La définition de Tréteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tréteau
Nature : s. m.
Prononciation : tré-tô
Etymologie : Angl. trestle. Diez le tire du néerland. drie-stal, siége à trois pieds, ce qui est peu satisfaisant soit pour le sens, soit pour la forme. Le celtique offre au contraire une bonne étymologie : kimry, trestyl, tréteau, de trawst, poutre ; bas-bret. trenstel, de treust, trest, poutre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tréteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tréteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tréteau ?
La définition de Tréteau
Pièce de bois longue et étroite, portée sur quatre pieds, qui sert à soutenir une table, et, particulièrement, les tables des cabarets, un échafaud, un théâtre.
Toutes les définitions de « tréteau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois portée sur quatre pieds et qui sert à soutenir des tables, des échafauds, des théâtres forains, etc. Il faut deux tréteaux pour soutenir une table. Il renversa table et tréteaux.
TRÉTEAUX, au pluriel, se dit d'un Théâtre de saltimbanque, d'un Théâtre où l'on représente des pièces bouffonnes et populaires. C'est un comédien qui n'est bon qu'à monter sur des tréteaux. Il faut renvoyer cette pièce aux tréteaux de la foire. Fig., Monter sur les tréteaux, Se faire comédien.
Littré
-
1Pièce de bois longue et étroite, portée sur quatre pieds, qui sert à soutenir une table, et, particulièrement, les tables des cabarets, un échafaud, un théâtre.
Heurtant table et tréteaux [il] versa tout sur mes chausses
, Régnier, Sat. X.Enfin il monta sur un tréteau, et, prenant une voix plus assurée, il dit?
, Montesquieu, Lett. pers. 142.Au lieu de ces vils tréteaux qu'on dressait autrefois à la hâte, il [Eschyle] obtint un théâtre pourvu de machines, et embelli de décorations
, Barthélemy, Anach. ch. 69.Fig.
Un homme ne saurait aujourd'hui s'élever sur les tréteaux de l'ambition qu'à l'aide de quelqu'un qui y est déjà monté
, Courier, Lett. II, 254.Fig. Être entre deux tréteaux, être toujours au cabaret, ne faire qu'ivrogner.
- 2Nom que les nattiers donnent à une pièce de bois garnie de clous à crochets, auquels ils attachent les cordons de paille qu'ils veulent tresser.
-
3 Au plur. Théâtre de charlatan, de saltimbanque.
Quand le doge et les sénateurs de Gênes le virent [un charlatan] prôner ses remèdes sur une table à tréteaux,
Anti-ménagiana, p. 218.Mais pour un faux plaisant? Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le pont Neuf de ses sornettes fades?
, Boileau, Art p. III. -
4 Par extension, théâtre où l'on représente des pièces bouffonnes. Une pièce de tréteaux. Les tréteaux de la foire.
Hardi et Garnier n'écrivirent que des platitudes d'un style insupportable?; et ces platitudes furent jouées sur des tréteaux au lieu de théâtre
, Voltaire, Dict. phil. Art dramatique.Bientôt l'ennui des pièces françaises porterait la nation au frivole opéra comique, et plus loin encore aux boulevards, à ce ramas infect de tréteaux élevés à notre honte
, Beaumarchais, Mar. de Fig. Préf.Fig. Monter sur les tréteaux, se faire comédien.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il fist aporter un tretel, et fist oster sa greve [bandeau], et se fist roigner [couper les cheveux] en la presence du roy
, Joinville, 207.
XIVe s. Messagiers et garçons d'estables Dressent fourmes, trestiaux et tables
, Machaut, p. 86. Et quant tu yras coucher, si le metz sur le tretel emprès ton chevet
, Modus, f° XCVIII, verso.
XVe s. L'autre, dit l'un, vint desservir, Et oster tables et tretiaulx
, Deschamps, Poésies mss. f° 498. Il s'assist sur ung tretel qui estoit à l'entrée de l'espinoy, et se print à reposer
, Perceforest, t. II, f° 10. Si veit une table d'argent qui estoit dessus quatre trostaulx?; mais les tresteaulx estoient si beaulx et si riches comme ceulx qui estoient environnés d'or et d'argent
, Lancelot du lac, t. III, f° 23, dans LACURNE.
XVIe s. Ce prince [le duc de Guise, assassiné à Blois], ne pouvant tirer son espée, en prend deux au colet, et, s'estant fort debatu avec eux, vint donner du nez à terre sur le treteau d'une petite table
, D'Aubigné, Hist. III, 152.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRÉTEAU. - ÉTYM. Ajoutez?: « Le primitif trastre se trouve?: XIIIe siècle?: Il a fait une table sor deus trastres poser, Fierabras, V. 6102. Le trast est un plancher reposant sur la plus haute poutre, une soupente?; bas-lat. trastrum?; anc. franç.?: Une des poutres ou traste d'icelle maison (1480), DU CANGE., Le trast est une sorte de siége?: Ab tant s'en montec sus. 1. trast Hon tot jorn l'ayfanta cozia. Je veux seulement faire remarquer, au sujet du mot trast, dont M. Noulet a montré l'origine (transtrum) et la véritable signification, qu'il confirme heureusement l'ingénieuse étymologie proposée par M. Boucherie du français tréteau, » CAMILLE CHABANEAU, Revue des langues romanes, t. VI, p. 295. En effet M. Boucherie, dans cette même revue, avril 1874, p. 351, propose transtellum, corrompu du lat. transtillum, qui est le diminutif de transtrum, pièce de bois longue et étroite. Cette étymologie est la véritable.
Encyclopédie, 1re édition
TRÉTEAU, s. m. (instrument d'Ouvrier.) espece de chevalet de bois avec quatre piés, deux à chaque bout, qui sert à différens usages dans les arts & métiers. Les tréteaux des charpentiers, scieurs de long, sont fort élevés, afin que le scieur de dessous ait de l'échappée pour retirer la scie lorsque le scieur de dessus la pousse ; il faut deux tréteaux quand ce sont de longues pieces qu'on débite, & seulement un quand les pieces sont courtes ; mais alors il faut l'étançonner, & bander fortement la piece dessus avec des cordes. (D. J.)
Tréteau, s. m. pl. (Charpent.) sortes de piés de bois assez hauts, sur lesquels on pose les pieces pour les scier. (D. J.)
Tréteau, s. m. pl. terme de scieur de bois, sorte de piés de bois d'une certaine hauteur, sur lesquels les scieurs de bois posent la piece qu'ils ont à scier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tréteau \t?e.to\ masculin
-
Support stable amovible, offrant au moins deux points d'appui, utilisé en construction ou pour une installation temporaire.
- Les magasins d'ailleurs sont vides, nous y mangeons sur des tréteaux, interrompus par le bombardement de Burnhaupt-le-Haut, dont le clocher vacille et s'effondre. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. ? (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, page 75)
-
(Au pluriel) (Théâtre) Théâtre de saltimbanque, théâtre où l'on représente des pièces bouffonnes et populaires.
- Le drame bouffon, la farce, appartiennent plus en propre au moyen-âge, mais encore ici il y a un certain rapport de filiation entre les acteurs des tréteaux du moyen-âge et les derniers histrions de l'antiquité. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- De loin en loin, une troupe de zarzuela ou de danseuses espagnoles venait monter sur les tréteaux dans quelque fondouk inoccupé. ? ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. ? (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
-
(Au pluriel) Métier de comédien.
- Monter sur les tréteaux, se faire comédien.
-
(Argot) (Sports hippiques) Mauvais cheval.
- ? Il en fait un chambard, c'tréteau, dans son écurie à roulettes, constate Paradis. ? (Henri Barbusse, Le Feu : journal d'une escouade, Flammarion, 1916, pages 106)
- - T'es pas louf ? C'est un tréteau, c'te gail, il est jamais arrivé !... Il est même jamais parti ! ? (Réplique de Jo (Michel Simon) dans le film Fric-frac (1939), d'après la pièce d'Édouard Bourdet (1936))
-
(Argot) (Par analogie) Automobile peu performante.
- Tout en pilotant mon tréteau à cent trente chrono sur l'autoroute de l'Ouest, je fais le point de la situation. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 159)
- [...] de toute façon une grosse voiture à 20.000 boulles, tu te retrouves avec un tréteau rincé à pas reconnaitre l'avant de l'arrière! ? (Quelle bagnole pour un Zicos??, zikinf.com/forums, 2004)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÉTEAU, subst. masc.
Tréteau au Scrabble
Le mot tréteau vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot treteau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tréteau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tréteau
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée Tremper Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux TreffléanMots du jour
-
nourriront apitoyaient offusquent éloigner agitations produisis cathèdre doucement époussetés réveilles
Les citations avec le mot Tréteau
- Paris a été monté sur tréteaux. Paris a été surélevé de manière à être vu, non seulement de toute la France, mais du monde entierAuteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Paris - notes d'un Vaudois
- Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Le chêne clair de ton cercueil est depuis quinze ans sur des tréteaux dans une allée de mon cerveau. Des anges lui jettent des pelletées de lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Dans la rue des Blancs-Manteaux
Ils ont élevé des tréteaux
Et mis du son dans un seau
Et c'était un échafaud ...Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944) - Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Sur les tréteaux l'arlequin blême
Salue d'abord les spectateurs
Des sorciers venus de Bohême
Quelques fées et les enchanteurs.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Crépuscule - C'est grossier comme si souvent la vie dans son goût inné pour le tréteau ...Auteur : Victor Segalen - Source : Peintures
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Les vendeurs à la sauvette ouvraient une valise au lieu d'étaler par terre ou sur un tréteau.Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes
- Les Anglais avaient déjà un théâtre aussi bien que les Espagnols, quand les Français n'avaient encore que des tréteaux.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII
- Quand on veut éviter d'être charlatan, il faut fuir les tréteaux; car, si l'on y monte, on est bien forcé d'être charlatan, sans quoi l'assemblée vous jette des pierres.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Tréteau
- Heurtant table et tréteaux [il] versa tout sur mes chaussesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Mais pour un faux plaisant.... Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le pont Neuf de ses sornettes fades....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Hardi et Garnier n'écrivirent que des platitudes d'un style insupportable ; et ces platitudes furent jouées sur des tréteaux au lieu de théâtreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique.
- Au lieu de ces vils tréteaux qu'on dressait autrefois à la hâte, il [Eschyle] obtint un théâtre pourvu de machines, et embelli de décorationsAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 69
- Mais pour un faux plaisant.... Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le Pont-Neuf de ses sornettes fades, Aux laquais assemblés jouer ses mascaradesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Bientôt l'ennui des pièces françaises porterait la nation au frivole opéra comique, et plus loin encore aux boulevards, à ce ramas infect de tréteaux élevés à notre honteAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. Préf.
- Ce prince [le duc de Guise, assassiné à Blois], ne pouvant tirer son espée, en prend deux au colet, et, s'estant fort debatu avec eux, vint donner du nez à terre sur le treteau d'une petite tableAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 152
- J'ai le récit d'un meurtre, là le chant d'un vaudeville ; les propositions de la débauche à côté du tréteau du motionnaireAuteur : CHAMFORT - Source : Tableaux historiques, 21e tableau
- Enfin il monta sur un tréteau, et, prenant une voix plus assurée, il dit....Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 142
- Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le Pont-neuf de ses sornettes fades, Aux laquais assemblés jouer ses mascaradesAuteur : BOILEAU - Source : ib. III
- [Un valet] Heurtant table et tréteaux, verse tout [un plat] sur mes chaussesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
Les mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tréteau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h38
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tréteau
Poèmes tréteau
Proverbes tréteau
La définition du mot Tréteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tréteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tréteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.