La définition de Mien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mien
Nature :
Prononciation : miin ; l'n se lie : un miin-n ami ; mais
Etymologie : Berry, men, menne ; wallon, meune ; namur. menk, fém. mène. Ce mot vient certainement de l'adjectif possessif ; mais on est embarrassé sur le mode de dérivation. Diez y voit l'ancien adjectif possessif mi (de meus) avec la finale en. D'autres admettent que mien est la forme picarde men, diphthonguée à cause qu'elle porte l'accent, que mon, ma ne portent jamais, étant toujours proclitiques ; le picard men est l'équivalent de mon des autres dialectes. Palsgrave, p. 3, dit que mienne se prononçait mianne.

Voir les citations du mot MienSignification du mot Mien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mien ?


La définition de Mien

Familièrement, avec un, quelque, ce, cette, et un substantif.


Toutes les définitions de « mien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIEN, IENNE. Pron.
possessif de la première personne. Quand vous m'aurez dit votre sentiment, je vous dirai le mien. Ce n'est pas votre avis, c'est le mien. Vous veillerez à votre intérêt, et moi au mien. Songez-y de votre côté, j'y songerai aussi du mien. Ses amis et les miens s'en sont mêlés. C'est son intention et la mienne. Vos affaires sont les miennes, sont miennes.

LE MIEN s'emploie comme nom pour désigner Ce qui appartient en propre à telle ou telle personne. Je ne demande que le mien. Le tien et le mien. Il signifie encore Ce qui vient de moi. Je vous dis la chose comme elle est, je n'y mets rien du mien, je n'y ajoute rien du mien. Les miens, au pluriel, Mes proches, mes alliés, ceux qui m'appartiennent en quelque façon. Il est plein d'égards pour moi et pour les miens.

MIEN, IENNE, s'employait dans l'ancienne langue comme adjectif. Nous en avons gardé un souvenir dans : Un mien ami, un mien cousin, qui se disaient et se disent encore parfois pour Un de mes amis, un de mes cousins. Ce livre que vous tenez est mien, cette découverte est mienne, Ce livre est ma propriété, cette découverte m'appartient. On dit plutôt aujourd'hui : Ce livre est à moi, cette découverte est de moi. Mais on dit encore : Je fais mienne cette réponse, cette décision.

Littré

MIEN (miin?; l'n se lie?: un miin-n ami?; mais quand mien est pris substantivement, l'n ne se lie pas?: le miin est meilleur, in comme dans indigne), MIENNE (miè-n'), adj. possessif et relatif de la première personne. Qui est à moi.
  • 1 Familièrement, avec un, quelque, ce, cette, et un substantif. Le ciel contre moi conjuré Voulut que s'accomplît cette aventure mienne, Régnier, Sat. VIII. Et d'abord, vous prenant pour ce mien camarade, Mes sens d'aise aveuglés ont fait cette escapade, Corneille, Clit. II, 8. Il m'est mort un mien frère, La Fontaine, Fabl. XII, 9. Voici le fait?: depuis quinze ou vingt ans en cà, Au travers d'un mien pré certain ânon passa, Racine, Plaid. I, 7. J'ai un mien beau-frère avocat au parlement, locution de la cour, De Caillières, 1690. Vous prétendez avoir recours à quelque mienne rhapsodie, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 106.
  • 2Sans article, et après le substantif avec lequel il se construit. Ses intérêts sont miens?; et qui lui fait outrage, S'il ne s'adresse à moi, s'adresse à son image, Rotrou, Bélis. III, 5. Thèbes, dessus ma tête apporte la couronne?; Elle est mienne, et le sang par deux fois me la donne, Rotrou, Antig. III, 2. Horace ou Despréaux l'a dit avant nous?; je le crois sur votre parole, mais je l'ai dit comme mien, La Bruyère, I. Elle avait beau séparer son bonheur du mien, je le voyais mien en dépit d'elle, Rousseau, Confess. VI.
  • 3Avec l'article défini et sans substantif. Quand vous m'aurez dit votre sentiment, je vous dirai le mien. Au lieu de déplorer la mort des autres, grand prince, je veux apprendre de vous à rendre la mienne sainte, Bossuet, Louis de Bourbon. Cet Achille, l'auteur de tes maux et des miens, Racine, Iph. II, 1. Les tiens [tes dieux] t'ont commandé le meurtre et la vengeance?; Et le mien, quand ton bras vient de m'assassiner, M'ordonne de te plaindre et de te pardonner, Voltaire, Alz. V, 7.
  • 4 S. m. Le mien, le bien qui m'appartient. Je ne réclame que le mien.

    J'y mets du mien, je fais un sacrifice d'argent.

    Fig. Je mets du mien, j'ajoute du mien, j'amplifie, j'exagère, je controuve. Si j'ajoute du mien à son invention, C'est pour peindre nos m?urs, et non point par envie, La Fontaine, Fables, IV, 18. Voici le fait, quiconque en soit l'auteur?; J'y mets du mien selon les occurrences, La Fontaine, Serv. Tout mon travail consiste à extraire des auteurs anciens ce qui s'y trouve de plus beau, soit pour les faits, soit pour les réflexions, sans presque jamais y rien ajouter du mien, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 129, dans POUGENS. Je vais raconter ingénument comme la chose se passa, sans y rien mettre du mien?; ce qui n'est pas un petit effort pour un historien, Voltaire, Micromégas, 4.

    En un autre sens. J'y mets du mien, je fais des concessions. Je me disais que je n'avais pas été assez patient, assez complaisant, assez caressant, que je pouvais encore vivre heureux dans une amitié très douce en y mettant du mien plus que je n'avais fait, Rousseau, Conf. VI.

    Du mien, de mon côté. Je risque plus du mien que tu ne fais du tien, Molière, Sgan. 22.

  • 5Le tien et le mien, la propriété. Le mien et le tien sont les termes les plus communs sur la terre, et nous ne pouvons guère nous en passer, Bourdaloue, 12e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 313. Parmi ces bienheureux on n'entend pas ces termes de mien et de tien, Bourdaloue, ib. t. III, p. 312. Et le mien et le tien, deux frères pointilleux, Boileau, Sat. X.
  • 6 S. m. pl. Les miens, mes proches, mes alliés, mes partisans. Le sort, pour me nuire, A-t-il quelqu'un des miens qu'il veuille encor séduire?? Corneille, Cinna, V, 3. Eh?! qui des miens, hors toi, m'ose jamais parler?? Voltaire, Scythes, III, 1. Ah?! grand Dieu?! j'apprends la mort de tous les miens, Picard, Trois quartiers, II, 14.
  • 7 Familièrement. J'ai fait des miennes, j'ai fait des fredaines, j'ai été dissipé. J'ai fait quelquefois des miennes, oui, Frosine, Dancourt, Foire de Besons, sc. 16.

HISTORIQUE

XIe s. Par num [à condition] d'ocire, i enverrai le men [fils], Ch. de Rol. III. Par ceste barbe et par cest men guernon [moustache], ib. XVII.

XIIe s. Cest jour est mout li miens pris abaissez, Ronc. 107. Se j'en travail [souffre], je n'en sai qui blasmer, Fors les douz ieus et son simple viaire, Dent li mien sont traï en l'esgarder, Couci, II. Tant com [je] fu miens [je m'appartins], [elle] ne me fist se bien non, ib. VI.

XIIIe s. Seneques dit que li home vesquissent mult en pais, se ces deux paroles mien et tien fussent ostées dou mi [milieu], Latini, Trésor, p. 408. Uns miens amis me vint des ersoir acointer?, Berte, X. Le commandeur li respondi que il n'avoit denier du mien, et que il ne me congnoissoit, Joinville, 254. Le roy des Tartarins? li dit?: Cognois-tu ces joiaus?? Et le caiife respondi que oyl?: il furent mien, Joinville, 278. Li mien meïsme [les miens mêmes] me contralient ausi comme un estrange, Psautier, f° 80. Aucune foiz me convientil servir autrui malgré mien, Beaumanoir, XXIX, 12.

XVIe s. Viens donc, ami, prendre ce qui est tien, Je suis à toi?; sois doncques du tout mien, Marguerite de Navarre, Nouv. LXIV. Si j'estois mienne [ma maîtresse], et si j'avoy fiance Aux estrangers, je ferois alliance Par mariage à ce vaillant Troyen, Ronsard, 623. Cette mienne si heureuse fortune, Carloix, VI, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif possessif - français

mien \mj??\

  1. (Vieilli) Ce qui est à moi ou ceux qui sont à moi.
    • Un mien ami.
    • Cette découverte est mienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIEN, MIENNE, adj.

A. ? Dans des emplois pronom. et nom.
1. Le mien, la mienne, les mien(ne)s. [Groupe pronom. représentant le groupe nom. mon (ma, mes) + subst.] Les machines diminuent votre salaire, mais elles augmentent le mien; j'en suis très fâché pour vous, mais très content pour moi (Vigny,Chatterton,1835, p.252).Une personne d'un mérite supérieur au mien (Dumas fils, Ami femmes,1864, i, 8, p.84).Je suis tenté de croire au néant de tout jugement, du mien en particulier (Sainte-Beuve,Cahiers,1869, p.76).Je ne croise pas les bras et, s'ils ont leurs affaires, j'ai les miennes (A. France,Bonnard,1881, p.502).Toi, attends cette lettre pour répondre aux deux miennes (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p.116).
? [Avec le qualificatif propre ou le compl. à moi, qui marquent l'insistance sur le rapport au locuteur] Un garçon plein d'esprit, de coeur et de dispositions, qui devint mon enfant presque autant que les miens propres (Sand,Hist. vie,t.4, 1855, p.459).La mienne à moi [ma vie], j'étais justement en train de bien la fignoler avec des factures que je n'arrivais pas à payer (Céline,Voyage,1932, p.362).
? [Avec rappel du subst. antécédent par un compl. en de] Le mien (de style) continue à me procurer des embêtements qui ne sont pas minces (Flaub.,Corresp.,1866, p.257).Que doit-elle penser de moi qui sus si bien casser la mienne d'assiette? (J.Bousquet,Trad. du silence,1935, p.51).
Rem. a) Les 2 constituants du groupe nom. prennent le genre du subst. réprésenté, mais le groupe peut avoir un nombre différent. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru un mensonge, même les miennes (Renard, Journal, 1904, p.232). V. aussi supra l'ex. de Sand. b)Rare. Le groupe pronom. comporte un adj. qualificatif. Si cela est, j'en mourrai de chagrin et votre pauvre âme répondra de la pauvre mienne (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.116). Il peut comporter aussi un numéral. Nous eûmes, chacune, deux maris. Mais, tandis que les deux miens sont ? vous m'en voyez aise ? bien vivants, ma mère fut deux fois veuve (Colette, Naiss. jour, 1928, p.16). c) En tournure compar., le (la, les) peut céder la place à un numéral. Dans sa poitrine grosse comme deux miennes ça fait un ronflement de vent collinier (Giono, Baumugnes, 1929, p.11).
2. [Emplois de nom.]
a) Les miens (subst. masc. plur., toujours avec l'art. déf.)
? La famille ou les proches du locuteur. Mon devoir envers mon amour, d'abord; ensuite mon devoir envers la mémoire des miens (Larbaud,Journal,1931, p.248).[Des garçons] qui faisaient le bonheur de leurs proches comme je faisais celui des miens (Sartre,Mots,1964, p.168).
? La communauté à laquelle appartient le locuteur. Loin de ma patrie, des miens, du passé de toute notre race, comme un enfant trouvé (Maran,Batouala,1921, p.47).Ton orgueil me repousse, tu te souviens que je suis française et que les miens t'ont vaincu! (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.428).
Rem. Rare, employé sans le (la, les) comme interpellatif. ? Où es-tu, mien? Où donc...? (Cladel, Ompdrailles, 1879, 359). J'appelai les miens: «Miens!» Ils accoururent (Colette, Naiss. jour, 1928, p.66).
b) Le mien. Ce que possède le locuteur. Sera-ce le sauvage, vagabond dans ses déserts, à qui le «mien» et le «tien» sont inconnus (Chateaubr.,Essai Révol.,t.1, 1797, p.38):
1. Il existe près des écluses Un bas-quartier de bohémiens Dont la belle jeunesse s'use À démêler le tien du mien Aragon,Rom. inach.,1956, p.150.
? Mettre du mien dans, y mettre du mien (vieilli). Perdre de l'argent dans. Synon. laisser des plumes dans (fam.).Peut-être croyez-vous que je fais mes affaires; la vérité pourtant est que j'y mets du mien (Collin d'Harl.,Vieux célib.,1792, p.38).Après dix ans que je vous sers, que je mets du mien dans votre ménage, que mes économies y sont toutes passées (Balzac,Cous. Pons,1847, p.157).Nos frais seraient à peine couverts; j'y mettrais du mien, mon cher monsieur! ? Vous est-il jamais arrivé de perdre sur une affaire? (About,Roi mont.,1857, p.195).
? Au fig.
Rare. Apporter une contribution personnelle. Tel quel, dans son débraillé, ce journal avait une originalité, une saveur particulière, et (...) je ne pouvais que le banaliser en «y mettant du mien» (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.11).
Payer de ma personne; faire des efforts, mettre de la bonne volonté. Le Seigneur m'a soutenu, mais j'y ai mis beaucoup du mien (Flaub.,Tentation,1849, p.369).Il y faut un peu de complaisance, il est vrai. J'y mettrai du mien, c'est entendu (Gide,Journal,1931, p.1055).
c) Loc. J'ai (encore) fait des miennes. V. leur3B 2.
d) P. plaisant. À la mienne. À ma santé (v. à la tienne, s.v. tien). Je ne suis qu'une bistrote d'occasion. À la mienne! À la vôtre! (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.326).
B. ? Adj. qualificatif
1. [En corrélation avec l'art. indéf. ou le dém. et antéposé au subst. (dans des groupes nom. où mon (ma, mes) est exclu parce qu'il est trop proche de le et contradictoire avec un)]
? [Avec un subst. désignant une pers.] Le caractère de ce mien camarade. À propos, j'ai un mien ami qui veut me faire faire un mariage de deux cent mille livres (Flaub.,Corresp.,1852, p.356).L'opium dont j'usais avait été acheté par un mien ami (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.437).On ne se marie, m'assure une mienne cousine, que... (Montherl.,Olymp.,1924, p.245).
? [Avec un subst. désignant un inanimé] Tu m'avais mis le nez dans mon ennui, et j'ai d'abord examiné de nouveau cette mienne dégoûtante faculté (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1899, p.354).Cette mienne vie trop connue, dédaignée (Proust,Swann,1913, p.410).
2. [En fonction d'attribut ou d'épithète]
a) Qui m'appartient, qui m'est propre.
? [En fonction d'attribut] Synon. à moi.Un secret que je ne peux pas te dire parce qu'il n'est pas mien (E. de Guérin,Journal,1835, p.62).Il faudra que je partage le pain que j'ai gagné, qui est mien, avec l'étranger que je ne connais pas (Proudhon,Propriété,1840, p.304).Il y a en moi quelque chose qui est mien, qui doit m'être rattaché de plus en plus étroitement, et qui pourtant n'est pas moi (Blondel,Action,1893, p.153).Sortie de mon lit, il n'y avait pas un coin qui fût mien; je ne possédais même pas un pupitre pour y ranger mes affaires (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.99):
2. De ces poncifs, je fais alors une image sincère, une image qui est mienne, aussi mienne que si je l'inventais moi-même, suivant ma douce manie de croire être toujours le sujet de ce que je pense. Bachelard,Poét. espace,1957, p.43.
? [Avec faire ou tout autre verbe à valeur factitive] J'étais disposé, en ce temps-là, à prendre pour miennes les idées d'autrui (A. France,Vie fleur,1922, p.288).[Une étude] dont je fais miennes toutes les conclusions (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.448).
? [En fonction d'épithète] Un ensemble de tendances, trop profondément sincères, trop miennes, trop personnelles (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p.148).Précisément, c'est le livre I des Confessions, qui est tout rempli par la louange de Dieu en soi, que je citais à Thorold comme le texte entre tous mien (Du Bos,Journal,1927, p.154).
b) [En parlant d'une pers.]
? [Avec un verbe factitif] Faire que quelqu'un m'appartienne physiquement. Cette femme de qui me séparent les lois et les préjugés du monde, j'ai juré de la conquérir et de la faire mienne (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.362).Je prenais une tendre blonde dans mes bras et la faisais mienne (Giraudoux,Siegfried,1922, p.157).
? [Avec un verbe attributif ou en fonction d'épithète] Nous causâmes; en causant, je la regardais, si aimable, si mienne (Michelet,Journal,1858, p.394).L'instant qu'elle était nue et mienne se brouilla dans ma mémoire comme un songe (Montherl.,Songe,1922, p.205).
Rem. Rare, au sens de «s'appartenir». Oui! je retourne chez le duc, reprit-elle enfin, d'une voix basse. Mais, pendant un mois, je resterai mienne, et nul ne franchira mon seuil (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.281).
Prononc. et Orth.: [mj? ?], fém. [j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies. Fréq. abs. littér.: 7431. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13384, b) 9937; xxes.: a) 7999, b)10426. Bbg. Barnett (F. J.). The Development of the Old Fr. possessives of singular person reference. In: [Mél. Reid (T.B.W.)]. Oxford, 1972, pp.1-17. _ Cornu (J.). Mien. Romania. 1878, t.7, p.593. _ Pinchon (J.). Les Pron. adv. en et y. Genève, 1972, pp.41-42.

MIEN, MIENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies.

Mien au Scrabble


Le mot mien vaut 5 points au Scrabble.

mien

Informations sur le mot mien - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mien

Les mots proches de Mien

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretémieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres


Mots du jour


Daïmiat     Définir     Tente     Chiquet     Cabliau     Patouilleux euse     Postillonné, ée     Nèble     Réception     Tribouil     

Les citations avec le mot Mien


  1. Plein d'avenir ? L'avenir me semblait plutôt se rétrécir chaque jour, le mien comme celui de l'Allemagne. Lorsque je me retournais, je contemplais avec effroi le long couloir obscur, le tunnel qui menait du fond du passé jusqu'au moment présent.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  2. Le journal de mes nuits dit que tu es une reine et le journal du matin dit que tu es mienne.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  3. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


  4. Je savais ne pas diminuer son affection en lui témoignant la mienne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  5. La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  6. En principe, toute famille a une histoire mais la mienne n'a pas duré très longtemps; ma famille rassemble des gens qui ne se connaissent pas bien entre eux. A quoi sert une famille? A se séparer. La famille est le lieu de la non-parole.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  7. Il m'a donné son coeur en échange du mien.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Don Japhet d'Arménie (1653)


  8. Les hommes m'accablèrent d'embrassades; et les femmes à leur tour, appliquant leur visage enluminé sur le mien, le couvrirent de rouge et de blanc.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  9. J'aurais dû suivre le conseil d'un mien parent qui soutenait qu'à l'instar du perroquet il convenait de ne lâcher un barreau que lorsqu'on avait la certitude d'en tenir un autre.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  10. Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  11. Aujourd'hui, peut-être n'ai-je plus trop envie de donner la parole des autres, mais plutôt d'essayer de trouver la mienne. J'ai envie de créer plutôt que de questionner.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014


  12. Ma Maman est une Maman
    Comme toutes les Mamans
    Mais voilà c'est la mienne
    Et pour moi qui peut sous mon toit
    Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
    Un regard suffit entre nous
    Pour deviner notre pensée
    Alors je la prends par le cou
    Et je la couvre de baisers.


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


  13. J'ai l'impression de regarder nos deux vies tourbillonner dans un lavabo et s'échapper par la bonde sans pouvoir les retenir, la sienne et la mienne, liées ensemble.

    Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


  14. Il n'y a pas d'exemple à suivre, et certainement pas le mien... Nous avons chacun nos propres folies, nos propres parcours.

    Auteur : David Cooper - Source : Le Langage de la folie (1978)


  15. Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. D'écrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011)


  16. Aux sentiments de qui rendriez-vous justice, si vous ne la rendiez pas aux miens?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


  17. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  18. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  19. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  20. Je veux retrouver mes racines.
    — Les miennes, elles sont ici, dit Hamid. Je les ai déplacées avec moi. C'est des conneries, ces histoires de racines. Tu as déjà vu un arbre pousser à des milliers de kilomètres des siennes ? Moi j'ai grandi ici alors c'est ici qu'elles sont.


    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  21. Tous les livres de Sartre, tous les miens ont été traduits. En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  22. La distance où j'étais de Paris n'empêchait pas qu'il ne me vînt journellement des tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  23. Un soupir, un regard, un mot de votre bouche,
    Voilà l'ambition d'un coeur comme le mien.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 4, Bérénice


  24. J’ai passé mon enfance à croire passionnément tout ce qu’il me disait, et le reste de ma vie à comprendre que rien de tout cela n’était vrai. Il m’avait beaucoup menti. Martyrisé aussi. Alors j’ai laissé sa vie derrière la mienne.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  25. Ci-gît ma femme: oh! qu'elle est bien ! - Pour son repos et pour le mien.

    Auteur : Jacques Du Lorens - Source : Satires


Les citations du Littré sur Mien


  1. Chacun a sa chimère ; voilà la mienne [chasser le Turc d'Europe] : après quoi, je rentre en moi-même et suis Gros-Jean comme devant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 sept. 1773


  2. Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1


  3. Mais votre bras au crime est plus fait que le mien

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  4. Dont je vis un Coremyn [Chorasmien] qui fu des gens l'empereour de Perse, qui nous gardoit en la prison, que, quant il ouvroit son sac, nous nous bouchions, que nous ne povions durer pour la puneisie [puanteur] qui issoit du sac

    Auteur : JOINV. - Source : 265


  5. Voilà les tours que me fait la mienne [imagination] à tout moment ; il me semble que tout ce que j'aime, tout ce qui m'est bon va m'échapper

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 97


  6. Et li miens cuers [coeur] prent son resort En celle vertu qui tout vaint, Lay d'amours

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 198


  7. Ne soyez pas surprise si, bien que votre âme soit la plus sensible, la mienne sait le mieux aimer, et si, vous cédant en tant de choses, j'emporte au moins le prix de l'amour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 2


  8. S'il pense ainsi faire des siennes, à la fin je ferai des miennes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Typh. I


  9. Desistez doncques vous esbahyr de ce nouveau mien accoustrement

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.


  10. Son nom, au lieu du mien, en ce papier souscrit

    Auteur : Corneille - Source : la Pl. Roy. v, 4


  11. Et le mien et le tien, deux frères pointilleux, Par son ordre amenant les procès et la guerre, En tous lieux de ce pas vont partager la terre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  12. Il me dict qu'il estoit aprez à escrire de l'institution des enfants, et qu'il prenoit l'exemplaire de la mienne

    Auteur : MONT. - Source : I, 194


  13. Et dusques à tant que le [la] terre voz sera assise et que vous en serez en le [la] saizine, puis-je fere les fruis miens, comme de mon heritage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 7


  14. Si j'estois mienne [ma maîtresse], et si j'avoy fiance Aux estrangers, je ferois alliance Par mariage à ce vaillant Troyen

    Auteur : RONS. - Source : 623


  15. Il advient souvent que les jugements d'aultruy ne s'accordent pas aux miens

    Auteur : MONT. - Source : IV, 123


  16. Or cessent donques les momes De mordre les escripts miens, Puisqu'ils sont freres des tiens

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 49, verso.


  17. Mais en quel autre coeur est la douleur si vraie Comme elle est dans le mien ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 11


  18. Feu monsieur de la Boetie me donna, mourant, ses papiers et ses livres, qui m'ont esté, depuis, le plus favory meuble des miens, je ne veulx pas chichement en user moy seul, ny ne merite qu'ils ne servent qu'à moy

    Auteur : MONT. - Source : Lettr. 3, à sa femme.


  19. Vous parlez suivant votre âge, et j'agis selon le mien

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison sc. 12


  20. C'est Fontainebleau et point de cour à faire... plût à Dieu que je pusse vous faire la mienne

    Auteur : Voltaire - Source : Corresp. générale, 13 mars 1741


  21. L'armée allemande, après avoir canonné très vigoureusement, a jeté la barre entre le troisième corps et le mien

    Auteur : Mal CANROBERT - Source : Gaz. des Trib. 22 oct. 1873, p. 1023, 3e col.


  22. La lettre invitatoire du Concile aux Bohémiens, du 15 octobre 1431

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VI, 4


  23. Pendant ce discours il avançait la main pour ravoir la mienne, que je lui laissai prendre

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 2e part.


  24. Quelque simplement que Thérèse se mette, jamais la pension de Rey ne lui a suffi pour se nipper, que je n'y aie encore suppléé du mien chaque année

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  25. Le mien [intérêt] ne m'est pas si cher que je ne l'oublie volontiers en cette occasion, et ne sorte de mes sentiments pour entrer dans le dessein de la Providence

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. II, liv. VI




Les mots débutant par Mie  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mien ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h18










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mienPoèmes mienProverbes mien

La définition du mot Mien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.