La définition de Dûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dûment
Nature : adv.
Prononciation : du-man
Etymologie : Due, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DûmentSignification du mot Dûment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dûment ?


La définition de Dûment

Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.


Toutes les définitions de « dûment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÛMENT. adv.
Selon la raison, selon le droit, selon les formes. Il s'emploie surtout en termes de Procédure. Il a été dûment averti. Dûment autorisé. La chose a été dûment constatée, bien et dûment constatée.

Littré

DÛMENT (du-man) adv.
  • Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.

    Par extension, dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage, comme il faut, d'une façon due, convenable. Un personnage Dûment atteint de cocuage, La Fontaine, Coupe. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, La Fontaine, Fabl. VII, 11.


HISTORIQUE

XIVe s. Or n'est-il pas doubte que à donner deuement il se ensuit bien faire et bien ouvrer, Oresme, Eth. 103.

XVe s. Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit, Froissart, I, I, 119.

XVIe s. [Les roys juroient] qu'ilz regneroient bien et duement selon les loix, Amyot, Pyrrh. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dûment \dy.m??\ invariable

  1. (Administration, Droit) Selon la raison, selon le droit, selon les formes.
    • Mais là où les mérites transcendants de l'oreille pour l'identification apparaissent le plus nettement, c'est quand il s'agit d'affirmer solennellement en justice que telle ancienne photographie « est bien et dûment applicable à tel sujet ici présent ». (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
    • Cette même procédure peut également être mise en ?uvre à la demande du cabinet du Premier ministre ou, en cas d'urgence dûment justifiée, à l'initiative du ministère porteur du texte. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  2. (Par extension) Dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage : « comme il faut, d'une façon due, convenable ».
    • Un personnage dûment atteint de cocuage. (Jean de la Fontaine, Coupe)
    • Notre défunt était en carrosse porté, bien et dûment empaqueté. ( Jean de La Fontaine, Fabl. VII, 11)
    • L'Angleterre le pleura dûment. Elle n'avait pu lui offrir le voyage en Italie ; elle lui accorda un tombeau à Westminster. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 27)
    • Le leader syndical jugera aussi le gouvernement sur la rapidité avec laquelle il présentera un texte dûment rédigé. (Alain Guédé, Prise de tête sur le front syndical, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÛMENT, adv.

A.? DR., ADMIN. Comme il se doit (se devait); selon les règles, les formes requises par la loi. Être dûment averti, fait dûment constaté, formulaire dûment rempli. Synon. régulièrement, en due forme; anton. indûment.Aux miracles qui ne sont pas dûment constatés je suis peu crédule en effet (France, Orme,1897, p. 115):
1. Quant au mirage des chartes dûment scellées, dûment datées, la moindre expérience du présent suffit à le dissiper. Nul ne l'ignore : les actes notariés les plus régulièrement établis fourmillent d'inexactitudes volontaires... M. Bloch, Apologie pour l'hist.,1944, p. 42.
? Par antiphrase. Avec ce dé dûment poli, les sorties deviennent moins hasardeuses (Jeux et sp., 1968, p. 486).
? Loc. adv. Bien et dûment. L'antiquaire (...) déclara net que le livre était à lui (...) qu'il l'avait bien et dûment acheté (France, Révolte anges,1914, p. 348).
SYNT. a) [Pers.] Dûment accrédité, autorisé, habilité, qualifié, informé. b) [Chose] Dûment enregistré, justifié, vérifié.
B.? P. ext. et au fig., fam. et légèrement iron. D'une façon convenable, comme il convient (avec idée d'abondance). Synon. bel et bien, comme il faut.Un dîner passable dûment arrosé (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 338).À Montigny une élève n'assisterait pas à une distribution de prix (...) sans être dûment frisée ou ondulée (Colette, Cl. école,1900, p. 268):
2. ... sur les flancs, gambadait (...) le fanatique Pascalon, sa bannière dûment empaquetée et roulée pour éviter les scènes tumultueuses de la veille. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 161.
? Loc. adv. Bien et dûment. Incontestablement. Quoiqu'il fût bien et dûment quadragénaire, du Bousquier se produisit comme un garçon de trente-six ans (Balzac, Vieille fille,1836, p. 276).
Prononc. et Orth. : [dym? ?]. Ds Ac. 1694, s.v. dûement; ds Ac. 1718, s.v. deuement, qui est l'anc. forme, sans aucune contraction. L'accent circonflexe de l'orth. mod. : dûment (Ac. 1762-1932) est la trace de ces contractions. Buben 1935, § 58 souligne que les étrangers ont tendance à allonger, à tort, la syll. sous l'influence de cet accent. On rencontre ds la docum. la graph. anc. duement (cf. Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 32; Quinet, Allem. et Ital., 1836, p. 100). Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 183. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. ? Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 26-30.

DÛMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*.

Dûment au Scrabble


Le mot dûment vaut 8 points au Scrabble.

dument

Informations sur le mot dument - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dûment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dument

Les mots proches de Dûment

Dûmentdum-dumdûmentdûmesDumesdumperdumping


Mots du jour


Rade     Avant-goût     Aplatir     Avachir (s')     Intéresser     Mien     Expurger     Touche     Tréteau     Sergeon     

Les citations avec le mot Dûment


  1. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  2. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


  3. La richesse gagnée indûment ne nous permet pas de reposer nos os.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  4. Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958


  5. Le rêve, ce n'est que la vie éperdument dilatée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 novembre 1900


  6. L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  7. Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  9. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  10. Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel


  11. Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  12. Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à W. von Hulevicz


  13. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  14. Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  15. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


  16. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  17. Travaille dûment ton domaine,
    Si tu veux récolte certaine.


    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Une personne qui aime est occupée par l'image de ce qu'elle aime assidûment et sans interruption.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXX


  19. Tu es dans ton essence constamment poète, constamment au zénith de ton amour, constamment avide de vérité et de justice. C'est sans doute un mal nécessaire que tu ne puisses l'être assidûment dans ta conscience.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


  20. Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  21. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  22. Je travaille à peu près assidûment et je souhaite être meilleur et plus intelligent, ce qui est une seule et même chose.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)


  23. Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)


  24. Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  25. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


Les citations du Littré sur Dûment


  1. Il [Leys] travaille assidûment, on le sait, à une oeuvre qui sera peut-être sa principale et dont les Anglais se sont assuré déjà un duplicatum en proportion réduite

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 134


  2. Allez, et que partout on veille assidûment

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus, III, 3


  3. Croyez-vous qu'un grand peintre travaille assidûment depuis le matin jusqu'au soir... ? non.... il faut que tout se fasse irrégulièrement et par saillies, suivant que son goût le mène et que son esprit l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  4. Pour peu qu'on les fréquente assidûment [les Parisiennes], pour peu qu'on les détache de cette éternelle représentation qui leur plaît si fort, on les voit bientôt comme elles sont, et c'est alors que toute l'aversion qu'elles ont d'abord inspirée se change en estime et en amitié

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21


  5. Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate, Qui miaulait d'un ton fort doux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18


  6. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille [l'Encyclopédie séquestrée] peut être dûment tranquillisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 mars 1770


  7. Vous saurez que ma maîtresse a perdu un petit chien qu'elle aime éperdument, qu'elle s'en désespère et qu'elle en met la faute sur moi

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 7


  8. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  9. Le révérend père m'a dit résolûment qu'il prétend que je ne m'en aille que quand il lui plaira, et que je serai bien et dûment lactifié

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, 31 août 1733


  10. L'évêque de Chartres qui faisait assidûment tous ses devoirs d'évêque se trouvait barré en mille sortes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 12


  11. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, Et vêtu d'une robe, hélas ! qu'on nomme bière, Robe d'hiver, robe d'été Que les morts ne dépouillent guère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 11


  12. Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate Qui miaulait d'un ton fort doux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 18


  13. Aucun ne doit s'ingérer dans la prêtrise ni dans les saints ministères, s'il n'y est dûment appelé

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 168


  14. Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  15. Le sage a toujours recommandé aux parents de tenir la verge assidûment levée sur les enfants

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 25


  16. Sa femme qu'il aimait éperdument

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX


  17. J'ai lu je ne sais où, qu'Apelle peignit autrefois une maîtresse d'Alexandre d'une merveilleuse beauté, et qu'il en devint, la peignant, si éperdument amoureux, qu'il fut près d'en perdre la vie

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 12


  18. Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne ; en ce cas on supprime souvent pas ou point : Je n'ai presque point bougé d'ici

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 32


  19. En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égales

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 86


  20. L'official de Gez est dûment official ; mais je crois qu'il a très indûment instrumenté le 8 de juin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Arnoult, 6 juill. 1761




Les mots débutant par Dum  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dûment ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dûmentPoèmes dûmentProverbes dûment

La définition du mot Dûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.