La définition de Rade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rade
Nature : s. f.
Prononciation : ra-d'
Etymologie : XVIe s.

Voir les citations du mot RadeSignification du mot Rade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rade ?


La définition de Rade

Étendue de mer enfermée en partie par des terres plus ou moins élevées, et qui présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames qui ont une certaine direction. Rade sûre. Nous allions entrer dans la rade.


Toutes les définitions de « rade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADE. n. f.
Étendue de mer, resserrée entre les terres, qui est à l'abri de certains vents et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont en rade, se sont mis en rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade n'est pas sûre. Rade fermée, Rade bien abritée du vent et de la mer. Rade foraine, Rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.

Littré

RADE (ra-d') s. f.
  • Étendue de mer enfermée en partie par des terres plus ou moins élevées, et qui présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames qui ont une certaine direction. Rade sûre. Nous allions entrer dans la rade. Ses trois vaisseaux en rade avaient mis voiles bas, Corneille, Pomp. II, 2. Nous ne marchâmes pas longtemps sans voir un vaisseau à la rade, Scarron, Rom. com. II, 14. C'est aux vaisseaux à protéger les rades, et non aux rades à protéger les vaisseaux, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.

    Bonne rade du sud, bonne rade du nord, etc. rade où l'on est à l'abri de ces vents.

    Être en grande rade, être au mouillage dans la partie de la rade la plus éloignée du port. On dit en un sens contraire?: être en petite rade.

    Rade foraine, rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas à l'abri des grands vents du large.

    Mettre en rade, sortir du port.

    Les marins disent toujours?: Tel navire est en rade, va en rade, etc. et non il est à la rade, il va à la rade.

    Dans le XVIIe siècle on a dit quelquefois les rades pour la rade, comme les Anglais qui disent the roads?: Le roi a été surpris d'apprendre par les lettres du sieur de Seuil, que vous fussiez encore aux rades de Brest, Seignelay à Chasteaurenaut, 10 janv. 1670, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADE, (Géog. mod.) mot françois qui signifie un espace de mer, à quelque distance de la côte, où les grands vaisseaux peuvent jetter l'ancre, & demeurer à l'abri de certains vents quand ils ne veulent pas prendre port. Ce mot vient d'un ancien nom gaulois radis, qui vouloit dire la même chose, & d'où l'on avoit formé le nom latin de l'île de Ré.

On appelle rade foraine, une rade où il est permis à toutes sortes de bâtimens de mouiller l'ancre, sans craindre le canon des forteresses qui commandent ces rades.

Bonne rade, est un lieu où le fond est net de roche, où la tenue est bonne, c'est-à-dire où le fond est bon pour tenir l'ancre, & où l'on est à l'abri du vent. On dit aussi bonne rade, à l'égard d'un tel vent, comme d'est & de sud ; c'est-à-dire que de ces vents la rade est bonne, & qu'on y est à l'abri. (D. J.)

Rade, s. f. (Marine.) espace de mer, à quelque distance de la côte, qui est à l'abri de certains vents, & où l'on peut jetter l'ancre.

Les vaisseaux y mouillent même ordinairement, en attendant le vent ou la marée propre pour entrer dans le port, ou pour faire voile. Voyez l'ordonnance de la Marine de 1681, liv. IV. tit. 8.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

rade \Prononciation ?\

  1. Rapide.
    • Rade, isniax et sejornés (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
  2. Impétueux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Vaillant, intrépide.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Violent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Dévoyé, diarrhéique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

rade \?ad\ masculin

  1. (Argot) Trottoir.
    • J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame. (Aristide Bruant, 1901)

Nom commun 2 - français

rade \?ad\ masculin

  1. (Argot) Comptoir d'un bar.
    • Au coup de châsses que Colette lui balança du rade, dès son entrée dans le bar, Dick comprit qu'elle soupirait depuis un moment après sa présence. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 16)
    • Excepté ces téméraires de la piste, un alcoolo mondain au rade, et puis deux perruches jacassantes en train de se raconter les fausses couches de leurs petites-filles sur un canapé. (Frédéric Dard (San-Antonio), Au bal des rombières, Fleuve Noir, 1990)
  2. (Familier) (Par métonymie) Bar, débit de boissons.
    • Entrer dans un rade et dire bien haut au patron : ? Un café? ET LE JOURNAL si vous avez. (Samuel Benchetrit, Récit d'un branleur, 2000)
    • Dans mon rade mexicain, où l'on me donnait encore du "jeune homme", j'échangeais des poignées de mains avec un quarteron de retraités français et portugais. (Christophe Masson, Ombre Chinoise, Éditions Revoir, 2014, page 25)
    • Oh, ben dis donc, hier, quelle soirée?! Oh, et l'autre?! qu'est-ce qu'on lui a mis, hein??! Il est pas près de remettre les pieds dans not' rade, le 'renard, pas vrai?? (Romain Baudy, Souterrains, Casterman, 2017, page 34, case 3)

Nom commun 1 - français

rade \?ad\ féminin

  1. Entrée de mer dans la terre naturelle ou artificielle, à l'abri du vent, qui permet un bon mouillage des bateaux.
    • La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • La rade de Casablanca, comprise entre la presqu'île d'Oukacha à l'est et le promontoire d'El-Anq que prolongent des écueils dangereux à l'ouest, est spacieuse, mais trop évasée et exposée par suite à l'assaut des vents violents et des lames qui déferlent jusqu'à terre. (Jean La Revelière, Les énergies françaises au Maroc: études économiques et sociales, Plon-Nourrit & Cie, 1917, page 72)
    • Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade bordée d'une plage de sable blanc. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les agents des douanes peuvent aller à bord de tous les bâtiments, y compris les navires de guerre, qui se trouvent dans les ports ou rades ou qui montent ou descendent les rivières et canaux. (Article 63 du Code des douanes français)
    • La situation de la caserne est magnifique. Elle domine la rade, seulement il y a beaucoup de vent. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 113)
  2. (Normandie) Entrée d'une propriété.
    • Tu peux garer ton véhicule dans la rade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADE1, subst. fém.

MAR. Bassin naturel ou artificiel de vastes dimensions, ayant une issue vers la mer, où les navires trouvent un bon mouillage. Être, mettre en rade; mouiller en rade, sur rade; rade en eau profonde; la rade de Brest, de Toulon. La Grèce possède un bon port: le Pirée; deux rades excellentes à Salamine et à Milo. La rade de Syra est médiocre: elle n'est ni assez fermée ni assez profonde (About, Grèce, 1854, p. 176).Par la fenêtre, on voyait tout Paimpol, toute la rade, avec les Islandais là-bas, au mouillage, ? et la passe par où ils s'en vont (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 98):
1. ... des lotissements dans les labours inondés (...) aux alentours des grandes usines sur rade qui vomissent des fumées noires et des scories et qui engloutissent des trains de chalands de charbon qui glissent dans leurs entrailles surchauffées sur une eau fétide et huileuse. Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 276.
? Grande rade. Plan d'eau qui sépare parfois les ports ou rades de la pleine mer, et peut servir de mouillage (d'apr. Gruss 1952). Cet établissement est au fond de l'anse qu'on appelle de bon-port, qui fait partie de la grande rade; les bâtimens peuvent y mouiller à l'abri de tous les vents (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 96).
? Rade fermée. Rade qui ne possède qu'une sortie étroite et se trouve bien abritée des vents et de la houle (d'apr. Barber. 1969).
? Rade foraine. V. forain1A 3.
? Loc. pop.
? Laisser qqn ou qqc. en rade, être en rade. Abandonner quelqu'un/quelque chose, être abandonné. Elle était parvenue à vendre une bonne partie des « rossignols », des guipures à franges et les lourds châles de Castille qu'étaient en rade depuis l'Empire! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 365):
2. ? Alors, qu'est-ce qu'on va foutre? demanda Hamel dont la manche déchirée laissait couler un peu de sang. Tu ne vois pas qu'ils nous laissent en rade? ? Mais non, dit Gilbert (...) mais on doit attendre que l'artillerie prépare. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 204.
? [Le suj. désigne une chose ou une pers.] Être, rester, tomber en rade. Être en panne, être dans l'impossibilité de continuer. Projet qui reste en rade; voiture qui tombe en rade. [La Mouche, aux voyageurs du coche:] Si je n'étais pas là (...) Vous resteriez en rad', sans moteurs à crottin (Marcus, Quinze fables, 1947, p. 9).
? [En parlant d'une pers.; avec une valeur d'adj.] En rade de. Dépourvu de. Institutrice 21 ans cherche copain sympa pour garder Frédérique, 4 ans et demi, marrante et dégourdie mais en rade d'affection, le samedi matin dès la rentrée (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 129, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?ad]. Homon. rade2et 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 « partie de mer qui s'enfonce dans la terre et présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames » (Ordonnance de Louis XI pour la formation d'un port et château fort à la Hague ds Rec. gén. des anc. lois fr., par MM. Isambert et Decrusy, t. 10, p. 682); 2. [1914 d'apr. Esn.] 1919 en rade « seul, à l'abandon » supra ex. 2. Empr. au m. angl.rade att. au même sens dep. 1320, issu du vieil angl. rád « chevauchée, voyage, passage » qui est aussi à l'orig. de la forme mod. road « voie, chemin, route », v. aussi raid.


RADE2, subst. masc.

Arg. Comptoir d'un bar. Pour faire plaisir au camarade On l'invite à v'nir en prendre un Su' l'rade (J. Berthier dsBruant1901, p. 170).Au-dessus du rade étaient accrochées, collées, glissées (...) une tinée de photos, vedettes et boxeurs français (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).
? P. méton. Café, bistrot. J'aimerais bien, tout de même, aller un de ces jours patienter une demi-heure « Chez Marcel », rue de la Santé, en face de la taule. Les visages de ce rade appartiennent à des amis non admis au parloir, des amis des parents du détenu (A. Sarrazin, L'Astragale, 1966, p. 135).
Prononc.: [?ad]. Homon. rade1et 3. Étymol. et Hist. 1. 1815 « boutique » (Chanson de Winter ds Vidocq, Mém., t. 3, p. 297); 1935 (Lacassagne, Arg. « milieu »: rade. Bar. Synonyme de zinc.); 2. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 45: rade ou radeau. Tiroir de comptoir); 3. 1844 « comptoir » (Id., Vrais myst. Paris, t. 4, p. 8). Dér. régr. de l'arg. radeau « comptoir » 1821 (Ansiaume ds Esn.), empl. métaph. du fr. radeau*. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 255.


RADE3, subst. masc.

Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).
? Faire le rade. Se livrer à la prostitution sur la voie publique. Synon. faire le trottoir.Dix-huit ans: Je ferai le rade (Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X).
REM.
Radeuse, subst. fém.,arg. Prostituée qui fait le trottoir. Tout un monde de clochards venus de Paris (...) en train de faire l'amour avec des chineuses en vacances et des radeuses sur le trimard (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 306).Ça fait pas reluisant, une ancienne radeuse, même honnête. Et ça ne se décrasse pas du métier en un jour (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 185).
Prononc.: [?ad]. Homon. rade1et 2. Étymol. et Hist. 1873 arg. des souteneurs « trottoir » (ds Figaro 4-8 d'apr. Larchey, loc. cit.). Orig. obsc.; il n'est pas sûr qu'il s'agisse du même mot que rade2*. Le rattacher au norm. rade « chemin » (Moisy), que FEW t. 16, p. 652b range sous l'étymon ags. râd « chemin » se heurte au fait que ce subst. est fém. Quant à le tirer de rapidus « rapide », comme le font Esn. et Cellard-Rey, cela n'est pas fondé étant donné que le m. fr. rader n'est pas att. au sens de « cheminer » et que dérader, outre l'argument sém., est un dér. du subst. rade1*.
STAT. ? Rade1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 379. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 956, b) 579; xxes.: a) 388, b) 251.

RADE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1474 « partie de mer qui s'enfonce dans la terre et présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames » (Ordonnance de Louis XI pour la formation d'un port et château fort à la Hague ds Rec. gén. des anc. lois fr., par MM. Isambert et Decrusy, t. 10, p. 682); 2. [1914 d'apr. Esn.] 1919 en rade « seul, à l'abandon » supra ex. 2. Empr. au m. angl.rade att. au même sens dep. 1320, issu du vieil angl. rád « chevauchée, voyage, passage » qui est aussi à l'orig. de la forme mod. road « voie, chemin, route », v. aussi raid.

Rade au Scrabble


Le mot rade vaut 5 points au Scrabble.

rade

Informations sur le mot rade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rade

Les mots proches de Rade

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Hochat     Tripotier, ière     Philippin     Panneau     Rejet     Oyant, ante     Poudrette     Vin     Pétrole     Horizon     

Les citations avec le mot Rade


  1. C'est à des hommes que vous commandez, non à des objets. L'autorité vous est impartie avec le grade. Le respect vient ensuite, mais il faut le mériter.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la gloire (1968) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  2. N'y a-t-il pas dans ces affiches excessives d'abnégation et d'honneur beaucoup d'ostentation? C'est plutôt parade qu'autre chose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Donner sa parole est le plus grand des dons. Aussi faut-il se garder de la donner à la légère. Quand on la donne inconsidérément, on ne la tient pas. Une certaine camaraderie facile est la mort de l'amitié et de l'amour.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


  4. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  5. Quand je sors dans le monde, il m'arrive de dire aux gens que j'ai une grade vessie. C'est pour me donner une contenance.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  7. Tout fait que j'étais alors aux fureurs de mon père, à ses éclats justiciers, à ses tonnantes algarades.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  8. José Bové et sa Pecnoparade? Laissez-moi me marrer! Les paysans français, il faudra bien qu'un jour quelqu'un prenne le temps de leur expliquer pourquoi les gens boulottent des hamburgers à 17 balles plutôt que de se taper du foie gras à 300 balles!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Petite soeur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! Et la rouge, elle est magnifique ! Attention, Pierrot ! crie Grande soeur, le radeau bascule !

    Auteur : Kazuo Iwamura - Source : La Famille Souris et la mare aux libellules (2003)


  10. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

    Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


  11. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  12. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  14. Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina


  15. Regarde mes mains, mon camarade - Depuis que j'ai plus le droit de bosser - Regarde mes mains, mon camarade - Elles sont cassées.

    Auteur : Francis Lalanne - Source : Des mains de chômeur


  16. Le suprématisme est le sémaphore de la couleur dans l'illimité. J'ai débouché dans le blanc, camarades aviateurs, voguez à ma suite dans l'espace sans fin.

    Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


  17. L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  18. La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  19. J'ai un camarade qui a été blessé au front. Non pas à la tête, au pied. Il avait eu, comme qui dirait, le pied arraché par un obus de passage.

    Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


  20. La techno-parade, en Corse, ça existe aussi. Les boums sont plus espacées, mais ils savent aussi faire la bombe sur une musique répétitive.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  22. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

    Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


  23. 11 faut honorer l'homme dans les malheureux, et ne pas les dégrader plus qu'ils ne le sont par leur misère.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. Je croyais que le grade donnait de l'autorité: il en ôte.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Sans référence


  25. Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Rade


  1. Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perdu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI, 1re part.


  2. La taille du maréchal duc de Noailles est assez grande, mais épaisse ; sa démarche lourde et forte ; son vêtement, uni ou tout au plus d'officier, voudrait montrer la simplicité la plus naturelle ; il la soutient avec le gros de ce que, faute de meilleure expression, on entend par apparence de sans façon et de camarade

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 317, 138


  3. La cour l'a dépouillé et dégradé

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 7, dans RICHELET


  4. Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du Boeuf couronné

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIII


  5. Dou memoire des hommes degradez Et des livres où il ha esté mis, Maudis de Dieu, de tous sains et dampnez.... puist estre li mois de mars

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 130


  6. Quel estoit l'ancien parler gaulois du temps de Cesar, il y a plus de seize cens ans, sans retrograder plus loin en arriere jusques à la tour de Babel

    Auteur : VIGENERE - Source : Comm. de J. César, p. 97


  7. Quelle hauteur dans ces fiers républicains, qui dégradent ainsi sur-le-champ un roi malheureux !

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 137, dans POUGENS


  8. Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).


  9. Roquette remboursait accortement ces sortes de bourrades ; il n'en sourcillait pas

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 169, 8


  10. Cet heur injustement lui serait débattu, Et le grade éminent est peu pour sa vertu

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. II, 7


  11. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. Cela dura le reste du voyage de Marly, qui, d'une tirade, nous conduisit à Fontainebleau sans retourner à Versailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 244


  13. Une mesure rétrograde

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 307


  14. Que tout appellant comme estant celui qui blesse le droit du roy, fust degradé de noblesse

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 9


  15. On trouve dans ses pièces [de Boissy] plus de détails que de grands effets, plus de tirades que de scènes, et plus de portraits que de caractères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boissy.


  16. Que le bon soit toujours camarade du beau.... Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2


  17. Faute d'un plus exquis, et comme par bravade, Ceci servira donc de mouchoir de parade

    Auteur : Corneille - Source : la Suiv. II, 5


  18. Certaines gens font une mascarade Pour vous venir donner une fâcheuse aubade

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, III, 10


  19. Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.


  20. À la veuë et approche des asnesses, ils font mille algarades, desordonnans tout un marché

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 311


  21. Il [Brissac] lui donnait [à Fagon] des bourrades devant le roi qui mettaient Fagon en véritable furie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 339, 201


  22. Puis après la salle des Tournelles, preparée pour les dames, masquarades et balets, servit de chappelle ardente au corps du prince [Henri II, blessé mortellement dans le tournois], les arcs et theatres abbatus, le drap noir de requeste et toutes joies converties en deuil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  23. Jene compte pour rien la parade des carrosses et des laquais

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. VII


  24. Les festins, les danses, les masquarades

    Auteur : MONT. - Source : I, 331


  25. Ce qui contribua à cette désespérade universelle de protestations fut l'empressement fixe avec lequel il se fit [le choix de Mme de Saint-Simon comme dame d'honneur]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 328, éd. Chéruel.




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rade ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radePoèmes radeProverbes rade

La définition du mot Rade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.