La définition de Terne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terne
Nature : adj.
Prononciation : tèr-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot TerneSignification du mot Terne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terne ?


La définition de Terne

Qui n'a point ou qui a peu d'éclat.


Toutes les définitions de « terne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERNE. adj. des deux genres
. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Son argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne la glace d'un miroir. En termes de Peinture, Un coloris terne, Un coloris sans éclat. On dit figurément, dans un sens analogue : Un style terne, une orchestration terne.

Littré

TERNE (tèr-n') adj.
  • Qui n'a point ou qui a peu d'éclat. Les yeux ternes ne disent presque rien, Rousseau, Ém. I. Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades, Buffon, Min. t. VII, p. 52.

    Terme de peinture. Coloris terne, coloris sans éclat.

    Fig. Un style terne, un style sans couleur. Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain, Sainte-Beuve, Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841.


HISTORIQUE

XVe s. Et quant le roy eust ouy ceste nouvelle, si fust tant courroucé qu'il en perdit toute la couleur et devint aussi terne que cendre, Lancelot du lac, t. III, f° 29, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

terne \t??n\ masculin

  1. (Loterie) Réunion de trois nombres issue d'un tirage de loterie et produisant un gain s'ils sortent tous trois au même tirage.
    • [?] tout ce qu'il possède passe à la loterie, à laquelle il a commencé par gagner un terne, et à laquelle il n'a jamais gagné depuis. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Dur métier ! et pour recueillir, à peine et clairsemés, quelques deniers à Dieu !!! Jamais un terne n'était sorti pour eux à la loterie ! (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
    • Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 209)
  2. (Figuré) (Familier) Avantage ou bien que le hasard seul procure.
    • ? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
      ? Un terne à la loterie ? Vous vous moquez de moi, vous aussi? Un pauvre diable qui se démène du matin soir.
      (Gabriele d'Annunzio, « Nouvelles de la Pescara », traduit de l'italien, dans Grandes heures de la littérature italienne, tome 10, Éditions Rencontre, 1968, page 179)
  3. (Jeu de dés) Deux trois ensemble. On l'emploie aussi sans article et au pluriel.
    • En jetant les dés, il amena un terne.
    • Il eut deux ternes de suite.
    • Amener ternes.
  4. (Jeu de Loto) Trois numéros gagnants ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
  5. (Électricité) Ensemble de trois câbles conducteurs acheminant chacun une phase d'une même ligne à haute tension.
    • Un pylône électrique peut supporter plusieurs ternes.
  6. (Belgique) lieu pentu, variante de tienne ou de thier. Il fait souvent partie de toponymes.
    • "Rue Terne au Thym" et "Rue Terne Crama" à Ham-sur-Heure. "Rue Terne Moreau" à Auvelais

Adjectif - français

terne \t??n\

  1. Qui n'a pas l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose.
    • C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Le Choin, au contraire, garde toute l'année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s'anime à peine au printemps , [?]. (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
  2. (Figuré) Sans éclat ; morne.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Un coloris, un style, une orchestration terne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERNE1, adj.

A. ? [Avec une valeur concr.]
1. Domaine de la vue
a) [En parlant d'une couleur] Qui manque d'éclat, d'intensité, de vivacité. Synon. délavé, fade ; anton. brillant, éclatant, étincelant, rutilant, vif.Blanc, jaune terne; teintes ternes. Les coloris, un peu ternes au début, s'avivent vers 1800 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 74).V. pâlir I B 1 ex. de Lamartine.
? [P. méton.; en parlant du support d'une couleur] Dont la couleur manque d'éclat, d'intensité, de vivacité et ne ressort pas. L'habit des officiers grecs est terne: ces épaulettes (...) n'ont rien qui éblouisse les yeux (About, Grèce, 1854, p. 428).Ses guenilles ternes [de Raboliot], d'un gris sourd et brûnatre, se confondaient avec les nuances des branches et du sol (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 286).
b) [En parlant d'une source de lumière ou d'un objet lumineux] Qui a peu d'éclat, d'intensité; qui répand peu de lumière. Synon. pâle; anton. brillant, éclatant.L'ombre humide pâlit au feu de sa lanterne Qui jeta sur les murs un jour livide et terne (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 672).Le soleil pèse de tout son poids sur la campagne, un soleil terne, noyé de brume (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1528).
? [P. méton.; en parlant (d'un moment) du jour] Qui a peu de clarté, de lumière; qui est gris, sombre. Journées ternes. Ah! c'est un si petit matin terne et charmant. Un matin de ciel bas, couleur d'eau, de platine (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 239).Le jour devient terne et pesant ainsi qu'une ombre. Le soleil ne sortira plus de ce tombeau (Jouve, Trag., 1922, p. 63).
? Il fait terne. Le temps est gris, sombre, sans soleil. Le rideau grisâtre du brouillard s'est de nouveau étendu sur la ville; il fait terne et triste (Amiel, Journal, 1866, p. 104).
c) [En parlant d'un objet quelconque, gén. brillant] Qui a perdu son éclat. Anton. brillant, étincelant.Argenterie, diamant, métal, parquet, perle, or terne; pierreries ternes. Quelques-uns [des habitués du passage du Midi] sont sortis de prison, le matin même: on s'en rend compte à leurs nippes délavées par l'étude, à leurs godillots ternes (Carco, Montmartre, 1938, p. 17).Deux pièces de monnaie, l'une brillante, l'autre terne (Jeux et sports, 1967, p. 762).
? En partic. [En parlant d'un matériau transparent ou réfléchissant] Qui ne laisse pas passer la lumière ou reflète mal les images. Synon. opaque, trouble.Miroir, verre terne. Les glaces, rendues troubles par la pommade des têtes qui s'y étaient posées, étaient claires en haut et ternes en bas (Huysmans, Marthe, 1876, p. 70).Une vaste salle vide à fenêtres ternes (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 16).
? Loc. fig., littér. Être le/un miroir terne de qqc. Être le pâle reflet de. J'aime mieux vous les traduire [les vers] en m'aidant de la naïve traduction en pur français classique faite par le poëte lui-même. Nul ne sait mieux ce qu'il a voulu dire; notre français à nous serait un miroir terne de son ?uvre: le sien à lui est un miroir vivant (Lamart., Cours litt., 1859, p. 249).
? [En parlant d'une sensation visuelle] Affaibli, effacé. En cont. métaph. Le drame est un miroir où se réfléchit la nature. Mais si ce miroir est un miroir ordinaire (...) il ne renverra des objets qu'une image terne et sans relief (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 29).
d) [En parlant de la couleur de la peau, du teint] Qui manque d'éclat, de couleur, de fraîcheur en raison d'une mauvaise santé ou de l'âge. Synon. blafard, blême, gris; anton. éclatant, coloré, frais, lumineux.Peau, teint terne. Le visage terne et pâle de la baronne reprit alors ses couleurs (Balzac, Vendetta, 1830, p. 181).
e) [En parlant de l'expression du visage, du regard] Sans éclat, sans expression ni vivacité. Anton. ardent, brillant, éclatant, pétillant, vif.Physionomie, sourire terne. Mon pauvre Knox, comme te voilà terne aujourd'hui! Qu'as-tu donc fait de ton monocle? (Gide, Paludes, 1895, p. 121):
1. Tantôt clair et pénétrant à étonner, tantôt d'une douceur céleste, ce regard devenait terne, sans couleur pour ainsi dire, dans les moments où il se livrait à ses contemplations. Son ?il ressemblait alors à une vitre d'où le soleil se serait retiré soudain après l'avoir illuminée. Balzac, L. Lambert, 1832, p. 46.
2. P. anal. [En parlant d'un son] Qui est dépourvu d'éclat, de timbre, de résonance. Anton. brillant (rare), éclatant, vif.Orchestration terne. Autant le violon est mordant, incisif, dominateur, et autant l'alto est humble, terne, triste et morose [quant au timbre] (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 161).
? [En parlant de la voix] Au timbre sourd et monocorde. Synon. neutre; anton. chaud, coloré.Au fond de la salle [le réfectoire], un lecteur debout lit d'une voix absolument incolore une vie du curé d'Ars (...). La voix du lecteur est si volontairement terne qu'il faut un effort pour le suivre (Green, Journal, 1946, p. 11).
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Même sans le soleil, le gris, le terne, le pluvieux, le frigide même de cette nature est pénétré comme d'une polarisation de chaleur (Goncourt, Journal, 1877, p. 1182).Un poisson qui se retourne met la tache d'une plaque d'argent dans le terne de l'eau (Renard, Journal, 1889, p. 27).
B. ? [Avec une valeur abstr.]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intérêt, d'attrait, d'originalité. Synon. banal, quelconque.Paysage terne. Et sur le susdit registre, Sans hésiter, sans émoi, A mon nom si terne et bistre, J'ajoutai: né Troubetzkoi (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 123).
? En partic. [En parlant d'une activité, d'un espace de temps] Synon. banal, ennuyeux, fade, insipide, morne; anton. captivant, intéressant, passionnant.Occupation, travail, vie terne. Des minutes de joie si aiguë qu'on croit que la trame de la vie s'y déchire; puis, entre deux, la suite des jours ternes, employés simplement à vieillir (Gide, Journal, 1905, p. 178).Ce conformisme progressif de l'homme, d'abord au rythme d'une simple machine dans un atelier, puis aux ternes et monotones obligations de la vie quotidienne des banlieues surpeuplées (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 347).
2. [En parlant d'une pers.] Dont les qualités intellectuelles n'ont rien de remarquable. Synon. banal, plat1; anton. brillant, doué, spirituel.Être terne dans une conversation, un débat. Sans doute Du Guet dans le Jansénisme passe pour brillant; il est une vraie lumière au milieu des teintes sombres; mais au dehors il est terne aujourd'hui et inaperçu. Que lui a-t-il donc manqué pour se réaliser dans une ?uvre aux yeux de tous? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 399).Vous étiez le plus terne, le plus ennuyeux des camarades. Qui diable vous aurait cru du génie? (Tharaud, Dingley, 1906, p. 134).
? [En parlant de l'expression orale ou écrite, d'une ?uvre] Sans intérêt. Synon. banal, fade, insipide, pâle; anton. brillant, élégant, pittoresque.Style terne. Ce n'est pas là la conversation de Fontanes! Celle de M. Frayssinous n'a ni grâce, ni éclat, ni piquant, ni nouveauté: c'est une conversation terne et banale (Chênedollé, Journal, 1823, p. 124):
2. Et tout ce drame de la lande, cette sinistre histoire qui rappelle à la fois les romans de Dostoïewsky par son caractère morbide et ceux de Balzac ou de Zola par les intérêts d'argent qui s'y trouvent mêlés, devint aussitôt quelque chose d'infiniment terne et plat qu'on ne pouvait suivre sans bâiller... Tharaud, Enf. perdus, 1948, p. 244.
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Caractère banal, monotone, sans intérêt de quelque chose ou de quelqu'un. C'est [le flegmatique] le tempérament de la constance. On voit d'ici sa douceur, sa lenteur, sa paresse, et tout le terne de son existence (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 53).Swann n'était plus rien. Il était d'un terne! (...) demandez à ceux-ci s'il a jamais dit quelque chose d'intéressant, à nos dîners (Proust, Sodome, 1922, p. 971).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.


TERNE2, subst. masc.

A. ? Vx. Réunion de trois personnes; trinité. Les Chinois ont pareillement une espèce de trinité mystérieuse. Le premier être engendre un second, et les deux un troisieme (...). Le grand terne ou la grande unité, disent les Chinois, comprend trois; un est trois, et trois sont un (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 392).
B. ? JEUX
1. LOTERIE, vx. Combinaison de trois numéros qui doivent sortir ensemble au même tirage pour donner droit à un gain particulier. Gagner, prendre un terne. Monsieur aurait bien raison si la voisine n'avait pas rêvé de loups et d'eau bourbeuse, après avoir mangé avec moi un civet de lièvre, circonstances qui indiquent, d'une manière infaillible, la sortie des nos3, 6 et 1, sur lesquels nous avons mis un terne sec de 6 Fr.: ce terne, d'après le calcul du buraliste, doit nous produire 33 000 francs (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 262).V. ambe ex. 1.
? Terne sec. Trois numéros pris ensemble, en renonçant au gain de l'extrait et de l'ambe, en ne jouant que le terne seul. V. ambe ex. 2 et 4 et supra ex. de Jouy.
? Au fig., vieilli. Succès difficile à obtenir, généralement dû au hasard. C'est un terne à la loterie (Ac. 1835-1935).
2. DÉS, TRICTRAC. Coup où l'on amène deux trois. Il eut deux ternes de suite (Ac.1878, 1935). Loc. Amener un terne, amener ternes (vieilli). S'il amène ternes il a perdu (Ac.1878, 1935). En jetant les dés, il amena un terne (Ac.1878, 1935). Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée (Renan, Souv. enf., 1883, p. 372).
3. LOTO. Groupe de trois numéros qui sortent sur une même ligne horizontale ou dans la même couleur d'un carton. V. ambe ex. 5 et quaterne ex. de Staël.
C. ? ÉLECTR. Ligne à un ou deux ternes. ,,Ligne ayant un ou deux groupes de trois fils à courant triphasé`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne1. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Jeu de dés 1155 plur; (Wace, Brut, 10574 ds T.-L.); 1740 un ternes (Ac.); 1771 un terne (Helvetius, De l'homme, p. 274); 2. 1780 loterie ([Florian], Deux billets, Paris, Vve Duchesne, p. 7); 3. 1786 loto (Staël, Lettres jeun., p. 112); 4. 1949 électr. (Nouv. Lar. univ.); déjà comme subst. fém. en 1903 (R. gén. des sc. pures et appliquées, t. 14, p. 470a). Empr. au lat.ternas, acc. fém. plur. de terni « par trois », v. ternaire.
STAT. ? Terne1 et 2. Fréq. abs. littér.: 772. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 867, b) 1 246 , xxes.: a) 1 258, b) 1 118.

TERNE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.

Terne au Scrabble


Le mot terne vaut 5 points au Scrabble.

terne

Informations sur le mot terne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terne

Les mots proches de Terne

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Débaucher     Buté, ée     Garde-verges     Intramoléculaire     Salonche     Fange     Municipe     Créance     Supplicier     Marsaule     

Les citations avec le mot Terne


  1. La petite prostituée nous avait dit qu'elle était internée dans son bocard depuis quatorze mois.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  2. L'internement est en partie l'un des symptômes de la lutte des classes.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : La Loi, la liberté et la psychiatrie (1977)


  3. Des images, on en a plein les yeux. Je le sais parce que j'ai internet, pour bavarder avec mes petits-enfants. On ne les regarde même plus. Ce qu'il y a derrière, la vérité des corps, l'amour ou l'oppression, on s'en fiche.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Portrait d'après blessure (2014)


  4. L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  5. Je porte ces robes comme des sacs avec des ceintures qui les déforment, alors elles deviennent éternelles.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  6. Les amants éternels meurent toujours à la fleur de l'âge.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  7. On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXXV, 2


  8. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
    Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
    Montez, et demandez aux étoiles sereines
    S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


  9. Et nous paternes assistants
    De la transfusion de nos moelles
    Voyons fondre aussi les étoiles
    De nos rêves exhilarants.


    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  10. La voix éternelle: Déméter, Nausicaa, Eurydice, Pasiphaé, Pénélope, Hélène, Perséphone.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  11. Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire, est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  12. Paris est une femme. J'ai une grande idée de la femme (...). J'aimerais que Paris éternelle garde de l'instant où je l'ai courtisée le souvenir d'un bon amant.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Libération, 8 mars 1989


  13. Le vaste monde vous entoure de tous côtés : vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux, La Communauté de l'Anneau (1954)


  14. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  15. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


  16. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  17. Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIX, 17


  18. La démocratie interne est une invention récente dans les partis.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Dans l'ombre de Gilles Boyer et Édouard Philippe (2011)


  19. Alors la conversation n'est point le vain bavardage que nous entendons partout, l'éternel sautillement où les cerveaux vides ont tout l'avantage.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  20. Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux ; et les tombes des cimetières, couvertes de regrets éternels , sont aussi menteuses que les coeurs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  21. L'amour éternel relève du hasard ou de la mort prématurée.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  22. Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  23. Qui ne sort que de jour, n'a que faire de lanterne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Dieu inventa Internet et fut tranquille avec les Terriens pour un bon bout de temps.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  25. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


Les citations du Littré sur Terne


  1. Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ?

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 13


  2. La sagesse éternelle, qui fait servir le moindre au plus digne, si l'âme a besoin d'un corps pour vivre dans sa naturelle perfection, lui rendra plutôt le sien que de laisser défaillir son intelligence par ce manquement

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 13


  3. Dans les horreurs de l'orage, le nautonier effrayé dit un adieu éternel aux flots ; mais, aussitôt que la mer est un peu apaisée, il se rembarque

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e sermon pour le 1er dim. de carême, 1


  4. On se sejourne volontiers de tout aultre bien-faire sur ces reformations externes

    Auteur : MONT. - Source : III, 265


  5. Les pieds de devant n'ont que deux ongles, dont l'externe est bien plus gros et bien plus long que l'interne ; les pieds de derrière en ont quatre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 55


  6. N'appréhendez rien pour elle [Madame mourante] ; quelque cruelle que la mort vous paraisse, elle ne doit servir à cette fois que pour accomplir l'oeuvre de la grâce, et sceller en cette princesse le conseil de son éternelle prédestination

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Et trois ou quatre seulement, Au nombre desquels on me range, Peuvent donner une louange Qui demeure éternellement

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  8. Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! les uns font valoir leurs anciennes liaisons.... les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu'à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et maternel

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  9. Là, Télémaque aperçut des visages pâles, hideux et consternés ; c'est une tristesse noire qui ronge ces criminels

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVIII


  10. Villars se contenta de tomber vaguement sur la sottise des subalternes qui avaient donné la première occasion à ce parlementage [entre les officiers des deux partis avant la bataille de Malplaquet]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 247, 32


  11. Toute satire en attire une autre et fait naître souvent des inimitiés éternelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pezai, 9 mars 1767


  12. ....Soldats, remettez-la chez elle ; Sa contestation deviendrait éternelle

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  13. Le lobe paracentral de la partie interne de l'hémisphère [du cerveau]

    Auteur : CHARCOT - Source : le Progrès méd. 22 juill. 1876, p. 546, 1re col.


  14. Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même ? ... que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches ?

    Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, I, 1


  15. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 2


  16. Il avoit quelque façon externe qui pouvoit n'estre pas civilisée à la courtisane

    Auteur : MONT. - Source : I, 147


  17. Cela nous impatiente et nous donne la goutte ; cette goutte n'est point considérable ni fort douloureuse ; mais c'est une lanternerie et une faiblesse qui empêche d'aller à Versailles, comme si elle était plus considérable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 déc. 1688


  18. Puisses-tu, de toi-même éternelle victime.... Trouver sur le sommet de tes grandeurs stériles, Un plus affreux désert que ceux où tu m'exiles !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 5


  19. Et ce triomphe heureux qui s'en va devenir L'éternel entretien des siècles à venir

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 5


  20. L'eternel est ma portion, mon sort m'est très bien escheu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 806


  21. On fut consterné dans Stockholm [à la suite de victoires des Russes], et l'on ne s'y croyait pas en sûreté

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 5


  22. Et [le Rédempteur] réconciliera, par son sang précieux, L'homme avec l'Éternel, la terre avec les cieux

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, XII


  23. De tout ce que j'aimais cette éternelle absence [la mort] Abattit mon courage, accabla ma constance

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  24. Tandis que il les emmenoit, une vielz citerne sur quoi il passa, li fondi desous ; li trois cheval et il alerent au fons

    Auteur : JOINV. - Source : 272


  25. Arpajolet est ici, à qui j'ai fait la petite exhortation Praslin y est aussi pour lui donner une fraterne, mais tout aboutira en belles paroles de part et d'autre

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 156 (1638). Mot ancien et présentement inusité.




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terne ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h52










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ternePoèmes terneProverbes terne

La définition du mot Terne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.