La définition de Touche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Touche
Nature : s. f.
Prononciation : tou-ch'
Etymologie : Voy. ; provenç. tocha.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de touche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec touche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Touche ?
La définition de Touche
Action de toucher.
Toutes les définitions de « touche »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUCHE, subst. fém.
Touche au Scrabble
Le mot touche vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot touche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot touche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Touche
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
poulinière acquiesça pistonnions applaudir paolistes procès-verbal protégées talée pique-nique désodorisés
Les citations avec le mot Touche
- La femme est une sainte nitouche et le mari est un faiseur d'embarras ...Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère !Auteur : Jamel Debbouze - Source : TF1, émission sept à huit, 18 janvier 2015.
- Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes
- Il était si petit qu'on se demanadait comment ses pieds pouvaient toucher le sol.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Si j'avais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes je crois. J'ai, sans le savoir et sans le vouloir, touché un tabou de notre société : la peur de la mort et de la vieillesseAuteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)
- Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- La Reine touche presque à son terme fatal.
En vain à l'observer jour et nuit je m'attache:
Elle meurt dans mes bras d'un mal qu'elle me cache.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 2, Oenone - On devient amoureux d'une femme dont la beauté touche le coeur.Auteur : François Guizot - Source : Dictionnaire des synonymes de la langue française (1809)
- L'homme asservit tout ce qu'il touche, la nature, ses semblables, et davantage encore celui qu'il accable de son amour, homme ou femme.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau
- Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)
- Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
- ... quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47
- L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Certaines personnes sont comme ces fleurs qui se ferment dès qu'on les touche. On ne les approche que dans la solitude.Auteur : Marie Desplechin - Source : La Photo (2005)
- Identifier le réel et le toucher, voilà le devoir de l'homme.Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)
- Malheur à vous aussi, docteur de la Loi! car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes vous n'y touchez pas du bout du doigt.Auteur : La Bible - Source : Luc, XI, 46
- Avant de tomber au sol,
La pluie a touché le ciel.Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004) - La veuve du Soldat inconnu n'a jamais touché un sou de pension.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- L'agressivité est un langage, et trop fréquemment un langage-écran. L'agressivité sert souvent à masquer ce qui a été réellement blessé, ce qui a été profondément touché et qui reste trop douloureux pour être reconnu de suite.Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)
- Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
Les citations du Littré sur Touche
- Un petit je fu paoureus Par force de mal amoureus ; Non pourquant à sa douce bouche Fis lors une amoureuse toucheAuteur : MACHAUT - Source : p. 47
- Ils touchent à la bienheureuse récompenseAuteur : MASS. - Source : Carême, Mort.
- Leurs plus grands ennemis [des capucins de Bretagne] ne touchent pas à leurs moeursAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1685
- Et ne put au souper toucher à rien du tout, Tant sa douleur de tête était encor cruelleAuteur : Molière - Source : Tart. I, 5
- Il y eut bonne uniformité en ceci que les deux chefs [contraires] estoyent touchez d'un pareil desir de venir aux mainsAuteur : LANOUE - Source : 648
- Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôtAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255
- La personne qui en est prévenue [de la jalousie], s'ombrage de l'air qui touche la personne qu'elle aime...Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 388
- Je suis à Paris pour ce chien de papillon : je n'ai pas encore mis entièrement le pied dessus, c'est-à-dire touché cette belle somme que vous savezAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juill. 1677
- Un vertueux remords n'a point touché mon âmeAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Peux-tu voir tant de pleurs d'un oeil si détaché ? Peux-tu voir tant d'amour sans en être touché ?Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 3
- Celle [une planche] de M. Edwards qui a été faite et retouchée à loisir d'après le vivant [il s'agit d'un faisan]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 107
- Clément XI lui donna par une bulle l'intendance générale sur toutes les antiquités de Rome, auxquelles il était défendu de toucher sans sa permissionAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
- Le cheval qui aura la liste ou raie blanche qui lui descende par la face ou chanfrin sans toucher aux sourcils ni arriver jusques au museauAuteur : O. DE SERRES - Source : 302
- D'aucun étonnement il ne paraît touchéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5
- ....Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 171
- Mme Denis, qui montre la musique à l'arrière-petite-nièce de Corneille, née chez nous, prétend que le chevalier Gluck module infiniment mieux que le chevalier Lulli, que Destouches et que CampraAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Deffant, 12 août 1774
- Il saura, je le jure, Combien sensiblement me touche cette injureAuteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 6
- Ceux qui avaient touché le corps ou les cendres étaient réputés pollusAuteur : MURET - Source : Cérém. funèb. p. 108, dans POUGENS
- Ensuite s'il vous plaît ? - Nous nous entrecoupâmes De mille questions qui pouvaient nous toucherAuteur : Molière - Source : Amph. II, 2
- Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu'on lui avait très ostensiblement distribuésAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 32
- Selon que du sujet touché diversement Les vers à mon discours s'offrent facilementAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. 1
- Les peuples, les courtisans même se séparèrent du roi [Robert excommunié] ; il ne lui resta que deux domestiques, qui purifiaient par le feu toutes les choses qu'il avait touchéesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Yvetot.
- Son nez pointu touche à son court mentonAuteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.
- En sublimé dangereux à toucherAuteur : VILLON - Source : Ballade.
- Quant ceulx à cheval virent que en les bleçoit par devers nous, ceulz à cheval toucherent à la fuie [fuite]Auteur : JOINV. - Source : 233
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Touche ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h13
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur touche
Poèmes touche
Proverbes touche
La définition du mot Touche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Touche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Touche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
