Définition de « persistant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persistant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persistant pour aider à enrichir la compréhension du mot Persistant et répondre à la question quelle est la définition de persistant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Se dit dun organe, notamment les feuilles, qui reste en place à chaque saison. - Les feuilles persistantes du chêne-vert. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe persister.


    Définitions de « persistant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de persister*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui persiste dans la volonté d'aboutir; qui manifeste une obstination opiniâtre. Synon. obstiné, opiniâtre, persévérant; anton. inconstant, instable.C'est un être si bon, si persistant, si grand, d'une si haute intelligence, si vrai, si naïf, si pur (Balzac, Lettres Étr., t.1, 1837, p.372).Le Pape, apprenant que les quatre évêques se considéraient comme persistants et autorisés dans leur sentiment antérieur, fit demander par le nonce un éclaircissement qu'on se hâta de donner (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.399).
    ? [En parlant du comportement d'une pers.] La nature qui fut ma joie et mon domaine Respirera dans l'air ma persistante ardeur (Noailles, Coeur innombr., 1901, p.30).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui subsiste de façon durable. L'odeur étrange, en effet, la troublait profondément. C'était le parfum persistant de ce singulier foyer domestique (Zola, Curée, 1872, p.431).Le déficit persistant des assurances sociales a été comblé par les excédents du fonds des allocations familiales (Réforme Séc. soc., 1968, p.7):
    . ... quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules (...) plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes... Proust, Swann, 1913, p.47.
    ? Fièvre persistante. Qui ne tombe pas. Je rentrai pour me mettre au lit avec une grippe et une fièvre persistantes (Du Bos, Journal, 1926, p.74).
    ? Neige persistante. Neige dont la fonte n'est jamais totale. Nous sommes dans l'étage alpin, compris entre la limite inférieure des neiges persistantes et la limite supérieure de la forêt subalpine (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.99).
    ? BOT. Dont les feuilles restent vertes au-delà d'une saison de végétation; qui ne tombe pas en hiver. Anton. caduc.Feuillage persistant. Chaque saison nous ramenait ses hôtes, (...) les oiseaux de printemps dans les arbres à fleurs, (...) ceux d'hiver dans les broussailles, les buissons persistants et les lauriers (Fromentin, Dominique, 1863, p.49).Calice persistant. Calice qui dure jusqu'à maturité du fruit. (Dict.xixeet xxes.).
    ? En partic. [En parlant d'un sentiment] Qui reste de manière durable dans l'esprit de quelqu'un. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable (Lacretelle, Silbermann, 1922, p.41).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sist? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 650; xxes.: a) 876, b) 502.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    persistant \p??.si.st??\

    1. Qui dure, qui résiste, qui demeure inchangé.
      • La collection des vice-présidents des États-Unis, qu'il avait décrite avec tant d'exactitude, formait une image persistante. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
      • Il montra en cette occasion un mauvais vouloir persistant.
    2. (Botanique) Qualifie un organe qui reste en place, et particulièrement le calice qui subsiste lorsque la fleur est flétrie, les feuilles qui ne tombent pas en automne, des stipules qui restent après la chute des feuilles.
      • Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant. (Encyclopédie biologique, vol.2 à 3, 1928, page 86)
      • Sous la direction de son maître Julius Wiesner, professeur de Botanique à l'Université de Vienne, Haberlandt étudie les interrelations de structure et de fonction chez les plantes ; Wiesner lui suggère comme sujet de thèse « L'étude des couleurs des feuilles persistantes en hiver » mais, il ne s'intéresse pas vraiment à la chimie.(Sophie Jourdin, Gottlieb Haberlandt (1854-1945) et la culture in vitro de tissus et de cellules végétales dans Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSISTANT (pèr-si-stan, stan-t') adj.
    • 1 Terme de botanique. Se dit, par opposition à caduc, des organes dont la durée se prolonge au delà de l'époque qui semble fixée pour leur chute. Les feuilles des orangers, des arbres verts sont persistantes.

      Terme d'entomologie. Pattes persistantes, celles que l'insecte conserve dans tous les états par lesquels il passe.

    • 2Qui a de la persistance, en parlant des personnes. Il est persistant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    PERSISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    persistant au Scrabble


    Le mot persistant vaut 12 points au Scrabble.

    persistant

    Informations sur le mot persistant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persistant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persistant

    Les rimes de « persistant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de persistant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de combattants      Rimes de rebutant      Rimes de instant      Rimes de consistants      Rimes de débitant      Rimes de partants      Rimes de entêtants      Rimes de ingurgitant      Rimes de mutants      Rimes de répercutant      Rimes de comptant      Rimes de révoltants      Rimes de quittant      Rimes de maltraitant      Rimes de emportant      Rimes de manifestant      Rimes de tant      Rimes de ensanglantant      Rimes de flottant      Rimes de réconfortant      Rimes de habitant      Rimes de suscitant      Rimes de chahutant      Rimes de flétans      Rimes de méditant      Rimes de incrustant      Rimes de flirtant      Rimes de serpentant      Rimes de patent      Rimes de plaisantant      Rimes de pressentant      Rimes de inconsistant      Rimes de sculptant      Rimes de concomitant      Rimes de ventripotent      Rimes de consentants      Rimes de flétan      Rimes de débilitant      Rimes de émettant      Rimes de votants      Rimes de entre-temps      Rimes de cabestan      Rimes de fêtant      Rimes de hésitants      Rimes de instants      Rimes de sous-tend      Rimes de invitants      Rimes de confortant      Rimes de démontant      Rimes de importants     

    Mots du jour

    combattants     rebutant     instant     consistants     débitant     partants     entêtants     ingurgitant     mutants     répercutant     comptant     révoltants     quittant     maltraitant     emportant     manifestant     tant     ensanglantant     flottant     réconfortant     habitant     suscitant     chahutant     flétans     méditant     incrustant     flirtant     serpentant     patent     plaisantant     pressentant     inconsistant     sculptant     concomitant     ventripotent     consentants     flétan     débilitant     émettant     votants     entre-temps     cabestan     fêtant     hésitants     instants     sous-tend     invitants     confortant     démontant     importants     


    Les citations sur « persistant »

    1. Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je crois à l'effort persistant et continu plus qu'aux coups de collier sans lendemain.

      Auteur : Jacques Barrot - Source : Sans référence


    3. Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    4. La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    6. Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    7. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    8. Le fait est corrupteur, c'est nous qui le corrigeons, en persistant dans notre idéal.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    9. Quand deux êtres s'éprennent l'un de l'autre, il importe d'avoir le courage de rompre; car on a tout à perdre en persistant et rien à gagner.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


    10. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


    11. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    12. Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. Notre vie participe à la fois du changement et du contraire du changement, ou de la persistance. ... Changer en persistant ou se continuer en changeant.

      Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité (1840)


    13. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    14. Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    15. Vous pouvez mesurer la perspective d'un programmeur par son attitude par rapport à la vitalité persistante de FORTRAN.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    16. Souvenez-vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    17. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur persistant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persistant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persistant »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persistant»

    Les synonymes de persistant :

      1. continu
      2. incessant
      3. permanent
      4. invariable
      5. perpétuel
      6. ininterrompu
      7. éternel
      8. soutenu
      9. suivi
      10. continuel
      11. infini
      12. existant
      13. demeurant
      14. actuel
      15. présent
      16. persévérant
      17. patient
      18. rémanent
      19. durable
      20. prégnant
      21. subsistant
      22. appuyé
      23. secondé
      24. accentué
      25. assidu
      26. constant
      27. élevé
      28. noble

    synonymes de persistant

    Fréquence et usage du mot persistant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persistant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persistant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persistant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persistant     Citation sur persistant   Poèmes persistant   Proverbes persistant   Rime avec persistant    Définition de persistant  


    Définition de persistant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persistant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persistant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:35:43