Définition de « doigts »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doigts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doigts pour aider à enrichir la compréhension du mot Doigts et répondre à la question quelle est la définition de doigts ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
doigts au Scrabble
Le mot doigts vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot doigts - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doigts au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « doigts »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de doigts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de hongrois Rimes de danois Rimes de poids Rimes de sournois Rimes de foi Rimes de roi Rimes de voies Rimes de tournoient Rimes de pourvoient Rimes de broies Rimes de décroît Rimes de droits Rimes de empois Rimes de reçoit Rimes de siamois Rimes de inemploi Rimes de bruxellois Rimes de souventefois Rimes de Savoie Rimes de sous-loua Rimes de courtois Rimes de carquois Rimes de quarante-trois Rimes de voussoient Rimes de travois Rimes de montmartrois Rimes de mi-bourgeois Rimes de oit Rimes de décret-loi Rimes de prévoit Rimes de détroit Rimes de wouah Rimes de souventes fois Rimes de envoies Rimes de exploit Rimes de québécois Rimes de avouât Rimes de harnois Rimes de trente-trois Rimes de pékinois Rimes de benoît Rimes de chois Rimes de garde-voie Rimes de iroquois Rimes de déçoit Rimes de prévoie Rimes de joie Rimes de Villers-sur-Semois Rimes de rassoit Rimes de suédoisMots du jour
hongrois danois poids sournois foi roi voies tournoient pourvoient broies décroît droits empois reçoit siamois inemploi bruxellois souventefois Savoie sous-loua courtois carquois quarante-trois voussoient travois montmartrois mi-bourgeois oit décret-loi prévoit détroit wouah souventes fois envoies exploit québécois avouât harnois trente-trois pékinois benoît chois garde-voie iroquois déçoit prévoie joie Villers-sur-Semois rassoit suédois
Les citations sur « doigts »
- Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer... Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Le manuel est quelqu'un qui compte sur ses doigts... Et qui ne compte que sur eux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Combien de fois faut-il que le bonheur vous ait glissé entre les doigts pour apprendre qu'il reviendra si on lui laisse la porte ouverte?Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- La terre est la vraie richesse, la vraie valeur. La terre ne vous glisse pas entre les doigts. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La nuit est mon royaume (2004)
- Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. »
Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Mes doigts s'engluaient dans la gomme.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
- L'expérience est dans les doigts et dans la tête. Le coeur n'a pas d'expérience.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)
- Les seules émotions fortes que tu auras, ma fille, c'est de perdre ceux que tu aimes. Quand tu auras compris ça, tu trouveras de l'intensité jusque dans la main qui te permet de couper des légumes, ce membre perfectionné par des milliers d'années d'évolution humaine, dans ces doigts qui te servent à guider tes doigts jusqu'à ta bouche.Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- N'est-il pas écrit là-haut que celui qui bée aux sottises et aux farces, demain il s'en mordra les doigts?Auteur : Sophocle - Source : Les Limiers
- Je possède, en mes doigts subtils, le sens du monde,
Car le toucher pénètre ainsi que fait la voix,
L'harmonie et le songe et la douleur profonde
Frémissent longuement sur le bout de mes doigts.Auteur : Renée Vivien - Source : Sillages (1908), Chair des choses - Lorsqu'un homme à l'âme basse tente de mesurer le bonheur d'un grand sage, ce bonheur fuit comme l'eau entre ses doigts; mais dans la main d'un autre sage, il devient aussi ferme, aussi brillant que l'or.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)
- La lampe avait un abat-jour rose en verre cannelé dont les enfants aimaient caresser du bout des doigts les cannelures.Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)
- Macaroni: Doit se servir avec les doigts quand il est à l'italienne.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Demain, quand l'Aurore avec ses doigts de roses entrouvrira les portes dorées de l'orient et que les chevaux du soleil, sortant de l'onde amère, répandront les flammes du jour pour chasser devant eux toutes les étoiles du ciel ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV
- Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Tu n'avais pas encore mis - Tous les chemins à tes pieds - Comme des souliers - Ni vérifié le sable - De tous les rivages - Entre tes doigts - ... - Tu n'avais pas encore essayé la vie.Auteur : Cécile Cloutier-Wojciechowska - Source : Mains de sable, XXX
- Il ne faut ni tenir la main fermée ni l'ouvrir tout à la fois; il faut ouvrir les doigts l'un après l'autre; la vérité s'en échappe peu à peu, sans faire courir aucun risque à ceux qui la tiennent et qui la laissent échapper.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Porthos jouait serré: c'étaient des glignements d'yeux, des doigts posés sur les lèvres, de petits sourires assasins qui réellement assassinaient la belle dédaignée.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Elles balançaient leurs hanches mollement, au son du gong, tenant leurs mains en l'air et leurs doigts écartés comme des fantômes.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Je lis de vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
Les mots proches de « doigts »
Doigt Doigtier Doint Doit ou dois Doite DoitéeLes mots débutant par doi Les mots débutant par do
Doignies doigt doigta doigtait doigté doigté doigter doigtier doigts Doingt dois dois Doische Doissat Doissin doit doit doive doivent doives Doix Doizieux
Les synonymes de « doigts»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot doigts dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « doigts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doigts dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Doigts ?
Citations doigts Citation sur doigts Poèmes doigts Proverbes doigts Rime avec doigts Définition de doigts
Définition de doigts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doigts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot doigts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
