14. 1960 : la lune n'est plus une planète, mais une cible.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)


    15. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

      Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


    16. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    18. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


    19. Chaque flèche n'atteint pas sa cible, chaque prière n'est pas exaucée.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    20. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    21. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. La partie intelligente (de l'âme) resiste bien souvent à la concupiscible et irascible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 4


    23. Que peuvent en effet les séparations corporelles, les distances physiques sur deux coeurs liés invinciblement par une même pensée et un commun désir? - le véritable amour peut souffrir, mais non mourir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    24. Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 395


    25. Ainsi la condition humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur ciblé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cible »

    CibleCiboireCiboule

    Les mots débutant par cib  Les mots débutant par ci

    cibichecibichescibistecibistesciblageciblaisciblaitcibleciblécibléecibléesciblercibleraciblerontciblesciblésciblezciblonsciboireciboiresciboulecibouletteciboulotciboulotsCiboure

    Les synonymes de « cible»

    Les synonymes de ciblé :

      1. but
      2. fin
      3. objectif
      4. visée
      5. dessein
      6. intention
      7. mission
      8. achèvement
      9. résultat
      10. rêve
      11. mouche
      12. impartial
      13. neutre
      14. juste
      15. souffre

    synonymes de ciblé

    Fréquence et usage du mot ciblé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciblé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciblé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciblé     Citation sur ciblé   Poèmes ciblé   Proverbes ciblé   Rime avec ciblé    Définition de ciblé  


    Définition de ciblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:32:39