La définition de Dûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dûment
Nature : adv.
Prononciation : du-man
Etymologie : Due, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dûment ?
La définition de Dûment
Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.
Toutes les définitions de « dûment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Selon la raison, selon le droit, selon les formes. Il s'emploie surtout en termes de Procédure. Il a été dûment averti. Dûment autorisé. La chose a été dûment constatée, bien et dûment constatée.
Littré
- Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.
Par extension, dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage, comme il faut, d'une façon due, convenable.
Un personnage Dûment atteint de cocuage
, La Fontaine, Coupe.Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté
, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
HISTORIQUE
XIVe s. Or n'est-il pas doubte que à donner deuement il se ensuit bien faire et bien ouvrer
, Oresme, Eth. 103.
XVe s. Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit
, Froissart, I, I, 119.
XVIe s. [Les roys juroient] qu'ilz regneroient bien et duement selon les loix
, Amyot, Pyrrh. 9.
Wiktionnaire
Adverbe - français
dûment \dy.m??\ invariable
-
(Administration, Droit) Selon la raison, selon le droit, selon les formes.
- Mais là où les mérites transcendants de l'oreille pour l'identification apparaissent le plus nettement, c'est quand il s'agit d'affirmer solennellement en justice que telle ancienne photographie « est bien et dûment applicable à tel sujet ici présent ». ? (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
- Cette même procédure peut également être mise en ?uvre à la demande du cabinet du Premier ministre ou, en cas d'urgence dûment justifiée, à l'initiative du ministère porteur du texte. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Par extension) Dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage : « comme il faut, d'une façon due, convenable ».
- Un personnage dûment atteint de cocuage. ? (Jean de la Fontaine, Coupe)
- Notre défunt était en carrosse porté, bien et dûment empaqueté. ? ( Jean de La Fontaine, Fabl. VII, 11)
- L'Angleterre le pleura dûment. Elle n'avait pu lui offrir le voyage en Italie ; elle lui accorda un tombeau à Westminster. ? (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 27)
- Le leader syndical jugera aussi le gouvernement sur la rapidité avec laquelle il présentera un texte dûment rédigé. ? (Alain Guédé, Prise de tête sur le front syndical, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÛMENT, adv.
Dûment au Scrabble
Le mot dûment vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dument - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dûment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dûment
Dûment dum-dum dûment dûmes Dumes dumper dumpingMots du jour
-
numériques dégueulais épée implant démentait indépendantisme déguisa pithiviers vulgarisateurs onesime
Les citations avec le mot Dûment
- L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V
- L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Vous direz que les mots éperdument me grisent et que j'y crois goûter le vin de l'infini.Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence
- Le rêve, ce n'est que la vie éperdument dilatée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 novembre 1900
- Travaille dûment ton domaine,
Si tu veux récolte certaine.Auteur : Dictons - Source : Dicton - Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- J'admire éperdument Schopenhauer et sa théorie de l'amour me semble la seule acceptable. La nature qui veut des êtres, a mis l'appât du sentiment autour du piège de la reproduction.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881
- J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67
- Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Je travaille à peu près assidûment et je souhaite être meilleur et plus intelligent, ce qui est une seule et même chose.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)
- Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)
- Entends battre mon coeur d'amant.
Ce coeur en vaut bien plus de mille
Puisque je t'aime éperdument.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XII - Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770
- Tu es dans ton essence constamment poète, constamment au zénith de ton amour, constamment avide de vérité et de justice. C'est sans doute un mal nécessaire que tu ne puisses l'être assidûment dans ta conscience.Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Le pied sur quelque guivre où notre amour tisonne,
Je pense plus longtemps peut-être éperdument
A l'autre, au sein brûlé d'une antique amazone.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe - J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- La richesse gagnée indûment ne nous permet pas de reposer nos os.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- J'aimerais être libre, éperdument libre. Libre comme un mort-né.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel
- Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l'art, mais ils voulaient jouer les mécènes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
Les citations du Littré sur Dûment
- Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate, Qui miaulait d'un ton fort douxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18
- Le révérend père m'a dit résolûment qu'il prétend que je ne m'en aille que quand il lui plaira, et que je serai bien et dûment lactifiéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, 31 août 1733
- Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaquetéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11
- Le sage a toujours recommandé aux parents de tenir la verge assidûment levée sur les enfantsAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 25
- L'évêque de Chartres qui faisait assidûment tous ses devoirs d'évêque se trouvait barré en mille sortesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 12
- Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate Qui miaulait d'un ton fort douxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 18
- En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égalesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 86
- Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille [l'Encyclopédie séquestrée] peut être dûment tranquilliséAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 mars 1770
- Il [Leys] travaille assidûment, on le sait, à une oeuvre qui sera peut-être sa principale et dont les Anglais se sont assuré déjà un duplicatum en proportion réduiteAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 134
- Sa femme qu'il aimait éperdumentAuteur : FÉN. - Source : Tél. XX
- Allez, et que partout on veille assidûmentAuteur : BRIFAUT - Source : Ninus, III, 3
- Vous saurez que ma maîtresse a perdu un petit chien qu'elle aime éperdument, qu'elle s'en désespère et qu'elle en met la faute sur moiAuteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 7
- Pour peu qu'on les fréquente assidûment [les Parisiennes], pour peu qu'on les détache de cette éternelle représentation qui leur plaît si fort, on les voit bientôt comme elles sont, et c'est alors que toute l'aversion qu'elles ont d'abord inspirée se change en estime et en amitiéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21
- L'official de Gez est dûment official ; mais je crois qu'il a très indûment instrumenté le 8 de juinAuteur : Voltaire - Source : Lett. Arnoult, 6 juill. 1761
- Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdumentAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne ; en ce cas on supprime souvent pas ou point : Je n'ai presque point bougé d'iciAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 32
- Aucun ne doit s'ingérer dans la prêtrise ni dans les saints ministères, s'il n'y est dûment appeléAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 168
- J'ai lu je ne sais où, qu'Apelle peignit autrefois une maîtresse d'Alexandre d'une merveilleuse beauté, et qu'il en devint, la peignant, si éperdument amoureux, qu'il fut près d'en perdre la vieAuteur : Molière - Source : Sicil. 12
- Croyez-vous qu'un grand peintre travaille assidûment depuis le matin jusqu'au soir... ? non.... il faut que tout se fasse irrégulièrement et par saillies, suivant que son goût le mène et que son esprit l'exciteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, Et vêtu d'une robe, hélas ! qu'on nomme bière, Robe d'hiver, robe d'été Que les morts ne dépouillent guèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 11
Les mots débutant par Dum Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Dûment ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dûment
Poèmes dûment
Proverbes dûment
La définition du mot Dûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
