Définition de « doigter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doigter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doigter pour aider à enrichir la compréhension du mot Doigter et répondre à la question quelle est la définition de doigter ?
Une définition simple : doigter (i) (1ergroupe)
Définitions de « doigter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOIGTER, verbe trans.
Placer les doigts de façon convenable sur un instrument de musique (pour exécuter un morceau); indiquer sur une partition musicale les doigts employés pour jouer les notes. Aucun d'eux ne joua la corde « sol » à vide; tous doigtèrent la corde pour l'élever d'un quart de ton (Gevaert, Instrument.,1885, p. 21).Pour doigter les accords, il convient de rechercher toujours la manière dont les doigts se placent (Selva, Techn. piano,1908, p. 45).Doigter une ?uvre instrumentale, c'est indiquer au moyen de chiffres correspondant aux doigts de la main, les doigts qui doivent exécuter les notes sur l'instrument (Rougnon1935, p. 228).Wiktionnaire
Nom commun - français
doigter \dwa.te\ masculin
-
(Musique) (Vieilli) Manière, méthode de doigter.
- Un bon, un mauvais doigter, indiquer le doigter sur la partition.
Verbe - français
doigter \dwa.te\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se doigter)
-
(Intransitif) (Musique) Placer, poser, faire agir les doigts selon une certaine méthode sur l'instrument dont on joue. Se dit surtout en parlant des instruments à touches ou à manche, tels que le piano et le violon.
- Il a une manière de doigter fort curieuse.
- Doigtez bien ce passage, exécutez-le en employant les doigts comme il convient.
-
(Transitif) Indiquer sur une partition les doigts à utiliser.
- Doigter un air, un passage.
-
(Transitif) (Sexualité) Stimuler le vagin, le clitoris ou l'anus en y introduisant un ou plusieurs doigts ou en caressant en surface.
- Même délire erratique pour Sophie. Elle léchait et se faisait lécher. Elle doigtait et se faisait doigter. Sans trop savoir qui elle astiquait et qui l'astiquait. D'ailleurs elle s'en foutait. ? (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 190 : Hamster dame, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 28)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. Placer, poser, faire agir les doigts, selon une certaine méthode, sur l'instrument dont on joue. Il se dit surtout, en parlant des Instruments à touches ou à manche, tels que le piano et le violon. Il a une manière de doigter fort vicieuse. On dit aussi transitivement Doigtez bien ce passage, Exécutez-le en employant les doigts comme il convient. Doigter un air, un passage, Indiquer sur la musique, par des chiffres, les doigts dont l'exécutant doit se servir.
Littré
- 1 V. n. Terme de musique. Poser les doigts comme il convient pour jouer de certains instruments.
-
2 V. a. Exécuter un morceau en employant les doigts comme il convient. Doigtez bien ce passage.
Indiquer sur la musique, par des chiffres, le doigt dont l'exécutant doit se servir pour chaque note. Doigter un air, un passage.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. DOIGTER. Ajoutez?:Les cordes qui se doigtent sur le manche du téorbe, Fétis, Diction. de mus. Téorbe.
Encyclopédie, 1re édition
DOIGTER, est, en Musique, faire marcher d'une maniere convenable & réguliere les doigts sur quelque instrument, & principalement sur l'orgue & le clavecin, pour en joüer le plus facilement & le plus nettement qu'il est possible.
Sur les instrumens à manche, tels que le violon & le violoncelle, le point principal du doigter consiste dans les diverses positions de main ; c'est par-là que les mêmes passages peuvent devenir faciles ou difficiles, selon les positions & les cordes sur lesquelles on les prend ; & c'est quand un symphoniste est parvenu à passer rapidement & avec précision & justesse par toutes ces différentes positions, qu'on dit qu'il possede bien son manche.
Sur l'orgue ou le clavecin, le doigter est autre chose. Il y a deux manieres de joüer sur ces instrumens, savoir les pieces & l'accompagnement. Pour joüer des pieces, on a égard à la facilité de l'exécution & à la bonne grace de la main. Comme il y a un nombre excessif de passages possibles, dont la plûpart demandent une maniere particuliere de faire marcher les doigts, il faudroit pour donner des regles suffisantes sur cette partie, entrer dans des détails que cet ouvrage ne sauroit comporter, & sur lesquels l'habitude tient lieu de regle, quand une fois on a la main bien posée. Les préceptes généraux qu'on peut donner sont 1°. de placer les deux mains sur le clavier, de maniere qu'on n'ait rien de gêné dans son attitude ; ce qui oblige d'exclure communément le pouce de la main droite, parce que les deux pouces placés sur le clavier, & principalement sur les touches blanches, donneroient aux bras une situation contrainte & de mauvaise grace. 2°. De tenir le poignet à la hauteur du clavier, les doigts un peu recourbés sur les touches, & un peu écartés les uns des autres, pour être prêts à tomber sur des touches différentes. 3°. De ne point porter successivement le même doigt sur deux touches consécutives, mais d'employer tous les doigts de chaque main, excepté, comme je l'ai déjà dit, le pouce de la main droite qui ne feroit qu'embarrasser les autres doigts, & ne doit être employé qu'à de grands intervalles, pour éviter la trop forte extension des doigts. 4°. De monter diatoniquement avec le troisieme & le quatrieme doigt de la main droite, marchant alternativement ; la main gauche monte avec le quatrieme doigt & le pouce, ou bien tous les doigts montent successivement. 5°. Pour descendre, c'est avec le troisieme & le second doigt de la main droite, & avec le troisieme & le quatrieme de la gauche. Mais ces regles souffrent un si grand nombre d'exceptions, qu'on ne peut jamais les apprendre que par la pratique.
Pour l'accompagnement, le doigter de la main gauche est le même que pour les pieces, puisqu'il faut toûjours que cette main joue les basses que l'on doit accompagner. Quant à la main droite, son doigter consiste à arranger les doigts, & à les faire marcher de maniere à faire entendre les accords & leur succession ; de sorte que quiconque entend bien la méchanique des doigts en cette partie, possede en même tems la science de l'accompagnement. M. Rameau a fort bien expliqué cette méchanique dans sa dissertation sur l'accompagnement, & nous croyons ne pouvoir mieux faire que de donner ici un précis de la partie de cette dissertation qui regarde le doigter.
Tout accord peut s'arranger par tierces. L'accord parfait, c'est-a-dire l'accord d'une tonique ainsi arrangé sur le clavier, est formé par trois touches, qui doivent être frappées du second, du quatrieme, & du cinquieme doigt. Dans cette situation, c'est le doigt le plus bas, c'est-à-dire le second, qui touche la tonique. Dans les deux autres faces, il se trouve toûjours un doigt au-dessous de cette même tonique ; il faut le placer à la quarte. Quant au troisieme doigt qui se trouve au-dessus & au-dessous des deux autres, il faut le placer à la tierce de son voisin.
Une regle générale pour la succession des accords est qu'il doit y avoir liaison entre eux, c'est-à-dire que quelqu'un des sons de l'accord précédent se prolonge sur l'accord suivant, & entre dans son harmonie. C'est de cette regle que se tire toute la méchanique du doigter.
Puisque pour passer régulierement d'un accord à un autre, il faut que quelque doigt reste en place, il est évident qu'il n'y a que quatre manieres de succession réguliere entre deux accords parfaits ; savoir la basse fondamentale montant, ou descendant, de tierce, ou de quinte.
Quand la basse procede par tierces, deux doigts restent en place ; en montant, ce sont ceux qui formoient la tierce & la quinte, qui restent pour former l'octave & la tierce, tandis que celui qui formoit l'octave descend sur la quinte ; en descendant, ce sont les doigts qui formoient l'octave & la tierce, qui restent pour former la tierce & la quinte, tandis que celui qui faisoit la quinte, monte sur l'octave.
Quand la basse procede par quintes, un doigt seul reste en place, & les deux autres marchent ; en montant, c'est la quinte qui reste pour faire l'octave, tandis que l'octave & la tierce descendent sur la tierce & sur la quinte ; en descendant, l'octave reste pour faire la quinte, tandis que la tierce & la quinte montent sur l'octave & sur la tierce. Dans toutes ces diverses successions, les deux mains ont toûjours un mouvement contraire.
En s'exerçant ainsi sur divers endroits du clavier, on se familiarise bien-tôt au jeu des doigts sur chacune de ces marches, & les suites d'accords parfaits ne peuvent plus embarrasser.
Pour les dissonnances, il faut d'abord remarquer que tout accord dissonnant occupe les quatre doigts, lesquels peuvent être arrangés tous par tierces : dans le premier cas, c'est le plus bas des doigts, c'est-à-dire le second doigt de la main, qui fait entendre le son fondamental de l'accord : dans le second cas, c'est le supérieur des deux doigts joints. Sur cette observation, on connoît aisément le doigt qui fait la dissonnance, & qui par conséquent doit descendre pour la sauver.
Selon les différens accords consonnans ou dissonnans qui suivent un accord dissonnant, il faut faire descendre un doigt seul, ou deux, ou trois. A la suite d'un accord dissonnant, l'accord parfait qui le sauve se trouve aisément sous les doigts. Dans une suite d'accords dissonnans, quand un doigt seul descend, comme dans la cadence interrompue, c'est toûjours celui qui a fait la dissonnance, c'est-à-dire l'inférieur des deux joints, ou le supérieur de tous, s'ils sont arrangés par tierces. Faut-il faire descendre deux doigts, comme dans la cadence parfaite ? ajoûtez à celui dont nous venons de parler, son voisin au-dessous, & s'il n'en a point, le supérieur de tous : ce sont les deux doigts qui doivent descendre. Faut-il en faire descendre trois, comme dans la cadence rompue ? conservez le fondamental sur sa touche, & faites descendre les trois autres.
La suite de toutes ces différentes successions bien étudiée, vous montre le jeu des doigts dans toutes les phrases possibles ; & comme c'est des cadences parfaites que se tire la succession la plus commune de toutes les phrases harmoniques, c'est aussi à celle-là qu'il faut s'exercer davantage ; on y trouvera toûjours deux doigts marchant & s'y arrêtant alternativement ; si les deux doigts d'en-haut descendent sur un accord où les deux inférieurs restent en place, dans l'accord suivant les deux supérieurs restent & les deux inférieurs descendent à leur tour ; ou bien ce sont les deux doigts extrèmes qui font le même jeu avec les deux doigts moyens.
On peut trouver encore une succession d'harmonie ascendante, mais beaucoup moins commune que celles dont je viens de parler, moins prolongée, & dont les accords se remplissent rarement de tous leurs sons. Toutefois la marche des doigts auroit encore ici ses regles ; & en supposant un entrelacement de cadences irrégulieres, on y trouveroit toûjours, ou les quatre doigts par tierce, ou deux doigts joints : dans le premier cas, ce seroit aux deux inférieurs à monter, & ensuite les deux supérieurs alternativement ; dans le second, le supérieur des deux doigts joints doit monter conjointement avec celui qui est au-dessus de lui, & s'il n'y en a point, avec le plus bas de tous, &c.
On n'imagine pas jusqu'à quel point l'étude du doigter prise de cette maniere, peut faciliter la pratique de l'accompagnement. Après un peu d'exercice, les doigts prennent insensiblement l'habitude de marcher tous seuls : ils préviennent l'esprit, & accompagnent machinalement avec une facilité qui a dequoi étonner. Mais il faut convenir que cette méthode n'est pas sans inconvénient ; car sans parler des octaves & des quintes de suite qu'on y rencontre à tout moment, il résulte de tout ce remplissage une harmonie brute & dure, dont l'oreille est étrangement choquée, sur-tout dans les accords par supposition.
Les maîtres enseignent d'autres manieres de doigter, fondées sur les mêmes principes, sujettes, il est vrai, à plus d'exceptions, mais par lesquelles, retranchant des sons, on gêne moins la main par trop d'extension, l'on évite les octaves & les quintes de suite, & l'on rend une harmonie, sinon aussi bruyante, du moins plus pure & plus agréable. (S)
Étymologie de « doigter »
Doigt.
- (XVIIIe siècle)[1] Dénominal de doigt.
doigter au Scrabble
Le mot doigter vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot doigter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doigter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « doigter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de doigter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de cabotait Rimes de publicités Rimes de repartais Rimes de adoptai Rimes de mécontenter Rimes de édités Rimes de déshabités Rimes de invités Rimes de tuyautée Rimes de pureté Rimes de impatienter Rimes de endettés Rimes de maquereauter Rimes de empâtés Rimes de agitai Rimes de pattée Rimes de pelotait Rimes de prêtés Rimes de adiposité Rimes de ressentez Rimes de adversité Rimes de pianotée Rimes de exécutait Rimes de remontée Rimes de Neerlinter Rimes de boycottez Rimes de gâté Rimes de agités Rimes de spiritualité Rimes de teintée Rimes de pelotais Rimes de poireautaient Rimes de abattez Rimes de limitée Rimes de inusité Rimes de montés Rimes de assistai Rimes de complimentait Rimes de redouté Rimes de crochetait Rimes de émotivité Rimes de incongruité Rimes de domptées Rimes de excitées Rimes de glaviotaient Rimes de ameutait Rimes de chrétienté Rimes de empaqueter Rimes de préméditer Rimes de résultaientMots du jour
cabotait publicités repartais adoptai mécontenter édités déshabités invités tuyautée pureté impatienter endettés maquereauter empâtés agitai pattée pelotait prêtés adiposité ressentez adversité pianotée exécutait remontée Neerlinter boycottez gâté agités spiritualité teintée pelotais poireautaient abattez limitée inusité montés assistai complimentait redouté crochetait émotivité incongruité domptées excitées glaviotaient ameutait chrétienté empaqueter préméditer résultaient
Les citations sur « doigter »
Les mots proches de « doigter »
Doigt Doigtier Doint Doit ou dois Doite DoitéeLes mots débutant par doi Les mots débutant par do
Doignies doigt doigta doigtait doigté doigté doigter doigtier doigts Doingt dois dois Doische Doissat Doissin doit doit doive doivent doives Doix Doizieux
Les synonymes de « doigter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot doigter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « doigter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doigter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Doigter ?
Citations doigter Citation sur doigter Poèmes doigter Proverbes doigter Rime avec doigter Définition de doigter
Définition de doigter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doigter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot doigter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
