Définition de « stratification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stratification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stratification pour aider à enrichir la compréhension du mot Stratification et répondre à la question quelle est la définition de stratification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : stratification (f)

  • (didact) Disposition par couches superposées. - Dans cette coupe de terrain on peut voir les différentes stratifications. (-réf-)


    Définitions de « stratification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRATIFICATION, subst. fém.

    A. ?
    1. CHIM., MÉTALL. Action de disposer des matériaux par couches superposées et alternées, dans certaines opérations; utilisation de cette disposition. S'il s'agit, par exemple, de convertir du fer en acier, cette opération se fait par stratification, en disposant, dans des caisses de matière propre à résister au feu, des couches alternatives de cément et de barreaux de fer (Jossier1881).Les fours [à chaux] coulants peuvent se diviser en fours à stratification de combustible et en fours à chauffe séparée (Ser, Phys. industr., 1890, p. 536).
    2. HORTIC. ,,Technique de conservation des graines, des bulbes, des tubercules, des greffons, des boutures, en alternant les organes végétaux et des couches de sable ou de terre légère à peine humide à température froide et constante`` (Lar. agric. 1981). Ces graines qui ne germent qu'après une stratification prolongée (Gide, Journal, Feuillets, 1916, p. 608).
    B. ?
    1. GÉOLOGIE
    a) Disposition en strates. Stratification concordante, discordante; joint, plan, surface de stratification. Une couche de craie (...) dont la stratification s'accuse par plusieurs cordons horizontaux de silex noirs ou gris (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 104).
    ? Stratification entrecroisée. Disposition en strates dont l'inclinaison, le sens varient d'une couche à l'autre. L'analyse et l'interprétation d'une stratification entrecroisée permettent (...) de reconstituer les conditions de milieu: d'une façon générale, des structures entrecroisées longues et faiblement inclinées correspondent à des dépôts de plage, (...) une stratification plus anarchique à une formation alluviale (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 165).
    b) P. méton. Strate. Des pentes très raides (...) puis un plan perpendiculaire rayé de stratifications horizontales et très régulières, le sommet légèrement émoussé par les bords (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 80).
    2. P. anal. Superposition, étagement de matériaux, de produits, d'objets; p. méton., strate. Sa large face enfarinée était peinte sans être lavée. Dans des stratifications de maquillage luisaient les yeux troubles et pleins d'eau (Mauriac, Anges noirs, 1936, p. 65).Tartes dont les tranches révélaient des stratifications étranges (Colette, Jumelle, 1938, p. 149).
    ? Spécialement
    ? BIOL. ,,Disposition par couches des tissus dans certains organes`` (Littré-Robin 1865).
    ? BOT. Répartition verticale des organismes végétaux à la surface du sol. Une certaine protection pour les espèces qui vivent au niveau du substrat peut être réalisée par ce qu'on appelle la stratification du peuplement (...); on distingue par exemple une strate inférieure (ou sous-strate) pour les espèces qui vivent au niveau même du substrat, et une strate élevée pour celles qui sont élevées sur une tige ou un pédoncule (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 74).
    ? [Dans les fluides] Disposition de fluides en couches superposées, par suite de la différence de densité et de température. Stratifications thermiques des eaux des lacs. En se refroidissant à partir du bas, elle [la masse d'air chaud] acquiert progressivement une stratification stable qui atténue la turbulence et le mélange vertical (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 817).
    C. ? Au fig.
    1. Accumulation d'éléments, d'apports successifs qui constituent un ensemble; chacun des éléments ainsi accumulés qui contribuent à la formation, à l'existence de quelque chose. Synon. strate.Stratification des souvenirs. J'avais bien petitement commencé à Balbec par ajouter aux sensations visuelles quand je regardais Albertine, des sensations de saveur, d'odeur, de toucher. Depuis, des sensations plus profondes, plus douces, plus indéfinissables s'y étaient ajoutées, puis des sensations douloureuses (...). Robert, pour qui était invisible toute cette stratification de sensations, ne saisissait qu'un résidu qu'elle m'empêchait au contraire d'apercevoir (Proust, Fugit., 1922, p. 438).Tandis qu'en peinture, cette évolution a pris cinquante ans, et s'est étagée par stratifications successives et fort reconnaissables, il est probable que la musique concrète apportera tout ensemble et l'impressionnisme et le cubisme, et le réalisme et le surréalisme (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 192).
    2. SOCIOL. Stratification sociale. Répartition d'une population en catégories hiérarchisées; catégorie sociale. L'hôtel de Saligny est un microcosme où se guettent et s'affrontent toutes les stratifications sociales (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 141).Dans les régions où il existait une véritable stratification sociale, du journalier au châtelain, un système fort élaboré de mobilité permettait normalement à une famille, au cours de plusieurs générations, de s'élever d'échelon en échelon (Traité sociol., 1967, p. 324).
    ? [Dans les sondages] Division de la population en un certain nombre de sous-ensembles pour échantillonner chacun d'eux séparément (d'apr. Sumpf-Hug. 1973).
    Prononc. et Orth.: [st?atifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1620 chim. (J. Béguin, Élém. de chimie, p. 42); 1796 géol. (Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 6, p. 242). Dér. de strate*; suff. -ification (-ifier* + -ation*). Cf. l'angl. stratification « action de déposer quelque chose en couche » terme de chim. dep. 1617 [éd. 1639] ds NED, et comme terme de géol. dep. 1795, ibid. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stratification \st?a.ti.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Technique) Action de disposer en couches superposées.
    2. (Par extension) Ensemble de ces couches superposées.
      • La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (n?uds de Ranvier) au niveau desquels l'axone est dénudé. (E. Christian Laterre, Sémiologie des maladies nerveuses, De Boeck Supérieur, 2008, page 62)
    3. (Géologie) L'ensemble des différentes strates composant un sol.
      • Avec un peu d'attention, on retrouve sous ces blocs si puissamment remués la stratification régulière de l'île, et on s'explique facilement un `phénomène qui se reproduit tous les jours. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    4. (Sociologie) Sous-ensemble d'une population triée suivant différents critères (économique, social, culturel, etc.).
    5. (Agriculture) Procédé favorisant la conservation des graines fragiles ou favorisant la germination des semis germant lentement.
      • Les mêmes glands mis à germer en stratification à basse température (3 °C) commence, après 80 jours environ, mais la germination est beaucoup plus groupée et complète qu'à 20 °C. (B. Suszka, C. Muller, M. Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis, Éditions Quae, 1994).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STRATIFICATION. n. f.
    T. didactique. Disposition par couches superposées. Dans cette coupe de terrain on peut voir les différentes stratifications.

    Littré

    STRATIFICATION (stra-ti-fi-ka-sion) s. f.
    • 1Action de disposer par couches, de placer les unes sur les autres des couches successives de diverses substances.

      Opération métallurgique ou chimique qui consiste à exposer divers corps à leur action respective, en les disposant lit par lit ou couche par couche?; c'est ainsi que l'on convertit le fer en acier, en faisant chauffer des couches de barreaux de fer que l'on a eu le soin de séparer par autant de couches d'un cément dont le charbon fait la base.

    • 2 Terme de géologie. Disposition par couches. Des albâtres, des schistes micacés et des gneiss, dont la stratification est indubitable, Saussure. Voy. aux Alpes, t. VI, p. 242, dans POUGENS.

      Stratification discordante, se dit des couches de roches, quand une série est placée sur une autre série, de telle sorte que le plan de la partie supérieure repose sur la tranche de la partie inférieure.

    • 3 Terme d'anatomie. Disposition par couches des tissus dans certains organes.
    • 4Se dit aussi d'une certaine disposition donnée aux graines dont on veut conserver la faculté germinative?; c'est un semis provisoire dans un vase?: alternativement une couche de graines et une couche de terre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    STRATIFICATION, s. f. (Gram.) en chimie, disposition de différentes matieres par lits. Il y a plusieurs opérations de chimie, au succès desquelles cette man?uvre est essentielle.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « stratification »

    Stratifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de strate, avec le suffixe -ification.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRATIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1620 chim. (J. Béguin, Élém. de chimie, p. 42); 1796 géol. (Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 6, p. 242). Dér. de strate*; suff. -ification (-ifier* + -ation*). Cf. l'angl. stratification « action de déposer quelque chose en couche » terme de chim. dep. 1617 [éd. 1639] ds NED, et comme terme de géol. dep. 1795, ibid.

    stratification au Scrabble


    Le mot stratification vaut 19 points au Scrabble.

    stratification

    Informations sur le mot stratification - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stratification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stratification

    Les rimes de « stratification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de stratification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de roupillons      Rimes de subrogation      Rimes de suffisions      Rimes de électrisation      Rimes de écoutions      Rimes de jouissions      Rimes de morillons      Rimes de embarcation      Rimes de formation      Rimes de émergions      Rimes de coupions      Rimes de désapprobation      Rimes de ménagions      Rimes de valses-hésitations      Rimes de transaction      Rimes de exigerions      Rimes de arriération      Rimes de foudroyions      Rimes de régénération      Rimes de cavillons      Rimes de amplifions      Rimes de normalisation      Rimes de débattions      Rimes de sèmerions      Rimes de partagerions      Rimes de motorisation      Rimes de organisation      Rimes de bataillons      Rimes de juxtapositions      Rimes de assomption      Rimes de séparions      Rimes de parcourrions      Rimes de décision      Rimes de ratification      Rimes de diffamations      Rimes de rabattions      Rimes de curaillon      Rimes de contamination      Rimes de rectifications      Rimes de dépressurisation      Rimes de explosions      Rimes de ondoyons      Rimes de colorisation      Rimes de réunions      Rimes de beat generation      Rimes de encadrions      Rimes de retombions      Rimes de assurions      Rimes de commissions      Rimes de surinformation     

    Mots du jour

    roupillons     subrogation     suffisions     électrisation     écoutions     jouissions     morillons     embarcation     formation     émergions     coupions     désapprobation     ménagions     valses-hésitations     transaction     exigerions     arriération     foudroyions     régénération     cavillons     amplifions     normalisation     débattions     sèmerions     partagerions     motorisation     organisation     bataillons     juxtapositions     assomption     séparions     parcourrions     décision     ratification     diffamations     rabattions     curaillon     contamination     rectifications     dépressurisation     explosions     ondoyons     colorisation     réunions     beat generation     encadrions     retombions     assurions     commissions     surinformation     


    Les citations sur « stratification »

    1. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    2. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    Les citations sur stratification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stratification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stratification »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « stratification»

    Les synonymes de stratification :

      1. couche
      2. répartition

    synonymes de stratification

    Fréquence et usage du mot stratification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stratification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stratification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stratification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stratification     Citation sur stratification   Poèmes stratification   Proverbes stratification   Rime avec stratification    Définition de stratification  


    Définition de stratification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stratification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stratification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:38:17