La définition de Dûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dûment
Nature : adv.
Prononciation : du-man
Etymologie : Due, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DûmentSignification du mot Dûment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dûment ?


La définition de Dûment

Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.


Toutes les définitions de « dûment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÛMENT. adv.
Selon la raison, selon le droit, selon les formes. Il s'emploie surtout en termes de Procédure. Il a été dûment averti. Dûment autorisé. La chose a été dûment constatée, bien et dûment constatée.

Littré

DÛMENT (du-man) adv.
  • Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.

    Par extension, dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage, comme il faut, d'une façon due, convenable. Un personnage Dûment atteint de cocuage, La Fontaine, Coupe. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, La Fontaine, Fabl. VII, 11.


HISTORIQUE

XIVe s. Or n'est-il pas doubte que à donner deuement il se ensuit bien faire et bien ouvrer, Oresme, Eth. 103.

XVe s. Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit, Froissart, I, I, 119.

XVIe s. [Les roys juroient] qu'ilz regneroient bien et duement selon les loix, Amyot, Pyrrh. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dûment \dy.m??\ invariable

  1. (Administration, Droit) Selon la raison, selon le droit, selon les formes.
    • Mais là où les mérites transcendants de l'oreille pour l'identification apparaissent le plus nettement, c'est quand il s'agit d'affirmer solennellement en justice que telle ancienne photographie « est bien et dûment applicable à tel sujet ici présent ». (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
    • Cette même procédure peut également être mise en ?uvre à la demande du cabinet du Premier ministre ou, en cas d'urgence dûment justifiée, à l'initiative du ministère porteur du texte. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  2. (Par extension) Dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage : « comme il faut, d'une façon due, convenable ».
    • Un personnage dûment atteint de cocuage. (Jean de la Fontaine, Coupe)
    • Notre défunt était en carrosse porté, bien et dûment empaqueté. ( Jean de La Fontaine, Fabl. VII, 11)
    • L'Angleterre le pleura dûment. Elle n'avait pu lui offrir le voyage en Italie ; elle lui accorda un tombeau à Westminster. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 27)
    • Le leader syndical jugera aussi le gouvernement sur la rapidité avec laquelle il présentera un texte dûment rédigé. (Alain Guédé, Prise de tête sur le front syndical, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÛMENT, adv.

A.? DR., ADMIN. Comme il se doit (se devait); selon les règles, les formes requises par la loi. Être dûment averti, fait dûment constaté, formulaire dûment rempli. Synon. régulièrement, en due forme; anton. indûment.Aux miracles qui ne sont pas dûment constatés je suis peu crédule en effet (France, Orme,1897, p. 115):
1. Quant au mirage des chartes dûment scellées, dûment datées, la moindre expérience du présent suffit à le dissiper. Nul ne l'ignore : les actes notariés les plus régulièrement établis fourmillent d'inexactitudes volontaires... M. Bloch, Apologie pour l'hist.,1944, p. 42.
? Par antiphrase. Avec ce dé dûment poli, les sorties deviennent moins hasardeuses (Jeux et sp., 1968, p. 486).
? Loc. adv. Bien et dûment. L'antiquaire (...) déclara net que le livre était à lui (...) qu'il l'avait bien et dûment acheté (France, Révolte anges,1914, p. 348).
SYNT. a) [Pers.] Dûment accrédité, autorisé, habilité, qualifié, informé. b) [Chose] Dûment enregistré, justifié, vérifié.
B.? P. ext. et au fig., fam. et légèrement iron. D'une façon convenable, comme il convient (avec idée d'abondance). Synon. bel et bien, comme il faut.Un dîner passable dûment arrosé (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 338).À Montigny une élève n'assisterait pas à une distribution de prix (...) sans être dûment frisée ou ondulée (Colette, Cl. école,1900, p. 268):
2. ... sur les flancs, gambadait (...) le fanatique Pascalon, sa bannière dûment empaquetée et roulée pour éviter les scènes tumultueuses de la veille. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 161.
? Loc. adv. Bien et dûment. Incontestablement. Quoiqu'il fût bien et dûment quadragénaire, du Bousquier se produisit comme un garçon de trente-six ans (Balzac, Vieille fille,1836, p. 276).
Prononc. et Orth. : [dym? ?]. Ds Ac. 1694, s.v. dûement; ds Ac. 1718, s.v. deuement, qui est l'anc. forme, sans aucune contraction. L'accent circonflexe de l'orth. mod. : dûment (Ac. 1762-1932) est la trace de ces contractions. Buben 1935, § 58 souligne que les étrangers ont tendance à allonger, à tort, la syll. sous l'influence de cet accent. On rencontre ds la docum. la graph. anc. duement (cf. Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 32; Quinet, Allem. et Ital., 1836, p. 100). Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 183. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. ? Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 26-30.

DÛMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*.

Dûment au Scrabble


Le mot dûment vaut 8 points au Scrabble.

dument

Informations sur le mot dument - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dûment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dument

Les mots proches de Dûment

Dûmentdum-dumdûmentdûmesDumesdumperdumping


Mots du jour


Salutaire     Paraphrase     Goutteux, euse     Esteuf     Roux, ousse     Amusé, ée     Entre-chercher (s')     Dégourdir     Respecter     Véhiculer     

Les citations avec le mot Dûment


  1. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  2. J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67


  3. Le troisième millénaire n'est qu'un concept romantique et commercial dont le temps se fiche éperdument.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Sans référence


  4. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  5. J'admire éperdument Schopenhauer et sa théorie de l'amour me semble la seule acceptable. La nature qui veut des êtres, a mis l'appât du sentiment autour du piège de la reproduction.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  6. La richesse gagnée indûment ne nous permet pas de reposer nos os.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  7. Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel


  8. Une personne qui aime est occupée par l'image de ce qu'elle aime assidûment et sans interruption.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXX


  9. Tour Eiffel cesse de me dévisager comme ça
    Si je t'offre un sonnet en vers de quatorze syllabes
    (Un mètre assidûment cultivé par Jacques Réda)
    Ce n'est pas pour que tu me toises de cet oeil de crabe.


    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


  10. Travaille dûment ton domaine,
    Si tu veux récolte certaine.


    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Vous direz que les mots éperdument me grisent et que j'y crois goûter le vin de l'infini.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


  12. Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. Comme l'a remarqué dès longtemps le Sage, mieux vaut encore une passion éperdument manifeste qu'un amour caché.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  14. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  15. Je ne sais pas si Victor Hugo est un penseur, mais il me laisse une telle impression que, après avoir lu une page de lui, je pense éperdument, le cerveau grand ouvert. Je crois que je n'aurais jamais osé lui avouer que j'écris.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. En suivant ce cours de M. Lamarck, j'eus l'occasion d'y connaître un jeune homme d'esprit et de mérite qui y venait assidûment.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  17. Aimer les yeux fermés, c'est aimer comme un aveugle. Aimer les yeux ouverts, c'est peut-être aimer comme un fou: c'est éperdument accepter. Je t'aime comme une folle.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


  18. J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,
    Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum,
    Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !
    Quelqu'un.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Hermina


  19. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


  20. J'aimerais être libre, éperdument libre. Libre comme un mort-né.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  22. L'O.N.U.: organisation de nations prétendument unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les EtatsUnis, la Chine ou l'U.R.S.S.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  23. Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l'art, mais ils voulaient jouer les mécènes.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  24. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


  25. Je travaille à peu près assidûment et je souhaite être meilleur et plus intelligent, ce qui est une seule et même chose.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)


Les citations du Littré sur Dûment


  1. Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne ; en ce cas on supprime souvent pas ou point : Je n'ai presque point bougé d'ici

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 32


  2. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille [l'Encyclopédie séquestrée] peut être dûment tranquillisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 mars 1770


  3. Croyez-vous qu'un grand peintre travaille assidûment depuis le matin jusqu'au soir... ? non.... il faut que tout se fasse irrégulièrement et par saillies, suivant que son goût le mène et que son esprit l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  4. Sa femme qu'il aimait éperdument

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX


  5. Aucun ne doit s'ingérer dans la prêtrise ni dans les saints ministères, s'il n'y est dûment appelé

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 168


  6. Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate, Qui miaulait d'un ton fort doux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18


  7. Allez, et que partout on veille assidûment

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus, III, 3


  8. Le révérend père m'a dit résolûment qu'il prétend que je ne m'en aille que quand il lui plaira, et que je serai bien et dûment lactifié

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, 31 août 1733


  9. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  10. Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate Qui miaulait d'un ton fort doux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 18


  11. L'official de Gez est dûment official ; mais je crois qu'il a très indûment instrumenté le 8 de juin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Arnoult, 6 juill. 1761


  12. L'évêque de Chartres qui faisait assidûment tous ses devoirs d'évêque se trouvait barré en mille sortes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 12


  13. J'ai lu je ne sais où, qu'Apelle peignit autrefois une maîtresse d'Alexandre d'une merveilleuse beauté, et qu'il en devint, la peignant, si éperdument amoureux, qu'il fut près d'en perdre la vie

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 12


  14. Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  15. Le sage a toujours recommandé aux parents de tenir la verge assidûment levée sur les enfants

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 25


  16. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, Et vêtu d'une robe, hélas ! qu'on nomme bière, Robe d'hiver, robe d'été Que les morts ne dépouillent guère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 11


  17. Il [Leys] travaille assidûment, on le sait, à une oeuvre qui sera peut-être sa principale et dont les Anglais se sont assuré déjà un duplicatum en proportion réduite

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 134


  18. Vous saurez que ma maîtresse a perdu un petit chien qu'elle aime éperdument, qu'elle s'en désespère et qu'elle en met la faute sur moi

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 7


  19. En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égales

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 86


  20. Pour peu qu'on les fréquente assidûment [les Parisiennes], pour peu qu'on les détache de cette éternelle représentation qui leur plaît si fort, on les voit bientôt comme elles sont, et c'est alors que toute l'aversion qu'elles ont d'abord inspirée se change en estime et en amitié

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21




Les mots débutant par Dum  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dûment ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dûmentPoèmes dûmentProverbes dûment

La définition du mot Dûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.