Définition de « doigts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doigts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doigts pour aider à enrichir la compréhension du mot Doigts et répondre à la question quelle est la définition de doigts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de doigt.

    Pas de définition complémentaire
    DOIGT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) [Ca 1100 plur. dous deie « largeur d'un doigt » (Roland, éd. J. Bédier, 444 : Cuntre dous deie l'ad del furrel getee), attesté en a. fr., cf. T.-L.]; b) xiiies. [ms.] plain doi ne demi pié (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 226 var.); 1552 être à deux doigts de (Rabelais, Le Quart-Livre, éd. R. Marichal, XXIII, 123); 2. a) ca 1120 demustrer al dei (Ph. de Thaon, Best., 2453 ds T.-L.); ca 1223 monstrer au doit (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. K?nig, II, Mir. 17, 133); b) av. 1570 compter sur ses doigts (J. Grevin, La Trésor., éd. L. Pinvert, p. 64); c) 1665 savoir sur le bout des doigts (Molière, Dom Juan, I, 2); 3. 1174-80 (Ch. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 8796 : le plus petit doi de mon pié). Du lat. class. digitus, *ditus « doigt de la main, du pied », forme doigt par réfection étymol.; l'a. fr. deie, doie plur. de genre indéterminé (1 a) est issu du plur. neutre *dita à valeur collective.

    doigts au Scrabble


    Le mot doigts vaut 8 points au Scrabble.

    doigts

    Informations sur le mot doigts - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doigts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doigts

    Les rimes de « doigts »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de doigts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de geoffroi      Rimes de ariégeois      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de joies      Rimes de voies      Rimes de villageois      Rimes de croit      Rimes de renvoie      Rimes de moi      Rimes de suroît      Rimes de hongrois      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de grivois      Rimes de renvoi      Rimes de Haute-Savoie      Rimes de aixois      Rimes de rassois      Rimes de guerroient      Rimes de antibois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de inadéquat      Rimes de foudroient      Rimes de dévoie      Rimes de prévois      Rimes de croie      Rimes de charroi      Rimes de dénoua      Rimes de loi      Rimes de dénouât      Rimes de reçoit      Rimes de foi      Rimes de crétois      Rimes de nettoient      Rimes de sois      Rimes de niçois      Rimes de cauchois      Rimes de fourvoie      Rimes de vouvoies      Rimes de envoi      Rimes de brestois      Rimes de québécois      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de génois      Rimes de tournois      Rimes de détroits      Rimes de toits      Rimes de rougeoient      Rimes de froids      Rimes de hessois      Rimes de quelquefois     

    Mots du jour

    geoffroi     ariégeois     laisse-la-moi     joies     voies     villageois     croit     renvoie     moi     suroît     hongrois     moi-moi-moi     grivois     renvoi     Haute-Savoie     aixois     rassois     guerroient     antibois     austro-hongrois     inadéquat     foudroient     dévoie     prévois     croie     charroi     dénoua     loi     dénouât     reçoit     foi     crétois     nettoient     sois     niçois     cauchois     fourvoie     vouvoies     envoi     brestois     québécois     tiens-la-moi     génois     tournois     détroits     toits     rougeoient     froids     hessois     quelquefois     


    Les citations sur « doigts »

    1. Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. On essaie toujours de retenir les choses. Surtout quand elles nous ont filé entre les doigts. Comme du sable. De l'eau.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    3. La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689


    4. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu'ils ont glissé.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    5. Tu n'avais pas encore mis - Tous les chemins à tes pieds - Comme des souliers - Ni vérifié le sable - De tous les rivages - Entre tes doigts - ... - Tu n'avais pas encore essayé la vie.

      Auteur : Cécile Cloutier-Wojciechowska - Source : Mains de sable, XXX


    6. Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts.

      Auteur : Diogène - Source : Sans référence


    7. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    8. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    9. Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973), Préface


    10. Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
      L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme


    11. L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    12. L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    13. Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    14. De son berceau de brume à peine avait paru l'Aurore aux doigts de rose.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, II, 1


    15. Elles balançaient leurs hanches mollement, au son du gong, tenant leurs mains en l'air et leurs doigts écartés comme des fantômes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. La vérité est un organisme, et ta vérité fait corps avec l'ensemble des vérités. Un membre coupé est un membre mort et si, pour mieux adorer ta petite vérité, tu l'isoles, tu ne tiendras plus qu'un mensonge entre tes doigts.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    17. Ils me demandent de faire des gants à trois doigts pour les petits lépreux de Djakarta. C'est tout la Croix-Rouge ça ! Vous croyez pas que j'aurais plus vite fait de faire des moufles ?

      « Le Père Noël est une ordure »


      Auteur : Anémone - Source : Répliques cultes d'Anne Bourguignon, dite Anémone


    18. Les cinq doigts de la main ne sont pas tous égaux!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), VII


    19. Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    20. La rêverie de l'eau est sans doute celle qui convient le mieux à ma nature inconsistante car je n'ai jamais pu vraiment me saisir entre les doigts.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    21. Les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    22. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. Un jour que sous les roseaux
      Sommeillait mon eau vive
      Vinrent les gars du hameau
      Pour l'emmener captive
      Fermez, fermez
      Votre cage à double-clé
      Entre vos doigts
      L'eau vive s'envolera.


      Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


    24. Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.

      Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


    25. Dans la vie les gens s'excusent pour des riens. On vous demande pardon quand on oublie de vous tenir la porte mais celui qui vous écrase les doigts n'a pas un mot pour ça.

      Auteur : Philippe Adam - Source : Jours de chance (2011)


    Les citations sur doigts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doigts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doigts »

    DoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitée

    Les mots débutant par doi  Les mots débutant par do

    DoigniesdoigtdoigtadoigtaitdoigtédoigtédoigterdoigtierdoigtsDoingtdoisdoisDoischeDoissatDoissindoitdoitdoivedoiventdoivesDoixDoizieux

    Les synonymes de « doigts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doigts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doigts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doigts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doigts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doigts     Citation sur doigts   Poèmes doigts   Proverbes doigts   Rime avec doigts    Définition de doigts  


    Définition de doigts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doigts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doigts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:38:39