La définition de Terne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terne
Nature : adj.
Prononciation : tèr-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot TerneSignification du mot Terne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terne ?


La définition de Terne

Qui n'a point ou qui a peu d'éclat.


Toutes les définitions de « terne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERNE. adj. des deux genres
. Qui n'a point l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose. Son argenterie est terne. Ces pierreries sont ternes. Le cristal est terne auprès du diamant. L'haleine rend terne la glace d'un miroir. En termes de Peinture, Un coloris terne, Un coloris sans éclat. On dit figurément, dans un sens analogue : Un style terne, une orchestration terne.

Littré

TERNE (tèr-n') adj.
  • Qui n'a point ou qui a peu d'éclat. Les yeux ternes ne disent presque rien, Rousseau, Ém. I. Le poli terne, gras et savonneux de tous les jades, Buffon, Min. t. VII, p. 52.

    Terme de peinture. Coloris terne, coloris sans éclat.

    Fig. Un style terne, un style sans couleur. Cette image est brillante, mais jure au milieu de son entourage terne, comme de l'argent plaqué sur de l'étain, Sainte-Beuve, Critiques, I, p. 200, J. B. Rousseau, édit. de 1841.


HISTORIQUE

XVe s. Et quant le roy eust ouy ceste nouvelle, si fust tant courroucé qu'il en perdit toute la couleur et devint aussi terne que cendre, Lancelot du lac, t. III, f° 29, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

terne \t??n\ masculin

  1. (Loterie) Réunion de trois nombres issue d'un tirage de loterie et produisant un gain s'ils sortent tous trois au même tirage.
    • [?] tout ce qu'il possède passe à la loterie, à laquelle il a commencé par gagner un terne, et à laquelle il n'a jamais gagné depuis. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Dur métier ! et pour recueillir, à peine et clairsemés, quelques deniers à Dieu !!! Jamais un terne n'était sorti pour eux à la loterie ! (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
    • Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 209)
  2. (Figuré) (Familier) Avantage ou bien que le hasard seul procure.
    • ? C'est vous plutôt, vieux renard ! Vous avez la tête de quelqu'un qui a gagné un terne à la loterie!
      ? Un terne à la loterie ? Vous vous moquez de moi, vous aussi? Un pauvre diable qui se démène du matin soir.
      (Gabriele d'Annunzio, « Nouvelles de la Pescara », traduit de l'italien, dans Grandes heures de la littérature italienne, tome 10, Éditions Rencontre, 1968, page 179)
  3. (Jeu de dés) Deux trois ensemble. On l'emploie aussi sans article et au pluriel.
    • En jetant les dés, il amena un terne.
    • Il eut deux ternes de suite.
    • Amener ternes.
  4. (Jeu de Loto) Trois numéros gagnants ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
  5. (Électricité) Ensemble de trois câbles conducteurs acheminant chacun une phase d'une même ligne à haute tension.
    • Un pylône électrique peut supporter plusieurs ternes.
  6. (Belgique) lieu pentu, variante de tienne ou de thier. Il fait souvent partie de toponymes.
    • "Rue Terne au Thym" et "Rue Terne Crama" à Ham-sur-Heure. "Rue Terne Moreau" à Auvelais

Adjectif - français

terne \t??n\

  1. Qui n'a pas l'éclat qu'il doit avoir, ou qui en a peu en comparaison d'une autre chose.
    • C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Le Choin, au contraire, garde toute l'année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s'anime à peine au printemps , [?]. (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
  2. (Figuré) Sans éclat ; morne.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Un coloris, un style, une orchestration terne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERNE1, adj.

A. ? [Avec une valeur concr.]
1. Domaine de la vue
a) [En parlant d'une couleur] Qui manque d'éclat, d'intensité, de vivacité. Synon. délavé, fade ; anton. brillant, éclatant, étincelant, rutilant, vif.Blanc, jaune terne; teintes ternes. Les coloris, un peu ternes au début, s'avivent vers 1800 (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 74).V. pâlir I B 1 ex. de Lamartine.
? [P. méton.; en parlant du support d'une couleur] Dont la couleur manque d'éclat, d'intensité, de vivacité et ne ressort pas. L'habit des officiers grecs est terne: ces épaulettes (...) n'ont rien qui éblouisse les yeux (About, Grèce, 1854, p. 428).Ses guenilles ternes [de Raboliot], d'un gris sourd et brûnatre, se confondaient avec les nuances des branches et du sol (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 286).
b) [En parlant d'une source de lumière ou d'un objet lumineux] Qui a peu d'éclat, d'intensité; qui répand peu de lumière. Synon. pâle; anton. brillant, éclatant.L'ombre humide pâlit au feu de sa lanterne Qui jeta sur les murs un jour livide et terne (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 672).Le soleil pèse de tout son poids sur la campagne, un soleil terne, noyé de brume (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1528).
? [P. méton.; en parlant (d'un moment) du jour] Qui a peu de clarté, de lumière; qui est gris, sombre. Journées ternes. Ah! c'est un si petit matin terne et charmant. Un matin de ciel bas, couleur d'eau, de platine (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 239).Le jour devient terne et pesant ainsi qu'une ombre. Le soleil ne sortira plus de ce tombeau (Jouve, Trag., 1922, p. 63).
? Il fait terne. Le temps est gris, sombre, sans soleil. Le rideau grisâtre du brouillard s'est de nouveau étendu sur la ville; il fait terne et triste (Amiel, Journal, 1866, p. 104).
c) [En parlant d'un objet quelconque, gén. brillant] Qui a perdu son éclat. Anton. brillant, étincelant.Argenterie, diamant, métal, parquet, perle, or terne; pierreries ternes. Quelques-uns [des habitués du passage du Midi] sont sortis de prison, le matin même: on s'en rend compte à leurs nippes délavées par l'étude, à leurs godillots ternes (Carco, Montmartre, 1938, p. 17).Deux pièces de monnaie, l'une brillante, l'autre terne (Jeux et sports, 1967, p. 762).
? En partic. [En parlant d'un matériau transparent ou réfléchissant] Qui ne laisse pas passer la lumière ou reflète mal les images. Synon. opaque, trouble.Miroir, verre terne. Les glaces, rendues troubles par la pommade des têtes qui s'y étaient posées, étaient claires en haut et ternes en bas (Huysmans, Marthe, 1876, p. 70).Une vaste salle vide à fenêtres ternes (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 16).
? Loc. fig., littér. Être le/un miroir terne de qqc. Être le pâle reflet de. J'aime mieux vous les traduire [les vers] en m'aidant de la naïve traduction en pur français classique faite par le poëte lui-même. Nul ne sait mieux ce qu'il a voulu dire; notre français à nous serait un miroir terne de son ?uvre: le sien à lui est un miroir vivant (Lamart., Cours litt., 1859, p. 249).
? [En parlant d'une sensation visuelle] Affaibli, effacé. En cont. métaph. Le drame est un miroir où se réfléchit la nature. Mais si ce miroir est un miroir ordinaire (...) il ne renverra des objets qu'une image terne et sans relief (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 29).
d) [En parlant de la couleur de la peau, du teint] Qui manque d'éclat, de couleur, de fraîcheur en raison d'une mauvaise santé ou de l'âge. Synon. blafard, blême, gris; anton. éclatant, coloré, frais, lumineux.Peau, teint terne. Le visage terne et pâle de la baronne reprit alors ses couleurs (Balzac, Vendetta, 1830, p. 181).
e) [En parlant de l'expression du visage, du regard] Sans éclat, sans expression ni vivacité. Anton. ardent, brillant, éclatant, pétillant, vif.Physionomie, sourire terne. Mon pauvre Knox, comme te voilà terne aujourd'hui! Qu'as-tu donc fait de ton monocle? (Gide, Paludes, 1895, p. 121):
1. Tantôt clair et pénétrant à étonner, tantôt d'une douceur céleste, ce regard devenait terne, sans couleur pour ainsi dire, dans les moments où il se livrait à ses contemplations. Son ?il ressemblait alors à une vitre d'où le soleil se serait retiré soudain après l'avoir illuminée. Balzac, L. Lambert, 1832, p. 46.
2. P. anal. [En parlant d'un son] Qui est dépourvu d'éclat, de timbre, de résonance. Anton. brillant (rare), éclatant, vif.Orchestration terne. Autant le violon est mordant, incisif, dominateur, et autant l'alto est humble, terne, triste et morose [quant au timbre] (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 161).
? [En parlant de la voix] Au timbre sourd et monocorde. Synon. neutre; anton. chaud, coloré.Au fond de la salle [le réfectoire], un lecteur debout lit d'une voix absolument incolore une vie du curé d'Ars (...). La voix du lecteur est si volontairement terne qu'il faut un effort pour le suivre (Green, Journal, 1946, p. 11).
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Même sans le soleil, le gris, le terne, le pluvieux, le frigide même de cette nature est pénétré comme d'une polarisation de chaleur (Goncourt, Journal, 1877, p. 1182).Un poisson qui se retourne met la tache d'une plaque d'argent dans le terne de l'eau (Renard, Journal, 1889, p. 27).
B. ? [Avec une valeur abstr.]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intérêt, d'attrait, d'originalité. Synon. banal, quelconque.Paysage terne. Et sur le susdit registre, Sans hésiter, sans émoi, A mon nom si terne et bistre, J'ajoutai: né Troubetzkoi (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 123).
? En partic. [En parlant d'une activité, d'un espace de temps] Synon. banal, ennuyeux, fade, insipide, morne; anton. captivant, intéressant, passionnant.Occupation, travail, vie terne. Des minutes de joie si aiguë qu'on croit que la trame de la vie s'y déchire; puis, entre deux, la suite des jours ternes, employés simplement à vieillir (Gide, Journal, 1905, p. 178).Ce conformisme progressif de l'homme, d'abord au rythme d'une simple machine dans un atelier, puis aux ternes et monotones obligations de la vie quotidienne des banlieues surpeuplées (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 347).
2. [En parlant d'une pers.] Dont les qualités intellectuelles n'ont rien de remarquable. Synon. banal, plat1; anton. brillant, doué, spirituel.Être terne dans une conversation, un débat. Sans doute Du Guet dans le Jansénisme passe pour brillant; il est une vraie lumière au milieu des teintes sombres; mais au dehors il est terne aujourd'hui et inaperçu. Que lui a-t-il donc manqué pour se réaliser dans une ?uvre aux yeux de tous? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 399).Vous étiez le plus terne, le plus ennuyeux des camarades. Qui diable vous aurait cru du génie? (Tharaud, Dingley, 1906, p. 134).
? [En parlant de l'expression orale ou écrite, d'une ?uvre] Sans intérêt. Synon. banal, fade, insipide, pâle; anton. brillant, élégant, pittoresque.Style terne. Ce n'est pas là la conversation de Fontanes! Celle de M. Frayssinous n'a ni grâce, ni éclat, ni piquant, ni nouveauté: c'est une conversation terne et banale (Chênedollé, Journal, 1823, p. 124):
2. Et tout ce drame de la lande, cette sinistre histoire qui rappelle à la fois les romans de Dostoïewsky par son caractère morbide et ceux de Balzac ou de Zola par les intérêts d'argent qui s'y trouvent mêlés, devint aussitôt quelque chose d'infiniment terne et plat qu'on ne pouvait suivre sans bâiller... Tharaud, Enf. perdus, 1948, p. 244.
3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Caractère banal, monotone, sans intérêt de quelque chose ou de quelqu'un. C'est [le flegmatique] le tempérament de la constance. On voit d'ici sa douceur, sa lenteur, sa paresse, et tout le terne de son existence (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 53).Swann n'était plus rien. Il était d'un terne! (...) demandez à ceux-ci s'il a jamais dit quelque chose d'intéressant, à nos dîners (Proust, Sodome, 1922, p. 971).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.


TERNE2, subst. masc.

A. ? Vx. Réunion de trois personnes; trinité. Les Chinois ont pareillement une espèce de trinité mystérieuse. Le premier être engendre un second, et les deux un troisieme (...). Le grand terne ou la grande unité, disent les Chinois, comprend trois; un est trois, et trois sont un (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 392).
B. ? JEUX
1. LOTERIE, vx. Combinaison de trois numéros qui doivent sortir ensemble au même tirage pour donner droit à un gain particulier. Gagner, prendre un terne. Monsieur aurait bien raison si la voisine n'avait pas rêvé de loups et d'eau bourbeuse, après avoir mangé avec moi un civet de lièvre, circonstances qui indiquent, d'une manière infaillible, la sortie des nos3, 6 et 1, sur lesquels nous avons mis un terne sec de 6 Fr.: ce terne, d'après le calcul du buraliste, doit nous produire 33 000 francs (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 262).V. ambe ex. 1.
? Terne sec. Trois numéros pris ensemble, en renonçant au gain de l'extrait et de l'ambe, en ne jouant que le terne seul. V. ambe ex. 2 et 4 et supra ex. de Jouy.
? Au fig., vieilli. Succès difficile à obtenir, généralement dû au hasard. C'est un terne à la loterie (Ac. 1835-1935).
2. DÉS, TRICTRAC. Coup où l'on amène deux trois. Il eut deux ternes de suite (Ac.1878, 1935). Loc. Amener un terne, amener ternes (vieilli). S'il amène ternes il a perdu (Ac.1878, 1935). En jetant les dés, il amena un terne (Ac.1878, 1935). Les hasards qu'il faut pour amener un terne ou un quaterne ne sont rien auprès de ce qu'il a fallu pour que la combinaison dont je touche les fruits ne fût pas dérangée (Renan, Souv. enf., 1883, p. 372).
3. LOTO. Groupe de trois numéros qui sortent sur une même ligne horizontale ou dans la même couleur d'un carton. V. ambe ex. 5 et quaterne ex. de Staël.
C. ? ÉLECTR. Ligne à un ou deux ternes. ,,Ligne ayant un ou deux groupes de trois fils à courant triphasé`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t? ?n]. Homon. et homogr. terne1. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Jeu de dés 1155 plur; (Wace, Brut, 10574 ds T.-L.); 1740 un ternes (Ac.); 1771 un terne (Helvetius, De l'homme, p. 274); 2. 1780 loterie ([Florian], Deux billets, Paris, Vve Duchesne, p. 7); 3. 1786 loto (Staël, Lettres jeun., p. 112); 4. 1949 électr. (Nouv. Lar. univ.); déjà comme subst. fém. en 1903 (R. gén. des sc. pures et appliquées, t. 14, p. 470a). Empr. au lat.ternas, acc. fém. plur. de terni « par trois », v. ternaire.
STAT. ? Terne1 et 2. Fréq. abs. littér.: 772. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 867, b) 1 246 , xxes.: a) 1 258, b) 1 118.

TERNE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 « sombre, obscur » (Mist. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 44100: l'air est [...] terne Et fort obscur); b) 1533 « livide, pâle (d'une personne) » (Lancelot, 3epartie, fol. 29a ds La Curne); 2. a) 1783 « qui n'attire ni ne retient l'intérêt » (L.-S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 106: notre gloire est terne); b) 1821 « falot, insignifiant (d'une personne) » (Hugo, Lettres fiancée, p. 80: la plupart des hommes sont vulgaires et ternes). Déverbal de ternir*.

Terne au Scrabble


Le mot terne vaut 5 points au Scrabble.

terne

Informations sur le mot terne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terne

Les mots proches de Terne

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Remontrer     Doser     Buhoriau     Reliquataire     Angélique     Sbire     Suffusion     Débord     Gracieux, euse     Peton     

Les citations avec le mot Terne


  1. Neiges éternelles sont au sommet.
    Yeux de la belle sont au sommet.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  2. L'expérience prouve que les entreprises les plus performantes sont celles qui ont changé, en même temps, la technologie, le contenu du travail et les rapports sociaux internes.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  3. Un jour tu es parti sous terre ou dans le ciel
    Pour goûter au repos que l'on dit éternel
    Rejoindre les copains qui t'avaient précédé
    Et courtiser les muses de l'autre côté.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Un jour tu es parti (1988)


  4. Si tu ne prêtes pas, inimitié;
    Si tu prêtes, procès éternel.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  5. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 janvier 1769


  6. O Toi, Trinité éternelle, mer profonde dans laquelle plus je pénètre, plus je te trouve, et où plus je te trouve, plus je te cherche!

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Dialogo della Divina Provvidenza, CLXVII


  7. Un amour qui n'a pas le sentiment d'être éternel n'a jamais commencé.

    Auteur : André Frossard - Source : Le monde de Jean-Paul II (1991)


  8. Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.


  9. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
    La fontaine des bois aux flots silencieux,
    Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
    Au calice éternel des esprits soucieux.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


  10. L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  11. L'homme excepté rien qui respire
    Ne s'est inventé l'avenir
    Rien même Dieu pour qui le temps
    N'est point mesure à l'éternel
    Et ne peut devenir étant
    L'immuabilité divine
    L'homme est un arbre qui domine
    Son ombre et qui voit en avant.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  12. Je sais éprouver l'ébahissement
    De l'enfant, qui, dès sa naissance,
    S'aviserait qu'il est né vraiment...
    Je me sens né à chaque instant
    A l'éternelle nouveauté du Monde...


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


  13. L'attendrissement et le sentiment dialectique d'avoir abandonné la personnalité et pourtant d'être indépendant, telle est la contradiction présente et éternellement résolue dans l'amour.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique


  14. Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  15. Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel... il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ardèle ou la Marguerite


  16. L'immortalité, c'est de travailler à une oeuvre éternelle.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  17. Le temps me semble de plus en plus le facteur universel, le grand coefficient de l'éternel «devenir».

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  18. Tu sembles une note adorable ajoutée
    Au concert qu'ici-bas l'âme écoute enchantée;
    Car la femme est de tout le divin complément,
    Car dans l'hymne éternel rien n'est faux, rien ne ment,
    Et la nature, voix profonde, chante juste.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  19. Je marche éternellement sur ces rivages, entre le sable et l'écume. Le flux de la marée effacera l'empreinte de mes pas, et le vent emportera l'écume. Mais la mer et le rivage demeureront éternellement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  20. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  21. On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c'était notre cinquième ou sixième priorité.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Discours à l'Université de Washington, 1998.


  22. Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  23. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  24. L'amour est comme un peintre qui oublierait - chaque matin, dans son atelier - la vieille histoire du monde, pour saisir une fleur éternelle dans le tremblé de l'air.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  25. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


Les citations du Littré sur Terne


  1. La foi est une adhérence de coeur à la vérité éternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Char. 1


  2. Et, si je m'en croyais, ce triomphe indiscret Serait bientôt suivi d'un éternel regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  3. Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  4. Il fallut bien enfin dire un mot des acteurs et des actrices, sujet éternel des entretiens de table de Versailles et de Paris ; on convint qu'un bon déclamateur est aussi rare qu'un bon poëte

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, d'un bon souper.


  5. Si quelque évêque rompt la chaîne de la tradition, le reste de l'Église réclamera contre ; le novateur sera noté éternellement

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastor. § 126


  6. Alors que descendismes ces degrez, nous furent bien besoing premierement noz jambes, secundement, nostre preclare lanterne

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 36


  7. La figure des corps ne change en rien leur gravité ; ce pouvoir de gravitation agit donc sur la nature interne des corps, et non en raison des superficies

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 11


  8. Des cénobites se venaient prosterner à l'autel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  9. Il est certain qu'au milieu d'elle Dieu fait sa demeure eternelle

    Auteur : MAROT - Source : IV, 91


  10. Que le prodigue retourné reçoit plus de grâces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. Dans sa possession [de l'empire] j'ai trouvé pour tous charmes D'effroyables soucis, d'éternelles alarmes

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  12. Ce qui a introduit en Circassie cette coutume [l'inoculation], qui paraît si étrange à d'autres peuples, est pourtant une cause commune à tous les peuples, c'est la tendresse maternelle et l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inoculat.


  13. J'allai voir le prélat, il me reçut d'un air paterne, en m'appelant toujours mon cher monsieur Marmontel

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  14. Ils ne savent pas adorer le Dieu de tous les êtres, unique, incompréhensible, incommunicable, éternel, et tout juste comme tout-puissant

    Auteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1


  15. Elle [la foi] s'en rement pour les faveurs temporelles et les autres dons qui ne doivent pas demeurer, aux desseins éternels que le Seigneur a formés sur nos destinées

    Auteur : MASS. - Source : ib. Prière 2


  16. L'enveloppe cellulosique externe de la tunique de quelques espèces [d'ascidies]

    Auteur : LACAZE-DUTHIERS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 600


  17. Il [Dieu] fait intervenir tour à tour les harmonies élémentaires, filiales, végétales, animales, fraternelles, conjugales, maternelles, tributives, nationales, et jusqu'à celles de tout le genre humain pour former un seul homme

    Auteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Chaumière indienne, préambule, p. 49, Paris, 1822


  18. L'autorité de l'homme est de peu d'importance, Et passe en un moment ; Mais cette vérité que le ciel nous dispense Dure éternellement

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 5


  19. Ces images de félicité me font comprendre que vous êtes déjà descendu dans le séjour des âmes bienheureuses que les dieux récompensent de leurs vertus par une éternelle tranquillité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  20. Lesquels [parents] encore qu'ils soient riches et aisez, et qu'ils aient moien de les nourrir [leurs enfants] et entretenir, neanmoins ils les prosternent, abandonnent....

    Auteur : DU CANGE - Source : prosternari.


  21. Il prend en premier lieu ce qui avoit esté dit par le prophete touchant la sacrificature de Jesus Christ ; car, puisque le pere l'a constitué sacrificateur eternel, il est certain que la sacrificature levitique est ostée

    Auteur : CALV. - Source : ib. 343


  22. Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un oeil inaltérable Les phases de l'humanité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 19


  23. Et que puis-je espérer qu'un tourment éternel, Si je poursuis un crime, aimant le criminel ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  24. La nature de Dieu est féconde, son amour et sa charité l'est aussi ; je dis que sa nature est féconde ; et c'est elle qui donne ce Fils éternel, qui est son image vivante ; mais, si sa fécondité naturelle a fait naître ce divin Fils dans l'éternité, son amour lui en donne d'autres qu'il adopte tous les jours dans le temps

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour la fête du rosaire


  25. N'en doutons pas, chrétiens : Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terne ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ternePoèmes terneProverbes terne

La définition du mot Terne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.