Définition de « dumping »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dumping de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dumping pour aider à enrichir la compréhension du mot Dumping et répondre à la question quelle est la définition de dumping ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) dumping (m)

  • (écon) (ucf|vente) d’un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminer la concurrence. - Le dumping est interdit par le droit de la concurrence en tant que pratique de prix prédatoires et considéré comme un abus de position dominante.

  • (term|Commerce international) Fait de vendre dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays dorigine de lentreprise. - Le dumping résulte souvent de subventions accordées par lÉtat dorigine des marchandises et lÉtat où a lieu la consommation a le droit dappliquer un droit de douane antidumping compensateur pour défendre les producteurs nationaux.

  • (ext) (ucf|pratique) commerciale considérée comme déloyale par certains acteurs économiques. - Dumping fiscal. - Dumping social. Synonyme : disposal


    Expression : dumping social, fait demployer des salariés étrangers pour une rémunération inférieure au salaire moyen ou au salaire légal, ou encore à des conditions sociales moins favorables au travailleur que les conditions normales de leur pays daccueil. dumping fiscal, faible imposition des sociétés pour attirer les capitaux étrangers.



    Définitions de « dumping »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUMPING, subst. masc.

    ÉCON. POL. Pratique commerciale qui consiste à vendre un produit moins cher sur les marchés extérieurs que sur le marché intérieur, ou parfois à le vendre à perte. Menaces de dumping étranger; enrayer le dumping. Elle voulait faire croire à une politique de bluff et de dumping ou de camouflage (Abellio, Pacifiques,1946, p. 129):
    C'est en 1933, alors que la forêt française traversait une crise grave par suite du dumping qui favorisait l'entrée massive en France des bois étrangers, que tous ces groupements s'unirent en un comité d'entente. La Forêt fr.,1955, p. 17.
    ? P. métaph. Cette espèce de dumping chimique fait donc diminuer ce dernier [le cholestérol] dans le sang (Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 150).
    Prononc. : [d?mpi?]. Étymol. et Hist. 1904, sept. (G. Fleurey, Réforme Écon., p. 1126, c. 1 ds Bonn.). Anglo-amér. dumping (1903 ds NED Suppl.) subst. verbal de to dump proprement « décharger, déverser », spéc. terme de comm. « jeter sur le marché (en larges quantités et à bas prix); vendre à l'étranger notamment à des prix inférieurs aux prix habituellement pratiqués » (1884, ibid.). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Bonn. 1920, pp. 179-180. ? Dub. Dér. 1962, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dumping \d?m.pi?\ masculin, (Anglicisme)

    1. (Économie) Vente d'un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminer la concurrence.
      • Le dumping est interdit par le droit de la concurrence en tant que pratique de prix prédatoires et considéré comme un abus de position dominante.
    2. (Commerce international) Fait de vendre dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise.
      • Le dumping résulte souvent de subventions accordées par l'État d'origine des marchandises et l'État où a lieu la consommation a le droit d'appliquer un droit de douane antidumping compensateur pour défendre les producteurs nationaux.
    3. (Par extension) Pratique commerciale considérée comme déloyale par certains acteurs économiques.
      • Dumping fiscal.
      • Dumping social.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dumping »

    (XXe siècle) De l'anglais dumping, dérivé de to dump (« décharger, jeter en tas »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUMPING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1904, sept. (G. Fleurey, Réforme Écon., p. 1126, c. 1 ds Bonn.). Anglo-amér. dumping (1903 ds NED Suppl.) subst. verbal de to dump proprement « décharger, déverser », spéc. terme de comm. « jeter sur le marché (en larges quantités et à bas prix); vendre à l'étranger notamment à des prix inférieurs aux prix habituellement pratiqués » (1884, ibid.).

    dumping au Scrabble


    Le mot dumping vaut 12 points au Scrabble.

    dumping

    Informations sur le mot dumping - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dumping au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dumping

    Les rimes de « dumping »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de dumping peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de swings      Rimes de ming      Rimes de tézig      Rimes de whigs      Rimes de prodiguent      Rimes de rodrigue      Rimes de timing      Rimes de ding      Rimes de bing      Rimes de nursing      Rimes de digue      Rimes de prodigues      Rimes de puddings      Rimes de time-sharing      Rimes de kidnappings      Rimes de fatigues      Rimes de marketings      Rimes de marketing      Rimes de holdings      Rimes de prodigue      Rimes de shopping      Rimes de thanksgiving      Rimes de figue      Rimes de strings      Rimes de campings      Rimes de fixing      Rimes de shilling      Rimes de pfennigs      Rimes de stretching      Rimes de lemmings      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de sterling      Rimes de pressing      Rimes de castings      Rimes de branding      Rimes de caravanings      Rimes de meeting      Rimes de brigue      Rimes de spamming      Rimes de shocking      Rimes de pudding      Rimes de cracking      Rimes de joggings      Rimes de fading      Rimes de curling      Rimes de forcing      Rimes de prodigues      Rimes de digues      Rimes de igues      Rimes de pfennig     

    Mots du jour

    swings     ming     tézig     whigs     prodiguent     rodrigue     timing     ding     bing     nursing     digue     prodigues     puddings     time-sharing     kidnappings     fatigues     marketings     marketing     holdings     prodigue     shopping     thanksgiving     figue     strings     campings     fixing     shilling     pfennigs     stretching     lemmings     Brussel X-Luchthaven Remailing     sterling     pressing     castings     branding     caravanings     meeting     brigue     spamming     shocking     pudding     cracking     joggings     fading     curling     forcing     prodigues     digues     igues     pfennig     


    Les citations sur « dumping »

    1. L'Europe ne défend pas bien ses intérêts. Pas de protectionnisme. Des mesures antidumping.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    Les citations sur dumping renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dumping en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dumping »

    Dûment

    Les mots débutant par dum  Les mots débutant par du

    dum-dumdûmentdûmesDumesdumperdumping

    Les synonymes de « dumping»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dumping dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dumping » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dumping dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dumping ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dumping     Citation sur dumping   Poèmes dumping   Proverbes dumping   Rime avec dumping    Définition de dumping  


    Définition de dumping présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dumping sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dumping notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:37:15