La définition de Maléfique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maléfique
Nature : adj.
Prononciation : ma-lé-fi-k'
Etymologie : Lat. maleficus, de male, mal, et facere, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maléfique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maléfique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maléfique ?
La définition de Maléfique
Terme d'astrologie judiciaire. Qui exerce une maligne influence, en parlant du prétendu pouvoir de certaines planètes et étoiles. Étoiles maléfiques.
Toutes les définitions de « maléfique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. d'Astrologie judiciaire, qui se disait des Planètes et des étoiles auxquelles l'ignorance et la superstition attribuaient de malignes influences. La tête de Méduse et le cœur du Scorpion ont été regardés comme des étoiles maléfiques.
Littré
- Terme d'astrologie judiciaire. Qui exerce une maligne influence, en parlant du prétendu pouvoir de certaines planètes et étoiles. Étoiles maléfiques.
HISTORIQUE
XVIe s. Devins, prophetes, malefiques enchanteurs
, Paré, XIX, 31.
Wiktionnaire
Adjectif - français
maléfique \ma.le.fik\ masculin et féminin identiques
-
(Astrologie) Qui se disait des planètes et des étoiles auxquelles l'ignorance et la superstition attribuaient de malignes influences.
- La tête de Méduse et le c?ur du Scorpion ont été regardés comme des étoiles maléfiques.
- Une configuration planétaire maléfique.
- Qui exerce une influence occulte et malfaisante ; qui cause du mal, qui porte malheur.
- Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. On recourait à ses pouvoirs maléfiques ou salutaires. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, [?]. » ? (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
- Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu'on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu'ils peinent à définir mais qu'ils ne cessent de maudire, c'est la conviction profonde que l'Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l'autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l'actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. ? (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
MALÉFIQUE, adj.
Maléfique au Scrabble
Le mot maléfique vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot malefique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maléfique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Maléfique
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
Couvi Subdivisionnaire Sauvé, ée Farce Zélotisme Retordre Approchement Replâtrage Toilier, ère Bassa
Les citations avec le mot Maléfique
- Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu. Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- ... la force pernicieuse de l'ennui: il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers.Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort
- Autant que Paule y fût accoutumée, elle n'avait jamais eu une conscience si claire de son pouvoir maléfique sur les êtres avec lesquels il lui fallait vivre.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- Il y a la part de soi que tout le monde voit, et celle qui est maléfique...Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)
- Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse ou un cri d'angoisse. Certains, maléfiques, semblent taillés dans le métal. D'autres vous pouffent en pleine figure comme un éclat de rire.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Kisling
- C'était l'horrible maladie de cette famille, maléfique tare héréditaire : changer toute chance de joie et de bonheur en plomb. Pas de remède, pas de consolation, et le pire est toujours certain.Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)
- La guerre moderne est une révolte maléfique de la matière asservie par l'homme.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi
- Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se trord en serpent coupé ...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle que soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique.Auteur : Cyril Henry Hoskin, dit Tuesday Lobsang Rampa - Source : Les Secrets de l'aura (1965)
Les citations du Littré sur Maléfique
- Devins, prophetes, malefiques enchanteursAuteur : PARÉ - Source : XIX, 31
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maléfique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maléfique
Poèmes maléfique
Proverbes maléfique
La définition du mot Maléfique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maléfique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maléfique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.