La définition de Doigtier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doigtier
Nature : s. m.
Prononciation : doi-tié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Doigt ; wallon, deûkè.

Voir les citations du mot DoigtierSignification du mot Doigtier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doigtier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doigtier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doigtier ?


La définition de Doigtier

Doigt de gant qu'on met pour couvrir un doigt. Un doigtier de cuir.


Toutes les définitions de « doigtier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOIGTIER. n. m.
Ce qui sert à couvrir un doigt pour le préserver de l'air ou du contact de certains objets. Un doigtier de cuir. Un doigtier de linge, de caoutchouc, de peau.

Littré

DOIGTIER (doi-tié?; l'r ne se lie jamais?; au plur. l's se lie?: les doi-tié-z et?) s. m.
  • 1Doigt de gant qu'on met pour couvrir un doigt. Un doigtier de cuir.

    Espèce de fourreau en forme de doigt de gant, dont on revêt un doigt malade.

  • 2Mouchoir de toile porté au petit doigt de la main gauche par les chanoines de Reims célébrant au grand autel.
  • 3Dé de cuivre à l'usage du passementier.
  • 4Un des noms vulgaires de la digitale pourprée et de la clavaire digitée.

HISTORIQUE

XVe s. Un doittier de cinq dyamants en aneaulx d'or esmaillez, c'est assavoir un annel en façon de rabot, De Laborde, Émaux, p. 254. Le suppliant print furtivement aucuns annaus ou verges d'argent estans en ung doittier [écrin], Du Cange, digitale.

XVIe s. L'artifice de mettre un poucier ou doigtier (édit. de 1564?: dettier), Paré, XVII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOIGTIER, s. m. dé à l'usage des Rubanniers ; il est de figure cylindrique, percé d'outre en outre, de cuivre jaune ; il a une arrête aiguë en saillie dans toute sa longueur ; il se met dans le doigt index de la main droite, & ne doit pas passer la seconde phalange de ce doigt. Son usage est de frapper la trame chaque fois que l'ouvrier l'a passée dans la tête de la frange, & à l'entour du moule. Il y en a de plus ou moins forts, suivant l'ouvrage ; lorsque ce sont de forts ouvrages, on se sert de la coignée. Voyez Coignée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

doigtier \dwa.tje\ masculin

  1. Gant pour un doigt, ce qui couvre le doigt pour le préserver de l'air ou du contact de certains objets.
    • Envelopper d'étoupes et placer les étoupilles et la mèche, et dans le demi-coffre de gauche des coffres qui doivent les contenir, le crochet à désétouper, les dégorgeoirs, le doigtier et la spatule. (Jean-Jacques Basilien, Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, 1856, page 335)
    • J'avais la plus belle tête de Chinois que l'on pût voir, même à Pékin.
      Je poussai l'exactitude jusqu'à me fabriquer de faux ongles en parchemin. Ces ongles, d'une longueur de deux centimètres et peints en rouge, s'adaptaient au bout des doigts de la même façon que les doigtiers dont se servent ordinairement les dames pour éviter les piqûres de l'aiguille.
      (Hugues Bouffé, Mes souvenirs, 1800-1880, Paris : chez E. Dentu, 1880, p. 53).
  2. (Botanique) Digitale pourprée ou clavaire digitée[1].
    • L'espèce la plus intéressante, sous le rapport de ses propriétés médicales, est la Digitale Pourprée (Digitalis purpurea, L.; Lam. ill., t. 515, fig. 1), belle plante bisannuelle qui croit dans les bois montueux aux environs de Paris, où elle fleurit aux mois de juin et de juillet, et que l'on trouve en abondance dans les plaines du Nivernais et d'autres parties de la France. Elle est connue vulgairement sous les noms de Doigtier, Gantelée, et Gant de Notre-Dame. (Nicolas Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, ou, répertoire général des sciences médicales, Paris : Béchet jeune, vol.10 (Dan-Dys), 1844, page 368)
  3. (Menuiserie) Poignée en forme de cuvette, ne dépassant pas de la structure du meuble ou de la fenêtre où elle est posée. On l'utilise pour des portes ou fenêtres coulissantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOIGTIER, subst. masc.

Fourreau de protection qui recouvre le doigt en épousant sa forme. « Tu vois qu'ils l'ont blessé », disait Marie-Jeanne à Martial en montrant le doigtier (Bourget, Actes suivent,1926, p. 96).Le doigtier qui recouvre le petit doigt introduit dans l'anus revient souillé de sang (Quillet Méd. 1965, p. 169):
Après avoir découpé dans du vieux tube de caoutchouc à gaz des petits tronçons longs de quelque sept à huit centimètres, on fend chacun suivant une génératrice. Les petits doigtiers ainsi faits qui se tiennent fort bien autour des doigts servent à isoler ces derniers lorsqu'on les met au contact d'une paroi brûlante... Rousset, Travail des petits matériaux,1928, p. 61.
? Spéc. Dé de cuivre du passementier, ouvert aux deux bouts.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi de doigtier qui semble se rapprocher de cette aspect. Elle glissa le vieux doigtier d'ivoire à la seconde phalange de son petit doigt (...). Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait (Zola, Rêve, 1888, p. 40).
? P. anal. Nom vulgaire de la digitale pourprée et de la clavaire digitée.
Prononc. et Orth. : [dwatje]. Ds Ac. dep. 1718. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire doitier. Étymol. et Hist. 1392 doitiers « cylindre sur lequel on enfile des bagues pour les ranger » (Registre criminel du Châtelet, éd. de la soc. des Bibliophiles fr., t. II, p. 438); 2emoitié xves. doycier [lire : doytier] « linge ou cuir pour envelopper un doigt » (G. Tardif, L'Art de faulconnerie, I, 63, Jullien ds Gdf.). Dér. de doigt*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 6.

DOIGTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1392 doitiers « cylindre sur lequel on enfile des bagues pour les ranger » (Registre criminel du Châtelet, éd. de la soc. des Bibliophiles fr., t. II, p. 438); 2emoitié xves. doycier [lire : doytier] « linge ou cuir pour envelopper un doigt » (G. Tardif, L'Art de faulconnerie, I, 63, Jullien ds Gdf.). Dér. de doigt*; suff. -ier*.

Doigtier au Scrabble


Le mot doigtier vaut 10 points au Scrabble.

doigtier

Informations sur le mot doigtier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doigtier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doigtier

Les mots proches de Doigtier

DoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitéeDoigniesdoigtdoigtadoigtaitdoigtédoigtédoigterdoigtierdoigtsDoingtdoisdoisDoischeDoissatDoissindoitdoitdoivedoiventdoivesDoixDoizieux


Mots du jour


Éclos, ose     Nommer     Exhumer     Taillerie     Palmier     Remunir     Quenouillée     Sphacélé, ée     Zélotisme     Mondeuse     

Les citations avec le mot Doigtier


Les citations du Littré sur Doigtier


  1. L'artifice de mettre un poucier ou doigtier ( édit. de 1564 : dettier)

    Auteur : PARÉ - Source : ,XVII, 10




Les mots débutant par Doi  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doigtier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doigtierPoèmes doigtierProverbes doigtier

La définition du mot Doigtier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doigtier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doigtier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.