Définition de « ciblé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciblé et répondre à la question quelle est la définition de cible ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « cible »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIBLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cible \sibl\ féminin
- Sorte de planche servant de but pour le tir à l'arc ou avec des armes à feu.
- Tirer à la cible.
-
(Figuré) But d'un tir sans arme, d'une malveillance, etc.
- Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. ? (Victor Hugo, Voix, 30)
- [?] il arrivait qu'un groupe d'enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. ? (Xavier Leonetti & ?Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
- But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
- Notre cible de l'année sera le consommateur de 14-16 ans.
- Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son c?ur de cible. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 203)
- Le plaisir des autres, c'est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l'endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d'emblée le c?ur de la cible, et c'est très bien ainsi. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
- Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. ? (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
-
Point de mire, personne ou objet concentrant l'attention, les moqueries, etc.
- J'ai été la cible de toutes les attaques !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Planche ou carton contre lequel on tire avec un fusil, un pistolet, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible. Fig., Servir de cible aux plaisanteries de quelqu'un.
Littré
- Sorte de planche servant de but pour le tir de l'arc ou des armes à feu. Tirer à la cible.
Au bord du grand chemin, ta vie est une cible Offerte à tout venant
, Hugo, Voix, 30.
REMARQUE
Cible n'est ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière ni dans Richelet.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CIBLE. Ajoutez?:Nom donné à des pièces rondes en verre, Leber, Collect. des meilleures dissert. t. XVI, p. 420, 430.
Étymologie de « cible »
- De l'allemand dialectal (suisse) Schibe (« disque, cible »), en allemand Scheibe, altéré en cibe, le -l final pouvant être un diminutif germanique.
Génev. cibe?; de l'allemand Scheibe, disque, cible. On trouve dans un poëte du XIVe siècle?: ? plus de cent, Voire de mil tout à un sible L'apeloient le roy paisible, Machaut, p. 106. Mais ce sible, dont le sens n'est pas clair, n'a rien de commun avec cible.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: De l'allem. Scheibe, sans doute, mais par l'intermédiaire de l'alsacien schîb.
ciblé au Scrabble
Le mot ciblé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cible - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ciblé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ciblé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de ciblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de criblé Rimes de démoulées Rimes de follet Rimes de racolais Rimes de immaculée Rimes de immatriculée Rimes de soufflé Rimes de voitures-balais Rimes de empoilés Rimes de étalée Rimes de constellés Rimes de ficelés Rimes de simulés Rimes de huit-reflets Rimes de ressemelait Rimes de congelez Rimes de enrôlaient Rimes de salé Rimes de acidulé Rimes de huilai Rimes de bengalais Rimes de décuplées Rimes de chevalée Rimes de signalées Rimes de brûlai Rimes de galée Rimes de carte-clé Rimes de vigiler Rimes de interpellai Rimes de clef Rimes de narghileh Rimes de triplées Rimes de troublait Rimes de dévalée Rimes de togolais Rimes de ailées Rimes de ciblée Rimes de pourparlers Rimes de revolé Rimes de immaculé Rimes de régalaient Rimes de voulaient Rimes de révélaient Rimes de désolaient Rimes de allées Rimes de affolés Rimes de désenflé Rimes de écroulées Rimes de hurlé Rimes de recalezMots du jour
criblé démoulées follet racolais immaculée immatriculée soufflé voitures-balais empoilés étalée constellés ficelés simulés huit-reflets ressemelait congelez enrôlaient salé acidulé huilai bengalais décuplées chevalée signalées brûlai galée carte-clé vigiler interpellai clef narghileh triplées troublait dévalée togolais ailées ciblée pourparlers revolé immaculé régalaient voulaient révélaient désolaient allées affolés désenflé écroulées hurlé recalez
Les citations sur « ciblé »
- Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- A comme Algérie : Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)
- il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- L'athéisme est générateur d'angoisse, la population de l'Hexagone est en risque métaphysique et donc à la recherche d'un adversaire structurant, d'une cible : l'islam.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- La nature humaine a tendance à chercher des coupables, des cibles ou des causes pour sa propre souffrance intérieure.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il y a un indicible bonheur à savoir tout ce qui en l'homme est exact. Cette vérité qui n'aboutit pas, car elle ne peut que rester relative, est sans doute le plus exigeant, le plus harassant des bonheurs.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)
- De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)
- J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)
- Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les coeurs de bronze!Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais . Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926
- Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
Les mots proches de « cible »
Cible Ciboire CibouleLes mots débutant par cib Les mots débutant par ci
cibiche cibiches cibiste cibistes ciblage ciblais ciblait cible ciblé ciblée ciblées cibler ciblera cibleront cibles ciblés ciblez ciblons ciboire ciboires ciboule ciboulette ciboulot ciboulots Ciboure
Les synonymes de « cible»
Les synonymes de ciblé :- 1. but
2. fin
3. objectif
4. visée
5. dessein
6. intention
7. mission
8. achèvement
9. résultat
10. rêve
11. mouche
12. impartial
13. neutre
14. juste
15. souffre
synonymes de ciblé
Fréquence et usage du mot ciblé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciblé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ciblé ?
Citations ciblé Citation sur ciblé Poèmes ciblé Proverbes ciblé Rime avec ciblé Définition de ciblé
Définition de ciblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ciblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
