La définition de Terne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terne
Nature : adj.
Prononciation : tèr-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot TerneSignification du mot Terne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terne ?


La définition de Terne

Qui n'a point ou qui a peu d'éclat.


Toutes les définitions de « terne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERNE. adj. des deux genres
. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Son argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne la glace d'un miroir. En termes de Peinture, Un coloris terne, Un coloris sans éclat. On dit figurément, dans un sens analogue : Un style terne, une orchestration terne.

Littré

TERNE (tèr-n') adj.
  • Qui n'a point ou qui a peu d'éclat. Les yeux ternes ne disent presque rien, Rousseau, Ém. I. Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades, Buffon, Min. t. VII, p. 52.

    Terme de peinture. Coloris terne, coloris sans éclat.

    Fig. Un style terne, un style sans couleur. Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain, Sainte-Beuve, Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841.


HISTORIQUE

XVe s. Et quant le roy eust ouy ceste nouvelle, si fust tant courroucé qu'il en perdit toute la couleur et devint aussi terne que cendre, Lancelot du lac, t. III, f° 29, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

terne \t??n\ masculin

  1. (Loterie) Réunion de trois nombres issue d'un tirage de loterie et produisant un gain s'ils sortent tous trois au même tirage.
    • [?] tout ce qu'il possède passe à la loterie, à laquelle il a commencé par gagner un terne, et à laquelle il n'a jamais gagné depuis. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Dur métier ! et pour recueillir, à peine et clairsemés, quelques deniers à Dieu !!! Jamais un terne n'était sorti pour eux à la loterie ! (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
    • Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 209)
  2. (Figuré) (Familier) Avantage ou bien que le hasard seul procure.
    • ? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
      ? Un terne à la loterie ? Vous vous moquez de moi, vous aussi? Un pauvre diable qui se démène du matin soir.
      (Gabriele d'Annunzio, « Nouvelles de la Pescara », traduit de l'italien, dans Grandes heures de la littérature italienne, tome 10, Éditions Rencontre, 1968, page 179)
  3. (Jeu de dés) Deux trois ensemble. On l'emploie aussi sans article et au pluriel.
    • En jetant les dés, il amena un terne.
    • Il eut deux ternes de suite.
    • Amener ternes.
  4. (Jeu de Loto) Trois numéros gagnants ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
  5. (Électricité) Ensemble de trois câbles conducteurs acheminant chacun une phase d'une même ligne à haute tension.
    • Un pylône électrique peut supporter plusieurs ternes.
  6. (Belgique) lieu pentu, variante de tienne ou de thier. Il fait souvent partie de toponymes.
    • "Rue Terne au Thym" et "Rue Terne Crama" à Ham-sur-Heure. "Rue Terne Moreau" à Auvelais

Adjectif - français

terne \t??n\

  1. Qui n'a pas l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose.
    • C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Le Choin, au contraire, garde toute l'année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s'anime à peine au printemps , [?]. (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
  2. (Figuré) Sans éclat ; morne.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Un coloris, un style, une orchestration terne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERNE1, adj.

A. ? [Avec une valeur concr.]
1. Domaine de la vue
a) [En parlant d'une couleur] Qui manque d'éclat, d'intensité, de vivacité. Synon. délavé, fade ; anton. brillant, éclatant, étincelant, rutilant, vif.Blanc, jaune terne; teintes ternes. Les coloris, un peu ternes au début, s'avivent vers 1800 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 74).V. pâlir I B 1 ex. de Lamartine.
? [P. méton.; en parlant du support d'une couleur] Dont la couleur manque d'éclat, d'intensité, de vivacité et ne ressort pas. L'habit des officiers grecs est terne: ces épaulettes (...) n'ont rien qui éblouisse les yeux (About, Grèce, 1854, p. 428).Ses guenilles ternes [de Raboliot], d'un gris sourd et brûnatre, se confondaient avec les nuances des branches et du sol (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 286).
b) [En parlant d'une source de lumière ou d'un objet lumineux] Qui a peu d'éclat, d'intensité; qui répand peu de lumière. Synon. pâle; anton. brillant, éclatant.L'ombre humide pâlit au feu de sa lanterne Qui jeta sur les murs un jour livide et terne (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 672).Le soleil pèse de tout son poids sur la campagne, un soleil terne, noyé de brume (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1528).
? [P. méton.; en parlant (d'un moment) du jour] Qui a peu de clarté, de lumière; qui est gris, sombre. Journées ternes. Ah! c'est un si petit matin terne et charmant. Un matin de ciel bas, couleur d'eau, de platine (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 239).Le jour devient terne et pesant ainsi qu'une ombre. Le soleil ne sortira plus de ce tombeau (Jouve, Trag., 1922, p. 63).
? Il fait terne. Le temps est gris, sombre, sans soleil. Le rideau grisâtre du brouillard s'est de nouveau étendu sur la ville; il fait terne et triste (Amiel, Journal, 1866, p. 104).
c) [En parlant d'un objet quelconque, gén. brillant] Qui a perdu son éclat. Anton. brillant, étincelant.Argenterie, diamant, métal, parquet, perle, or terne; pierreries ternes. Quelques-uns [des habitués du passage du Midi] sont sortis de prison, le matin même: on s'en rend compte à leurs nippes délavées par l'étude, à leurs godillots ternes (Carco, Montmartre, 1938, p. 17).Deux pièces de monnaie, l'une brillante, l'autre terne (Jeux et sports, 1967, p. 762).
? En partic. [En parlant d'un matériau transparent ou réfléchissant] Qui ne laisse pas passer la lumière ou reflète mal les images. Synon. opaque, trouble.Miroir, verre terne. Les glaces, rendues troubles par la pommade des têtes qui s'y étaient posées, étaient claires en haut et ternes en bas (Huysmans, Marthe, 1876, p. 70).Une vaste salle vide à fenêtres ternes (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 16).
? Loc. fig., littér. Être le/un miroir terne de qqc. Être le pâle reflet de. J'aime mieux vous les traduire [les vers] en m'aidant de la naïve traduction en pur français classique faite par le poëte lui-même. Nul ne sait mieux ce qu'il a voulu dire; notre français à nous serait un miroir terne de son ?uvre: le sien à lui est un miroir vivant (Lamart., Cours litt., 1859, p. 249).
? [En parlant d'une sensation visuelle] Affaibli, effacé. En cont. métaph. Le drame est un miroir où se réfléchit la nature. Mais si ce miroir est un miroir ordinaire (...) il ne renverra des objets qu'une image terne et sans relief (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 29).
d) [En parlant de la couleur de la peau, du teint] Qui manque d'éclat, de couleur, de fraîcheur en raison d'une mauvaise santé ou de l'âge. Synon. blafard, blême, gris; anton. éclatant, coloré, frais, lumineux.Peau, teint terne. Le visage terne et pâle de la baronne reprit alors ses couleurs (Balzac, Vendetta, 1830, p. 181).
e) [En parlant de l'expression du visage, du regard] Sans éclat, sans expression ni vivacité. Anton. ardent, brillant, éclatant, pétillant, vif.Physionomie, sourire terne. Mon pauvre Knox, comme te voilà terne aujourd'hui! Qu'as-tu donc fait de ton monocle? (Gide, Paludes, 1895, p. 121):
1. Tantôt clair et pénétrant à étonner, tantôt d'une douceur céleste, ce regard devenait terne, sans couleur pour ainsi dire, dans les moments où il se livrait à ses contemplations. Son ?il ressemblait alors à une vitre d'où le soleil se serait retiré soudain après l'avoir illuminée. Balzac, L. Lambert, 1832, p. 46.
2. P. anal. [En parlant d'un son] Qui est dépourvu d'éclat, de timbre, de résonance. Anton. brillant (rare), éclatant, vif.Orchestration terne. Autant le violon est mordant, incisif, dominateur, et autant l'alto est humble, terne, triste et morose [quant au timbre] (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 161).
? [En parlant de la voix] Au timbre sourd et monocorde. Synon. neutre; anton. chaud, coloré.Au fond de la salle [le réfectoire], un lecteur debout lit d'une voix absolument incolore une vie du curé d'Ars (...). La voix du lecteur est si volontairement terne qu'il faut un effort pour le suivre (Green, Journal, 1946, p. 11).
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Même sans le soleil, le gris, le terne, le pluvieux, le frigide même de cette nature est pénétré comme d'une polarisation de chaleur (Goncourt, Journal, 1877, p. 1182).Un poisson qui se retourne met la tache d'une plaque d'argent dans le terne de l'eau (Renard, Journal, 1889, p. 27).
B. ? [Avec une valeur abstr.]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intérêt, d'attrait, d'originalité. Synon. banal, quelconque.Paysage terne. Et sur le susdit registre, Sans hésiter, sans émoi, A mon nom si terne et bistre, J'ajoutai: né Troubetzkoi (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 123).
? En partic. [En parlant d'une activité, d'un espace de temps] Synon. banal, ennuyeux, fade, insipide, morne; anton. captivant, intéressant, passionnant.Occupation, travail, vie terne. Des minutes de joie si aiguë qu'on croit que la trame de la vie s'y déchire; puis, entre deux, la suite des jours ternes, employés simplement à vieillir (Gide, Journal, 1905, p. 178).Ce conformisme progressif de l'homme, d'abord au rythme d'une simple machine dans un atelier, puis aux ternes et monotones obligations de la vie quotidienne des banlieues surpeuplées (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 347).
2. [En parlant d'une pers.] Dont les qualités intellectuelles n'ont rien de remarquable. Synon. banal, plat1; anton. brillant, doué, spirituel.Être terne dans une conversation, un débat. Sans doute Du Guet dans le Jansénisme passe pour brillant; il est une vraie lumière au milieu des teintes sombres; mais au dehors il est terne aujourd'hui et inaperçu. Que lui a-t-il donc manqué pour se réaliser dans une ?uvre aux yeux de tous? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 399).Vous étiez le plus terne, le plus ennuyeux des camarades. Qui diable vous aurait cru du génie? (Tharaud, Dingley, 1906, p. 134).
? [En parlant de l'expression orale ou écrite, d'une ?uvre] Sans intérêt. Synon. banal, fade, insipide, pâle; anton. brillant, élégant, pittoresque.Style terne. Ce n'est pas là la conversation de Fontanes! Celle de M. Frayssinous n'a ni grâce, ni éclat, ni piquant, ni nouveauté: c'est une conversation terne et banale (Chênedollé, Journal, 1823, p. 124):
2. Et tout ce drame de la lande, cette sinistre histoire qui rappelle à la fois les romans de Dostoïewsky par son caractère morbide et ceux de Balzac ou de Zola par les intérêts d'argent qui s'y trouvent mêlés, devint aussitôt quelque chose d'infiniment terne et plat qu'on ne pouvait suivre sans bâiller... Tharaud, Enf. perdus, 1948, p. 244.
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Caractère banal, monotone, sans intérêt de quelque chose ou de quelqu'un. C'est [le flegmatique] le tempérament de la constance. On voit d'ici sa douceur, sa lenteur, sa paresse, et tout le terne de son existence (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 53).Swann n'était plus rien. Il était d'un terne! (...) demandez à ceux-ci s'il a jamais dit quelque chose d'intéressant, à nos dîners (Proust, Sodome, 1922, p. 971).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.


TERNE2, subst. masc.

A. ? Vx. Réunion de trois personnes; trinité. Les Chinois ont pareillement une espèce de trinité mystérieuse. Le premier être engendre un second, et les deux un troisieme (...). Le grand terne ou la grande unité, disent les Chinois, comprend trois; un est trois, et trois sont un (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 392).
B. ? JEUX
1. LOTERIE, vx. Combinaison de trois numéros qui doivent sortir ensemble au même tirage pour donner droit à un gain particulier. Gagner, prendre un terne. Monsieur aurait bien raison si la voisine n'avait pas rêvé de loups et d'eau bourbeuse, après avoir mangé avec moi un civet de lièvre, circonstances qui indiquent, d'une manière infaillible, la sortie des nos3, 6 et 1, sur lesquels nous avons mis un terne sec de 6 Fr.: ce terne, d'après le calcul du buraliste, doit nous produire 33 000 francs (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 262).V. ambe ex. 1.
? Terne sec. Trois numéros pris ensemble, en renonçant au gain de l'extrait et de l'ambe, en ne jouant que le terne seul. V. ambe ex. 2 et 4 et supra ex. de Jouy.
? Au fig., vieilli. Succès difficile à obtenir, généralement dû au hasard. C'est un terne à la loterie (Ac. 1835-1935).
2. DÉS, TRICTRAC. Coup où l'on amène deux trois. Il eut deux ternes de suite (Ac.1878, 1935). Loc. Amener un terne, amener ternes (vieilli). S'il amène ternes il a perdu (Ac.1878, 1935). En jetant les dés, il amena un terne (Ac.1878, 1935). Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée (Renan, Souv. enf., 1883, p. 372).
3. LOTO. Groupe de trois numéros qui sortent sur une même ligne horizontale ou dans la même couleur d'un carton. V. ambe ex. 5 et quaterne ex. de Staël.
C. ? ÉLECTR. Ligne à un ou deux ternes. ,,Ligne ayant un ou deux groupes de trois fils à courant triphasé`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne1. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Jeu de dés 1155 plur; (Wace, Brut, 10574 ds T.-L.); 1740 un ternes (Ac.); 1771 un terne (Helvetius, De l'homme, p. 274); 2. 1780 loterie ([Florian], Deux billets, Paris, Vve Duchesne, p. 7); 3. 1786 loto (Staël, Lettres jeun., p. 112); 4. 1949 électr. (Nouv. Lar. univ.); déjà comme subst. fém. en 1903 (R. gén. des sc. pures et appliquées, t. 14, p. 470a). Empr. au lat.ternas, acc. fém. plur. de terni « par trois », v. ternaire.
STAT. ? Terne1 et 2. Fréq. abs. littér.: 772. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 867, b) 1 246 , xxes.: a) 1 258, b) 1 118.

TERNE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.

Terne au Scrabble


Le mot terne vaut 5 points au Scrabble.

terne

Informations sur le mot terne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terne

Les mots proches de Terne

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Barcalon     Doitée     Stéréotype     Becque-cornu ou bec-cornu     Ensoyer     Souillé, ée     Mat, ate     Relaisser (se)     Brigué, ée     Ravisseur     

Les citations avec le mot Terne


  1. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  2. Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a lu,
    Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a dit.
    Nous ne connaissons plus qu'un éternel édit,
    Nous ne savons plus rien que votre ordre absolu.


    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913), Les quatre prières dans la cathédrale de Chartres


  3. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  4. Les seules vacances de l'homme sont les neuf mois qu'il passe dans le sein maternel.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


  5. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


  6. Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  7. Adore l'Idée. Elle seule est vraie parce qu'elle seule est éternelle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 septembre 1846


  8. Un objet de beauté est une source de joie, éternellement.

    Auteur : John Keats - Source : Endymion (1818)


  9. Pour garder l'espoir, il faut se convaincre qu'aucune situation n'est éternelle, même pas les bonnes. Alors les mauvaises. Passer à travers la difficulté, y mettre l'énergie et le temps qu'il faut. ... Personne n'est condamné d'avance dans la vie.

    Auteur : Nadia Ghalem - Source : Les Jardins de cristal


  10. La vie hélas s'enfuit et ne s'arrête guère,
    Et la mort va bientôt devant nous à grands pas.
    Tout ce qui est, qui fut, et tout ce qui sera
    Font à mon coeur troublé une éternelle guerre.


    Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, IV


  11. La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  12. On vous classe dans des catégories bizarres dont vous n'avez jamais entendu parler et qui ne correspondent pas à ce que vous êtes réellement. On vous convoque. On vous interne. Vous aimeriez bien comprendre pourquoi.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  13. Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  14. Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 8


  15. Comment m'amuserais-je quand je serai vieux, si je laisse mourir la bougie qui éclaire la lanterne magique.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


  16. Allumant ton flambeau
    A l'étincelle des étoiles,
    Tu as, dans le marbre et sur la toile,
    Incarné la suprême beauté.
    Tu es la patrie de l'art divin
    Et toute grâce vient de toi :
    Tu es la source de l'allégresse,
    Tu es l'éternelle jeunesse !


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


  17. L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  18. Dieu inventa Internet et fut tranquille avec les Terriens pour un bon bout de temps.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  19. Les flots passent les uns après les autres et se poursuivent éternellement.

    Auteur : Li Po - Source : Sans référence


  20. ... j'ai compris que je ne vivrais pas éternellement. Il faut longtemps pour apprendre ça, mais, une fois qu'on le découvre, le changement intérieur est complet, on ne peut plus jamais redevenir tel qu'on était.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  21. Tous mes moments ne sont qu'un éternel passage - De la crainte à l'espoir, de l'espoir à la rage.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  22. La mort est un sommeil éternel.

    Auteur : Joseph Fouché duc d'Otrante - Source : Inscription sur la porte d'un cimetière selon son ordre.


  23. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  24. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  25. La faille commune par où s'engouffrent éternellement toutes les polices du monde: l'homme est un animal logique.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


Les citations du Littré sur Terne


  1. Déjà se formaient dans le ciel ces noeuds sacrés qui devaient unir éternellement son coeur à celui de l'incomparable Julie

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  2. Si nous attentons de penetrer au decret eternel de Dieu, ce nous sera un abysme pour nous engloutir

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 774


  3. Cette faveur du public, nullement briguée et pour un auteur inconnu, me donna la première assurance véritable de mon talent, dont, malgré le sentiment interne, j'avais toujours douté jusqu'alors

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  4. Quand j'avais de ma foi l'innocence première, Si la nuit de la mort m'eût privé de lumière, Je n'aurais pas la peur d'une éternelle nuit

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  5. Sortez, Parole éternelle, Fils unique du Dieu vivant, sortez du bienheureux sein de votre Père, et venez annoncer aux hommes le secret que vous y voyez

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Et fut [la princesse] de ses valetz et chambrieres prise entre leurs bras, et apportée bas par une poterne sur le rivage

    Auteur : FROISS - Source : II, II, 112


  7. L'arbre suce la terre, et ses rameaux flétris à leur sol maternel vont mêler leur débris

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des ch. I


  8. Il s'est fait apporter ces annales célèbres.... On y conserve écrits le service et l'offense, Monuments éternels d'amour et de vengeance

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  9. Avec quels yeux cruels sa rigueur obstinée Vous laissait à ses pieds peu s'en faut prosternée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1


  10. Excusez ma douleur ; cette image cruelle [Hippolyte traîné par ses chevaux] Sera pour moi de pleurs une source éternelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  11. Au fon d'enfer va pleurer tes ennuis, Parmy l'obscur des eternelles nuicts

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 32, verso.


  12. Les froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries, Sont leur éternel hôpital

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Oeuvres, p. 31, Paris, 1656


  13. Le Fils en autre sens s'appelle la Parole essentiele et eternelle du Pere

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 76, 90


  14. L'enfant prodigue ne pense à revenir dans la maison paternelle que lorsqu'il commence à sentir les rigueurs de la faim

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prosp.


  15. Se dit des membres d'une famille qui ont quitté la maison paternelle, et dont les biens ne sont plus indivis avec ceux de leurs parents

    Auteur : BONHÔTE - Source : Glossaire neuchâtelois, 1867


  16. Et si je m'en croyais, ce triomphe indiscret Serait bientôt suivi d'un éternel regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  17. Sous la discipline du prince d'Orange, son oncle maternel, il [Turenne] apprit l'art de la guerre en qualité de simple soldat

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Turenne.


  18. Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu'elle domine ; c'est le Mont du Salut ; il s'appelle ainsi parce que, de son sommet, à l'aspect de leur ville sainte, les habitants se signent et se prosternent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  19. Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.


  20. Si les lois de l'État s'opposent à son salut éternel [d'Henriette d'Angleterre], Dieu ébranlera tout l'État pour l'affranchir de ces lois ; il met les âmes à ce prix ; il remue le ciel et la terre pour enfanter ses élus

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  21. L'un et l'autre savent-ils comment un enfant se forme dans le sein maternel ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 7


  22. Vous sentez donc l'amour maternelle ; j'en suis fort aise ....moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes.... des tendresses qui mettent le coeur en presse, du trouble que cela jette sur toute la vie !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 23 déc 1671


  23. Il avait quelque façon externe qui pouvoit n'estre pas civilisée à la courtisane

    Auteur : MONT. - Source : I, 147


  24. C'est un titre accordé soit à la reconnaissance.... soit à la natu-majorité, si souvent représentative de l'autorité paternelle

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 7


  25. Les réciteurs éternels sont quelquefois fort à craindre

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : Conversations, De la conversation




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terne ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 23h54










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ternePoèmes terneProverbes terne

La définition du mot Terne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.