La définition de Bronchite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bronchite
Nature : s. f.
Prononciation : bron-chi-t'
Etymologie : Bronche, et la terminaison féminine ite (voy.

Voir les citations du mot BronchiteSignification du mot Bronchite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bronchite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bronchite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bronchite ?


La définition de Bronchite

Terme de médecine. Inflammation de la membrane muqueuse des bronches.


Toutes les définitions de « bronchite »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRONCHITE, subst. fém.

PATHOL. Inflammation de la muqueuse de la trachée-artère et des grosses et moyennes bronches. Synon. trachéo-bronchite, rhume de poitrine, catarrhe pulmonaire.Bronchite aiguë, chronique :
1. Assez grand, mais voûté, la tête penchée sur la poitrine, il avait les bronches faibles, et respirait avec peine. Asthme, catarrhe, bronchite, s'acharnaient après lui... R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 552.
2. Il y eut des années où bronchites, rougeoles et coqueluches s'installèrent dans la maison dès novembre et n'en partirent qu'à l'Ascension. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 62.
SYNT. Bronchite capillaire. Inflammation des bronches jusqu'aux bronchioles. Quand sa mère fut morte d'une bronchite capillaire (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 14). Bronchite vermineuse des veaux, des porcs.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. bronchiter, verbe pronom. Contracter une bronchite (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1892, p. 183).
Prononc. : [b? ? ? ?it]. Pour la prononc. de -ch- par [?] cf. bronche; cf. aussi Buben 1935, § 181. Étymol. et Hist. 1823 (Bégin ..., Dict. de méd., chir., art vétér., Paris : Bronchite. C'est ainsi qu'on a appelé dans ces derniers temps l'inflammation de la membrane muqueuse des bronches). Dér. de bronche*; suff. -ite*, prob. par l'intermédiaire de l'angl. bronchitis, mot entré en usage dès 1812 dans les travaux de P. Franck, Interpretationes clinicae, I, 10 et de Bodham, Inflammatory Affections of Bronchitis, 184 (NED). Fréq. abs. littér. : 104.
BBG. ? Duch. 1967, § 33.

BRONCHITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1823 (Bégin ..., Dict. de méd., chir., art vétér., Paris : Bronchite. C'est ainsi qu'on a appelé dans ces derniers temps l'inflammation de la membrane muqueuse des bronches). Dér. de bronche*; suff. -ite*, prob. par l'intermédiaire de l'angl. bronchitis, mot entré en usage dès 1812 dans les travaux de P. Franck, Interpretationes clinicae, I, 10 et de Bodham, Inflammatory Affections of Bronchitis, 184 (NED).

Bronchite au Scrabble


Le mot bronchite vaut 16 points au Scrabble.

bronchite

Informations sur le mot bronchite - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bronchite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bronchite

Les mots proches de Bronchite

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Canelo     Affermer     Incurabilité     Fistuleux, euse     Incompris, ise     Hypocritement     Lixiviel, elle     Correctionnaliser     Zizanie     Misanthroperie     

Les citations avec le mot Bronchite


  1. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  2. De deux choses lune
    l'autre c'est le soleil
    les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
    leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
    et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
    leur soleil c'est l'insolation
    et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
    c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


  3. Dès les premiers froids, sa bronchite chronique lui donnait une toux caverneuse qu'on entendait d'un bout à l'autre des locaux de la Police Judiciaire.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  4. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  5. Toutes lui firent signe, même la bronchiteuse qui avait une larme sur son cerne.

    Auteur : Stéphanie Bille, dite Corinna Bille - Source : Juliette éternelle (1971)


  6. Je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


Les citations du Littré sur Bronchite




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bronchite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bronchitePoèmes bronchiteProverbes bronchite

La définition du mot Bronchite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bronchite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bronchite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.